Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Ile de France


Messages recommandés

ça y est ! Stop ! On ne bouge plus, le 6z est le scénario rêvé pour l'IDF.

La depression est un peu moins creuse et plus à l'est. Du coup moins de prêcip que dans ses précedents scénarios, mais strictement aucuns redoux non plus ! Un poil plus au nord et ce serait la perfection.

oui moi j ai peur qu elle finisse beaucoup moins creuse et plus au sud. a suivbre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 952
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Faudrait ne pas se faire avoir sur le coup.

Parce que qui dit moins creux dit advection d'air chaud plus faible et donc moins de précip...

Bref, ça sent le coup du 3 ou 4 cm de neige Mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Pour les parisiens C'est le genre de changement de scénario effrayant , car trop connu hélas

aucune neige en ouest Idf, ni à Paris ! et 30 cms à 50 bornes direction sud ou Sud-Est

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les parisiens C'est le genre de changement de scénario effrayant , car trop connu hélas

aucune neige en ouest Idf, ni à Paris ! et 30 cms à 50 bornes direction sud ou Sud-Est

Comme l'année dernière! Ca me fait plaisir d'être au sud est! Par contre, aie pour la voiture avec 40 km pour aller bosser!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais à choisir entre le gros redoux avec 3cm de neige avant la pluie et que on se prenne quasiment rien et que l'on reste dans du froid, je prend la 2e solution car après on pourra toujours se prendre de la neige avec une perturbaation non vu pour le moment. Si le redoux vient, quoi qu'il arrive ce sera mort !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai, mais à choisir entre le gros redoux avec 3cm de neige avant la pluie et que on se prenne quasiment rien et que l'on reste dans du froid, je prend la 2e solution car après on pourra toujours se prendre de la neige avec une perturbaation non vu pour le moment. Si le redoux vient, quoi qu'il arrive ce sera mort !

En tout cas, pour le moment, GFS reste dans le froid!

Enfin tout ça ne se joue pas à beaucoup. Attendons de voir les modèles de ce week end car pour le moment, ca change un peu trop souvent!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

C'est vrai, mais à choisir entre le gros redoux avec 3cm de neige avant la pluie et que on se prenne quasiment rien et que l'on reste dans du froid, je prend la 2e solution car après on pourra toujours se prendre de la neige avec une perturbaation non vu pour le moment. Si le redoux vient, quoi qu'il arrive ce sera mort !

Non non, ça sent l'enculade de lapin cette histoire. default_angry.png

Il aurait mieux valut un conflit plus fort et un poil plus proche de nous histoire d'avoir un vrai épisode neigeux dantesque (un peu à la 18z) avec un redoux faible voir inexistant.

La on file vers la mauvaise pente, comme je le dis plus haut, ça sent le 3 ou 4 cm sur la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non non, ça sent l'enculade de lapin cette histoire. default_angry.png

Il aurait mieux valut un conflit plus fort et un poil plus proche de nous histoire d'avoir un vrai épisode neigeux dantesque (un peu à la 18z) avec un redoux faible voir inexistant.

La on file vers la mauvaise pente, comme je le dis plus haut, ça sent le 3 ou 4 cm sur la région.

C'est sur que par rapport à ce qu'on peut rêver, 3-4cm on serait deg. Mais pour l'instant j'ai eu zero chez moi, et c'est souvent le cas (la poisse). Donc je les prendrait volontier les 3-4cm de neige. Mais c'est sur que si on a 20cm de neige se serait comment dire, incroyable, énorme etc.. J'aimerai voir ça !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sur que par rapport à ce qu'on peut rêver, 3-4cm on serait deg. Mais pour l'instant j'ai eu zero chez moi, et c'est souvent le cas (la poisse). Donc je les prendrait volontier les 3-4cm de neige. Mais c'est sur que si on a 20cm de neige se serait comment dire, incroyable, énorme etc.. J'aimerai voir ça !

Perso, 3/4 cm avec froid prolongé je signe tout de suite. On ne sera qu'au début de l'hiver. Car comme tu dis si le froid est prolongé il y aura forcément d'autres possibilités neigeuses par la suite.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

3/4 cm, ce serait surtout une deception.

Et encore vue la vitesse des décalages, ça va peut-être finir en un épisode méditerranéen et ici on aura un bête retour d'est avec 3 flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Ce que je redoutais se réalise avec le dernier GFS, puisque certes la dépression est vu plus à l'est, donc le froid résiste plus, mais les précipitations sont aussi décalées vers l'est. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, mais bon je préfère avoir un temps humide et pas très froid que très froid mais sec !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que je redoutais se réalise avec le dernier GFS, puisque certes la dépression est vu plus à l'est, donc le froid résiste plus, mais les précipitations sont aussi décalées vers l'est. On peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre, mais bon je préfère avoir un temps humide et pas très froid que très froid mais sec !

Sur ce run l'IDF serait encore bien servie, ne pas se lamenter trop tôt!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

en plus on passe à côté pour le WE où tout stagne en ouest pays de Loire.

Pour ceux qui peuvent mardi: une solution prendre, le train direction 150km sud ou Sud Est

C'est sûr ça ferait mal de voir tout nous passer sous le nez, car des configurations comme celles qu'on vit actu sont rares

mais on n'est pas à l'abri d'un petit décalage de nouveau vers le nord ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

Perso, 3/4 cm avec froid prolongé je signe tout de suite.

Moi aussi ! Je ne me souviens pas avoir vécu un seul vrai épisode neigeux en novembre (couche au sol d'au moins 3 cm) ici. Et le mieux que j'ai eu en 13 ans d'observation, c'est 1 cm qui fond quelques heures après donc 3/4 cm, ce serait finalement assez remarquable.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Sur ce run l'IDF serait encore bien servie, ne pas se lamenter trop tôt!

Je ne me lamente pas, je sais très bien que rien n'est gravé dans le marbre, je suis pas le 1er venu ne t'inquiètes pas, c'est juste une constatation que je fais uniquement par rapport à GFS. Je sais que c'est réducteur par rapport aux autres modèles, on va attendre les prochaines sorties, mais en tout cas on voit que l'arrivée probable d'une offensive neigeuse en Ile de France est sans cesse repoussée durant cette "vaguelette", c'est un fait, c'est pour ca que je me méfie, mais il faut rester confiant ! Je dis juste que ce serait dommage d'avoir principalement un froid sec !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne me lamente pas, je sais très bien que rien n'est gravé dans le marbre, je suis pas le 1er venu ne t'inquiètes pas, c'est juste une constatation que je fais uniquement par rapport à GFS. Je sais que c'est réducteur par rapport aux autres modèles, on va attendre les prochaines sorties, mais en tout cas on voit que l'arrivée probable offensive neigeuse en Ile de France sans cesse repoussée durant cette "vaguelette", c'est un fait, c'est pour ca que je me méfie, mais il faut rester confiant ! Je dis juste que ce serait dommage d'avoir principalement un froid sec !

Oui c'est vrai qu'on sent que ça peut encore descendre vers le sud-est, ce que je n'espère pas! Mais pour le moment sur GFS on a une trajectoire quasi idéale pour nous, sans le souci de savoir si ce sera de la neige ou de la pluie. Et GEFS a l'air de suivre. Comme certains ici, je préfère quelques centimètres sans redoux avec possibilité d'autres épisodes derrière que 10cm de neige ou pluie verglaçante + 10mm de pluie seule avec redoux à la clé.

On a en effet de quoi rester optimistes pour l'instant, surveillons le moindre décalage et l'intensité de cette dépression.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi aussi !

Je ne me souviens pas avoir vécu un seul vrai épisode neigeux en novembre (couche au sol d'au moins 3 cm) ici. Et le mieux que j'ai eu en 13 ans d'observation, c'est 1 cm qui fond quelques heures après donc 3/4 cm, ce serait finalement assez remarquable.

Le 27 novembre 1996 sur Evry, pluie se transformant en chute de neige dans le courant de l'après-midi laissant 3 à 4cm de neige un des rares épisode de véritable isothermie mais bon ca fait 14 ans default_tongue_smilie.gif.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En prenant compte que du dernier run GFS ,c'est pas 3 à 4 cm ici ou là,mais plutôt 10 à 15 cm dans les 4 coins de l'IDF,c'est une

dépression chaude qui va se heurter à une masse d'air glacial.Vent tempétueux en prime...

De mardi à l'aube,jusqu'à mercredi chute de neige sans interruption avec formations de congères à la clé.

MOI MARDI JE RESTE CHEZ MOI!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

A mon avis, à J-4, ça ne sert pas à grand chose de regarder les précipitations, c'est plus prendre le risque d'être bien déçu au final qu'autre chose, ça ne deviendra vraiment instructif qu'à partir de dimanche soir. A cette heure, il y a un potentiel neigeux, rien de plus, nous sommes beaucoup trop loin de l'échéance pour être plus précis, la marge d'erreur est encore de plusieurs centaines de kilomètres, si ça se trouve il fera presque beau. La preuve avec cette semaine, les runs de lundi-mardi ont projeté une journée de samedi neigeuse, et au final on devrait avoir une journée bien calme.

Ce n'est pas du tout pour être pessimiste, mais simplement pour rester réaliste, en lisant les dernières pages du topic on a un peu l'impression de lire que la probabilité d'avoir un épisode majeur est suffisamment grande pour s'estimer très poisseux si ce n'est pas le cas, or c'est relativement faux. La bande où les précipitations seront neigeuses et intenses (si cette bande existe bien au final) sera logiquement limitée, de l'ordre de la centaine de kilomètres peut-être, alors que l'incertitude sur la position de cette dépression est encore de plusieurs centaines de kilomètres; donc au final, en terme de probabilités, on peut dire qu'on a plus de chances de ne pas être dans cette zone que l'inverse, le fait que les runs d'aujourd'hui place le tout relativement idéalement pour nous ne signifie pas grand chose. Il faut attendre que l'incertitude se réduise.

On peut par contre ce soir regarder les prévisions pour dimanche soir, dans 48h maintenant, dans l'espoir que la petite perturbation qui était modélisée existe toujours et nous apporte un petit quelquechose default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 27 novembre 1996 sur Evry, pluie se transformant en chute de neige dans le courant de l'après-midi laissant 3 à 4cm de neige un des rares épisode de véritable isothermie mais bon ca fait 14 ans default_tongue_smilie.gif.

Fin Novembre 2005 ( le 26 ou le 27 il me semble) entre 2 et 6 cm sur l'idf !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Fin Novembre 2005 ( le 26 ou le 27 il me semble) entre 2 et 6 cm sur l'idf !

Exact, dégradé Nord/Sud ce jour là avec un timing défavorable pour le Sud de la région. Dans le 91, on avait pas eu plus qu'un saupoudrage, les pp étant arrivées trop tard en matinée (T° limite) + essouflement de la pertu. Au nord de Paris en revanche ce fut tout bon, avec une couche voisine de 5 cm localement si mes souvenirs sont bons... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...