Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

willi
 Partager

Messages recommandés

A moins d' une semaine d' echéance , la situation au jour J à , en principe ,d' avantage de probabilité de ressembler aux scénarios issus des deterministes que ceux issus de la moyenne des ensembles .

Or depuis ces denières 48 h , du gros est vue , pour samedi ou dimanche , sur les sorties de quasiment tous les deterministes .

Par ailleurs , du coté des ensembles , par exemple , du run GFS 12 h on compte , sur le diag de la maille large d' avignon : 12 pics indiquant des cumuls de precipitations > 15 mm / 6 h ( la moitié des scénarios ) , et ce , sur la petite période du 09/10 au 14 /10 .

Il y en a d' avantage à l' ouest du rhone .

C' est beaucoup .

• Réponses 833
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Tendance à un flux d'ESE/SE en altitude avec un anti campé sur le Nord de l'Europe et une dépression qui se comble vers le golfe de Gascogne, situation qui pourrait enfin être très interessante pour le bas languedoc , le lauraguais et le roussilllon ! A confirmer bien sur !

543496synop.jpg

Marin réccurent dans ce genre de synop = Tn douces à prévoir ... ce qui contraste avec fin septembre.

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

3 vigilances oranges depuis le début de l'automne dans l'Hérault, trois grosses déceptions. Quelque chose de costaud se prépare à nouveau, mais voilà le week end prochain je serai au mariage de ma cousine à Bordeaux, et je parie qu'il y a aura du lourd pendant mon absence à Montpellier..

Ce genre de flux d'est, c'est souvent la garantie d'avoir un arrosage conséquent sur Languedoc ET Roussillon. A suivre de très près.

3 vigilances oranges depuis le début de l'automne dans l'Hérault, trois grosses déceptions. Quelque chose de costaud se prépare à nouveau, mais voilà le week end prochain je serai au mariage de ma cousine à Bordeaux, et je parie qu'il y a aura du lourd pendant mon absence à Montpellier..

Ce genre de flux d'est, c'est souvent la garantie d'avoir un arrosage conséquent sur Languedoc ET Roussillon. A suivre de très près.

Oui changement de synoptique des épisodes des dernières semaines - à priori - avec une dépression vue au large du portugal sur nombreux modèles, dans ces cas là, le flux est très souvent orienté E à S-E, et encore mieux si une dépression venait à se former aux alentours des baléares.Très bon potentiel pour l'Aude et les PO on croise les doigts pour eux.

effectivement on dirait (simple constatation) d'après les derniers runs que le roussillon (départements 11 et 66) sembleraient plutôt bien situés pour recevoir le gros du passage perturbé qu'en pensez-vous?

Oui changement de synoptique des épisodes des dernières semaines - à priori - avec une dépression vue au large du portugal sur nombreux modèles, dans ces cas là, le flux est très souvent orienté E à S-E, et encore mieux si une dépression venait à se former aux alentours des baléares.

Très bon potentiel pour l'Aude et les PO on croise les doigts pour eux.

oui espérons pour nous car ça fait très longtemp qu'il n'a pas plus correctement, les sols sont terriblement sec dans le département, en encore plus sur les régions proches du littoral, desséchées par une tramontane plus que récurrente ces derniers mois voire ces dernières années...

oui espérons pour nous car ça fait très longtemp qu'il n'a pas plus correctement, les sols sont terriblement sec dans le département, en encore plus sur les régions proches du littoral, desséchées par une tramontane plus que récurrente ces derniers mois voire ces dernières années...

oui aujourd'hui c'est l'Aude et les PO, mais ça bouge beaucoup et il semble que tout le monde pourrait être arrosé du 66 au 06.

En effet même si la PE ne suit pas en terme de localisation et de chronologie (normal pour une GF), le phénomène général est bien cadré à mon sens.

En tout cas avec une dépression plus au sud et un flux nettement plus Est, la situation pose moins de risque de flop par ici que ces dernières fois où les perturbations étaient toujours trop tangentes au Glofe du Lion avec une prévi limite en bord de mer.

En tout cas cette dégradation se confirme depuis 2 Jours déjà et si elle se confirme toujours d'ici 3 jours voire 2 jours, faudra surveiller de prés les modèles car il semble que cet épisode soit costaud localement

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

oui aujourd'hui c'est l'Aude et les PO, mais ça bouge beaucoup et il semble que tout le monde pourrait être arrosé du 66 au 06.

En effet même si la PE ne suit pas en terme de localisation et de chronologie (normal pour une GF), le phénomène général est bien cadré à mon sens.

En tout cas avec une dépression plus au sud et un flux nettement plus Est, la situation pose moins de risque de flop par ici que ces dernières fois où les perturbations étaient toujours trop tangentes au Glofe du Lion avec une prévi limite en bord de mer.

Et pas que! sur GFS et NOGAPS ca serait le Portugal le Maroc l'Espagne, tout le sud de la France corse comprise et l'Italie (+ Sardaigne) ! je crois que j'ai jamais vu dans la modélisation les 5 pays se faire arroser !

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

L'évolution de l'amat dépressionnaire conditionnera la dégradation principale: dynamique, durée, étendue, localisation et intensité.

C'est quand même difficile de dire où s'isolera la GF et où se positionnera le creusement, probablement sur la Péninsule Ibérique. De ce fait, il est impossible d'apporter d'autre informations, sur GFS00Z c'est la Corse qui ramasserait sévèrement.

Attention à la non-unanimité, on a connu des synoptiques bien plus parlantes.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet pour ce weekend, on se dirige vers un nouvel épisode de fortes pluies orageuses dans le Sud du pays, c'est encore très fragile au niveau de la localisation, ce matin comme l'indique Christophe, la Corse et le PO sont en ligne de mire.

La fiabilité que un nouvel épisode de forte pluies orageuses concerne le Sud du pays semble assez élevée mais un retournement de situation est possible, j'y crois guère en regardant les diagrammes.

CEP lui est de la même corde sauf qu'il voit plus le creusement sur les Baléares or que GFS la met en plein sur l'Espagne.

Et pas que! sur GFS et NOGAPS ca serait le Portugal le Maroc l'Espagne, tout le sud de la France corse comprise et l'Italie (+ Sardaigne) ! je crois que j'ai jamais vu dans la modélisation les 5 pays se faire arroser !

Si si, je ne me rappelle plus à quelle date, mais vers janvier 2009 (ou 2008 mais ça m'étonnerait car c'était un hiver très sec), il y avait eu une belle GF qui avait fait la même, mais qui avait évolué jusqu'au proche-orient en arrosant les côtes Nord et sud de la méditerranée.

Invité Guest

Pour moi le positionnement exacte de l'anticyclone sur l’Europe du nord à partir du week-end prochaine est primordiale, en effet si il se situe plus au sud que prévue à cette heure, les précipitations resterons en mer et en Espagne, alors que si il se situe plus au nord, l'ensemble des régions méditerranéennes seront touchées par de forte pluie, affaire à suivre

Bonne après-midi... default_sleeping.gif

Posté(e)
Montpellier (34) - quartier des Aubes. Et parfois Cazouls-les-béziers (34)

Le Roussillon je veux bien.. Mais dans le Languedoc, Montpellier n'a pas eu grand chose non plus depuis le debut de la saison, voire rien du tout! Donc bon ce serait bien que ca change un peu aussi! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Si on se réfère à l'ensemble, c'est dans le 66/11 que les moyennes sont les plus humides, avec des scénarios extrêmes nettement plus nombreux.

Les probabilités sont pour le moins (pour 10% d'entre elles) extrêmes dans ces départements et ça fait des années qu'on avait pas vu ça. On notera quand même de trop grosses incertitudes pour confirmer ne serait-ce qu'un risque pluvio-orageux sévère quelque part en Méditerranée.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

ça sent quand même bon pour les rousillonnais avec potentiellement un bel épisode pour ce coin (c'est vraiment typique pour du gros là bas avec si ça se confirme cette GF sur l'est de l'Espagne).

Pour les autres zones l'incertitude est trop grande mais avec un flux orienté à l'est sud est sur le Gard par exemple ça me parait vraiment pas favorable.

UKMO est quand même bon pour tout le monde mais ça reste largement à confirmer.

Posté(e)
Soissons (02) - Paris 16e

Le département des Pyrénnées-Orientales devrait subir de très fortes précipitations pour l'instant.

(Plus d'informations dans les prochains jours).

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Oui, ça commence à sentir bon pour le Roussillon.

Nogaps qui favorisait le Languedoc se ravise et avantage le Roussillon.

Enfin ça a encore le temps d'évoluer, mais pour l'instant ça semble pas vouloir.

Posté(e)

Il ne faut pas rêver, c'est pas possible que tout le monde prenne du gros et on distingue déjà une zone à gros risque: la PE accorde plus de crédibilité à un placement des centres d'actions favorable à la mise en place d'un épisode Méditerranéen violent (et loin d'être typique) dans le Roussillon, plus particulièrement dans le 66. Maintenant et comme dit plus haut, c'est une situation non cernée mais l'unanimité des modèles à voir l'amat dépressionnaire vers la Péninsule Ibérique en dit long.

Concernant le Languedoc et la Provence, ça s'engage (pour moi) très mal, c'est déjà mieux entre CA et Corse mais à des années lumière des extrémas modélisés dans le 66 et 11.

Invité Guest

je ne sais pas combien il est tombé sur le 66 et le 11 depuis début septembre mais sur l'est du 13 la pluie se fait rare seulement 43 mm

on est loin des 525 mm entre septembre et décembre 2008

Pour dimanche et lundi j'ai bien peur qu'on l'ai rien default_crying.gif :bouuuuuh: default_crying.gif

CarteCumulAPCPsurfaceDuGrib156_nyz3.gif

En prévisions brutes, ca donne un beau cumul principalement sur les PO comme l'a souligné Christophe30...plus ou moins 100 mm selon les runs default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

je ne sais pas combien il est tombé sur le 66 et le 11 depuis début septembre mais sur l'est du 13 la pluie se fait rare seulement 43 mm

on est loin des 525 mm entre septembre et décembre 2008

Pour dimanche et lundi j'ai bien peur qu'on l'ai rien default_crying.gif :bouuuuuh: default_crying.gif

La situation n'est pas la même ( années pariculièrement sèche dans le 13 de 2005 à 2007 , mais depuis la récurrence c'est inversé et les années 2008 , 2009 et début 2010 ont été humides ) , dans le roussillon par contre je te laisse regarder : http://www.infoclimat.fr/archives/base_pluvio.php?q=afficher&id_poste=RR11200FER01&annee=2007 , c'est exactement l'inverse d'ici , c'est à dire archi sec depuis 2008 !

Les années humides pour le bas languedoc et le roussillon sont elles synonyme de sécheresse en Provence , et vis versa ?? default_huh.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...