Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/11/2010 au 14/11/2010


Aleksi
 Partager

Messages recommandés

le dernier GFS change à long terme seulement. a noter que la dépression n'est plus vu de partir des états unis. la dépression est vu encore plus creuse et elle se creuserait en entrant sur la france. on constate a 186h moins de BP sur l'est de l'europe ce qui fait isoler la dépression entre espagne et italie en s'affaiblissant plus rapidement. le flux est vu de moins en moins long orienté à l'est. ce n'est qu'un run.

a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 436
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Le mois de Novembre s'annonce bien pluvieux encore pour les Méditérranéens.

En effet, la fameuse dépression du début de semaine prochaine se calera sur les côtes Catalognes, celle-ci va vraiment stagner et pendant ce temps tout l'arc Méditérranéen aura de bonnes pluies.

A suivre donc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pas mal la dernière sortie de GFS. Notre dépression est maintenant assez cernée sur la trajectoire, c'est encore bien incertain sur l'intensité. Quelques points à surveiller :

- Risque d'épisode Méditérranéen : Après s'être un peu comblée à même la France, la dépression va poursuivre son chemin en se dirigeant vers les régions Méditérranéennes. Si bien qu'on risque de connaître un épisode qui pourrait s'avérer plus important que celui du week-end dernier.

- Risque de neige en plaine : Cette dépression arrivera dans un flux de nord, avec un air frais (ou froid...) en altitude. Vu l'intensité des précipitations prévues, il n'est pas impossible qu'il neige un peu sur certaines régions du nord-est, mais aussi sur les premières hauteurs de l'ouest du pays. Cependant, il faudra sans doute un petit décalage vers l'ouest pour éviter à cette langue douce de s'infiltrer sur l'ouest du pays (bien que le risque neigeux soit également présent après le passage de cette langue douce en altitude...). L'iso me parrait un peu trop haut aussi pour le moment. Tout ça a bien le temps de changer d'ici là bien évidemment, ça reste une possibilité parmis d'autres.

- Risque de tempête sur l'ouest : Ce risque semble accentué sur le dernier run de GFS, grâce à un jet qui est mieux en phase avec la dépression. Si bien qu'elle se recreuse de nouveau avant de débarquer sur la France, dans cette situation les vents pourront vites dépasser les seuils de tempête sur les côtes.

Une semaine très agitée en perspective...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal la dernière sortie de GFS. Notre dépression est maintenant assez cernée sur la trajectoire, c'est encore bien incertain sur l'intensité. Quelques points à surveiller :

- Risque d'épisode Méditérranéen : Après s'être un peu comblée à même la France, la dépression va poursuivre son chemin en se dirigeant vers les régions Méditérranéennes. Si bien qu'on risque de connaître un épisode qui pourrait s'avérer plus important que celui du week-end dernier.

- Risque de neige en plaine : Cette dépression arrivera dans un flux de nord, avec un air frais (ou froid...) en altitude. Vu l'intensité des précipitations prévues, il n'est pas impossible qu'il neige un peu sur certaines régions du nord-est, mais aussi sur les premières hauteurs de l'ouest du pays. Cependant, il faudra sans doute un petit décalage vers l'ouest pour éviter à cette langue douce de s'infiltrer sur l'ouest du pays (bien que le risque neigeux soit également présent après le passage de cette langue douce en altitude...). L'iso me parrait un peu trop haut aussi pour le moment. Tout ça a bien le temps de changer d'ici là bien évidemment, ça reste une possibilité parmis d'autres.

- Risque de tempête sur l'ouest : Ce risque semble accentué sur le dernier run de GFS, grâce à un jet qui est mieux en phase avec la dépression. Si bien qu'elle se recreuse de nouveau avant de débarquer sur la France, dans cette situation les vents pourront vites dépasser les seuils de tempête sur les côtes.

Une semaine très agitée en perspective...

C'est ce que j'ai dit default_thumbup.gif Personne ce lis c'est pas possible ! default_crying.gifdefault_blink.png

En tout cas, quand je vois pour ma ville:

Lundi 8 novembre:

13h00:

3,7°C à 2m

4,7°C à z975

3,6°C à z950

2,5°C à z925

1,7°C à z900

-0,3°C 850.

PP: 3,6 mm

19h00:

2°C à 2m

3,4°C à z975

2,3°C à z950

1,7°C à z925

1,0°C à z900

-0,6°C à 850.

PP: 10,6 mm

et sa baisse encore avec des PP toujours fortes dans la nuit...

Ce n'est qu'un exemple pour la Normandie, et la neige pourrait s'inviter,( l'iso pourrait jouer....) ! Mais bon c'est à 150h et encore bien loin, mais les signes sont toujours là pour le moment.

Par la suite, je n'ose pas dire ce qui va ce passer, mais cette ondulation pourrait donner une autre ondulation un peu plus loin ... Je dis cela, puisque GFS comme les autres voyaient un AA sur l'atlantique près à bondir vers le Groenland, et là c'est un peu pareil. Je peux me tromper, mais à voir comment cela va évoluer.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A oui, là on peut parler d'agitation avec le dernier GFS... De là à voir la neige en plaine, par flux de Nord-Nord-Ouest début Novembre, c'est pas évident. Déjà que ça ne l'est pas toujours en Janvier default_wacko.png

Comme tu le dis, Coco, l'iso risque d'être un peu trop élevé pour la plaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En revanche, la dépression explose jusque sur la Bretagne, avec à la clé un épisode qui pourrait devenir tempêtueux, mais compte tenu de l'échéance il faut encore rester prudent sur ce point.

Je m'explique :

La différence fondamentale entre ce run et le précédent vient d'une dépression sur le N.E. des USA modélisée aux alentours de 130 heures.

Run du 0z :

dpnov0z.jpg

Run du 6z :

dpnov6z.jpg

Cette fameuse dépression accélère l'effondrement du bel Oméga Atlantique en notre direction, après en avoir un peu favorisé l'érection, en balayant l'axe allant du Groenland vers la Norvège. Ce faisant, l'alimentation de la dépression qui devrait toucher le Pays est plus rapidement coupée et la goute froide se résorbe plus rapidement. Cependant, en l'état actuel rien ne permet de dire que l'épisode qui devrait toucher le littoral Méditerranéen en sera moindre.

A titre personnel, je trouve qu'il existe encore de trop grandes variations d'un run à l'autre, même si les modèles tendent à se rejoindre, pour affiner le scénario auquel nous aurons droit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

En revanche, la dépression explose jusque sur la Bretagne, avec à la clé un épisode qui pourrait devenir tempêtueux, mais compte tenu de l'échéance il faut encore rester prudent sur ce point.

Oui cette depression se creuse en arrivant sur la Bretagne, il fraudre vraiment surveiller les vents, en Bretagne mais aussi en Basse-Normandie.Ensuite il fraudra surveiller les pluies pour l'arc Méditérranéen, ou à ce jour, les pluies s'annoncent considérables. Celles-ci seraient d'ailleurs plus nombreuses que durant l'épisode du 30&31 oct.

Après ça commence à exiter tout le monde: neige en plaine, GFS avait déjà fait le coup en Octobre.

Et puis si il neige en plaine c'est sur le nord de la France, et le temps sera globalement sec.

Perso, je pense qu'au pire, on aura de la neige fondue.

Côté température, une baisse sensible est prévu dès la fin de semaine mais apparement elles seront pas glacial avec juste des petites gelées sur le nord de notre pays (-1/-2), mais pas de véritable conditions hivernales!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est ce que j'ai dit default_thumbup.gif Personne ce lis c'est pas possible ! default_crying.gifdefault_blink.png

En tout cas, quand je vois pour ma ville:

Lundi 8 novembre:

13h00:

3,7°C à 2m

4,7°C à z975

3,6°C à z950

2,5°C à z925

1,7°C à z900

-0,3°C 850.

PP: 3,6 mm

19h00:

2°C à 2m

3,4°C à z975

2,3°C à z950

1,7°C à z925

1,0°C à z900

-0,6°C à 850.

PP: 10,6 mm

et sa baisse encore avec des PP toujours fortes dans la nuit...

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Bah si tu regardes bien ta tempé. (du moins en cours d'aprem) a 975hpa tu vois bien que tu as une couche de douceur, et au sol plus froid donc inversion...

Je vais rien dire de nouveau une semaine apparement bien sympathique comme on les aiment tous.

Les risques majeurs sont :

Le vent

Les fortes précip. sous forme de pluies, la neige j'y crois pas, c'est du gfs pur et dur toujours à nous sortir des cartes de neige a 156h...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah si tu regardes bien ta tempé. (du moins en cours d'aprem) a 975hpa tu vois bien que tu as une couche de douceur, et au sol plus froid donc inversion...

Je vais rien dire de nouveau une semaine apparement bien sympathique comme on les aiment tous.

Les risques majeurs sont :

Le vent

Les fortes précip. sous forme de pluies, la neige j'y crois pas, c'est du gfs pur et dur toujours à nous sortir des cartes de neige a 156h...

En cours d'aprem oui, mais bon on verra bien... A voir les autres runs, j'ai juste émit cette hypothèse par e que les modèles proposent.

default_flowers.gifdefault_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bah si tu regardes bien ta tempé. (du moins en cours d'aprem) a 975hpa tu vois bien que tu as une couche de douceur, et au sol plus froid donc inversion...

Je vais rien dire de nouveau une semaine apparement bien sympathique comme on les aiment tous.

Les risques majeurs sont :

Le vent

Les fortes précip. sous forme de pluies, la neige j'y crois pas, c'est du gfs pur et dur toujours à nous sortir des cartes de neige a 156h...

C'est clair que là ça fait plaisir de retrouver de telles conditions, il devrait y en avoir à peu près pour tout le monde, entre pluie, vent, neige en montagne, et risque de giboulées... avec ce run c'est clair que les averses de neige en plaine semblent possible mais comme tu le dis c'est modélisé par GFS à une échéance lointaine, donc c'est loin d'être acquis, mais bon de mon coté je surveille ça car si un risque de neige venait à arriver la semaine prochaine, alors là je serai très très heureux ! innocent.gifthumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

cette dépression en provenance du nord, qui déboule en plein sur la France, me parait tout à fait interresante mais de là à se demander si il va neiger en plaine il ne faut peut etre pas exagerer. default_confused1.gif

n'oublions pas que nous sommes début novembre et que meme si la chute des températures pourrait etre brutale cela n'aura rien d'extraordinaire pour la saison...

-des giboulées en plaine et de la neige à basse altitude dans les montagnes: là d'accord

le risque de tempete me parait beaucoup plus interresant ici; va-t-on vers la première tempete de la saison?

cette dépression est vue assez creuse sur le pays: 970hpa en moyenne et on peut s'attendre à bon coup de vent, tout dépendera du courant jet associé...

à voir sur les prochains runs, on a encore le temps d'ici là default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

cette dépression en provenance du nord, qui déboule en plein sur la France, me parait tout à fait interresante mais de là à se demander si il va neiger en plaine il ne faut peut etre pas exagerer. confused1.gif

n'oublions pas que nous sommes début novembre et que meme si la chute des températures pourrait etre brutale cela n'aura rien d'extraordinaire pour la saison...

-des giboulées en plaine et de la neige à basse altitude dans les montagnes: là d'accord

le risque de tempete me parait beaucoup plus interresant ici; va-t-on vers la première tempete de la saison?

cette dépression est vue assez creuse sur le pays: 970hpa en moyenne et on peut s'attendre à bon coup de vent, tout dépendera du courant jet associé...

à voir sur les prochains runs, on a encore le temps d'ici là clover.gif

Je suis d'accord avec toi. Neige sur les reliefs à basse altitude et giboulées en plaine. Mais ce qu'il faut surveiller, c'est un possible risque de neige sous ces giboulées. Car sur le N, NE et même les plateaux du NO, il ne serait pas impossible de voir des flocons sous les plus fortes averses, mais ça c'est dit juste d'après les runs d'aujourd'hui, en aucun cas je dis qu'il neigera en plaine, je parle juste d'une possibilité d'après les sorties d'aujourd'hui.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

tempête c'est quasi sur que non maintenant, déjà les plus forts vents seront en Atlantique (les plus forts vents sur la France seront sur la côte Ouest), et ne sont pas au stade de tempête déjà à l'heure actuelle des modèles. Donc premièrement il faudrai que la depression soit revu a l'Est. Secondo, il faudrai donc que les vents soient plus forts que prévut encore à l'heure actuelle des choses. Ca fait deux paramètres, le décalage à l'Est pourquoi pas, mais en plus que les vents gagnent 20km/h au moins (en vitesse moyenne), c'est encore autre chose. Coup de vents oui par contre. Pour ce qui est de la neige, pourquoi pas de la neige seule la nuit sous une forte averse sur le Nord du pays et qui tiendra pas. Mais c'est déjà pas mal pour un tout début Novembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

tempête c'est quasi sur que non maintenant, déjà les plus forts vents seront en Atlantique (les plus forts vents sur la France seront sur la côte Ouest), et ne sont pas au stade de tempête déjà à l'heure actuelle des modèles. Donc premièrement il faudrai que la depression soit revu a l'Est. Secondo, il faudrai donc que les vents soient plus forts que prévut encore à l'heure actuelle des choses. Ca fait deux paramètres, le décalage à l'Est pourquoi pas, mais en plus que les vents gagnent 20km/h au moins (en vitesse moyenne), c'est encore autre chose. Coup de vents oui par contre. Pour ce qui est de la neige, pourquoi pas de la neige seule la nuit sous une forte averse sur le Nord du pays et qui tiendra pas. Mais c'est déjà pas mal pour un tout début Novembre.

Ben, si l'on regarde GEM, ça passe à l'Est du Pays, mais alors au large pour le coup ! En outre, si on prend UKMO, qui s'arrête au moment où les choses se corsent, on peut deviner que la trajectoire semble partir un peu plus à l'Est que ce que les autres modèles envisagent.

Quant aux vents, c'est bien tôt pour s'avancer, il faudra déjà avoir une meilleure concordance que ce que l'on a actuellement au niveau de la trajectoire de la dépression default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation semble bien complexe, et on peut encore avoir des surprises... Peut être même dès ce soir default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Ca creuse encore plus et l'onde est davantage rapide dans le dernier GFS. On notera au passage qu'Ukmo s'accorde jusqu'à 120h mais décroche le thalweg par la suite. En tout cas on se dirige vers une semaine animée et on s'en plaindra pas. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le dernier GFS confirme et affirme quelque peu l'option à l'ouest et au sud, si bien que ce sont ces côtes qui seraient les plus exposées aux précipitations et leurs environs, ainsi que les Pyrénées et leurs abords également...

A voir avec les autres modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas le moment de trainer en mer lundi !

Il faut espérer que GFS se plante car sinon je plains les vendéens...

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1448.png

On peut constater que l'air froid devrait bien débarquer sur l'europe du nord, en tous cas la porte est grande ouverte sur GFS.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1382.png

Et chez nous ? probablement pas mal d'agitation, vent, pluie, température en nette baisse, neige sur les massifs à moyenne ou basse altitude, cela pourrait se finir en dépression sur le bassin méditerranéen, une configuration souvent neigeuse en hiver pour la moitié sud, froide venteuse et sèche sur le nord(deja vu l'hiver dernier) mais étant en novembre il ne faut pas encore compter sur de la neige en plaine.(en tous cas faible probabilité )

Bref un deuxième petit avant goût de l'hiver.

Ce coup de frais devrait être assez bref, avec un gros patator concentré sur l'atlantique, difficile de maintenir une situation en blocage , mais on sent que cela est propice aux "bis-répétita"

ps: GFS nous offre un bon retour de zonal à long terme default_innocent.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Le run de GFS confirme encore que la depression pourrait passer sur le Finistère apportant ponctuellement de bonnes rafales de vent sur les côtes Bretonnes notamment.

Cette depression serait accompagnée de bonnes pluies qui pourraient stagner et s'intensifier sur l'arc Méditérranéen.

Pour la suite c'est des conditions banales avec un flux d'ouest et des fronts pluvieux, surtout pour le nord de la France.

Situation pas aussi passionnante que ce qui était prévu il y a quelques jours encore !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pas le moment de trainer en mer lundi !

Il faut espérer que GFS se plante car sinon je plains les vendéens...

http://www.wetterzen...s/Rtavn1448.png

On peut constater que l'air froid devrait bien débarquer sur l'europe du nord, en tous cas la porte est grande ouverte sur GFS.

http://www.wetterzen...s/Rtavn1382.png

Et chez nous ? probablement pas mal d'agitation, vent, pluie, température en nette baisse, neige sur les massifs à moyenne ou basse altitude, cela pourrait se finir en dépression sur le bassin méditerranéen, une configuration souvent neigeuse en hiver pour la moitié sud, froide venteuse et sèche sur le nord(deja vu l'hiver dernier) mais étant en novembre il ne faut pas encore compter sur de la neige en plaine.(en tous cas faible probabilité )

Bref un deuxième petit avant goût de l'hiver.

Ce coup de frais devrait être assez bref, avec un gros patator concentré sur l'atlantique, difficile de maintenir une situation en blocage , mais on sent que cela est propice aux "bis-répétita"

ps: GFS nous offre un bon retour de zonal à long terme default_innocent.gif

oui GFS renforce encore un peu plus les vents sur la façade atlantique. moi je me pose une question, pourquoi cette dépression venant du nord de l'hémisphères à t'elle des isobares plus resserré dans sa partie nord que dans sa partie sud. je sais que les vents les plus forts sont dans la partie sud dans cet hémisphère mais dans ce cas la est ce que les vent peuvent être aussi fort dans sa partie nord et dans sa partie sud ? car les vents proposés par GFS ne correspondent pas du tout à ça, ils sont plus forts dans la partie sud de la dépression (passage du vent à l'ouest).

merci de m'éclairer dessus s'il vous plait

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

kéké : bien d'accord default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Bon flux super adapté pour nos massifs, histoire de bien plâtrer à haute altitude default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Des surprises à attendre à basse altitude si le run se confirme.

Et du coup, on peut parler de descente arctique (notez que Guy Plaut s'y risque aussi).

Pour ce qui est du zonal à long terme de GFS, on sait ce que ça vaut lol. Mais bon, je ne t'apprendrai rien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon depuis quelques jours j'entends que c'est tout bon pour nos massifs, mais tous les massifs ne seront pas logés à la même enseigne, loin de là ...

Et encore ça dépend de quel modèle on parle (GFS pour changer ... je suppose default_thumbdown.gif ).

Le dernier (GFS) est très bon pour les Pyrénnées, plutôt bon pour les Alpes du Sud et le Massif Central, mais franchement mauvais pour les Alpes du Nord, le Jura et les Vosges (effet de fhoen, je ne parle pas volontairement de retours d'est hypothétique qui sont de toutes façons limités à la frontière).

Quand je parle de bon ou mauvais il s'agît de "plâtrage", comme insinué plus haut.

La dépression, prendrait une trajectoire beaucoup trop sud, et se situerait nettement trop à l'ouest sur GFS.

Mais quand je voies ce que nous met comme UKMO sur son dernier run, je préfère rester TRES prudent, dans les qualificatifs employés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon depuis quelques jours j'entends que c'est tout bon pour nos massifs, mais tous les massifs ne seront pas logés à la même enseigne, loin de là ...

Et encore ça dépend de quel modèle on parle (GFS pour changer ... je suppose default_thumbdown.gif ).

Le dernier (GFS) est très bon pour les Pyrénnées, plutôt bon pour les Alpes du Sud et le Massif Central, mais franchement mauvais pour les Alpes du Nord, le Jura et les Vosges (effet de fhoen, je ne parle pas volontairement de retours d'est hypothétique qui sont de toutes façons limités à la frontière).

Quand je parle de bon ou mauvais il s'agît de "plâtrage", comme insinué plus haut.

La dépression, prendrait une trajectoire beaucoup trop sud, et se situerait nettement trop à l'ouest sur GFS.

Mais quand je voies ce que nous met comme UKMO sur son dernier run, je préfère rester TRES prudent, dans les qualificatifs employés.

a noter que UKMO ne fait pas cavalier seule. le modèle australien bom access lui ressemble fortemen. il est d'ailleurs très intéressant pour des conditions hivernales sur la france mais surtout, voyant la dépression plus à l'est, les massifs de l'est serait beaucoup plus favorisé par rapport aux Pyrénées par exemple. après ce premier épisode, on verra si ce modèle est intéressant à regarder ou non . on remarque qu'au début de l'épisode, le flux serait au nord ouest, puis il basculerait ensuite à nord, avec un temps à giboulées sur la partie est du pays principalement car la partie ouest serait trop proche de l'anticyclone.

bom-0-162oah9_mini.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

2 contre 2 :

Nogaps penche pour le scénario à l'ouest de GFS :

http://91.121.84.31/modeles/nogaps/run/nogaps-0-144.png?02-18

Reste CEP, JMA et CEP pour faire pencher la balance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Deux camps se déssinent ce soir

A l'est : Le modèle Australien et UKMO

A l'ouest : GFS et CEP.

C'est vrai que normalement les modèles à l'ouest (sens propre) sont logiquement plus fiable mais c'est quand même étreange que d'autres modèles ne prennent pas la même position.

Conclusion : Situation encore médiocre à ce jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...