Benjamin GADRAT PostĂ©(e) 16 octobre 2010 Paris 4Ăšme arrondissement Partager PostĂ©(e) 16 octobre 2010 AprĂšs une semaine trĂšs fraĂźche, continuitĂ© de la fraĂźcheur ou redoux progressif? AprĂšs la 2° coulĂ©e froide, l'anticyclone est prĂ©vu revenir sur la France mais la question est de savoir s'il y aura une 3° coulĂ©e ou pas. Le diagramme GEFS ( http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Paris_ens.png ) montre une forte incertitude sur ce point mais GFS penche ce coup-ci pour une 3° descente froide ( http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-216.png?6 ). CEP est aussi favorable Ă une 3° coulĂ©e froide : A l'issue de cette 3° coulĂ©e on retrouvera un flux d'Est mais l'origine de ce flux est plus nordique sur GFS ( http://91.121.84.31/modeles/gfs/run/gfs-0-240.png?6 ) que sur CEP ( ) Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
El' Coco PostĂ©(e) 16 octobre 2010 đSaint-Herblain (44) Partager PostĂ©(e) 16 octobre 2010 C'est impossible de prĂ©voir quoi que ce soit Ă une telle Ă©chĂ©ance, et surtout avec l'instabilitĂ© des modĂšles en ce moment. Mais la tendance va au retour d'un temps calme, et frais pour la saison. On a mĂȘme un petit blocage qui se forme sur CEP Ă trĂšs long terme. C'est la possibilitĂ© qui me parrait la plus crĂ©dible actuellement, puisqu'au final, pas mal de modĂšles voient ce patator ce former durant la pĂ©riode de ce topic. Je dirais donc qu'il est est possible d'avoir un temps frais Ă froid, mais sec dans un premier temps. On ne peut pas vraiment en dire beaucoup plus pour l'instant... Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Stev PostĂ©(e) 16 octobre 2010 TrĂ©gueux (22) & Rennes (35) Partager PostĂ©(e) 16 octobre 2010 Comme l'a dit Corentin, c'est difficile de donner rien qu'une tendance mais pour le dĂ©but de la semaine, ça semble se profiler un petit peu. En effet, il ne faut pas sous-estimer la prĂ©sence d'un anticyclone sur le proche Atlantique et le fameux systĂšme dĂ©pressionnaire Scandinave qui reste bien calĂ© lĂ haut. Nous, la France, on est un peu entre tout ça. Ce qui veut dire que la tendance qui selon moi qui s'impose, c'est un beau contraste Ouest-Est tant niveau ciel que niveau thermomĂštre. Beau et plus doux Ă l'Ouest, Ă l'inverse plus frais et plus instable Ă l'Est. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mister meteo PostĂ©(e) 17 octobre 2010 Quincy-sous-Senart 91 Altitude 84 m Partager PostĂ©(e) 17 octobre 2010 sur le Run GEFS de 3 h du matin, l'anticyclone du proche Atlantique est plus prĂ©sent durant l'Ă©chĂ©ance de ce topic Ă tel point que la dĂ©pression centrĂ©e sur le golfe du Lion a disparu et l'anticyclone gonflerait jusqu'Ă des valeurs de 1035-1040 et engloberait toute l'Europe occidentale. Les dĂ©pressions seraint repoussĂ©es vers le nord Scandinavie et la Russie. Bizzare comment vers le 24-25 octobre l'anticyclone se dĂ©cale vers l'Est et la France en dĂ©calant vers l'est une dĂ©pression centrĂ©e sur le Danemark. Lui mĂȘme, l'A serait dĂ©calĂ© par la force des dĂ©pressions circulant du sud groenland vers le nord Scandinavie. c'est trĂšs imprĂ©cis et je pense que la D du DK/scandinavie pourrait plus rester sur ses positions. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© Guest PostĂ©(e) 17 octobre 2010 Partager PostĂ©(e) 17 octobre 2010 sur le Run GEFS de 3 h du matin, l'anticyclone du proche Atlantique est plus prĂ©sent durant l'Ă©chĂ©ance de ce topic Ă tel point que la dĂ©pression centrĂ©e sur le golfe du Lion a disparu et l'anticyclone gonflerait jusqu'Ă des valeurs de 1035-1040 et engloberait toute l'Europe occidentale. Les dĂ©pressions seraint repoussĂ©es vers le nord Scandinavie et la Russie. LĂ dessus je suis clairement d'accord, du moins vu l'Ă©tat actuel des modĂšles, et en ce qui concerne les 25 et 26 octobre. AprĂšs l'Ă©tablissement d'un flux de Nord assez humide pour la semaine prĂ©cĂ©dente, le rĂ©tablissement d'un courant jet au Nord Atlantique et la reconstitution du vortex polaire obligerait le flux Ă s'orienter Ouest entre les dĂ©pressions au Nord et les anticyclones au Sud. Cela implique, et quel que soit la latitude oĂč sĂ©vira le zonal, la fin des flux Ă composante nordique sur notre continent, du moins dans sa partie occidentale. La plupart des modĂšles -et GEM est le plus radical dans ce scĂ©nario- pronent le rabattement des hauts gĂ©opotentiels vers la France, faisant disparaĂźtre les petites anomalies mĂ©diterranĂ©ennes, jusqu'alors entretenues par les masses d'air froides. Dans un premier temps, en raison de la persistance du froid en basses couches et le rĂ©tablissement d'un temps calme et peut ĂȘtre dĂ©gagĂ©, on pourrait assister Ă des gelĂ©es blanches dans certains secteurs, pour au moins les deux premiers jours de la semaine du topic. Pour d'autres dĂ©tails, il est encore trop tĂŽt pour se prononcer. Neigepassion. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Cotissois 31 PostĂ©(e) 17 octobre 2010 Brest Partager PostĂ©(e) 17 octobre 2010 AprĂšs l'Ă©tablissement d'un flux de Nord assez humide pour la semaine prĂ©cĂ©dente, le rĂ©tablissement d'un courant jet au Nord Atlantique et la reconstitution du vortex polaire obligerait le flux Ă s'orienter Ouest entre les dĂ©pressions au Nord et les anticyclones au Sud. Cela implique, et quel que soit la latitude oĂč sĂ©vira le zonal, la fin des flux Ă composante nordique sur notre continent, du moins dans sa partie occidentale. Je te comprends trĂšs difficilement. Tu vois la fin des flux nordiques Ă cause d'un flux d'ouest, mais regarde bien oĂč est le flux d'ouest, il est carrĂ©ment au nord de la Grande-Bretagne. Sur les modĂšles, on sent bien qu'un blocage est possible sur l'Atlantique, et la position rĂ©pĂ©titive de gouttes froides au sud de l'Europe n'augure rien de bon... Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
maxicobra PostĂ©(e) 17 octobre 2010 Saint Valery en Caux (cĂŽte 76) Partager PostĂ©(e) 17 octobre 2010 Globalement je suis d'avis de penser que GFS surestime les depressions atlantiques, comme toujours. CEP quand a lui les sous estime peu ĂȘtre un peu, mais il est plus dans le vrai pour la situation qui commence Ă s'organiser pour cette semaine. On sent toujours que notre rĂ©currence d'avoir un jet faible sur nos latitudes se confirmer. Pour l'instant peu etre un courant d'ouest temporaire, mais en aucun cas un flux d'ouest. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
judd PostĂ©(e) 17 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager PostĂ©(e) 17 octobre 2010 Globalement je suis d'avis de penser que GFS surestime les depressions atlantiques, comme toujours. CEP quand a lui les sous estime peu ĂȘtre un peu, mais il est plus dans le vrai pour la situation qui commence Ă s'organiser pour cette semaine. On sent toujours que notre rĂ©currence d'avoir un jet faible sur nos latitudes se confirmer. Pour l'instant peu etre un courant d'ouest temporaire, mais en aucun cas un flux d'ouest. Et souvent, je trouve que le temps rĂ©el est souvent le scĂ©nario intermĂ©diaire en GFS et CEP. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Barth61 PostĂ©(e) 17 octobre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager PostĂ©(e) 17 octobre 2010 Et souvent, je trouve que le temps rĂ©el est souvent le scĂ©nario intermĂ©diaire en GFS et CEP. En tout cas GFS voit de plus en plus une autre ondulation aprĂšs. A voir, mais au-delĂ de 168h je trouve que la fiabilitĂ© descend. On peut le voir sur GEFS ou des scĂ©narios descend Ă -5 et d'autre Ă 10°C Ă 850. J'attends de voir CEP pour me faire une idĂ©e un peu plus prĂ©cise. Mais je crois que nous sommes partis pour de belles ondulations qui pourront un moment ou un autre donner un blocage... J'extrapole un petit peu, mais le froid ne va pas nous lĂącher. Barth, Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
clem064 PostĂ©(e) 17 octobre 2010 Nay (64) / Metz (57) Partager PostĂ©(e) 17 octobre 2010 Je crois que CEP est en grĂšve depuis hier.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
idea PostĂ©(e) 17 octobre 2010 La FerriĂšre (Haut BrĂ©da - Belledonne Nord), 1100m Partager PostĂ©(e) 17 octobre 2010 Je crois que CEP est en grĂšve depuis hier.... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est parce que t'es de la gĂ©nĂ©ration mĂ©tĂ©ociel... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> http://www.wetterzentrale.de/topkarten/fsecmeur.html Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
nicls PostĂ©(e) 17 octobre 2010 Cormeilles en Parisis (95) Partager PostĂ©(e) 17 octobre 2010 Etrange ce que nous modĂ©lise CEP Ă 144h avec cette dĂ©pression qui se creuse en entrant sur la FRANCE Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
phoenix PostĂ©(e) 17 octobre 2010 Partager PostĂ©(e) 17 octobre 2010 Ce coup de Froid Automnale pourrait donc persistĂ© avec une nouvelle ondulation que nous modĂ©lise GFS avec des masse d'air de l'ordre -4°c Ă 850 Hpa pendant environ 3 jours. Vu l'Ă©chĂ©ance la fiabilitĂ© n'est pas trĂšs bonne donc il faut attendre les autres sorties vu que CEP nous modĂ©lise un Coup de Froid moins intense il reste donc a dĂ©terminĂ© la durĂ©e, l'intensitĂ© et si cette ondulation nous concernera vraiment car c'est encore A +192H. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
judd PostĂ©(e) 17 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager PostĂ©(e) 17 octobre 2010 Ce coup de Froid Automnale pourrait donc persistĂ© avec une nouvelle ondulation que nous modĂ©lise GFS avec des masse d'air de l'ordre -4°c Ă 850 Hpa pendant environ 3 jours. Vu l'Ă©chĂ©ance la fiabilitĂ© n'est pas trĂšs bonne donc il faut attendre les autres sorties vu que CEP nous modĂ©lise un Coup de Froid moins intense il reste donc a dĂ©terminĂ© la durĂ©e, l'intensitĂ© et si cette ondulation nous concernera vraiment car c'est encore A +192H. Oui, c'est Ă surveiller. Deux choses l'une. Soit la synoptique perdure et le systĂšme ondulant persiste avec des HP centrĂ©es sur l'Atlantique et les dĂ©ps qui coulent sur le flanc nord de l'AA et nous concerne partiellement en flux de N NO. Soit les HP rĂ©sistent et s'approchent de nos cĂŽtes et nous somme au sec mais toujours au frais. C'est confus mais ce sont les deux options que je retiens ce soir. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
maxicobra PostĂ©(e) 17 octobre 2010 Saint Valery en Caux (cĂŽte 76) Partager PostĂ©(e) 17 octobre 2010 Oui, c'est Ă surveiller. Deux choses l'une. Soit la synoptique perdure et le systĂšme ondulant persiste avec des HP centrĂ©es sur l'Atlantique et les dĂ©ps qui coulent sur le flanc nord de l'AA et nous concerne partiellement en flux de N NO. Soit les HP rĂ©sistent et s'approchent de nos cĂŽtes et nous somme au sec mais toujours au frais. C'est confus mais ce sont les deux options que je retiens ce soir. je pense pareil. Si les HP s'Ă©crasent sur la France, leur tendance a remonter vers le Nord naturellement en ce moment, fera qu'on sera sous un flux mou d'EST, avec la couverture nuageuse qui s'en suit je pense. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
judd PostĂ©(e) 18 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager PostĂ©(e) 18 octobre 2010 Etrange ce que nous modĂ©lise CEP Ă 144h avec cette dĂ©pression qui se creuse en entrant sur la FRANCE A noter que NOGAPS aussi est dans cette veine avec une dĂ©pression Ă 144 h aussi, venant di Labrador orientant temporairement le flux au SO - O mais virant NO rapidement. Que Neni chez GFS. Cette diffĂ©rence est uniquement l'anticipation du placement de l'AA... S'il se rĂ©tracte plus au sud, ces deux scĂ©nario sont possible.. A voir. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Barth61 PostĂ©(e) 18 octobre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager PostĂ©(e) 18 octobre 2010 Je trouve la situation un peu molle, un AA et AG essayant timidement de ce rejoindre, des dĂ©pressions rigoureuses, mais vraiment sans plus. C'est vraiment trop calme. Vous trouvez pas ? Barth, Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
judd PostĂ©(e) 18 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager PostĂ©(e) 18 octobre 2010 Je trouve la situation un peu molle, un AA et AG essayant timidement de ce rejoindre, des dĂ©pressions rigoureuses, mais vraiment sans plus. C'est vraiment trop calme. Vous trouvez pas ? Barth, Tout est relatif Barth, les projections sont timorĂ©e mais il ne suffit de pas grand chose pour soit se trouver dans le grand calme ou la belle agitation. Evidement, il reste le scĂ©nario intermĂ©diaire. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
judd PostĂ©(e) 19 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager PostĂ©(e) 19 octobre 2010 Bin plus on avance, moins on en sait... Les divergences se creusent mais ce qui est Ă noter c'est une majoritĂ© de scĂ©narios tendent tout de mĂȘme vers une situation plus douce. Vers un petit retour zonalien ? certainement mou ? OĂč garderons nous le mouvement propice aux ondulations faisant tourner les girouettes toutes les 12H ? Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Barth61 PostĂ©(e) 19 octobre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager PostĂ©(e) 19 octobre 2010 Bin plus on avance, moins on en sait... Les divergences se creusent mais ce qui est Ă noter c'est une majoritĂ© de scĂ©narios tendent tout de mĂȘme vers une situation plus douce. Vers un petit retour zonalien ? certainement mou ? OĂč garderons nous le mouvement propice aux ondulations faisant tourner les girouettes toutes les 12H ? OuĂ©, c'est mou de chez mou ! On a une petite ondulation Ă 192h timidi ( enfin qui ce concrĂ©tise pas vraiment ). Comme je le disais AA-AG essaient de ce rejoindre timidement et le flux d'ouest qui n'est toujours pas trop en forme. Barth, Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
InvitĂ© Guest PostĂ©(e) 19 octobre 2010 Partager PostĂ©(e) 19 octobre 2010 Je suis d'accord avec vous les modĂšles nous orientent vers un espĂšce de zonal mou, la seule chose qui parait acquise, c'est une remontĂ©e des tempĂ©ratures. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
sebb PostĂ©(e) 19 octobre 2010 Partager PostĂ©(e) 19 octobre 2010 Enfin disons plutĂŽt, que ce qui rendrait le temps mou selon les modĂšles, c'est le fait que la zone barocline serait situĂ©e assez haute en latitude. Alors que la France serait Ă son Sud, plongĂ©e dans un AA Ă©crasĂ©. Mais avant d'Ă©tudier cette possibilitĂ© de zonal, il va d'abord falloir vĂ©rifier si la dorsale Ă 126h sur gfs par exemple, avorte bien, en raison d'une nouvelle synoptique qui configure les bas geopotentiels prĂšs du Labrador, avec leur circulation Ouest>Est. sebb Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
judd PostĂ©(e) 19 octobre 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager PostĂ©(e) 19 octobre 2010 Je suis d'accord avec vous les modĂšles nous orientent vers un espĂšce de zonal mou, la seule chose qui parait acquise, c'est une remontĂ©e des tempĂ©ratures. Je ne dirais pas que c'est acquis non plus. Si on regarde bien, ce zonal mou ne devrait qu'ĂȘtre temporaire. Si l'on se rĂ©fĂšre Ă l'ondulation qui nous concernera demain... celle Ă venir pour le WE... l'option peut trĂšs bien ĂȘtre : on continue dans le systĂšme ondulant. Dans ce cas, brefs redoux et brefs refroidissements alternant pĂ©riode sĂšche et pĂ©riode humide... de façon brĂšve Ă©galement. Il faut aussi surveiller l'activitĂ© dĂ©pressionnaire sur les pays Scandinave et l'AA qui, si il se rĂ©vĂ©lait moins puissant que modĂ©lisĂ© pour nous donner grosso modo le mĂȘme type de temps que la semaine que nous vivons. Personnellement, je ne pense pas Ă un changement profond de la synoptique actuelle. Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
mike PostĂ©(e) 19 octobre 2010 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager PostĂ©(e) 19 octobre 2010 Enorme changement sur le dernier GFS, avec une nouvelle ondulation beaucoup plus costaud et plus durable que vue qu'initialement. A une si courte Ă©chĂ©ance, faut le faire quand mĂȘme. GFS pĂ©terait-il un cable? Car sur aucun des autres modĂšles, on a cette situation aujourd'hui Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Barth61 PostĂ©(e) 19 octobre 2010 Cherbourg-L'aigle Partager PostĂ©(e) 19 octobre 2010 Enorme changement sur le dernier GFS, avec une nouvelle ondulation beaucoup plus costaud et plus durable que vue qu'initialement. A une si courte Ă©chĂ©ance, faut le faire quand mĂȘme. GFS pĂ©terait-il un cable? Car sur aucun des autres modĂšles, on a cette situation aujourd'hui C'est vrai, mais ce n'Ă©tait pas la version CEP d'hier matin ? ( Comme certain l'insinue, il aurait 24h de retard par rapport aux autres ? ) A voir les autres modĂšles. Barth, Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Messages recommandés