Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Paul1305
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 858
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Eh bien depuis 10 minutes deluge trés violent avec de temps en temps un eclair a l'instant d'ailleurs il viens d'y en avoir un proche !

A suivre mais le deluge se renforce !

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Forte averse en cours sur Nice.

La cellule précédente ( qui vient de passer sur Grasse) m'a évité de peu, celle-ci je suis en plein dedans par contre default_thumbup.gif

Posté(e)

Et le deluge continue avec une activité electrique qui se renforce legerement et des eclairs qui font un bruit de petard mouillé c'est un peu flippant d'ailleurs unsure.gif

Bon, et bien je me suis fait une virée sous quelques cellules. default_thumbup.gif

Parti vers 23h50, une petite cellule se forme en mer, je la rejoint à théoule sur mer. Puis accalmie. 20 minutes plus tard je décide de rejoindre la bocca, alors que tout est encore sec par ici. Puis la pluie devient très aléatoire, ça changeait tous les 100m (à tel point que j'ai failli finir au milieu d'un rond point default_blushing.gif).

De retour désormais à Mandelieu, où l'orage arrive, et s'est renforcé, ça bastonne sévère! default_scared.gif Pas de photos, trop de nuages bas, peu esthétique, et surtout trop de pluie pour de bonnes conditions.

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Bon, et bien je me suis fait une virée sous quelques cellules. default_thumbup.gif

Parti vers 23h50, une petite cellule se forme en mer, je la rejoint à théoule sur mer. Puis accalmie. 20 minutes plus tard je décide de rejoindre la bocca, alors que tout est encore sec par ici. Puis la pluie devient très aléatoire, ça changeait tous les 100m (à tel point que j'ai failli finir au milieu d'un rond point default_blushing.gif).

De retour désormais à Mandelieu, où l'orage arrive, et s'est renforcé, ça bastonne sévère! default_scared.gif Pas de photos, trop de nuages bas, peu esthétique, et surtout trop de pluie pour de bonnes conditions.

C'est vrai que niveau photo c'était pas top, perso un ou deux extras, quelques flashs, un ou deux impacts et c'est tout, fesait trop froid!

En ce moment pluie faible a modérée avec un impact de temps en temps.

Ca a bien priscontrairement a ce que pensais certains!

a suivre aujourd'hui ça pourrait etre encore mieux...

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Toujours une pluie modérée ici sur le secteur niçois mais plus d'orage, de bons coups de foudre visibles non loin de là.

Une convection sympathique pour une première partie de nuit.

Vent d'Est modéré et T° désormais bien plus basse sous une pluie bien fraiche. T° 13°.

Bonne nuit default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Une petite capture juste de quoi orner, qualité pas terrible.

16oragenicenuitsuivante.th.jpg

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

32 mm en une heure à la StatIC d'Auribeau! http://www.infoclima...dex.php?s=00048

.Pas très étonnant que ce secteur ramasse le plus. Et ça doit continuer là bas...

La cellule a stationné un peu plus longtemps entre Cannes et Grasse.

Posté(e)
Villeneuve-Loubet (06)

Toujours pluie modéré sur Villeneuve avec toujours ce vent de NE mais comme l'a dit Tony plus d'orages. T° en chute libre avec seulement 12°C. Petit problème avec mon pluvio donc pas de donnée.

Posté(e)

C'est maintenant Frejus qui va prendre la flotte mais ce sera moins intense que pour le 06. Sinon pluie modérée actu mais ça ne devrait pas tarder à s'arreter.

A suivre car cet aprem et ce soir il y a encore des possibilitées d'orages.

le libecciu de retour sur la région bastiaise avec des rafales autour de 50 kmhs des averses a proximité de la balagne que l'on pourrait récupérer Bastia centre15°c

cardo 12°C

Posté(e)

32 mm en une heure à la StatIC d'Auribeau! http://www.infoclima...dex.php?s=00048

Cumul final : 71mm à Auribeau/Siagne, avec des intensités max de plus de 300mm/heure.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

GAVAGE les gars ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu m'as parlé de 100mm, ça a été atteint où cher Tony ?

On verra ce que ça donne auj, bon dimanche à tous.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Le soleil domine sur la plupart de la Corse ce dimanche matin, excepté sur la Balagne et le Nebbiu où des averses sont manifestement en cours. Ici on n'en est certes pas très loin, mais le relief limite bien pour le moment l'influence de cette zone plus perturbée, le ciel est peu nuageux.

Pas encore de première Tn <= 10°C, voici l'historique de ces dernières années à Penta :

2009 : 15/10

2008 : 16/11

2007 : 20/10

2006 : 02/11

2005 : 03/10

Grande variabilité pour la première Tn <= 10°C, très précoce en 2005, très tardive en 2008, sinon ça tourne en gros autour de la dernière décade d'octobre, ça ne pourrait donc pas trop tarder. Tn de 11.2°C cette nuit, impression de fraîcheur bien présente ce matin cela dit. Actuellement il fait 16.5°C, 55%HR, Td 7°C (masse d'air bien asséchée), vent ONO 3km/h, la pression reste basse, mais en hausse à 1005.1hPa, soleil dominant quelques cumulus.

6.4°C de Tn à Corte-Mariani où un petit vent a maintenu une température > 10°C une bonne partie de la nuit, avant de tomber au petit matin, actuellement il y fait, sous un grand soleil sans nuage, tout juste 10.0°C, 87%HR.

Un retour sur l'épisode de cette nuit à Auribeau: 42 mm tombés en 1/2 heure, intensité maxi de la station battue avec 397.2 mm/hr à 0:25

et 31.5 mm tombé en 12 mn. Des cascades qui tombaient du ciel. Vraiment impressionnant.

actu nuageux et frais: T° 10.8 °C

Posté(e)

GAVAGE les gars ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu m'as parlé de 100mm, ça a été atteint où cher Tony ?

On verra ce que ça donne auj, bon dimanche à tous.

Non, désolé, je me suis un peu emballé...default_blushing.gif

Les cumuls d'Auribeau sont erronnés: 40mm et non 70mm.

Du coup, on doit plutôt être à vue de nez autour des 50 ou 60mm en cumul max sur les Alpes Maritimes.

Ce qui est quand même pas mal pour des cumuls atteints en souvent moins d'1 heure de temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reste plus qu'à attendre les données pour confirmer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Bonjour,

Petite averse en cours sur Perpignan mais cela ne va pas durer, la tramontane souffle toujours mais le ciel est plus ou moins couvert depuis hier avec parfois d'importants passages nuageux notamment ce matin. Le sol est un peu mouillé et il fait un peu froid avec ce vent... Dimanche automnal, bonne journée.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bonjour,

Nombreux passages nuageux dans ce flux de nord par ici le mistral est faible à modéré.

Il fait froid pour la saison avec 11,2°C; tx provisoire: 11,7°C et tn:6,6°C.

Non, désolé, je me suis un peu emballé...default_blushing.gif

Les cumuls d'Auribeau sont erronnés: 40mm et non 70mm.

Du coup, on doit plutôt être à vue de nez autour des 50 ou 60mm en cumul max sur les Alpes Maritimes.

Ce qui est quand même pas mal pour des cumuls atteints en souvent moins d'1 heure de temps default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reste plus qu'à attendre les données pour confirmer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Mandelieu ça sera une quinzaine de mm, mais franchement ça change énormément selon les quartiers (j'ai bien eu l'occasion de le voir hier, j'étais dessous ^^). Par contre, côté intensité j'avoue que c'était impressionnant par moments (des gouttes grosses comme des œufs de pigeons, par moments on passait du sec au sol, à une route détrempée en même pas 10 secondes). Bref, bien sympathique ces orages, et une activité électrique tout de même correcte lorsque l'orage est passé au niveau de l'aérodrome de Cannes/Mandelieu (au plus fort, un impact toutes les 10 sec).

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tn très singulière de 1.8°C default_sorcerer.gif ce matin à Palette grace à l'arret du mistral dans la nuit (ailleurs dans le Pays d'Aix, tn entre 5 et 7°C).

ps : 1.8°C aussi à Peyrolles default_thumbup.gif

Ce mois d'Octobre me rapelle les années avant 2008, c'est à dire bien sec et contrasté (flux de Nord ou d'est défavorable aux pluies).

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Pluie continue depuis deux heures sur l'Est de la ville de Nice, d'intensité modérée actuellement.

Les cumuls sont ici aussi très hétérogènes avec 9 mm à l'aéro (Sud-Ouest) et 25 mm provisoires sur les quartiers Nord-Est.

Pas d'activité orageuse en tout cas ce matin pour le moment, mais une fraicheur diurne hivernale (normes de Janvier) avec 13° en ce moment.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...