Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux dans le SE

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 730
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ca s'agite un peu en Corse, en tout cas dans mon coin, c'est le vent, un assez fort vent de Sud qui revient, soufflant jusqu'à 53km/h il y a quelques minutes en pointe à la VP2, il fait doux avec 16.0°C, 75%HR, les pluies nocturnes ont laissé 3.6mm ici, et actuellement ce sont quelques gouttes balayées par le vent de Sud, la pression baisse avec 1006.8hPa.

Pluies beaucoup plus consistantes dans le centre, Corte-Mariani relève 23.4mm de cumul sur cet épisode, il y pleut encore faiblement, les 20mm sont d'ailleurs bien dépassés dans le centre (et le Sud de l'île), la palme semble revenir à Renno qui cumule 57mm.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Fortes pluies également par ici depuis 40 min environ même si ça devrait se calmer dans peu de temps.

On dépasse les 40 mm depuis hier.

Il fait 13,9°C.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Effectivement, il semble qu'on va avoir droit à une pause, mais on voit quand même que ça semble vouloir se reformer au large, ainsi, je pense qu'il y aura 1 ou 2h de pause maxi... Cumul déjà confortable on a dépassé les 60 mm de pluie dans le 12eme arrondissement de Marseille:thumbup1:

En effet l'accalmie se dessine après un énorme passage pluvieux !

Je reviens d'une ballade en voiture du côté de luminy et du 9éme arrondissement et je peux vous dire que dans certains endroits c'était tendu.. L'eau ruisselait vraiment et les bouches d'égouts n'absorbait plus rien.

La situation était assez tendu pendant 30min sur les routes avec des voitures au ralenti. La situation sur le vieux-port doit être tendu aussi car toutes les eaux de Marseille vont s'y accumuler ce qui pourrait faire légèrement déborder le port mais à voir avec l'accalmie. On ne voyait plus certaines routes tellement l'eau y ruisselait. Par endroit j'ai pu constater environ 10 à 20cm d'eau.

J'ai fais quelques vidéos. Quel déluge quand même !

Cumul de 35mm depuis minuit. Soit 68mm depuis le début de l'épisode.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Fortes pluies en cours, l'eau commence à s'accumuler d'ailleurs!

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

En effet l'accalmie se dessine après un énorme passage pluvieux !

Je reviens d'une ballade en voiture du côté de luminy et du 9éme arrondissement et je peux vous dire que dans certains endroits c'était tendu.. L'eau ruisselait vraiment et les bouches d'égouts n'absorbait plus rien.

La situation était assez tendu pendant 30min sur les routes avec des voitures au ralenti. La situation sur le vieux-port doit être tendu aussi car toutes les eaux de Marseille vont s'y accumuler ce qui pourrait faire légèrement déborder le port mais à voir avec l'accalmie. On ne voyait plus certaines routes tellement l'eau y ruisselait. Par endroit j'ai pu constater environ 20 à 30cm d'eau.

J'ai fais quelques vidéos. Quel déluge quand même !

Cumul de 35mm depuis minuit. Soit 68mm depuis le début de l'épisode.

35mm en 14h, j'appelle pas ça un déluge... sauf si tu as reçu 30mm sur les 30 minutes "tendues". rolleyes.gif

Ca y est, cette fois on est en plein dedans ici aussi! Succession de fortes averses ininterrompues, et un cumul de 30 mm environ pour cette seconde offensive pluvieuse (en plus les 18 mm d'hier soir). Et il y'a de la réserve encore!

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

L'accalmie actuelle m'a permis de relever le pluvio manu : 45mm contre 45.6 à la VP2 depuis 0h.

Ce qui fait 91,2mm depuis le début de l'épisode.

Le cumul journalier devrait encore grimper d'ici ce soir. Les 100mm seront probablement atteints ici.

Ludo

Ca y est, cette fois on est en plein dedans ici aussi! Succession de fortes averses ininterrompues, et un cumul de 30 mm environ pour cette seconde offensive pluvieuse (en plus les 18 mm d'hier soir). Et il y'a de la réserve encore!

legere "acalmie" de 5 minutes pour moi

mais vu le rideau de pluie qui arrive ça va repartir ....

j'en suis a 59mm dont 11.9mm dans les dernieres 60 minutes

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Toujours aussi dantesque ici, là a nouveau de trés forte intensités sur l'ouest 06, une sorte de ligne se forme de saint-Tropez a Cannes.

a suivre le sol n'absorbe plus rien...

Déluge au moment ou j'écris.

Je sais que ça peut paraitre ridicule mais une belle averse avec un petit arcus se dessine sur l'Ouest Audois ! Plutôt sympa à voir ! A noter que le vent d'Ouest s'est bien levé et c'est d'ailleurs cela qui marque la ligne de convergence actuellement établie de l'Aude au Tarn et qui se décale accompagnée d'averses plutôt sympas !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

35mm en 14h, j'appelle pas ça un déluge... sauf si tu as reçu 30mm sur les 30 minutes "tendues". rolleyes.gif

35mm en 14h dont 20mm en moins d'heure fallait t-il encore le préciser default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après faut connaître un peu Marseille et la topographie pour savoir que 20mm pendant 1h sur des sols déjà bien saturés sa fais de bon ruissellement en ville notamment dans les points bas. Certes temporaire mais bon ruissellement quand même.

Actuellement il ne pleut plu mais au vu du satellite, de nouvelles pluies devraient arriver en cours d'après midi.