Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 08/11/2010 au 14/11/2010

Aleksi
 Partager

Messages recommandés

Par contre, pas du tout le même timing que le GFS ... Y'a presque 2 jours d'écart, GFS voit la dépression arriver Lundi contre Mercredi pour CEP !

La dépression est bien dans son timing l'autre dépression que vous voyez est secondaire ce n'est pas la même.

• Réponses 436
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Par contre, pas du tout le même timing que le GFS ... Y'a presque 2 jours d'écart, GFS voit la dépression arriver Lundi contre Mercredi pour CEP !

happy.gif

Je ne suis pas trop de cet avis, le timing n'est pas mauvais, le timing de l'anomalie basse est à peu près la même sur ces 2 modèles. A cette échéance, la confusion entre le creux d'altitude et les évolutions secondaires sont légitimes.

Posté(e)
Mouilleron-le-Captif / Les Sables-d'Olonne (85 - Vendée)

Non, sur CEP la dépression est également modélisée pour lundi prochain. La dépression qui est montrée sur les cartes ci-dessus est en faite une seconde dépression, qui commence à être vue par la nouvelle sortie de GFS.

Ce n'est même pas une seconde dépression mais carrément un complexe dépressionnaire qui viendrait se caler sur les Iles Britanniques ...

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

OK donc apparemment certains n'ont pas compris mon message précédent... j'annonce donc officiellement en début de période hivernale que les brides du forum long terme vont être (comme chaque hiver...) considérablement raccourcies et que la modération ne va plus laisser passer un seul message ne faisant pas preuve du minimum d'argumentation, d'objectivité et de prise en compte des avis différents sinon contraires qui pourraient (qui doivent, c'est le but d'un forum, d'un débat!) être émis.

Hors de question que 2 ou 3 hurluberlus fassent partir en vrille des forums dans lesquels tant de participations se montrent de si bonne qualité avec un effort évident de pédagogie. Pensez en effet aux centaines de lecteurs anonymes mais non moins attentifs qui parcourent ces lignes, et pour lesquels les forums d'Infoclimat sont une référence.

Je rappelle enfin que tout à chacun dispose de la fonction permettant d'alerter l'équipe de modération en bas à droite de chaque message. Plus tôt on intervient, mieux ce sera!

Pour le moment l'anomalie prévue pour Lundi est vu bien méchante pour les Iles Britannique mais pour nous elle ne ferait que toucher le bord du Nord d'après GFS et CEP donc toujours une grosse incertitude. Ce qui semble être sûr c'est que les températures deviendront enfin de saison.

Sur ce bonne nuit et bon courage

Quant je vois l'incertitude qui plane sur l'ensemble des modèles... elle est énorme seulement pour lundi... Encore un peu de patience donc...

EEM1-144_gbe6.GIF

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Le run de GFS fait un petit changement de programme, avec cette depression secondaire, qui ne parait pas explosive, mais qui maitindrait un peu plus longtemps les vent de Nord Est sur le Nord du pays, car limitant le rabatement de l'AA sur nous. C'est donc un pas vers le froid. On a effectivement un complexe depressionaire à 2 cellules qui se mettrait en place. On sent que rien n'est vraiment trop cerné, mais notr récurrence tient donc la route thumbup1.gif

Enorme différence déjà sur GFS avec un flux de Nord-Est sur la France dès 102h (soit dimanche, qui était vu Nord-Ouest sur le précédent run), des HG qui remontent plus au Nord dans un premier temps et une agitation qui se cantonne 3000km plus au Nord que sur l'ancien run...

La dépression de la nuit de dimanche à lundi serait seulement sur l'Islande au lieu de l'Irlande avec en attendant ce flux de Nord-Est peu actif mais qui aurait déjà fait baisser les températures.

http://images.meteociel.fr/im/517/gfs-0-120_xmr7.png

Sauf que derrière la dépression ne plonge plus du tout et que le flux se rétablit vite en conséquence à l'Ouest/Sud-Ouest sur la moitié Nord tandis que le Sud bénéfierait d'un temps calme en début semaine default_blink.png

gfs-0-144_cel9.png

Les changements sont visibles dès la courte/moyenne échéance default_innocent.gif

Ce run n'a absolument plus rien à voir avec le précédent default_unsure.pngdefault_chris.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'advection de haute tropopause repousse l'anomalie qui nous intéresse vers de plus hautes latitudes, le décrochage tente de se faire mais sans succés. Ce run est globalement assez isolé en rapport aux précédentes sorties, mais c'est à prendre en considération étant donné qu'il se rapproche des sorties d'UKMO de hier (00Z et 12Z).

Ce matin UKMO se rapproche des sorties précédentes de GFS, avec un décrochage qui avale une bonne partie de la France en plongeant un peu plus à l'est tout de même.

Pour moi c'est un run assez isolé (GFS0Z) mais on verra ce que donnent les prochaines sorties.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

CEP00Z:

ecm1144h.gif

Quelque peu différent de GFS (default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), le décrochage s'opère parfaitement et à même la France.

GFS semble plus ou moins esseulé, mais ça montre surtout que notre synoptique est incertaine.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Excepté le scenario tres isole de gfs qui a une minorite de chance de se produire...nos ensemblistes se sont encore montrés efficaces...dans le panel et certains modeles comme nogaps; bom access, ensemble gefs....vous pouvez constater du decalage vers l'ouest de le depression amaigrissant encore le risque de coup de vent pour nous. Je pense que c'est cette option qui a le plus de probabilite de prendre du galon ces prochaines heures chez nos deterministes....

A suivre...

"L'advection de haute tropopause repousse l'anomalie qui nous intéresse vers de plus hautes latitudes"

Je pense que c'est le dynamisme qui lui laisse la place plutôt.

Bonjour,

situation toujours aussi passionnante,

gfs qui tente de zonaliser un peu la situation sans y parvenir avec une ondulation moins ample, cep qui creuse dur très tôt tout comme le modèle canadien, avec des vents peu rentrants en France sur ce scénario. Bom access suit gfs, et ne s'encombre pas, permettant à la limite d'y voir un peu plus clair, avec le talweg, et un creusement périphérique entre l'Irlande et le Golfe de Gascogne.

Un mot sur le diagramme gefs Brestois, peu de changement, échéance légèrement repoussée, et 2 scénarios sous les 975hpa.

sebb

Ce matin d'après GFS l'anomalie est vue plus au nord des Anglais xD alors que CEP la voit bien ancrée chez nous :/ affaire à suivre.

Juste pour Rire regardez les sorties GFS à +380H x) De la neige pour 3 jours en France alala je sais pas ce que bois GFS mais j'aime ses délires. Tout ça pour dire qu' après cette anomalie le froid pourrait bien débarquer sur la France après des températures un peu plus douces que la normales.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Tout les modèles commencent doucement à se mettrent en accord, même si il y a encore deux camps qui se dessient.

Le 1er camp nous indique que cette depression passerai sur la Bretagne et le second camp nous indique sur cette depression pourrait passer au nord de l'Ecosse en directe des P-B.

Seul GFS est écarté, mais c'est sûrement un petit délire de sa part, il faudra voir si il reste sur sa position durant le 6z.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ces grosses divergences entre GFS et CEP ce matin pousse à une grande prudence.

Personnellement, les plan que nous fait GFS je m'y attendais un peu et c'est bien possible que cette version "plus raisonnable" l'emporte.

CEP va certainement suivre lors de sa prochaine mise à jour.

Situation bien sympa d'un point de vue météo mais qui va donner du fil à retordre aux prévisionnistes.

C'est une situation qui reste bien à surveiller.

Les runs déterministes soufflent le "chaud" et le "froid", mais il est clair sur les ensembles que des scénarios de dépression très creuse à proximité de la France sont possibles.

Sur les 3 derniers GEFS, il y a au moins 1 scénario en-dessous 975 hPa à Brest. Ce matin, il y en a 2 en dessous 970 hPa. Sur le GFS 18z, il y en avait 3.

Par contre la dispersion de ce matin est très bizarre, rompant les "certitudes" d'hier avec un scénario moyen qui a gagné 10 hPa, à contre courant des autres modèles.

Je pense qu'il faut voir la progression des scénarios extrêmes sur les ensembles (et les déterministes) pour évaluer le risque.

Rappel :

évolution des ensembles GEFS à Brest

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&CONT=euro&MODELL=gefsts&MODELLTYP=2&VAR=pslv&WMO=07110&ZOOM=0&PANEL=0&ARCHIV=0&BASE=all

évolution des ensembles CEP

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=euro&MODELL=ecmwfts&MODELLTYP=2&VAR=pslv&HH=0&BASE=all&WMO=07110&ZOOM=0

évolution des ensembles GEM

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=euro&MODELL=cmcts&MODELLTYP=2&VAR=pslv&HH=0&BASE=all&WMO=07110&ZOOM=0

Notez bien que sur CEP et GEM, le scénario moyen atteint 980 hPa !

Posté(e)

GFS oZ complètement perdu oui. aucunes crédibilités sur ce run. La situation est quand meme quasi cerné, avec une depression plus ou moins explosive, et son coeur au alentour de la Manche plus ou moins 1000km (et encore). Surtout c'est la finalité de cette attaque qui nous amènera durablement un vent de Nord/Nord Est ou très vite balayé... Bref palpitant tout ca. Mais la le run de GFS je c'est pas ce qu'il a eut ^^

Posté(e)
Cormeilles en Parisis (95)

GFS oZ complètement perdu oui. aucunes crédibilités sur ce run. La situation est quand meme quasi cerné, avec une depression plus ou moins explosive, et son coeur au alentour de la Manche plus ou moins 1000km (et encore). Surtout c'est la finalité de cette attaque qui nous amènera durablement un vent de Nord/Nord Est ou très vite balayé... Bref palpitant tout ca. Mais la le run de GFS je c'est pas ce qu'il a eut ^^

Ce n'est pas parce que le run ne te plait pas qu'il est pas 'crédible'. Ne pas confondre désir et réalité... Pour preuve le 6z doit encore "bugué" tel que tu le dit et tel qu'il est partit ?

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GFS va à l'envers des autres modèles depuis 2 runs, en ne voyant plus de dépression sur la France pour lundi prochain mais en renforçant le froid.

On peut donc commencer à y voir une certaine "crédibilité"..... en attendant GEFS

Coup de maître de GFS ?

Ce n'est pas parce que le run ne te plait pas qu'il est pas 'crédible'. Ne pas confondre désir et réalité... Pour preuve le 6z doit encore "bugué" tel que tu le dit et tel qu'il est partit ?

+ 1

Depuis plusieurs jours on était dans la surenchère, avec une situation exceptionnelle, un platrâge en règle des massifs ... etc.

Or depuis le début on ne cesse de dire qu'il faut garder un peu de mesure, résultat comme souvent d'ailleurs, une situation bien moins dantesque et banale pour la saison semble se mettre en place (si les scénarii UKMO et GFS 0z et 6Z se mettent en place).

UKMO, que beaucoup de monde semblait mettre de côté, car il ne leur convenait pas est pour le moment rejoint pas GFS.

Néanmoins attendons ce soir les autres sorties pour enfin avoir une meilleure lisibilité.

Posté(e)

Justement j'ai été dans les premier à dire qu'il ne fallait etre trop optimiste non plus. Je suis pas particulièrement en l'attente de la neige a cette période ou quoi. Mais ca me parait énorme de changer de synoptique alors que tous les runs précédents "s'allignaient" à peu près. Et que les autres modèles ce mettent d'accord pour une depression sur la France. Effectivement peu être que GFS fait un coup de maître, ce qui voudrait dire qu'il est mauvais à long terme..

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Justement j'ai été dans les premier à dire qu'il ne fallait etre trop optimiste non plus. Je suis pas particulièrement en l'attente de la neige a cette période ou quoi. Mais ca me parait énorme de changer de synoptique alors que tous les runs précédents "s'allignaient" à peu près. Et que les autres modèles ce mettent d'accord pour une depression sur la France. Effectivement peu être que GFS fait un coup de maître, ce qui voudrait dire qu'il est mauvais à long terme..

Et les autres modèles alors, seraient mauvais aussi ?

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

"Boom !"

C'est le bruit que quelques uns ont dû faire derrière leur ordinateur en regardant les deux derniers runs de GFS default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

On voit que la dépression censée venir nous visiter en début de semaine, et déjà bien formée lors de son contournement de l'Oméga, au moment où elle aborde le Groënland. Résultat, lors de son passage, elle ratatine la poussée de HP qui n'a d'autre choix que de s'écrouler vers nos contrées, modifiant profondément la trajectoire dépressionnaire entrevue jusqu'à il y a peu.

Si l'ondulation est maintenue sur l'ensemble des modèles, son ampleur qui ne faisait pas trop de doutes jusqu'à hier soir est subitement remise en question, de même que le parcours (je ne parle pas de trajectoire) de la "bombinette" qui nous était promise pour la fin de week-end ou le début de semaine.

Lorsque l'on voit les différences entre les modèles à 96h, je me dis qu'on n'y verra pas plus clair avant demain default_wacko.png

Selon les modèles, à 120h on passe de tout, à rien... Les modèles qui faisaient dans les scénaries les plus sévères ont mis de l'eau dans leur vin, tandis qu'à l'inverse d'autres qui étaient plus tempérés se sont subitement corsés.

Bref, difficile, même pour une poule d'y retrouver ses petits... Quant à savoir comment se déroulera la semaine, c'est un peu comme jouer à la roulette russe default_ermm.gif .

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...