Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 346
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Encore 20°c dehors et 27°c dans la chambre...tellement fatigué que j'ai dormi en oubliant d'ouvrir les fenêtresblush.png (28/29°c hier soir dans la chambre)

Mais la on aère !

Niveau 2 sorti par Estofex pour aujourd'hui. En espérant un peu d'eau ..

Le niveau 2 est même sorti pour Vendredi mais plus centré sur le NO de la France !

Sinon pour hier pas d'orages, sans doute lié à un manque de forçages, ou plus simplement un air plus sec que prévu en BC...

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Bonne aération toute la nuit qui m'a permis de ramener la température de la maison à 20°C (on est parti de 24°C).

Il faut garder cette fraîcheur pour la nuit de vendredi à samedi qui sera également très éprouvante!

Ce matin, il fait 15,7°C dehors, on respire!

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour,

On est monté un peu moins haut par ici que dans le reste de la région hier : "à peine" dans les 34° de Tx (33.6° à SHSH mais 34.8° à Hestrud). La nuit qui vient de s'écouler fut rudement chaude puisque la température n'est descendue qu'à environ 20° dans le centre d'Avesnes (18.9° à SHSH).

Quelques nuages d'allure un peu instable au tout petit jour :

[align=center] [/align]

[align=center]02072010.jpg[/align]

[align=center] [/align]

Sous le soleil désormais bien franc, il fait dans les 22°-23°.

Bonne journée orageuse et chaude à toutes et à tous !

G.

Posté(e)
Mairieux (Nord Maubeuge)

Bonjour à tous,

La journée d'hier a été particulièrement éprouvante même si on fait parti des températures les moins élevées de la région (tout de même 35°c), la température a eu du mal à baisser puisque qu'à 21h30 il faisait encore 30°c.

Ce matin levé à 5 heure pour le boulot, j'ai pu assister au même lever de soleil que Guillaume, la température quand à elle n'est pas descendu en dessous des 20°c avec un ressenti de 26°c à 6h30 du matin, donc déjà difficile de faire des efforts physique tôt ce matin, de plus le vent est quasi inexistant!

Surement une journée chaude nous attend encore avec plus de 30°c et un humidex qui risque d'être bien élevé avant l'arrivé des orages (si ils arrivent)!

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne activité orageuse actuellement sur le centre Oise (en gros entre les autoroutes A16 et A1), avec des cellules orageuses qui remontent vers la Somme. Amiens est bien placée pour subir des foyers orageux dans l'heure qui arrive.

Sinon côté températures, à Douzy, la station relève déjà 28,9°C (+2,1°C par rapport à hier à la même heure). Tn très douce, limite chaude avec 19,9 °C

!

Concernant les stations qui ont eu une Tn > 20°C cette nuit, j'ai pu voir :

23,0°C à Sorcy-Bauthémont (08),

21,6°C à Chateau-Thierry centre (02),

21,5°C à Champillon (51),

21,2°C à Sainte-Ménéhould (51),

21,1°C à Signy-le-Petit (08),

20,8°C à Buzancy (08) et Bulson (08),

20,7°C à Nogentel (02),

20,6°C à Vincelles (51),

20,4°C à Rocroi (08), Jalons (51), Chouily (51), ainsi qu'à Lannoy (59),

20,2°C à Vatry (51)

Bonjour,

Sur Senlis ras pour l'instant, c'est vrai que les orages semblent snober le secteur cette année, tout juste un ciel très nuageux d'altocumulus .

Tn 19.6°C donc sous les 20°C mais nuit assez pénible toutefois pour bien dormir malgré les fenêtres ouvertes et Ta 22.8°C

Salut, smile.png

Bonne activité orageuse actuellement sur le centre Oise (en gros entre les autoroutes A16 et A1), avec des cellules orageuses qui remontent vers la Somme. Amiens est bien placée pour subir des foyers orageux dans l'heure qui arrive.

Sinon côté températures, à Douzy, la station relève déjà 28,9°C (+2,1°C par rapport à hier à la même heure). Tn très douce, limite chaude avec 19,9 °C

!

Concernant les stations qui ont eu une Tn > 20°C cette nuit, j'ai pu voir :

23,0°C à Sorcy-Bauthémont (08),

21,6°C à Chateau-Thierry centre (02),

21,5°C à Champillon (51),

21,2°C à Sainte-Ménéhould (51),

21,1°C à Signy-le-Petit (08),

20,8°C à Buzancy (08) et Bulson (08),

20,7°C à Nogentel (02),

20,6°C à Vincelles (51),

20,4°C à Rocroi (08), Jalons (51), Chouily (51), ainsi qu'à Lannoy (59),

20,2°C à Vatry (51)

Salut flo

De mon côté, 20,1°C à Renwez en tn et une tx de 34,6°C

Sur Arras l'orage arrive, dommage que je n'étudie plus la-bas !

C'est un orage, il peut se dégonfler aussi vite qu'il peut gonfler.

A la lecture des dernières images radars, Arras ne devrait pas être la seule ville concernée.

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m

Bonjour,

Sur Senlis ras pour l'instant, c'est vrai que les orages semblent snober le secteur cette année, tout juste un ciel très nuageux d'altocumulus .

Tn 19.6°C donc sous les 20°C mais nuit assez pénible toutefois pour bien dormir malgré les fenêtres ouvertes et Ta 22.8°C

Bonjour à tous,

Oui, l'orage passe à l'est, une fois de plus et je n'ai donc ramassé que 4,5mm dans le pluviomètre depuis le 1 juin....Une vraie parenthèse de climat méditerranéen!

Peut-être Seb24h a t'il été concerné en limite?

Je reviens sur ta remarque d'hier soir sur le refroidissement "rapide" de Senlis par rapport à Creil: j'ai été voir les tableaux et ça l'a fait aussi la veille! C'est net surtout entre 22h et 1h; en dehors de cette plage horaire, les températures sont assez proches . Ca donne par exemple 3,7° d'écart à minuit (nuit du mardi au mercredi) et 4°6 à 23h la nuit dernière! (appréciable pour mieux s'endormir!)

Il doit y avoir une explication microclimatique que j'aimerais bien connaître!

Peut-être une advection vers ton quartier d'un air préalablement refroidi par rayonnement (devenant sensible au coucher du soleil) dans les prairies bordant le sud de la forêt d'Halatte? Je remarque en effet qu'il y avait lors de ces 2 soirées un très petit vent venant du nord et que je crois que la pente entre ton quartier et la forêt même si elle est faible est malgré tout favorable à une subsidence vers le sud d'un air rendu plus dense par le refroidissement........?

Bonne journée

C'est un orage, il peut se dégonfler aussi vite qu'il peut gonfler.

A la lecture des dernières images radars, Arras ne devrait pas être la seule ville concernée.

L'orage à l'air d'être actif sur Arras . Comme aigoual62 dommage que je ne suis plus vraiment sur Arras aussi .

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

A noter hier 36.8°c

à Marquise, à voir si il n'y a pas eu de surchauffe.

Sinon sur Béthune ça gronde de temps en temps, ça reste assez lointain mais pas de pluie (pour l'instant).

Je reviens sur ta remarque d'hier soir sur le refroidissement "rapide" de Senlis par rapport à Creil: j'ai été voir les tableaux et ça l'a fait aussi la veille! C'est net surtout entre 22h et 1h; en dehors de cette plage horaire, les températures sont assez proches . Ca donne par exemple 3,7° d'écart à minuit (nuit du mardi au mercredi) et 4°6 à 23h la nuit dernière! (appréciable pour mieux s'endormir!)

Il doit y avoir une explication microclimatique que j'aimerais bien connaître!

Peut-être une advection vers ton quartier d'un air préalablement refroidi par rayonnement (devenant sensible au coucher du soleil) dans les prairies bordant le sud de la forêt d'Halatte? Je remarque en effet qu'il y avait lors de ces 2 soirées un très petit vent venant du nord et que je crois que la pente entre ton quartier et la forêt même si elle est faible est malgré tout favorable à une subsidence vers le sud d'un air rendu plus dense par le refroidissement........?

C'est probablement une question de rayonnement thermique si cette différence s'installe pendant la nuit. Le sol de Senlis émet plus de rayonnement thermique que le sol de Creil. Senlis se refroidit donc plus rapidement que Creil wink.png

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

Après une nuit pénible avec 32° à l'étage ce matin il fait plus frais avec 24,3° actuellement.

Un orage est passé mais comme dirait Bernard ils passent tous à côté à chaque fois cette année donc à peine quelques gouttes ici.

Malgré encore plus de 26° à 1h ce matin le thermomètre est descendu à 19,2° au minimum cette nuit.

Posté(e)
Toulouse -ville rose- 31

Enfin il pleut !

Ca gronde toujours et toujours avec de beaux flashs par moments et des impacts assez proches par moments.

Il fait vraiment lourd, à peine 21°c mais c'est très humide, tout est trempé.

PS: pluie forte à l'instant !

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Eh bien, je m'y attendais pas ! Pas mal cet orage.

Pas de phénomène intense (pluie forte sans être exceptionnelle, un peu de vent, pas de grêle) mais c'était très électrique ! J'ai même du couper internet, il y a eu 3/4 coups de foudres extrêmement proches (>200m) et après, ça s'est vite calmé. Enfin bref, ça fait plaisir d'avoir un peu d'agitation et la végétation va remercier ces quelques mm de pluie bienfaisants.

Un joli 13.9 mm à la station MF d'Albert-Bray mais seulement 0.8 mm à Amiens-Glisy et 1.5 mm chez moi à Amiens centre (quelques éclairs et un peu de tonnerre entendu).

En atteignant le département de la Somme l'air froid associé aux précipitations intenses a favorisé l'éclosion d'une nouvelle cellule sur son flanc Est.

Les 2 ont ensuite fusionné mais c'est l'Est de la structure qui a conservé la convection. Dommage pour Amiens!

607376radar02072015.png

Posté(e)
Bouc-Bel-Air (Alt : 180m)

Foudre régulière à l'Ouest, c'est super beau à voir, en plus juste une petite éclaircie ici, pas de pluie.

Très belles ambiances !

Je confirme, encore de jolis impacts de foudre en visuel wink.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...