Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Centre-Est

Messages recommandés

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ce soir gfs annoncera de la flotte sur Lyon thumbup.gif ... Trêve de plaisanterie, pour les cumuls ça sera Mercredi soir en live qu'il faudra mesurer, vu les hésitations qu'il y a eu (rien qu'aujourd'hui) il ne faut pas à mon avis prendre au pied de la lettre les quantités de gfs, sur le run de ce soir on aura 15 mm de moins si ça se trouve ...

Comme dit depuis hier, il me semble par oozap et surement d'autres (j'ai pas relue les postes) on peut penser que l'ouest de la vallée du Rhône sera très bien servit et l'est de la vallée du Rhône dans une moindre mesure... mais bon ça peut encore se décaler .

oui et la vallée du rhone elle meme serait gavé... de pluie.... à l'ouest c'est bon, l 'est dans une moindre mesure mais quand à elle ( la vallée du rhone) , elle serait trop douce en altitude pour quelques modeles comme GFS. par contre pour le cep, ukmo et nogaps le creux depressionaire est vu plus au sud donc la ce serait de la neige de partout.

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Attention, CEP est en train de sortir (pour les précipitations), et il est nettement plus à l'Est sud-est jusqu'ici (quelques dizaines de KMS, mais des kms qui comptent !).

Finalement GFS, même s'il a fait un pas vers le sud-est, reste ce soir l'un des modèles les plus à l'ouest de tous.

CEP voit désormais la perturbation ressortir sur la Suisse (et non plus sur l'Est de la France), soit un décalage au sud-est net.

Attention, CEP est en train de sortir (pour les précipitations), et il est nettement plus à l'Est sud-est jusqu'ici (quelques dizaines de KMS, mais des kms qui comptent !).

Finalement GFS, même s'il a fait un pas vers le sud-est, reste ce soir l'un des modèles les plus à l'ouest de tous.

CEP voit désormais la perturbation ressortir sur la Suisse (et non plus sur l'Est de la France), soit un décalage au sud-est net.

peut tu me donner le lien de ce cep s'il te plais

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Il me semble que le CEP reste assez froid (en altitude et au sol) du début à la fin de la perturbation.

Pour la vallée du Rhône, ça serait mieux que le scénario de GFS.

Je crois qu'ici, on sera seulement fixé quand l'épisode commencera...

Posté(e)
Le Cerneux-Péquignot (1107m)

Ca conforte encore le gavage à prévoir sur la Suisse romande... default_thumbup1.gif

Le foehn pourrait bien se faire ressentir qu'en Valais central ou dans quelques vallées alpines de l'Est, mais rien sur le Nord des Alpes et le Jura... default_flowers.gif

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

euh j'irais pas jusque là, le plus gros passant en journée , mais bon va pas être trop difficile

Pour un début Decembre ( effet diurne plus que limité ) , avec de telles intensités , çà poserait sans problème , surtout que Max est déja il me semble sur un coteau !

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

peut tu me donner le lien de ce cep s'il te plais

Regarde à la page 53, j'avais donné le lien et tout expliqué en début d'après-midi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

A 800 m d'altitude et à l'ouest des Préalpes , si tu n'as pas une belle couche de fraiche jeudi matin , je mange mon chapeau !default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attetion toutefois au phénomène vent de S/SO à ne pas négliger par ici, on l' a vu hier et avant hier avec cette montée de température!

Bref si les modèles ont tous revu la LPN à la baisse lors des dernières sorties, j' ai tout de même un gros doute par ici surtout après avoir regardé le bulletin montagne de MF73!

2 solutions possibles:

-Episode neigeux, puis limite pluie/neige puis à nouveau neige si vent de Sud il y a,

-Episode neigeux conséquent avec neige lourde et collante porovoquant coupures de courant avant jeudi matin. S' il n' y a pas de vent de Sud.

Edit: Hihi sur TF1, vent de S/SO à 70 Km/h en rafales et neige à 900m sur les Alpes. default_crying.gif

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Oh que de bonnes nouvelles pour nous Lyonnais ce soir! certains étaient moroses ce matin.

Moi je mets en chauffe le neigeomètre, j'ai un record lourd à remettre en jeu ( 6 /9 Janvier 2010).

37cm en épaisseur max... bien que 15 cm nous ferait déjà plaisir.

Exposé SE en coteau Ouest Lyonnais, loin de l'effet urbain... je la sens bonne sur le PAPIER

les 25cm sont jouables, mais dans 24h, c'est le TERRAIN qui va rendre son verdict

Faut que je dorme cette nuit car demain...

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Et pour ici vous penser qu'on aura le droit a la neige ?

Non des bruines default_laugh.png

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

c'est bon signe sur les cartes de TF1 pas de vent de sud au programme pour les jours à venir, je commence à bien le sentir cet épisode

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

"Gros" décalage sur le dernier CEP (je doute que TF1 qui tourne avec environ 18 à 24h de retard l'ait pris en compte) et Gros écart tout de même ce soir entre GFS d'une part, qui malgré son décalage évident depuis son dernier run place toujours l'ouest RA et une partie du MC au coeur de l'épisode à venir, et pratiquement l'ensemble des autres modèles dont CEP qui place l'Est RA (en partant du principe que le Rhône est au milieu) au coeur de l'épisode.

Sur les cartes de précipitations, les différences sont alors importantes.

Le lien vers CEP précipitations est un peu complexe : Il faut s'inscrire à Myweather / Mymeteogroup ici :

http://www.meteogrou...meteogroup.html

Puis se loguer à la même adresse et consulter les modèles à l'adresse suivante :

http://www.meteogrou...asts/ecmwf.html

Allez voir et vous allez être surpris...

Et choisir : Mo 29.11. 12z (+0h)

Par exemple, pour le Lyonnais qui est au centre de toutes les attentions actuellement, cela se traduirait par moins de précipitations MAIS par des précipitations solides (suf GFS, je vois mal comment le Lyonnais n'aurait pas un épisode de pluies verglaçantes et de pluies tout court.

Je pense que le prochain GFS (18h) décalera à nouveau le noyau vers l'est-sud-est, à moins que ce soit un génie, car ce soir il est isolé (à l'échelle du centre-est) : La tendance au décalage vers le sud-est est une tendance lourde depuis de nombreux runs, il reste 24h de potentiel.

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Le dernier WRF12Z est bien meilleur ce soir, avec le renforcement des précipitations pour la nuit de Mardi à Mercredi. De 20 à 50mm d'ici Mercredi à la mi-journée sur une grande partie du Centre-est, y compris plus à l'Est.

Posté(e)
Saint Siméon de Bressieux (38 - Entre Bièvre et Chambarans - 384m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

c'est bon signe sur les cartes de TF1 pas de vent de sud au programme pour les jours à venir, je commence à bien le sentir cet épisode

On a pa eu les même cartes alors! default_laugh.png

Moi j' ai bien vu pour mercredi des rafales à 70 Km/h.

ça remet dans le flou tout ça!

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

A noter que le dernier WRF voit du "gros" sur les 3/4 Nord de la Loire et du Rhône. Le Stéphanois/Pilat et le Sud/Sud-Est Rhône restant en marge.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Attetion toutefois au phénomène vent de S/SO à ne pas négliger par ici, on l' a vu hier et avant hier avec cette montée de température!

Bref si les modèles ont tous revu la LPN à la baisse lors des dernières sorties, j' ai tout de même un gros doute par ici surtout après avoir regardé le bulletin montagne de MF73!

2 solutions possibles:

-Episode neigeux, puis limite pluie/neige puis à nouveau neige si vent de Sud il y a,

-Episode neigeux conséquent avec neige lourde et collante porovoquant coupures de courant avant jeudi matin. S' il n' y a pas de vent de Sud.

Edit: Hihi sur TF1, vent de S/SO à 70 Km/h en rafales et neige à 900m sur les Alpes. default_crying.gif

Arrete avec tes previsions pour le 73 , c'est pour l'est de la région pas à l'ouest des Préalpes .

Si tu te fies au lissage de TF1 , sur des prévisions qui datent d''hier , on n'est pas sauvés des eaux , on va appeler Moise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

On a pa eu les même cartes alors! default_laugh.png

Moi j' ai bien vu pour mercredi des rafales à 70 Km/h.

ça remet dans le flou tout ça!

il me semble que c'était un vent de sud-est, ce qui change tout, mais pas de vent de sud en provenance de la vallée du rhone

Posté(e)

Arrete avec tes previsions pour le 73 , c'est pour l'est de la région pas à l'ouest des Préalpes .

Si tu te fies au lissage de TF1 , sur des prévisions qui datent d''hier , on n'est pas sauvés des eaux , on va appeler Moise default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">!

Bon d' accord je vous suivrais sur ce topic pour cet épisode à venir! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais attention, si je vois une goutte d' eau tomber à Miribel, ça va chauffer default_laugh.pngdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je plaisante évidament! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Pour un début Decembre ( effet diurne plus que limité ) , avec de telles intensités , çà poserait sans problème , surtout que Max est déja il me semble sur un coteau !

Oui, sur un coteau, 400 metres A suivre ... default_clover.gif Bonne soirée a tous, j'vais reviser, et oui il le faut bien un peu en S ! xP

Posté(e)

Il faut noter que l'épisode doit débuter dans moins de 24h (arrivée des précipitations vers 14 ou 15h par le sud-sud-ouest demain mardi), et MF n'a toujours pas lancé d'alerte orange : Faut dire qu'avec les différences notables entre certains modèles ce soir, mieux vaut attendre le dernier moment...

Au vu des modèles, je dirais que le 42, 69, le 38, le 01 seront certainement en Orange sur la région, le 73 et le 74 étant à la limite sur certains modèles, tout comme le 26 et le 07.

Au vu des modèles et de CEP / Nogaps / Ukmo principalement, il n'est pas impossible que toute la région passe en orange progressivement...

Il faut noter que l'épisode doit débuter dans moins de 24h (arrivée des précipitations vers 14 ou 15h par le sud-sud-ouest demain mardi), et MF n'a toujours pas lancé d'alerte orange : Faut dire qu'avec les différences notables entre certains modèles ce soir, mieux vaut attendre le dernier moment...

Les alertes MF sont lancées avec suffisamment d'anticipation pour organiser les choses, mais pas à 24 heures, et c'est le soir que ça pourrait poser problème, pas au début je pense.

PS: Ah pardon, tu parlais du sud sud ouet de la france, pas de la région ? Alors oui c'est plus étrange.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...