Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 27/09/2010 au 02/10/2010


judd
 Partager

Messages recommandés

Quant à la Bretagne, car c'est peut-être ça qui t'étonne, j'y ai vu des gelées blanches fin Août en 2005 je crois, c'était en effet dans les terres (Monts d'Arrée) où l'inertie maritime est beaucoup moins ressentie quand le vent souffle du Nord, ce qui sera le cas samedi avec du négatif à 850hpa.

1. Des gelées blanches sur les points les plus élevés seraient franchement curieuses puisque, par temps stable et calme, il devrait s'agir d'inversion; donc les Monts d'Arrée ne seraient pas en meilleure position pour avoir les températures les plus froides. De plus, le vent du N /NE est en Bretagne (Ouest) beaucoup plus doux que le vent d'E, car ce flux est très maritimisé. Pour des gelées blanches il faudrait si possible des points bas, un vent très faible à nul, et continental (et là, pour ces critères, c'est mal barré).

2. Les Monts d'Arrée ne peuvent pas prétendre généraliser l'ensemble de "l'intérieur de la Bretagne", comme l'écrivait corentin44.

3. Pour observer des gelées blanches, une température sous abri de +3°c peut suffire. Mais Corentin 44 évoquait quant-à-lui la possibilité de températures sous 0°c pendant plusieurs jours...C'est quand même bizarre que ce genre d'énormité passe comme une lettre à la poste sur ce forum...de passionnés de météo (et qu'on confonde "gelée blanche" et "gelée sous abri") ! default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

1. Des gelées blanches sur les points les plus élevés seraient franchement curieuses puisque, par temps stable et calme, il devrait s'agir d'inversion; donc les Monts d'Arrée ne seraient pas en meilleure position pour avoir les températures les plus froides. De plus, le vent du N est en Bretagne beaucoup plus doux que le vent d'E, car ce flux est très maritimisé. Pour des gelées blanches il faudrait si possible des points bas, un vent très faible à nul, et continental (et là, pour ces critères, c'est mal barré).

2. Les Monts d'Arrée ne peuvent pas prétendre généraliser l'ensemble de "l'intérieur de la Bretagne", comme l'écrivait corentin44.

3. Pour observer des gelées blanches, une température sous abri de +3°c peut suffire. Mais Corentin 44 évoquait quant-à-lui la possibilité de températures sous 0°c pendant plusieurs jours...C'est quand même bizarre que ce genre d'énormité passe comme une lettre à la poste sur ce forum...de passionnés de météo (et qu'on confonde "gelée blanche" et "gelée sous abri") ! default_mellow.png

Salut, je me permets de te répondre même si ça devient légèrement HS:

-je t'accorde que c'est plutôt sous vent d'Est qu'il fait froid en Bretagne.

-par contre quand je parlais des Monts d'Arrée je n'ai jamais évoqué les sommets. Il y a là bas des points bas très frais, et bien sur que cela ne permet pas les généralisations mais c'est un exemple pamis d'autres et les points bas assez frais ne manquent pas dans les terres en Bretagne même si l'ambiance maritime en fait plutôt une région bien tempérée.

-Enfin je n'ai absolument pas confondu gélée sous abris et gelée blanche, je signalais juste que j'ai déjà vu une gelée blanche en aout en Bretagne lors d'une descente froide, et par conséquent une vraie gelée un mois plus tard ne m'étonnerait pas. Bien sûr, ce sur quoi je te rejoins c'est que ça ne serait pas "pendant plusieurs jours", ni matinées, mais bien quelques heures en fin de nuit dans quelques points bas qui seraient probablement assez isolés en Bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

1. Des gelées blanches sur les points les plus élevés seraient franchement curieuses puisque, par temps stable et calme, il devrait s'agir d'inversion; donc les Monts d'Arrée ne seraient pas en meilleure position pour avoir les températures les plus froides. De plus, le vent du N /NE est en Bretagne (Ouest) beaucoup plus doux que le vent d'E, car ce flux est très maritimisé. Pour des gelées blanches il faudrait si possible des points bas, un vent très faible à nul, et continental (et là, pour ces critères, c'est mal barré).

2. Les Monts d'Arrée ne peuvent pas prétendre généraliser l'ensemble de "l'intérieur de la Bretagne", comme l'écrivait corentin44.

3. Pour observer des gelées blanches, une température sous abri de +3°c peut suffire. Mais Corentin 44 évoquait quant-à-lui la possibilité de températures sous 0°c pendant plusieurs jours...C'est quand même bizarre que ce genre d'énormité passe comme une lettre à la poste sur ce forum...de passionnés de météo (et qu'on confonde "gelée blanche" et "gelée sous abri") ! mellow.gif

Je vois rien d'étonnant sur le fait d'avoir des Tn inférieures à 0°C dans certaines régions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vois rien d'étonnant sur le fait d'avoir des Tn inférieures à 0°C dans certaines régions

.

Voilà que tu changes de discours...

Tu parlais de la Bretagne dans ton post précédent; et c'est à cela que j'ai réagit.

D'autant que tu évoquais la Bretagne sur le même plan que le Centre-Est. On se demande pourquoi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Voilà que tu changes de discours...

Tu parlais de la Bretagne dans ton post précédent; et c'est à cela que j'ai réagit.

D'autant que tu évoquais la Bretagne sur le même plan que le Centre-Est. On se demande pourquoi...

C'est pourtant pas très compliqué, les modèles étaient très favorables aux premières gelées (températures inférieures à 0°C...) en bretagne hier, c'est un peu moins le cas ce matin, à cause d'un flux un peu plus océanique, et d'un anticyclone plus éloigné de nos côtes, donc un temps probablement moins sec. Hier, une poche 0°C était visible du NPDC à la Bretagne, ce n'est plus le cas ce matin. Donc forcément, les températures sont revues à la hausse.

A suivre dans les prochaines sorties...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est pourtant pas très compliqué, les modèles étaient très favorables aux premières gelées (températures inférieures à 0°C...) en bretagne hier, c'est un peu moins le cas ce matin, à cause d'un flux un peu plus océanique, et d'un anticyclone plus éloigné de nos côtes, donc un temps probablement moins sec. Hier, une poche 0°C était visible du NPDC à la Bretagne, ce n'est plus le cas ce matin. Donc forcément, les températures sont revues à la hausse.

À cela, Corentin, je te réponds qu'il faut éviter de regarder les sorties brutes de T2m sur les modèles à longue échéance. C'est une projection qui peut varier énormément d'un run à l'autre; et d'autre part GFS a tendance à refroidir ces températures plus on s'éloigne dans le temps (petite étude menée par TreizeVents il y a quelques années maintenant).

Il faut donc privilégier d'autres champs, et étudier les runs sur un espace plus vaste, à l'échelle synoptique (avant d'affiner progressivement). Ainsi les prévisions peuvent être plus stables (sauf si de fortes divergences sont observées entre les modèles, ou si des revirements importants surviennent). Il peut en effet y avoir aussi des surprises (c'est un des charmes de la météo ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas mes chers amis, vu l'échéance doit t'on parler de détails de 0 à 3° de tn ? plutôt dans les réglages fins non ?

Sinon, jusqu'à la fin du mois ça semble assez frais et potentiellement humide.

Belle synoptique hivernale par ailleurs... des sorties comme ça au mois de Janvier / Février c'est bon pour une belle note de chauffage... surtout pour l'Est du pays default_191769.gif

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

judd : oui oui il y a déjà eu quelques 0°C dans le pays notamment vers Nevers.

Beaucoup de +1/+2°C également avec en effet des gelées blanches.

Temps frais sur GFS, froid le matin (et là oui, des gelées dans les TaF mais pas seulement -je pense au sud-ouest notamment, toujours bien placé dans ce genre de situations pour les gelées-) avec un "joli" vent d'est bien imprégnant.

Belle gamelle des Tmax, pour ma part, sans doute le dernier repas du soir dehors aujourd'hui default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Toujours pas de temps réellement perturbé à l'horizon, ça rappelle beaucoup le temps qu'on a eu l'an dernier avec ce "fameux froid qui sert à rien" (voir topic lamentations) default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Comme noté, la synoptique redevient comme avant, exit les flux ouest/sud-ouest qui n'auront duré que quelques semaines.

A voir si la tendance se poursuit, car un flux d'est durable amène souvent son lot d'humidité à la clef ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si j'ai fait une boulette avec un zonal imaginaire, il me semble que CEP modélise un temps bien moins stable que GFS, qu'en pensez-vous?

Une chose est sure aucun modèles ne voient du Zonal à moyen terme. default_whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon, veuillez m'excuser, mais je risque de commencer par un petit H.S., mais il convient de préciser quelques points sur le débat qui anime ce topic depuis quelques messages.

Avoir du 0°C à 850 hPa n'est pas suffisant en soi pour avoir des Tn négatives sous abri, à fortiori en cette saison. On serait fin Octobre ou en Novembre, ce serait déjà largement moins vrai.

Mais là, il ne faut pas perdre de vue que nous sommes à l'équinoxe et que les nuits, si elles ont bien rallongé depuis quelques semaines, n'en sont pour autant pas des plus longues. Au sortir de l'Eté, même si par le biais de l'ETP on peut assister à des gelées blanches localisées, les phénomènes de radiation nocturne ne sont pas encore à leur optimum, entravés qu'ils sont par un réchauffement des sols assez conséquent en journée, et ce à la moindre apparition du soleil.

En outre, il faudrait une sacrée combinaison de facteurs favorables pour assister à des chutes franchement vertigineuses du mercure en l'espace d'une nuit au point de constater des gelées (absence totale de vent sensible, ciel dégagé à l'absolu, par exemple). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne s'agit pas de confondre la température relevée sur un thermomètre posé sur un tapis herbeux, et la température du sol qui reste encore partout largement positive.

Or, et là j'en viens un peu plus à de la prévision, ce n'est pas parce que vous avez 1015 hPa que le ciel sera d'un bleu pur et lavé de tout nuage au dessus de l'ensemble du pays.

La semaine sera calme, comme j'ai pu le lire, du fait de l'absence d'une dépression à nos abords immédiats. Cependant, on a tout de même une petite anomalie associée à de relativement bas géopotentiels qui semble bien décidée à se balader au dessus de nos têtes (en particulier dans le Nord et l'Est) pour la première partie de semaine. Rien de grave en soi, mais juste suffisant pour éviter à ces régions une sensation de beau temps que certains auraient tendance à mettre en avant voyant plus de 1015 hPa sur les cartes.

Ensuite, à compter du milieu de semaine, je trouve que les modèles cernent assez mal ce qui se trame sur l'Atlantique puisque d'aucun nous voient une belle dépression là où d'autres ne voient presque rien. A cet égard, je trouve particulièrement prématuré de s'avancer à dire que si les régions du Sud et d'une large frange Ouest connaissent un début de semaine calme, la fin le sera tout autant... Perso, j'en suis pas persuadé default_191769.gif

Bonne soirée default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ensuite, à compter du milieu de semaine, je trouve que les modèles cernent assez mal ce qui se trame sur l'Atlantique puisque d'aucun nous voient une belle dépression là où d'autres ne voient presque rien. A cet égard, je trouve particulièrement prématuré de s'avancer à dire que si les régions du Sud et d'une large frange Ouest connaissent un début de semaine calme, la fin le sera tout autant... Perso, j'en suis pas persuadé default_191769.gif

Bonne soirée default_flowers.gif

C'est bien le cas de GFS qui a revu complètement sa copie sur le 12z, il se rapproche maintenant de CEP qui a toujours été depuis le début du topic il me semble dans l'optique d'une dégradation atlantique à partir du milieu de la semaine, attendons le dernier run de CEP, mais il y a des chances qu'il confirme cette option.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, veuillez m'excuser, mais je risque de commencer par un petit H.S., mais il convient de préciser quelques points sur le débat qui anime ce topic depuis quelques messages.

Avoir du 0°C à 850 hPa n'est pas suffisant en soi pour avoir des Tn négatives sous abri, à fortiori en cette saison. On serait fin Octobre ou en Novembre, ce serait déjà largement moins vrai.

Mais là, il ne faut pas perdre de vue que nous sommes à l'équinoxe et que les nuits, si elles ont bien rallongé depuis quelques semaines, n'en sont pour autant pas des plus longues. Au sortir de l'Eté, même si par le biais de l'ETP on peut assister à des gelées blanches localisées, les phénomènes de radiation nocturne ne sont pas encore à leur optimum, entravés qu'ils sont par un réchauffement des sols assez conséquent en journée, et ce à la moindre apparition du soleil.

En outre, il faudrait une sacrée combinaison de facteurs favorables pour assister à des chutes franchement vertigineuses du mercure en l'espace d'une nuit au point de constater des gelées (absence totale de vent sensible, ciel dégagé à l'absolu, par exemple). default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il ne s'agit pas de confondre la température relevée sur un thermomètre posé sur un tapis herbeux, et la température du sol qui reste encore partout largement positive.

Or, et là j'en viens un peu plus à de la prévision, ce n'est pas parce que vous avez 1015 hPa que le ciel sera d'un bleu pur et lavé de tout nuage au dessus de l'ensemble du pays.

La semaine sera calme, comme j'ai pu le lire, du fait de l'absence d'une dépression à nos abords immédiats. Cependant, on a tout de même une petite anomalie associée à de relativement bas géopotentiels qui semble bien décidée à se balader au dessus de nos têtes (en particulier dans le Nord et l'Est) pour la première partie de semaine. Rien de grave en soi, mais juste suffisant pour éviter à ces régions une sensation de beau temps que certains auraient tendance à mettre en avant voyant plus de 1015 hPa sur les cartes.

Ensuite, à compter du milieu de semaine, je trouve que les modèles cernent assez mal ce qui se trame sur l'Atlantique puisque d'aucun nous voient une belle dépression là où d'autres ne voient presque rien. A cet égard, je trouve particulièrement prématuré de s'avancer à dire que si les régions du Sud et d'une large frange Ouest connaissent un début de semaine calme, la fin le sera tout autant... Perso, j'en suis pas persuadé default_191769.gif

Bonne soirée default_flowers.gif

Des gelées fin Septembre ou début Octobre n'est pas un exploit et cela est arrivé plus d'une fois. Ce n'est quelque chose de fréquent non plus mais si le temps se met au calme avec ciel clair, sans vent et en flux de nord-est majoritaire en basse couche, une gelée reste alors tout à fait possible à mesure qu'on s'approche du nord-est et avec du 00° à 850hpa ! Maintenant ce scénario n'est pas vraiment à l'ordre du jour comme tu l'expliques dans ton second paragraphe car soit cela est trop humide et nébuleux ou plus clair mais plus en flux favorable de nord-est. On peut juste surveiller très temporairement le milieu de semaine pour quelques secteurs du centre au nord-est et quelques vallées abritées du sud-ouest qui parfois donnent des valeurs bien fraîches au petit matin mais avec une évolution diurne bien douce. Mais j'ai quand même des doutes non pas de l'ampleur de la masse d'air fraîche mais tout simplement du flux qui selon moi restera trop maritime et/ou trop temporairement continental comme en atteste CEP par exemple ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt d'accord avec Run999h sur le coup.

On est quand même plus loin d'un flux persistant d'Est ce matin. Il ne serait que temporaire mais suffisant pour donner des gelées dans les quelques coins que Run999h a évoqués en début de semaine.

GFS et CEP voit donc ce flux continental céder progressivement face aux BPs atlantiques, plutôt en forme sur l'atlantique, ce qui nous vaudrait un flux plus maritime !

Belle lutte à suivre en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La fiabilité s'est nettement améliorée depuis hier, on observe une certaine concordance assez loin en échéance, jusqu'au premier Octobre en ce qui concerne la bulle Scandinave.On sent qu'il n'est pas encore certain que les bas geopotentiels atlantique parviennent à regagner le pays. Il faudra voir la résistance des racines de ce blocage.Sur le terrain, on a bien l'impression qu'après l'instabilité du weekend et du début de semaine, suivie de possibles gelées sur 1/4 Nord Est, voire de gelées blanches sur pas mal de régions et d'un retour du soleil par l'Ouest, le thermomètre devrait repartir à la hausse pour retrouver sa moyenne à l'avant d'une dégradation par l'Atlantique bien incertaine début Octobre. En tout cas, le panel GEFS propose des scénarios qui favorisent davantage une dominance des hauts geopotentiels.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sebb : je vois surtout l'arrivée du fameux mois d'octobre "tempétueux et perturbé" annoncés par pas mal de prévisions saisonnières.

Ces dernières ont bien vu Septembre (excédentaire, (très) belle arrière-saison), et les runs de ECWMF/GFS concordent sur ce point (pour l'instant on va dire default_thumbup.gif ).

2/3 jours bien frais le matin -on verra ce WE pour les détails- mais la faiblesse des flux (globalement est) est très favorable à l'établissement de gelées, et si les cartes ne changent pas, on pourrait avoir des surprises niveau Tmin default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans certains coins.

Pour la suite, on reviendrait à un temps de saison, premières journées intégralement pluvieuses + vent (mais plutôt douces) de A à Z default_bored.gif en toute fin de topic. Et surtout à l'ouest dans un premier temps.

Il est très net que l'AS ne tient pas (plus) la route et se déporte vers la Russie -exactement comme une situation hivernale qui fait pscchhhtttt dans notre pays-

C'est ce qui se passe la plupart du temps d'ailleurs default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sebb : je vois surtout l'arrivée du fameux mois d'octobre "tempétueux et perturbé" annoncés par pas mal de prévisions saisonnières.

Et c'est pas le 12z de GFS qui va te contredire à très long terme. J'ai rarement vu de telles cartes, même si à cette échéance la fiabilité n'est même pas de 10%. Ca montre quand même un certain potentiel.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=324&mode=4

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?&ech=312&mode=2

Pour en revenir au topic, c'est maintenant la mise en place d'un temps plus ou moins perturbé qui domine à partir du milieu de semaine prochaine. L'est du pays pourraient échapper à cette humidité relative, dans un premier temps grâce à l'anticyclone bien plus proche des ces contrées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

corentin44 : Une exagération des BP atlantiques est très fréquente notamment sur GFS.

Sauf que là, ECWMF pense la même chose. Donc il y a du crédit à la thèse.

Et c'est rigolo, ça commencerait vraiment le 1er octobre ...

Bon, je vais remplir le topic des lamentations (lol).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier CEP moins perturbé au sud que le précédent, par contre j'attirerai votre attention sur UKMO et GEM qui voient aussi des BP sur l'atlantique depuis le run précédent. Seul problème, les cartes ne vont pas jusqu'au bout mais on commence à voir sur le dernier run un bon thalweg sur le proche atlantique qui se glisserait entre l'AA et l'AS. Cela pourrait s'avérer franchement intéressant vers jeudi/vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention je le répère peut être mais même si on sera au dessus de 1015 hpa en terme de pression au sol pendant quasiment toute la semaine rien empêche des anomalies associer à des bas géo de s'infiltrer sur la France.

Pour l'instant chez GFS avec cette anomalie présente sur l'est du pays l'instabilité serait de mise sur le centre-est du pays.

Ailleur le temps serait assez variable, il faut dire que c'est encore assez flou pour le moment.

Entre le milieu et la fin de la semaine c'est le Nord et Nord ouest du pays ou l'instabilité serait plus persistante avec l'invasion par le NO de bas géo.

Tous ceci associer à des masse d'air oscillant entre 3°c et 6 °c à 850 Hpa sur les moitié Nord et 6 à 8 °c à 850 Hpa sur la moitié sud avec des pointes à plus de 10°c à 850 hpa sur le SE. La fraicheur serait donc bien installé sur le pays avec un hypothétique redoux ? vers la fin de la semaine.

Ensuite c'est hors topic mais j'ai rarement vu un tel système depressionnaire pour un début octobre après peut être je me trompe.

gfs0276.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

GFS nous propose depuis quelques runs l’arrivée massive de bas géo potentiels sur l’Atlantique et plus particulièrement dans le triangle Groenland, Islande, Scandinavie pour la fin de semaine prochaine.

Cette arrivée se ferait en liaison avec la mise en place d’une branche du jet orientée à l’ouest sur l’Atlantique et l’AS serait contraint de migrer vers la Russie pour devenir AR .

Toutes les conditions seraient alors réunies pour l’installation d’une circulation d’ouest plus ou moins dépressionnaire sur La France avec alimentation de l’Atlantique en anomalies basses à partir du pôle:

Sans_titre_mdc8.bmp.png

Ce type de projection n’a pas été modélisé depuis bien longtemps et la mise en place de cette configuration synoptique serait assez en décalage avec la récurrence que nous connaissons depuis des mois (ce qui ne signifie par pour autant qu’elle y mettrait fin.)

Pour ma part je pense qu’il faut se méfier de cette projection même si elle est correspond à la modélisation moyenne et forcément très lissée de GEFS médian à long terme.

En y regardant de plus près on constate que la progression d’anomalies basses sur l’Atlantique modélisée en 2nde partie d’échéance par les modèles, ne signifie pas pour autant l’installation d’une circulation zonale à long terme.

Le CEP de ce soir en est en tous cas l’illustration et le panel GEFS montre également que la situation est loin d’être limpide à long terme.

Sur le dernier CEP, le jet Atlantique est davantage orienté au nord-ouest à la même échéance, les anomalies basses sont moins présentes sur l’Atlantique et dans leur progression vers le Sud-Est elles ont tendance à propager le blocage Scandinave vers le Groenland du fait de leur trajectoire:

2_ywi0.bmp.png

A long terme l’alimentation en anomalies basses de l’Atlantique s’amenuiserait : résultat nous serions quand même soumis à une circulation Atlantique mais elle serait beaucoup moins typique que celle proposée par GFS.

Et elle ferait finalement échos à la circulation que nous connaissons depuis plusieurs mois avec un blocage renouvelé entre Groenland et Scandinavie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si cette fin de semaine va se terminer dans un courant d'ouest à nord-ouest perturbé mais les éléments se préparent en tout cas vigoureusement en Atlantique. La vraie saison automnale n'est à mon avis pour plus très longtemps avec plusieurs attaques dépressionnaires importantes sur le nord-ouest de l'Atlantique et qui dévient vers l'est progressivement (à chaque attaque en fait).

La première ci-dessous :

ECM1-72_qnj4.GIF

Première forte anomalie qui consolide la dorsale d'altitude et qui migre vers la Scandinavie par conséquent mais pas franchement sous forme d'AS. Le flux d'ouest parvient à s'établir facilement à l'arrière de l'anomalie et cela augure très probablement une brêche pour que d'autres anomalies d'altitude puissent s'épanouir rapidement à l'arrière. 24 heures plus tard, cette même anomalie s'essouffle peu à peu et bifurque vers le nord-est en suivant le jet d'altitude. Par contre, le flux est toujours plein ouest à l'arrière immédiat et perdure jusqu'aux côtes nord-Américaines.

Le flux est toujours à l'ouest mais cette fois-ci une belle anomalie se glisse et explose rapidement en Atlantique : nous sommes le 29/09...

ECM1-120_dhl9.GIF

Le résultat est là quelques heures plus tard :

ECM1-168_tlp1.GIF

Les anomalies ont du mal à s'enfoncer vers l'est mais petit à petit le flux océanique grapille vers l'est et la France se retrouve aux premières loges. On ne peut savoir si le scénario proposé par CEP sera le bon mais quand on regarde l'ensemble des modèles ce soir on se rend compte que les cartes deviennent de plus en plus dépressionnaires à long terme et ce pour les mêmes raisons. On peut donc fortement penser que la tendance va aller à la dégradation progressivement et pourquoi pas à partir du week-end concerné sur ce topic. En effet les tendances saisonnières tiendraient leur promesse dans un premier temps. Reste toutefois à connaître la chronologie se cette mécanique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon GFS une goutte froide se détacherait de la zone de bp à 90h, elle viendrait se positionner sur le nord ouest de la France.

Cette configuration aurait pour conséquence de précipiter dans le temps la dégradation confirmer par de plus en plus de modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Selon GFS une goutte froide se détacherait de la zone de bp à 90h, elle viendrait se positionner sur le nord ouest de la France.

Cette configuration aurait pour conséquence de précipiter dans le temps la dégradation confirmer par de plus en plus de modèles.

Je doute fortement que cette GF modélisée par GFS fasse figure dans les prochaines sorties...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...