Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Les cigales 2016


Messages recommandés

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Dans le secteur Est-Var et particulièrement Dracénie/Pays de Fayence et surtout toute la basse vallée de l'Argens autour de Fréjus/St Raphaël, il est facile de se rendre compte que le nombre de cigale est en rapide diminution depuis une vingtaine d'années. Elles sont peu présentes dans ce secteur dorénavant et je n'ai pas vraiment d'explication... L'urbanisation extrême du secteur? Combiné à la pollution? L'emploi de pesticide important dans les fruitiers, vignes, vergers... ? En tout cas, à ce rythme, dans une vingtaine d'année, pas sûr qu'il en reste une seule...

 

En moyenne vallée du Rhône, dans le Tricastin, elles sont plus présentes que dans l'est-Var, ce qui n'était pas du tout le cas il y a plus de 20 ans! Même si dans ce secteur une petite diminution est perceptible. Ici les causes sont peut-être l'arrachage en règle des haies de cyprès et bien sûr toujours l'urbanisation, les pollutions, ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Il convient de dissocier la pleine saison, avec de nombreuses cigales présentes chaque jour, en gros jusqu'à la mi-août, des cigales retardataires (rares) que l'on peut entendre en septembre voire en

L'argument de l'urbanisation pour justifier ou pas de la fréquence du chant des cigales ne tient pas. Évidemment, il est logique d'en entendre davantage lorsqu'on se trouve en pleine pinède qu'en vill

Photo que j'ai prise d'une cigale grise au Porge (Gironde):  

Images postées

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Il y a 1 heure, Mica a dit :

 

Salut Clem,

 

Chaque année à Lyon ? Ça me parait beaucoup non ? Je n'ai pas beaucoup de recul, mais je ne pensais pas que le climat lyonnais permettait cette fréquence d'apparition.

 

Rien entendu en tout cas à l'Isle d'Abeau, contrairement à l'année dernière  (mais là c'était le climat andalou :p).

 

EDIT : Je n'avais pas vu les derniers messages du topic 2015, je ne pensais pas que c'était si fréquent !

 

Beh tu vois si, ma mère a entendu à la Part dieu une cigale ! :D chaque année au moins une et l'année dernière à St Bonnet de mure dans le parc de la mairie et à chaque fois  je suis assez étonné car ça se reproduit de plus en plus régulièrement avec les années. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 12 minutes, geoffrey a dit :

Dans le secteur Est-Var et particulièrement Dracénie/Pays de Fayence et surtout toute la basse vallée de l'Argens autour de Fréjus/St Raphaël, il est facile de se rendre compte que le nombre de cigale est en rapide diminution depuis une vingtaine d'années. Elles sont peu présentes dans ce secteur dorénavant et je n'ai pas vraiment d'explication... L'urbanisation extrême du secteur? Combiné à la pollution? L'emploi de pesticide important dans les fruitiers, vignes, vergers... ? En tout cas, à ce rythme, dans une vingtaine d'année, pas sûr qu'il en reste une seule...

 

En moyenne vallée du Rhône, dans le Tricastin, elles sont plus présentes que dans l'est-Var, ce qui n'était pas du tout le cas il y a plus de 20 ans! Même si dans ce secteur une petite diminution est perceptible. Ici les causes sont peut-être l'arrachage en règle des haies de cyprès et bien sûr toujours l'urbanisation, les pollutions, ...

Moi je fais la comparaison avec Montpellier ou je trouve qu'il y a vraiment pas beaucoup de cigales comparé à PACA 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

On touche déjà petit à petit à la fin de cycle des cigales pour cet été 2016 :( . Sur Portel-des-Corbières(11) dans l'est de l'Aude sur les premiers contreforts des corbières maritimes, très peu de cigales lors de mon séjour, une ou deux de temps en temps .. il faut dire que le Cers a soufflé 8j sans répits avec des rafales de 60/80 km/h. J'ai pu identifier la grande cigale commune (Lyristes plebejus), reconnaissable par son chant sacadé et rapide qui se termine par une note continue : http://www.cicadasong.eu/cicadidae/lyristes-plebejus.html .

 

De retour sur Palette en Pays d'Aix dans l'est13, ici on peut entendre quelques cigales grises : http://www.cicadasong.eu/cicadidae/cicada-orni.html  , mais ce n'est pas la folie non plus.

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Ouai pas une bonne année ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles chantent encore un peu ici ( au nord de l'étang de thau). En août, elles sont toujours moins nombreuses mais cette année c'est vraiment calme depuis le début du mois. On se croirait fin août ou début septembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

Dans le lotissement de mes parents à Etoile, y a 4 pins parasol seulement mais c'est la symphonie tous les jours (exceptés les jours de fort mistral) et c'est très agréable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Bonsoir,

De retour d'une semaine aux Issambres (83), sur la côte d'azur, les cigales ont été très rares et quasiment absentes ! Et ce, malgré la chaleur. 

À Soustons (40), il y a deux ans, par contre,  c'était le festival !!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

A mon avis, au premier coup de frais c'est fini. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut déjà dresser le bilan de cette année 2016 avec comme un peu partout apparement une cymbalisation en dessous des normes si l'on peut dire ainsi. Actuellement l'activité des chants est plutôt faible voire nulle par endroit. Mais dans quelques endroits comme sur le littoral de Sanary, on frôle l'activité modérée dans les pins lol. C'est déjà presque terminé:(.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Pour dire ici sur le littoral de l'est Varois on entend quasiment jamais les cigales... Il faut rentrer plus dans les terres ou la parfois c'est encore un vrai concert, sûrement à cause de l'urbanisation, de la circulation routière (pollution sonore) 

 

Le climat n'a rien avoir puisque on a encore eu des températures au dessus des normes et peu de mistral cet été, par contre j'ai remarqué que les autres insectes sont un peu plus nombreux cet année.

Modifié par Twister83
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
Le 15/08/2016 à 20:19, Twister83 a dit :

Pour dire ici sur le littoral de l'est Varois on entend quasiment jamais les cigales... Il faut rentrer plus dans les terres ou la parfois c'est encore un vrai concert, sûrement à cause de l'urbanisation, de la circulation routière (pollution sonore) 

 

Le climat n'a rien avoir puisque on a encore eu des températures au dessus des normes et peu de mistral cet été, par contre j'ai remarqué que les autres insectes sont un peu plus nombreux cet année.

 

Je suis d'accord, à Vendargues rien du tout, je traverse la route ou là on trouve du Chêne et des Pins, ça chantait, en ce moment je sais pas trop vu que je suis à Lyon pour encore 2 semaines mais bon pas la folie, alors que au lac de Ste Croix, le haut Var beh la ça y allait !! le Vaucluse tout ça. 

J'en est entendu dire que l'urbanisation est une excuse... bah non, à Montpellier ou il y a des platanes, des parcs avec des arbres, des quartiers de maisons avec des beaux arbres (Pin, cyprès) beh presque rien.. 

Par contre vers Avignon coté le Pontet malgré l'urbanisation, il y en avait, ça dépend des endroits !

Modifié par clem34
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, clem34 a dit :

 

Je suis d'accord, à Vendargues rien du tout, je traverse la route ou là on trouve du Chêne et des Pins, ça chantait, en ce moment je sais pas trop vu que je suis à Lyon pour encore 2 semaines mais bon pas la folie, alors que au lac de Ste Croix, le haut Var beh la ça y allait !! le Vaucluse tout ça. 

J'en est entendu dire que l'urbanisation est une excuse... bah non, à Montpellier ou il y a des platanes, des parcs avec des arbres, des quartiers de maisons avec des beaux arbres (Pin, cyprès) beh presque rien.. 

Par contre vers Avignon coté le Pontet malgré l'urbanisation, il y en avait, ça dépend des endroits !

 

0 cigales depuis plus d'une semaine. Chez moi j'ai des pins pas loin d'habitude ça chante bien mais la mi juillet les avait arrêtées et elles étaient réparties un peu après et depuis au moins une semaine plus rien. Pourtant il fait pas froid il fait 26/30 l'apreme et 16/20 le matin c'est rien. Quelle différence par rapport aux autres années pourtant été normal

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Elles chantent également toujours sur les massifs forestiers de Marseille, j'en ai entendu pas mal dans les calanques samedi dernier, mais aussi de temps en temps dans les zones plus urbaines, et cet après-midi encore sur les contreforts du massif de l’Étoile au nord de la ville. Alors certes, ce n'est pas le concert généralisé que nous pouvons apprécier en juillet, mais je dirais que la fréquence des chants reste correcte par ici pour une fin août.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Ici aussi c'est bien calme désormais, à part quelques unes isolés, mais vraiment pas grand chose, pareil du coté de Pertuis (84). Une saison bien brève et bien faiblarde pour nos cigales, à cause des épisodes de mistral trop nombreux probablement, car ce n'est pas la pluie qui les à gênés...xD

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Quelques cigales sur Nice encore, mais elles se font maintenant vraiment rares.

La saison aura été très calme sur la region niçoise, comme un peu partout dans nos régions.

 

Sinon, après 2 semaines dans le Sud-ouest, pas une seule cigale à proximité de Nerac, où j'ai passé la majeure partie de mon temps.

Rien non plus vers Bordeaux.

 

Par contre, quelques rares cigales entendues sur Agen. Est-ce une limite habituelle pour les cigales?

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Je reviens d'une semaine passée près de Brive et malgré des températures très élevées la journée : plus de 35°C tous les jours de la semaine, je n'ai entendu que 2 ou 3 cigales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Le ‎25‎/‎08‎/‎2016 à 10:27, ToNy06 a dit :

Quelques cigales sur Nice encore, mais elles se font maintenant vraiment rares.

La saison aura été très calme sur la region niçoise, comme un peu partout dans nos régions.

 

Sinon, après 2 semaines dans le Sud-ouest, pas une seule cigale à proximité de Nerac, où j'ai passé la majeure partie de mon temps.

Rien non plus vers Bordeaux.

 

Par contre, quelques rares cigales entendues sur Agen. Est-ce une limite habituelle pour les cigales?

 

 

 

 

Je ne sais pas pour Agen, mais pour Bordeaux, bien que j'en ai pas entendu non plus cet été dans l'agglo, il suffit d'aller dans les Landes pour en entendre beaucoups (par exemple à Lacanau).

Modifié par Gaël13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Cigales encore bien présentes par ici dans les pinèdes mais aussi sur les bords de Cèze (Goudargues, Montclus), ce n'est pas non plus comme à la mi-juillet, mais ça reste sympa pour une fin août. Plus rien depuis longtemps en ville, par contre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

C'est pas la folie on est d'accord mais ça reste une année correct. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Premier jour sans la moindre cigale sur Nice aujourd'hui, malgré le soleil etxla chaleur.

 

Une saison longue pour les cigales par ici (presque 2 mois et demie) même si elles n'ont pas été très nombreuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

Pareil terminé ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...