Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Ile de France


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 720
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Pour les principales stations MF d'Ile-de-France, les records mensuels de maximales absolues

de la journée sont les suivants :

- Roissy (95) avec 38,3°C

contre 36,4°C en juillet 2006 (ouverte en 1975)

- Toussus le Noble (78) avec 38,5°C

contre 37,1°C

en juillet 1995 (ouverte en 1965)

- Bretigny (91) avec 39,5°C

contre 39,3°C en juillet 1947

- Melun (77) 39,4°C contre 38,0°C en juillet 1947 et record absolu battant les 38,9°C aout 2003 !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saulx-les-Chartreux, Essonne (85 m)

37,0 °C de Tx sur mon balcon, situé à l'ombre !

Par expérience, je sais qu'à cette période de l'année et avec ce type de temps il faut rajouter 2 °C à ce chiffre pour obtenir la température réelle de l’air – ou plutôt celle que j'aurais eue avec des conditions de mesure optimales. Il a donc fait 39 °C à Sainte-Geneviève-des-Bois cet après-midi, et c’est un record de chaleur pour un mois de juillet.

Cela semble confirmé par la valeur d'Orly (à 10 km au nord de chez moi), qui bat son record mensuel également avec 39,0 °C de Tx, mettant une fessée au précédent qui n’affichait « que » 37,3 °C (1er juillet 1952).

Certains m’objecteront que le 28 juillet 1947 (39,2 °C à Orly) reste en tête ; mais en climatologie, où il ne faut comparer que ce qui est comparable, on ne va pas mettre en parallèle un relevé effectué sous abri ancien – qui pouvait surchauffer les Tx de plusieurs degrés par les chaudes journées peu venteuses – avec un autre effectué sous abri moderne.

C'est pareil pour Paris-Montsouris : il est fort probable que le fameux 40,4 °C de ce 28 juillet 1947 ne soit en réalité qu’un 38 °C, et qu’à l’inverse le 39,5 °C d'août 2003, s'il n'y avait pas eu l'arrosage du parc, soit en réalité un 41 °C.

Sinon, Courdimanche, dont je considère les relevés comme fiables, affiche 38,7 °C de Tx pour aujourd’hui.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Michel-sur-Orge (91) & Arc 1600 (73)

Sinon, Courdimanche, dont je considère les relevés comme fiables, affiche 38,7 °C de Tx pour aujourd’hui.

38,7°C

également à Dourdan (91).

Un poil moins chaud à ma station de Courcouronnes (91) avec 38,4°C

et une Tx enregistrée de bonne heure, à 16:09.

On notera également 37,8°C

à Boigneville (91) à l’extrême sud de l'Essonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Et Chapet, on l'oublie Chapet ? biggrin.png

Tx de 40,8 °C, après la Tn de 13,3 °C, soit 27,5 °C d'amplitude tongue.png

Bon ok elle surchauffe, mais ce serait intéressant de savoir si elle a battu son record.

Incroyable journée en tout cas en IDF, et Melun qui connaît son record, 2 mois après mon départ, je suis bien content d'en être parti biggrin.png Quoique dans quelques jours je ne vais p'tet pas dire ça... En revanche éviter le RER et le Transilien en ce moment, je savoure !

J'ai pensé à toi Alain avec le manteau sur la moto, pfiou ça devait être limite pour l'organisme bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

De mémoire pour Chapet c'est un record mensuel certain, je crois même absolu, faudra que je vérifie.

38.7°C

de Tx à ma station du 6ème, actuellement il fait encore 36.6°C, 31%HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville 77380 et Massy 91300

J'aimerais avoir votre avis quant à un possible effet de foehn sur Combs-La-Ville, car avec ma vidéo time laps du 5 juin 2015 dernier, les cumulus qui me passent au-dessus, de part leurs évolution, semble en effet témoigné d'un effet de foehn locale lié à la colline sur laquelle je suis (Chemin d'Egrenay longeant la N104 sur une direction E-O). Sur le premier plan de la vidéo, je fixais plein nord (ma station se trouve dans la ville un peu plus loin derrière le bosquet) ensuite ONO puis me suis décalé vers le NO. Le dernier plan est en direction du NE. Ce jour la, Melun Villaroche tablais sur un max de 33.9°C alors que ma station a eu un pic à 34.6°C, soit 0.7°C de différence... Aujourd'hui la différence est plus importante avec 1.3°C de différence (Melun 39.4°C et ma station 40.7°C) et je suppose cet différence plus importante en faveur d'un vent orienté d'avantage sud. Je ne tiens pas à justifier cette valeur folle, (moi même je suis surpris de cette surchauffe) surtout que ce n'est pas une station officiel, mais je cherche à déterminer le pourquoi du comment de cette surchauffe (non-habituel).

Vidéo : https://youtu.be/ZDxrTKgBPis

Qu'en pensez-vous?

Cytruj

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernon (27) , Plateau de l'Espace (alt 122m) / Issy les Moulineaux (92) pour le travail

Txx absolue pour ma station avec un "petit" 38,6°C (38,1°C pour Pontoise), soit une amplitude de 23°C.

Actu le ciel se couvre, ce qui limite la baisse des températures avec encore 32,1°C et 40% d'humidité.

A voir ce que va donner la zone orageuse qui aborde les Charentes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble que la pelouse de Montsouris étant arrosée au milieu de la grande sécheresse de 2003 ait permis à Orly ou Le Bourget de dépasser Montsouris.

Mais très globalement les Tx de Montsouris sont au-dessus de Orly quasi quotidiennement depuis les 8 ans que j'observe les températures en Ile-de-France. Donc rien de plus normal que Montsou est la Txx des stations officielles d'IDF aujourd'hui.

Et vu l'environnement direct des autres stations, c'est complètement normal... Si toutes les villes de France avaient une station dans un parc intra-muros, les TX y seraient aussi systématiquement plus élevées.

Sur un autre topic, on parle de gaspillage par apport à des gamins qui ouvrent des bouches à incendie, mais j'espère que la pelouse du parc à instruments n'est plus arrosée, car là aussi ça serait un beau gaspillage pinch.gif

en tout cas, bon courage à vous pour la nuit à venir whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Morandini ne prend pas de pincettes ! (comme d'hab whistling.gif )

Record absolu battu à Paris ....

Les précédents épisodes de canicule marquants en France sont survenus plus tard au cours de l'été, début août 2003 et en juillet 2006. La vague de chaleur de 2006 avait été moins intense que celle de 2003, mais avait duré plus longtemps (19 jours).

En France, le terme de canicule est défini par l'intensité des températures maximales et des minimales et leur durée (au moins trois jours).

Paris a battu, cet après-midi, son record historique de chaleur depuis le 28 juillet 1947 avec 39,7 degrés.

A Dieppe, le thermomètre a grimpé jusqu'à 37,3°C, dépassant de peu le record de 2006 (37°C).

A Boulogne-sur-Mer, il a fait 35,1°C contre 34,8°C en août 2003, le précédant record.

La vague de chaleur exceptionnelle qui frappe depuis mardi la France devrait durer au moins jusqu'à la fin de la semaine, peut-être au-delà dans certaines régions, selon Météo-France.

http://www.jeanmarcmorandini.com/article-339414-canicule-paris-vient-de-battre-son-record-historique-de-chaleur-depuis-le-28-juillet-1947-avec-397-degres.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Houlà le topic a un problème

(je ne compte pas la journée d'hier comme quoi en climatologie ça change tout)

Vous avez vu passer un flocon ou quoi d'autre.....

Juin 16 (merci hier)

mai 7

avril 11

mars 10

février 28

janvier 67

ici

tn 18.7°

txx 38.6°

en Normandie ça caille ce soir

Bonsoir les poulettes

Ici ça caille j'ai fermé une porte pour le courant d'air ça

laugh.png avec des cirrus ce soir.

Tn18.2°

Txx 37.4°

actu 21° (brise marine)

Nombreuses coupures électriques depuis hier..........

On va suivre avec attention la journée de demain

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, ça fait bizarre cette sensation de chaleur dehors. Il fait encore 33,2 en ce moment ! Limite on est mieux dedans.

Il n'y a pas le moindre souffle d'air.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bleury (28) 123m / Kičevo (NMK) 620m

La chaleur est extrème mais pourtant ca me parait presque supportable...

On est pas accablé je trouve

C'est bizarre

Assez d'accord, je suis loin d'être "étouffé". Il faut très chaud certes, mais je suis aller faire mon entrainement sans trop de soucis malgré les 38°C. Après chacun a son ressenti et ses habitudes suivant sa culture, origine etc... ça peut être mon cas avec les t° extrêmes en été comme en hiver. Une sorte d'habitude...

Il fait plus chaud maintenant qu'à la même heure hier en tout cas!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Comme ça se présente à cette heure, on a déjà battu le record mensuel de Tx sur Paris aujourd'hui, demain on devrait peut être battre le record de Tmin qui est de 24° le 4 Juillet 1976

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt (78) - 165m

Il fait encore chaud ce soir : 29,7°C à 23h pour Trappes.

La Tn demain matin devrait être très douce, peut-être un record mensuel (21,5°C) voire absolu (23,4°C).

A voir demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

30.5°C à 00h à Paris-Montsouris. Rare sont les villes et les occasions d'avoir une T>30°C à 00h en France.

Pour exemple, la dernière fois que c'est arrivé à Toulouse-Blagnac date du 12 août 2003 (nuit du 12 au 13) avec là aussi 30.5°C à 00h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

28.6 à minuit ici et 28.2 actu.

La Tn est tropicale est quasi assurée partout, à vérifier chez mash et Pontoise tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...