Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Automne/Hiver 2010/2011 dans les Alpes ( topic montagne ) .


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Granier 1260m / Les Arcs 1800 (73)

Dans l'ensemble, un épisode moins important que prévu. Les plus gros cumuls pour les Alpes du Nord approchent les 20cms (on est loin des 50/60 cms annoncés au maximum par MF). Quantités plus faibles pour les massifs internes (10cms max), peut etre plus conséquentes pour les Alpes du Sud (50 cms vers la Meije) et les hauts sommets des Préalpes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

Dans l'ensemble, un épisode moins important que prévu. Les plus gros cumuls pour les Alpes du Nord approchent les 20cms (on est loin des 50/60 cms annoncés au maximum par MF). Quantités plus faibles pour les massifs internes (10cms max), peut etre plus conséquentes pour les Alpes du Sud (50 cms vers la Meije) et les hauts sommets des Préalpes.

bah finalement MF s'est pas planté, c'est plutôt homogène default_laugh.png

20cm au col de Porte, à Allant dans les Bauges, dans les Aiguilles Rouges, 25cm à Aigleton, au col de Rochille, ... donc toutes les nivoses sont au même niveau ^^

Y a juste celles de la Meije et des Ecrins qui s'en tirent mieux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

C'est le retour de belles webcam ce matin, l'épisode a été plutôt sympa.

La Savoie a pas mal pris, si l'on regarde les Menuires où le lessivage avait été total:

webcams les Menuires

Pas mal non plus au Praz:

praz_de_lys.jpg.

En Isère, les 7 Laux, c'est de nouveau beau:

webcam5.jpg

ET pour terminer en très haute altitude, un petit tour au glacier des 2 alpes, les tables et chaise ont disparu, on dépasse le mètre là bas de fraîche en une semaine:

lafee.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Evian Les Bains et St Martin de Belleville

Dans l'ensemble, un épisode moins important que prévu. Les plus gros cumuls pour les Alpes du Nord approchent les 20cms (on est loin des 50/60 cms annoncés au maximum par MF). Quantités plus faibles pour les massifs internes (10cms max), peut etre plus conséquentes pour les Alpes du Sud (50 cms vers la Meije) et les hauts sommets des Préalpes.

Et pour les massifs internes de Savoie, comme la semaine dernière, plus de neige côté Ouest Vanoise (Les Menuires, Val Tho, la Plagne, Valmorel) 10/20 cm à 1800 m qu'en Haute Tarentaise, Qqs petits cms sur Val d'Isère/Tignes. Incroyable récurrence des flux méridiens depuis 1 AN ET DEMI favorisant le Sud et l'Ouest de la Savoie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Et pour les massifs internes de Savoie, comme la semaine dernière, plus de neige côté Ouest Vanoise (Les Menuires, Val Tho, la Plagne, Valmorel) 10/20 cm à 1800 m qu'en Haute Tarentaise, Qqs petits cms sur Val d'Isère/Tignes. Incroyable récurrence des flux méridiens depuis 1 AN ET DEMI favorisant le Sud et l'Ouest de la Savoie.

Tant mieux ! La Maurienne en prend et c'est super pour moi, désolé pour les autres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Au bilan, l'épisode est plutôt dans les normes attendues, tant au niveau des quantités que de la LPN, ou en léger déficit (plus marqué vers la Haute Tarentaise).

Un très bel épisode globalement, du fait notamment de son étendue à l'ensemble des Alpes quasiment..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Merci pour toutes ces photos et webcams, un beau petit épisode, la vraie première sous couche, j'espère pour vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Relevé du 16/11/2010 - 15:13 station de Sommand (1500m)

Vent moyen (sur 5 min) Direction : NO - 315° Vitesse : 22 km/h

Vent maxi sur l'heure précédente Direction : NO - 315° Vitesse : 36 km/h

Vent mini sur l'heure précédente Vitesse minimum : 2 km/h

Température : -1 °C

Station de Sommand

somman12.jpg

Station du Praz de Lys

praz_d13.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Ferrière (Haut Bréda - Belledonne Nord), 1100m

Le retour d'Est vient jusqu'ici ou celà s'intensifie à nouveau.

A vrai dire il n'a pas cessé de neiger aujourd'hui, sans trop cumuler puisque T autour de 1°. On doit être autour de 15cm à 1000m ( 12/13cm dans mon jardin).

Par contre au Pleynet m'étonnerai pas qu'on atteigne les 40cm voir un peu plus. J'irai voir ce soir...

PS: calibrage de la VP2 en vue ce soir ou demain, m'en vais de ce pas acheter une pipette. shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

25 à 27 cm de fraiche au Col de Porte à 1326m d' après la nivose.

Les quantités doivent être très sympathiques au dessus de 1500m avec pourquoi pas un bon 45/50 cm de fraiche vu la quantité de flotte tombée en bas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

ici le retour d'Est a été inexistant ... juste 3-4 flocons en fin de journée. il reste un peu plus de 10cm ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

bah finalement MF s'est pas planté, c'est plutôt homogène default_laugh.png

20cm au col de Porte, à Allant dans les Bauges, dans les Aiguilles Rouges, 25cm à Aigleton, au col de Rochille, ... donc toutes les nivoses sont au même niveau ^^

Y a juste celles de la Meije et des Ecrins qui s'en tirent mieux.

ici le retour d'Est a été inexistant ... juste 3-4 flocons en fin de journée. il reste un peu plus de 10cm ...

Ben finalement , au bilan , c'est pas si homogène que çà !default_laugh.png

Bon en même temps un épisode homogène sur l'ensemble des Alpes , çà doit pas arriver tous les jours non plus , ni même tous les mois !

Esperons quelques cms en plus jeudi ,( LPN vers 1200/1400 ) , car 10 cm au sol , à mon avis , au regards des modeles , çà ne passe pas le week end sauf revirement c'est quand même à 96 h ...

Pour les sites ayant actuellement 30/35 au sol vers 1500 m et plus , çà s'annoncerait en revanche pas trop mal!default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Une superbe photo postée ce soir de Saint Véran (05) sur Photolive... pas le moment de prendre le Col Agnel pour descendre sur l'Italie, avec 40 cms de fraiche à 2000 m, combien à 2700 m ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

61927161120101758.jpg

http://www.saintveranmeteo.eu/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Une superbe photo postée ce soir de Saint Véran (05) sur Photolive... pas le moment de prendre le Col Agnel pour descendre sur l'Italie, avec 40 cms de fraiche à 2000 m, combien à 2700 m ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

61927161120101758.jpg

http://www.saintveranmeteo.eu/

C'est clair , ces photos de neige en nocturne , c'est magnifique !default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gap (Hautes-Alpes, alt 788 m)

Une superbe photo postée ce soir de Saint Véran (05) sur Photolive... pas le moment de prendre le Col Agnel pour descendre sur l'Italie, avec 40 cms de fraiche à 2000 m, combien à 2700 m ? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Précisément 77 cm sur la nivôse en fin d'après-midi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

-4.1°c en Tn cette nuit ... -0.6°c actu. le brouillard joue au yoyo ... un coup là un coup pas là default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Relevé du 17/11/2010 - 16:33 Station de Sommand Praz de Lys

Vent moyen (sur 5 min) Direction : SSE - 157° Vitesse : 26 km/h

Vent maxi sur l'heure précédente Direction : S - 180° Vitesse : 48 km/h

Vent mini sur l'heure précédente Vitesse minimum : 0 km/h

Température : 3 °C

Station de Sommand

somman13.jpg

Station du Praz de Lys

praz_d14.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Superbe photo Jaimzce !

A chaque fois que j'allais aux Arcs (1800) en vacances, je me demandais qui pouvait bien avoir la chance de vivre dans ces hameaux perdus, "en face". T'es vraiment bien situé là-bas, en adret default_thumbup1.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe photo Jaimzce !

A chaque fois que j'allais aux Arcs (1800) en vacances, je me demandais qui pouvait bien avoir la chance de vivre dans ces hameaux perdus, "en face". T'es vraiment bien situé là-bas, en adret default_thumbup1.gif .

Merci !j'essaie de faire ce que je peux avec mon vieux numérique ... default_blushing.gif

Ah ça c'est sûr je suis mieux ici qu'en fond de vallée, et je suis bien heureux de faire partie des chanceux ! default_thumbup.gif

Cet après-midi la mer de nuage a eu quelques difficultés à se dissiper, venant parfaois nous envahir, mais le soleil n'était jamais bien loin default_thumbup1.gif

La neige a bien fondu en adret jusqu'à 2000 m environ, par contre l'ubac revêt son beau manteau, jusqu'à avril surement ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...