titi102 Posté(e) 23 novembre 2010 Palaiseau Partager Posté(e) 23 novembre 2010 D'après LCM, il ne neigera que sur la Seine Saint Denis cette semaine (sauf Aubervilliers) bonsoir jbaf, sur leur site voila ce que j'ai pu voir ou lire plutot... Une semaine de plus en plus froide sur l'Île-de-France Le temps est froid en ce milieu de semaine sur l'Ile-de-France, mais le déficit reste modéré. Dans ce contexte, la température qui atteint encore entre 5°C et 7°C aujourd'hui et demain amorce une baisse pour la fin de semaine. En effet, l'air très froid présent sur la Scandinavie sera de plus en plus présent au fil des jours. Jeudi et vendredi prochain, il ne fera pas plus de 2 à 3°C au maximum. Des valeurs très inférieures aux normales de saison. La nuit, le gel sera plus intense et comme le vent de nord continuera de souffler assez fort, le froid sera rendu très vif et désagréable. Ce week-end, le dégel deviendra difficile en Ile-de-France. Des chutes de neige à partir de vendredi Avec la descente d'une dépression du Benelux vers le centre de la France, les premières chutes de neige significatives de la saison sont attendues sur le bassin parisien à partir de vendredi. Jeudi, quelques flocons se mêleront parfois à la pluie au passage d'une première perturbation, mais on ne parlera pas de tenue au sol. C'est vendredi soir qu'un front descendra des îles britanniques. Il sera bien organisé et apportera des chutes de neige continues. La couche au sol atteindra 2 à 5 cm de Paris intra-muros vers la banlieue. Le dernier épisode de neige précoce en Ile-de-France date de Novembre 2008. Ensuite, le week-end restera froid et perturbé, avec des averses de neige assez fréquentes. Les sols devraient donc rester enneigés en banlieue, la tenue étant plus difficile dans Paris en raison de températures faiblement positives l'après-midi. à suivre... ps:ils parlent pas de neige que sur la seine st denis mais de l'ile de france en général Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 23 novembre 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 23 novembre 2010 On vous laisse la perturbation neigeuse de Jeudi et on prend celle de Samedi. Troc que je trouve très équilibré. Merci. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dammatrix Posté(e) 23 novembre 2010 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Bonsoir, alors la sortie du nouveau GFS, je ne sais pas trop quoi en penser concernant la neige samedi ! Déja, mauvaise nouvelle est que la perturbation passera dans la journée. L'autre chose c'est qu'elle devait stagner à l'ouest, finalement elle se dirige bien vers l'est avec de la neige mais elle semble bien affaiblie et bien fine ! Dites moi ce que vous en pensez ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 23 novembre 2010 Partager Posté(e) 23 novembre 2010 +1 vinçounet ! En effet, le dernier run de GFS confirme la donne : pluie suivie selon toute vraisemblance de neige ayant du mal à tenir au sol. Le sondage à 6 h donne un iso-0 vers 600 m sur le sud des Yvelines, le tout avec un vent d'ouest à sud-ouest : advection douce (ou un peu moins froide, c'est selon /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">) à l'avant en provenance de l'océan. Pluie au programme. http://s2.noelshack.com/upload/12853647346716_sondagegfs_383_296_36_0.png Vers la mi-journée, le flux bascule au nord/nord-est à l'arrière de la dépression. L'air plus froid s'engouffre (flux de nord-est en basse couches, cf. sondage), l'iso-0 descend (300 m) tandis que le front ne progresse que doucement vers l'est : transformation quasi-certaine de la pluie en pluie/neige puis neige seule (isothermie de surcroît) avec températures faiblement positives au sol. http://s2.noelshack.com/upload/127023286401_sondagegfs_379_294_42_0.png Affaire à suivre en live, comme toujours ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> titi102 : Le message de jbaf est ironique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doubleh45 Posté(e) 23 novembre 2010 Meudon (92) Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Bonjour, je pense que le Jeudi va nous preparer au WE en preparant le terrain! Sinon pour le fait que le front passe en journee, on attend des temperatures assez negatives donc pas de souci! Cdt Montargis (45) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 23 novembre 2010 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Bonsoir, alors la sortie du nouveau GFS, je ne sais pas trop quoi en penser concernant la neige samedi ! Déja, mauvaise nouvelle est que la perturbation passera dans la journée. L'autre chose c'est qu'elle devait stagner à l'ouest, finalement elle se dirige bien vers l'est avec de la neige mais elle semble bien affaiblie et bien fine ! Dites moi ce que vous en pensez ! j'en pense pas grand chose à part que ca va finir en suivie en direct , car à chaque runs ca va bouger la dépression de samedi a l'air une véritable bougresse à faire du surplace , alors dur dur pour la prévision Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 23 novembre 2010 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Tient histoire de bien dormir occlusion pour la journée de dimanche en plein sur l'IDF qui se trouvera dans le run de demain matin sur marseille /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gigi2004 Posté(e) 23 novembre 2010 Portugal(sesimbra) Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Tient histoire de bien dormir occlusion pour la journée de dimanche en plein sur l'IDF qui se trouvera dans le run de demain matin sur marseille /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et un bon quart nord-est de poudreuse mardi 30 novembre qui se retrouverons demain au sud-ouest Bref je sens que la semaine va être difficile au niveau de la santé cardiaque Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicls Posté(e) 23 novembre 2010 Cormeilles en Parisis (95) Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Puis alors je ne parle même pas de la dépression méditérannéenne de mardi qui "si" elle se passe comme le GFS 18z nous permettra d'ouvir une piste de ski à Paris Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Carter28 Posté(e) 23 novembre 2010 Cahors Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Que de neige en effet sur ce run ! Presque un épisode tous les jours à partir de jeudi ! Bien sûr ce n'est qu'un run à ne pas prendre au pied de la lettre mais la tendance est bien là avec un froid certes modéré mais bien humide dans une tendance nettement dépressionnaire avec tous ces systèmes perturbés qui vont tournicoter au-dessus de nos têtes ! C'est sûr, et quelque soit le résultat final qu'il est encore impossible de prévoir ce soir, on ne va pas s'ennuyer ces prochains jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chester34 Posté(e) 23 novembre 2010 Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Même si au final on a rien de palpitant jeudi, il faut garder à l'esprit que ce n'est que le début et que le potentiel est encore présent pour plusieurs jours. On devrait voir la neige durant cet épisode hivernal, et j'espère bien plusieurs fois! De jeudi à dimanche on a plusieurs petits épisodes probables, avant peut être le gros lot en début de semaine prochaine avec l'arrivée de la dépression méditerranéenne, mais c'est encore loin. Tout ça pour dire qu'on a de quoi être optimiste, c'est pas tous les ans qu'on a une situation pareille au mois de Novembre! Pour en revenir à jeudi, le plus fort des précipitations sur l'IDF aurait lieu en fin de matinée d'après GFS. Je pense que c'est à ce moment là qu'on pourra commencer à voir apparaître des flocons par effet d'isothermie et surtout grace à l'air plus frais véhiculé par le basculement du flux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo gump Posté(e) 23 novembre 2010 Carrières Sous Poissy 78 Partager Posté(e) 23 novembre 2010 En tout cas ca ma l'air pas si mal pour jeudi matin, c'est dommage que les sols ne seront pas gelés, ca va surement se jouer au degré près ! Et pour la suite, je pense que ca sert à rien d'en parler pour l'instant, on sait simplement que le potentiel est la ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 23 novembre 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 23 novembre 2010 bonsoir jbaf, ... ps:ils parlent pas de neige que sur la seine st denis mais de l'ile de france en général On vous laisse la perturbation neigeuse de Jeudi et on prend celle de Samedi. Troc que je trouve très équilibré. Merci. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'océan Atlantique est si proche de chez toi mon pauvre Dudule ! L'IdF, c'est la rudesse d'un climat continental en comparaison ! Alors n'espère pas trop, tu pourrais être déçu ! ... Bon, ce 18z met en scène un véritable carnage neigeux sur quasiment tout le pays, c'est très beau à voir et ça souligne un potentiel évident. Le reste, c'est du radotage, oui on ne le prends pas au mot, bien sûr qu'il ne va pas tomber 15 cm chaque jour entre vendredi et mercredi. Mais voir ce genre de carte une fin novembre, on n'aurait même pas osé y penser il y a 3 ans. Voilà pour ce message remplissage qui n'apporte rien, désolé, c'est l'euphorie qui s'exprime ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mica2006 Posté(e) 23 novembre 2010 Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Bonsoir, oua ca fait bizarre de revenir apres 1 an d'hibernation, je pointe rarement le bout de mon nez ici en été comme pas mal d' hivernophile, bref ça fais plaiz. Bon mon avis sur les 3-4 jours à venir, je me raccroche a mon petit gfs et bien pour faire simple comme tout à déjà etait di, ce n'est plus q'une question de température vers 300 m pour jeudi, y a plus qu'a espérer un ciel un peu degager dans la journée de mercredi et fin de soirée avant les premières precipitations, l'iso rempli ca mission en debut de matiné et ca pourrai en plus tenir sur les voitures voir au sol mais ça c'est moin sure. Pour la fin de semaine et bien c'est de l'humidité a mort avec succesion de dépression donc ca donne de l'espoir quand meme, il y a vraiment du potentiel pour un mois de novembre ps: par contre faut m'expliquer sur quoi ce base mf pour ca carte de jeudi ? c'est toujours pareil chez eux, ils veulent pas le sortir ce logo pluie neige ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 23 novembre 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Voilà pour ce message remplissage qui n'apporte rien, désolé, c'est l'euphorie qui s'exprime ! C'est toujours un plaisir de te lire Paparazzi! , d'autant plus quand c'est pimenté d'euphorie hihihi. J'te raconte même pas la mienne d'ailleurs! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mr blue sky Posté(e) 23 novembre 2010 Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m) Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Ce serait 30/45 cm en cumul d'ici au milieu de semaine prochaine sur toute la région selon le dernier GFS... Faites de beaux rêves /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 23 novembre 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 23 novembre 2010 C'est toujours un plaisir de te lire Paparazzi! , d'autant plus quand c'est pimenté d'euphorie hihihi. J'te raconte même pas la mienne d'ailleurs! lol merci mon ptit Vince', j'imagine bien ton euphorie aussi ! Ce serait 30/45 cm en cumul d'ici au milieu de semaine prochaine sur toute la région selon le dernier GFS... Faites de beaux rêves /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une sorte de mars 1946 en mieux, quoi ! Pas de doutes, on va faire de beaux rêves, avant la cruelle désillusion du matin ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... P.S: pensez à nettoyer vos carreaux, nos lampadaires préférés vont pouvoir reprendre du service. Allez, bonne nuit les petits... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 23 novembre 2010 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 23 novembre 2010 lol merci mon ptit Vince', j'imagine bien ton euphorie aussi ! Imagine celle de Math92! Allez, bonne nuit les gens! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
paparazzi Posté(e) 23 novembre 2010 Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m Partager Posté(e) 23 novembre 2010 Imagine celle de Math92! Il est encore passionné de météo ce vieux Math ?! ... La carte à encadrer: Good night aussi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 24 novembre 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Sur ce run par contre il n'y a plus rien, le front s'est vaporisé! La dépression est décalée un peu plus à l'ouest à chaque run... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 24 novembre 2010 Chaville(92) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Ben oui ça va bouger encore d'un run à l'autre, faut attendre jeudi soir ... c'est pour ça qu'à partir de maintenant je m'éviterais le calvaire de consulter GFS jusqu'à la date citée , autrement c'est le psy qui m'attend Mais le fait que la depression soit plus à l'Ouest renforce le froid du coup non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météo78 Posté(e) 24 novembre 2010 Tourrette-Levens (06) 420m Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Mais le fait que la depression soit plus à l'Ouest renforce le froid du coup non ? Au contraire, le vent tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour d'une dépression, on se prendrait un flux de sud tout pourri pour couronner le tout Les psy rambolitains vont faire fortune d'ici samedi Le problème c'est qu'il n'y a pas que GFS mais lui, tout son ensembliste et les autres modèles hormis UKMO voient un placement similaire voire pire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
weather75 Posté(e) 24 novembre 2010 Chaville(92) Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Au contraire, le vent tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre autour d'une dépression, on se prendrait un flux de sud tout pourri pour couronner le tout Les psy rambolitains vont faire fortune d'ici samedi Le problème c'est qu'il n'y a pas que GFS mais lui, tout son ensembliste et les autres modèles hormis UKMO voient un placement similaire voire pire Ok merci pour la précision .. reste plus qu'à attendre, faut bien qu'il y'ait des moments où les modèles nous foutent le cafard entre 2 périodes de jubilation(virtuelle ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 24 novembre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Ben oui ça va bouger encore d'un run à l'autre, faut attendre jeudi soir ... c'est pour ça qu'à partir de maintenant je m'éviterais le calvaire de consulter GFS jusqu'à la date citée , autrement c'est le psy qui m'attend Mais le fait que la depression soit plus à l'Ouest renforce le froid du coup non ? Oui je crois aussi. Sur les différents perturbations de GEFS c'est très très éclaté. Décidé, je regarde pas plus de 30h avant l'échéance. ( Sa va être dur ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alfe Posté(e) 24 novembre 2010 Partager Posté(e) 24 novembre 2010 Bonjour, Les choses se précisent pour demain. Voici les sorties du dernier run NMM (3km) fait avec les conditions initiales du GFS de hier 18h00Z. Voici tout d'abord la couche de neige 1200Z au plus fort de l'événement, chaque gradation de couleur indique 1cm de plus : Choisissez votre emplacement ! Telle que le modèle le voit, la chronologie des événements sera la suivante : D'abord flotte tôt le matin, mais la neige arrive par la Normandie (bleu pâle = pluie, rouge = neige) : Puis, la neige arrive vers 0700Z, une poche de pluie résiste autour de Paris : Mais ensuite, neige généralisée ! Cependant, la neige devrait disparaître de notre région dans l'après midi et des averses de pluie se produiront. Mais ce n'est qu'un début ! Bonne journée, Alain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés