Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Bonne gestion de la vigilance Meteo-France


Paul1305
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Bonsoir à tous default_flowers.gif

Je me rappel il y a quelques temps lors de la dégradation orageuse dans le Var en Juin, MF avait été vivement critiqué pour sa mauvaise gestion de la dégradation en ne déclenchant pas la vigilance rouge. Un topic avait même été créer pour en débattre.

Et bien ce topic a été fait dans le but de féliciter MF pour leurs gestions de la dernière dégradation dans le sud-est en déclenchant la vigilance rouge sur le Gard et l'Ardèche à temps et très justement justifié :

299583lefan_100907_1852_fr.gif

Et je voulais vraiment faire ce topic car je trouve que beaucoup de gens critique MF.. Mais quand ils font une chose de bien, et bien là personne n'en parle. Et je pense que cela a le mérite d'être souligné. D'autant plus que les gens n'habitant pas dans ces régions là, n'ont peut être pas su si cette vigilance rouge pour le Gard et l'Ardèche avait été justifié.

Moi je pense que oui car ces 2 départements avaient vraiment eu beaucoup d'eau dans la nuit de lundi à mardi et mardi dans la journée. Et déjà en soirée un nouvelle dégradation s'annonçait. De plus les médias ont plutôt bien donnés l'information. Et cela a peut être permis à certaines personnes de ne pas prendre la route le soir.

Voilà c'était pour dire que même si MF est beaucoup critiqué, ils prennent quand même de bonnes décisions. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Mais les alertes oranges on mal été gérées 5 jours avant la dégradations des valeurs remarquables etait prévu sur l'ain supérieurs a 100 mm /24h des valeurs rares ici mais toujours en jaune par MF alors que l'Isère fut placé en orange la matin alors que les modèles voyait la ligne bien plus a l'ouest.

Résultat les records on été pulvériser dans l'Ain 100mm a plus de 115 mm en 24h alors que l'Isère n'a reçu a peine 50 mm sur 2 jours voir beaucoup - par endroits

PS: ce n'est pas pour critiquer MF c'est juste pour information que la météo n'est pas du-tout prévisible a 100% même pour les ingénieurs MF déjà ils on fait un bon boulot de metre ces 2 département en alerte rouge

De toute façon ici a chaque fois qu'on est en Alerte orange on a rien et d'est qu'il on en a pas on reçoit tout default_thumbup.gif Malédiction Alerte orange

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est l'Ardèche à la place de la Lozère !

Sinon on a bien vu qu'il est très difficile, même pour MF de prévoir seulement quelques heures avant l'épisode méditerranéen, la localisation et l'intensité précise des pluies. On avait l'impression que MF gérait à vue cet épisode.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

C'est l'Ardèche à la place de la Lozère !

Sinon on a bien vu qu'il est très difficile, même pour MF de prévoir seulement quelques heures avant l'épisode méditerranéen, la localisation et l'intensité précise des pluies. On avait l'impression que MF gérait à vue cet épisode.

En effet merci pour la précision default_flowers.gif Si un modérateur passe par là pour modifier le sous-titre.

Et c'est vrai que même si MF gérait plus ou moins à vue, je trouve qu'ils ont bien pris en compte les fortes pluviométries tombées en matinée et celle annoncé en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce coup là on ne peut pas critiqué MF, ils ont fait du bon travail en déclenchant l'alerte rouge pour le gard et l'ardèche et celle ci était largement justifier au vu des cumuls prévus et ceux qui sont finalement tomber.

En tous cas aucun dégâts majeurs est à déplorer et heureusement même si le contexte était plutôt favorable à une bonne absorption de l'eau et donc à des crues moins dangereuse l'alerte rouge a permis l'évacuation de plusieurs camping dans le gard et l'ardèche et donc d'éviter des dégât humains ce qui est primordiale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si vous êtes d'accord mais MF a bien géré cet fois ci car il vaut mieux une vigilance rouge qui a mis la population en alerte qu'une vigilance orange dont la population n'en tient plus compte tellement elle est déclenché souvent chaque année .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

un petit bémol quand même: le vaucluse n'était pas en orange alors qu'il s'était déjà pris entre 100 et 200mm...

Bien sur que si le Vaucluse était en vigilance orange, mais je ne pense pas qu'un niveau rouge aurait été justifiée sur ce département. Il est tombé quand même moins de pluies que dans certains secteurs de l'Ardèche et du Gard.

Je ne sais pas si vous êtes d'accord mais MF a bien géré cet fois ci car il vaut mieux une vigilance rouge qui a mis la population en alerte qu'une vigilance orange dont la population n'en tient plus compte tellement elle est déclenché souvent chaque année .

Il me semble (après je n'en suis plus certains) qu'une chaine de télé dans on reportage avait mentionnée qu'il ne faudrait pas sortir trop rapidement le niveau rouge, au prix que la population prenne cette habitude, et ne fasse plus attention à ces vigilances. Tout ça parce qu'il n'y a pas eu autant de dégâts que lors des précédents épisodes cévenols ou méditerranéen... Et après si il y avait eu nombre d'innondation et qu'il n'y aurait pas eu de vigilance rouge, ils auraient encore taper sur les doigts de MF!

De toute façon en plus, qui de la population respecte vraiment les précautions à prendre lors d'une vigilance? A part les maires de communes, et ceux qui ont déjà vécu un traumatisme lors de phénomènes violents...

Les médias en plus en rajoutent largement en surestimant le risque lors de vigilance, c'est tout une situation apocalyptique à les entendre! Preuve de la dernière fois, à l'ouverture du JT 20h de TF1 : "on fera le point sur cette mini tornade qu'attendent les pompiers cette nuit" ... comme quoi on dirait qu'ils ne cherchent même pas auprès de MF de savoir ce qu'il va réellement se passer!

En tous cas, MF à fait du bon boulot sur cette dégradation pluvieuse, mais c'est vrai que je rejoins l'avis plus en haut, l'Ain aurait eu sa vigilance orange de justifiée, après l'ensemble du département n'a peut-être pas étté touchée par ces fortes précipitations, et ça a peut-être jouée.

Rappelons aussi que ce jour-là, bon nombre de CDM étaient en grève, et à mon avis s'il n'y avait pas eu celà, la carte de vigilance aurait peut-être été différente. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Quant à moi, et un autre membre de ce forum vous le confirmera s'il passe par ici, il me semble également que cette vigilance rouge était largement justifiée.

Pourquoi ?

Les lames d'eau observées dans la nuit du 6 au 7 étaient déjà importantes, avec localement près de 200mm. On savait très bien qu'une autre onde devait se mettre en place, avec un potentiel stationnaire plus marqué et donc un risque d'inondation maximal.

Aussi, en l'abscence d'une vigilance rouge, les gens se moquent bien (pour une majorité du moins) du carton orange et circulent sans se poser de questions. Je vous promet qu'à Quissac, si une voiture était venu se perdre près de la Garonnette qui a débordée à une allure phénomènale, il y aurait eu des morts.

Le rouge était nécessaire en vue du potentiel.

Maintenant, si les gens ne s'angoissent pas devant les vigilances, c'est bien leur problème... et ça n'engage qu'eux. Mais il ne faut pas pleurer si ça tue après.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai eu l'impression que les derniers avis de vigilance rouge ont été peu médiatisés.

Je n'ai pas spécialement regardé TF1 ou FR2, mais surtout des chaînes d'info.

Là où il ne faut pas être naïf, c'est que les choses ont été assez favorables.

On a pu avoir l'impression que finalement ce n'était pas si grave que çà, avec aucune victime, et rien que les cumuls locaux sont modérés.

Mais il est probable que MF envisageait pire, d'où la vigilance rouge. Principe de précaution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien sur que si le Vaucluse était en vigilance orange, mais je ne pense pas qu'un niveau rouge aurait été justifiée sur ce département. Il est tombé quand même moins de pluies que dans certains secteurs de l'Ardèche et du Gard.

bien sûr que non...le vaucluse n'est passé en orange qu'en début de matinée du mardi 7, à 07h (carte 06h - carte 07h), alors que les lames d'eau étaient déjà importantes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

bien sûr que non...

le vaucluse n'est passé en orange qu'en début de matinée du mardi 7, à 07h (carte 06h - carte 07h), alors que les lames d'eau étaient déjà importantes.

OUi je confirme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

Bien sur que si le Vaucluse était en vigilance orange, mais je ne pense pas qu'un niveau rouge aurait été justifiée sur ce département. Il est tombé quand même moins de pluies que dans certains secteurs de l'Ardèche et du Gard.

Voici les conséquences d'une alerte rouge:

De très fortes précipitations sont attendues susceptibles d’affecter les activités humaines et la vie économique pendant plusieurs jours Des inondations très importantes sont possibles, y compris dans des zones rarement inondables, sur l’ensemble des bassins hydrologiques des départements concernés. Des cumuls très importants de précipitations sur de courtes durées peuvent localement provoquer des crues torrentielles de ruisseaux et fossés. Les conditions de circulation routière peuvent être rendues extrêmement difficiles sur l’ensemble du réseau. Risque de débordement des réseaux d’assainissement. Des coupures d’électricité plus ou moins longues peuvent se produire.

Celle d'une alerte orange:

De fortes précipitations susceptibles d’ affecter les activités humaines sont attendues. Des inondations importantes sont possibles dans les zones habituellement inondables, sur l’ensemble des bassins hydrologiques des départements concernés. Des cumuls importants de précipitation sur de courtes durées, peuvent, localement, provoquer des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés. Risque de débordement des réseaux d’assainissement. Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l’ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau « grandes lignes ». Des coupures d’électricité peuvent se produire.

Quand je lis les conséquences probables liées à chaque vigilance le orange signifie qu'il y a un risque d'inondation quand même bien là sinon ça n'aurait servi à rien de l'enclenché.

Hors pour le Vaucluse, c'est ce qui s'est passé, il y a eu des inondations qui sont restée locale comme tu l'as dit, on en est pas à une inondation majeur justifiant une alerte rouge.

Personnellement, je trouve que pour le Vaucluse, c'est MF qui a bien jugé la couleurs et non La Chaine Météo ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici les conséquences d'une alerte rouge:

Celle d'une alerte orange:

Quand je lis les conséquences probables liées à chaque vigilance le orange signifie qu'il y a un risque d'inondation quand même bien là sinon ça n'aurait servi à rien de l'enclenché.

Hors pour le Vaucluse, c'est ce qui s'est passé, il y a eu des inondations qui sont restée locale comme tu l'as dit, on en est pas à une inondation majeur justifiant une alerte rouge.

Personnellement, je trouve que pour le Vaucluse, c'est MF qui a bien jugé la couleurs et non La Chaine Météo ...

non mais est-ce que vous lisez les posts, des fois?je n'ai pas parlé de mettre le vaucluse en rouge, mais en orange! il était en jaune le mardi 7 à 06h du mat, alors qu'il aurait du être en orange bien avant.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Je ressors ce topic , parce que je viens de rentrer du boulot et j'apprends que 3 départements sont en vigilance rouge ! default_crying.gif . Cela s'est-il déjà produit par le passé ?

Oui en Novembre 2008, 5 départements étaient en vigilance rouge crue entre la Vallée du Rhône et la Loire.

Il est juste un peu dommage que les médias n'en parlent pas plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en Novembre 2008, 5 départements étaient en vigilance rouge crue entre la Vallée du Rhône et la Loire.

Il est juste un peu dommage que les médias n'en parlent pas plus.

Merci default_flowers.gif

Les médias commencent à réagir maintenant que les discours du G20 sont terminés default_shifty.gif ..... ce soir sur BFM ou i-télé , ça fait la une

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore un bémol pour le Var, curieuse répétition:

Comme dans l'épisode du 15 juin 2010, la vigilance n'est pas passée en rouge, j'estime au vu des infos télé, que cet épisode aurait très bien pu passer au rouge aussi pour le Var.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...