Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio-orageux intense sur le Sud et le SO

metbeziers
 Partager

Messages recommandés

Site que je découvre mais que des gens doivent connaitre, mais dans le doute je partage! Une jolie base de donnée pluvio ici

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/

Avec par exemple l'Orbieu à Lagrasse (11)

3142_1286739641.png

edit : Suite à une mini polémique plus haut béziers Pont neuf indique 66mm, alors que Tabarka (quelques KM en amont) indique 28mm

• Réponses 578
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Site que je découvre mais que des gens doivent connaitre, mais dans le doute je partage! Une jolie base de donnée pluvio ici

http://www.rdbrmc.com/hydroreel2/

Dont il faut se méfier car les graph' des pluvios sont régulièrement délirants...

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bon j'ai quitté l'Aude pour Toulouse et ça tombe dru ici aussi !

Sinon chez moi avant de partir (il y a 3h) le cumul était de 71mm, on doit approcher les 100mm donc maintenant au Nord de Carcassonne.

A Colomiers, j'en suis à 44 mm.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Marrant le rotation des précipitatioons au large du Var!

Une zone de précipitations modérées a fortes devrait toucher la cote d'azur d'ici 1h ou 2.

A suivre...

Ah oui, histoire de faire tache, 0mm ici

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonnes pluie en cours à Palette actu, à voir, ces précipitations se réalimentant par le SE font une sorte de "suplace", T°C de 15.2°C, vent modéré à soutenu d'est.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Ca y est l'épisode pluvieux démarre véritablement ici au village, toujours du vent de SE 21km/h, 15.6°C, 82%HR, 1005.5hPa. 2mm de cumul pour le moment.

Bonnes pluie en cours à Palette actu, à voir, ces précipitations se réalimentant par le SE font une sorte de "suplace", T°C de 15.2°C, vent modéré à soutenu d'est.

Oui, je comprend vraiment rien à ces précipitations ..

Ici rien, du vent, mais ça reste sec, triste épisode encore une fois, ici. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

La zone de précip au large du var et des AM se renforce en approchant des cotes et ça se reactive a l'arriere, pourquoi pas quelques millimetres!

Et qui sait, un impact ou deux pourquoi pas?

a suivre...

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui, je comprend vraiment rien à ces précipitations ..

Ici rien, du vent, mais ça reste sec, triste épisode encore une fois, ici. default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être un effet d'abris ou d'assèchement vu tout les reliefs qui se trouvent à l'ESE de chez toi! Ici dans la vallée de l'arc il pleut tout simplement, de quoi faire du bien à la nature default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je m'attendais pas à grand chose de toute façon au vu de la synop.

Ca y est l'épisode pluvieux démarre véritablement ici au village, toujours du vent de SE 21km/h, 15.6°C, 82%HR, 1005.5hPa. 2mm de cumul pour le moment.

A Bastia rien pour l'instant. J'espère que ça va bouger plus dans les prochaines heures.. default_rolleyes.gif

Au niveau du radar, pluies modérées assez uniformes pour tout le monde.

Par contre, accalmie dans le 66 ? default_confused1.gif

Ce qui m'étonne, c'est vraiment l'absence de pluie à caractère convective, cela ressemble plus de part la durée et l'intensité à un épisode cevenol, mais plus à l'ouest.

On verra dans la nuit ce qui se passe !

On commence à observer de bonnes réactions des cours d'eau Audois ! La Berre, l'Aude et l'Orbieu sont en nette hausse ces dernières heures et l'activité a tendance à se renforcer sur l'Aude et le Nord des PO en ce moment.

Sinon sur Toulouse toujours pluie modérée à forte par moments default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien ici à Fuveau , enfin si , du vent.

Rien entre le trajet GAP MANOSQUE , puis pluie modérée à partir de MANOSQUE jusqu'à AIX puis en prenant la route vers FUVEAU grosse accalmie , route quasiment sèche puis vent modérée.

A suivre donc !

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Depuis 19 heures, pluie modérée à forte de temps à autre. Quelques rafales de Nord-Est mais rien de plus.

Température avoisinant les 14°C il fait frais.

Je relève pour le moment 13 mm ici.

La grosse masse fortement pluvieuse au large du Var a l'air de prendre une direction Nord-Est ( pour le moment si elle ne change pas sa trajectoire elle va droit sur l'Ouest 13, le Gard et l'Est 34 ; malheureusement elle devrait changer de trajectoire...

Sinon cela fait un peu plus de 3 heures que les précipitations sont réalimentées en mer et donc cette pluie modérée continue.

Posté(e)

A noter une réactivation quasi stationnaire pour le moment entre perpignan et narbonne sur les littoraux.

Posté(e)
Marseille 4 Longchamp (alt. 60 m)

bonsoir

trop de messages pour tout lire, donc désolé si ça a déjà été signalé mais vers 15h au canet plage, intensités énormes (visibilté quasi nulle) et rues inondées, coupées; je suis revenu tant bien que mal sur perpignan, craignant de rester bloqué là

apothéose et fin de mon périple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> par la suite pluies fortes entre narbonne et béziers sur l'autoroute (aux alentours de 17h00)

On a dépassé les 100mm à Perpignan pour aujourd'hui, avec 107 mm à 22h.

J'ai été en fin de matinée et en milieu d'après midi à Canet en Roussillon sur le littoral.

Les vagues sont vraiment impressionnantes, on voit ça rarement par ici ! L'eau arrivait par endroit jusqu'au bout de la plage, mais rien d'alarmant cet après midi.

Les surfeurs étaient contents, ils ont surfé à Canet en Roussillon mais aussi à Collioure par exemple !

Comme le dit Vince13, certaines rues étaient inondées à Canet en Roussillon, mais je suis arrivé vers 16h là bas, et la pluie s'était calmée.

Sinon j'ai effectué le trajet entre Perpignan et Toulouse en fin d'après midi, il pleuvait assez fort entre Perpignan et Narbonne, mais moins entre Carcassonne et Toulouse. Je n'ai pas senti particulièrement du vent, mais surement parce que j'étais poussé par ce dernier.

Posté(e)

Accalmie !

15 mm au pluvio...

Belle reactivation entre perpignan et narbonne sur le littoral et grosse intensités en mer se dirigeant droit vers l'Hérault. unsure.gif Ce n'est pas fini !

Je viens de faire la route entre Ceret et Montpellier, le gros des précipitations ont été sur les corbières, avec de bonne intensité vers 21h. Un gros paquet se forme en mer et s'oriente direct sur le P.O et l'Aude,a noter que le radar espagnols voit sur les baléares du gros et ca remonte en pivotant...L'absence d'orages écarte les crues rapides des thalwegs et des petites rivières, mais les fleuves Agly et Aude vont pas mal gonfler pendant la nuit. Les précipitations en aval du barrage de caramany (BV agly) peuvent laisser penser que les premiers débordements auront lieux du coté de rivesaltes pendant la nuit si les pluies fortes constantes perdurent ce qui semble être le cas pour les prochaine heures au vu des radars.