Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Salut à tous !

Avant le démarrage d'éventuelles hostilités, une petite parenthèse sur le front de la sécheresse.

Je m'étonnais il y a quelques jours qu'il n'y ait toujours pas le moindre coin de Gironde en restriction d'eau. Et bien voilà que je regarde la carte, par curiosité, deux jours plus tard et qu'une bonne partie du département s'est coloré de rouge (niveau 4/4 jugé de "crise")...whistling.gif La préfecture est frileuse et tarde toujours à prendre des décisions, c'est dingue ! Ça en aura mis du temps pour parvenir à ces décisions ; il aurait peut-être fallu prendre quelques mesures plus légères dans les semaines précédentes pour éviter de se retrouver en "crise"...Bref ! rolleyes.gif

231037TATDESARRTSDELIMITATIONDESUSAGESDELEAUAU18072015.png

Pour ceux que cela intéresserait, voici le site où on peut trouver ces informations : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

Pour information, pour ceux qui ne suivraient pas le sujet sur la sécheresse (très mal intitulé d'ailleurs ^^), voici l'évolution de l'indice d'humidité des sols entre le 1er et le 16 Juillet :

505903IndicehumiditsolsJuillet.jpg

Et la sale tronche des nappes au 1er Juillet (autant dire que ça s'est largement empiré depuis) de l'Aquitaine au Limousin, avec une mention spéciale pour le Sud 33 et la frontière 33/24 en rouge (forte baisse).

265525nappes.png

Sinon côté suivi, quelques gouttes en fin de matinée, ciel ensoleillé depuis le début d'après-midi, temps lourd sous la masse nuageuse à la mi-journée, laissant la place à un air plus sec. Tn de 19,2° et Tx de 33,9° (METAR : 18,2°/34,5°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Ciel bleu azur et température encore chaude 32.6°.Pour la dégradation c'est plus que du retard a l'allumage,quelqu'un a du piquer la tête delco!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci acrid33

Il me manque 250mm de pluie par rapport à l'année dernière qui était il est vrai, plutôt pluvieuse. Mon puit commence à donner des signes de faiblesses. Pas de grand espoir de pluie pour alimenter les sols et évitez la mort de certaines plantes. Le gazon est sec comme de la paille depuis fin juin.

As-tu les liens de tes cartes et/où trouvez ces infos ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

As-tu les liens de tes cartes et/où trouvez ces infos ? Merci

Pour ceux que cela intéresserait, voici le site où on peut trouver ces informations : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr/propluvia/faces/index.jsp

smile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Attendons la prochaine salve, on sait jamais. En tout cas, moi, je prépare l'apn😋 Temps très lourd effectivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il semble que l'on se dirige vers un "flop" notamment pour la région MP avec des orages essentiellement monocellulaires, se cantonnant plutôt sur les reliefs.

Encore une vigilance orange pour pas grand chose, probablement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Ciel bleu azur et température encore chaude 32.6°.Pour la dégradation c'est plus que du retard a l'allumage,quelqu'un a du piquer la tête delco!

bon cedric je suis sur montauban,je te passe la main pour surveiller mon secteur laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montrabe, Haute-Garonne

Pour l'instant il semble que l'on se dirige vers un "flop" notamment pour la région MP avec des orages essentiellement monocellulaires, se cantonnant plutôt sur les reliefs.

Encore une vigilance orange pour pas grand chose, probablement !

Effectivement, une vague impression de déjà vu ... La cellule ariégoise perd en intensité lors de sa remontée, j'espère le meilleur à venir mais ne m'attends plus trop à grand chose ici, pour les photos on repassera ! On surveille quand même ce qui est en train de remonter des pyrénées ! Je souhaite quand même à ceux partis en aquitaine à la chasse aux orages d'avoir plus de réussite, cela semble pour le moment bien parti !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant il semble que l'on se dirige vers un "flop" notamment pour la région MP avec des orages essentiellement monocellulaires, se cantonnant plutôt sur les reliefs.

Encore une vigilance orange pour pas grand chose, probablement !

Pas dit flowers.gif

Il faut attendre un peu. Cette dégradation peut encore s'organiser. Dans tous les cas, elle en a le potentiel.

Sur mon secteur, ça claque bien, le tonnerre est continu. Je suis entouré de cellules qui explosent rapidement sans toutefois nous toucher. Le vent vient de se renforcer et nous apporte un peu d'air dans cette ambiance tropicale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

sur le piémont (sud st-gaudens) ça commence à déborder sérieux. éclairs au sud et cellules qui se vident dans les vallées. Le gros paquet (qui a donné 79 km/h en rafale à Lérida en espagne) semble se dynamiser en abordant la frontière, si tout le système profite de la dynamique ça peut faire un peu de cumul !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas dit flowers.gif

Il faut attendre un peu. Cette dégradation peut encore s'organiser. Dans tous les cas, elle en a le potentiel.

Sur mon secteur, ça claque bien, le tonnerre est continu. Je suis entouré de cellules qui explosent rapidement sans toutefois nous toucher. Le vent vient de se renforcer et nous apporte un peu d'air dans cette ambiance tropicale.

En effet. D'après le 12Z de Arome, tout se passe pour l'instant exactement comme prévu avec la formation d'orages le long du piémont Pyrénéen et plus nettement sur le PB. Sur ce dernier, une ligne d'orages est censée se former entre 21h et 23h entre le nord du Gers, le Lot-et-Garonne et le Tarn-et-Garonne. A surveiller...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

En fait, l'orage de ce matin entre le Pays Basque et le Gers aura suffi à empêcher la première salve de se produire sur Midi-Pyrénées, le tout avec un forçage d'altitude un peu moins incisif que prévu. On assiste actuellement à la deuxième salve à partir du Pays Basque, celle-ci devant normalement remonter vers le nord-est : est Landes, Gers, Lot-et-Garonne.

De gros cumuls sont en cours sur les crêtes centrales des Pyrénées, sachant qu'il y a déjà eu pas mal d'orages bien pluvieux ces derniers jours. Bon c'est vrai que sur le midi toulousain et du côté du Tarn, la dégradation est décevante. La soirée s'annonce quand même un peu électrique de ce côté mais sans commune mesure avec le potentiel que l'on distinguait ce matin et qui justifiait le passage en orange sur ce secteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Piémont pyrénées centrales

Le front de ''brises descendantes + pré orage'' arrive dans la vallée (rafales 40-50) et pas mal d'activité sur station du mourtis, avec crêtes blanches (pluie ou grêle soufflée j'imagine)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok mais la moyenne des Tx de Juillet n'est que de 24.1° à Biarritz... et 24.7° en août (norme 1981-2010) !

Climat tempéré océanique quand tu nous tiens...happy.png . Bon c'est plus qu'en Bretagne et qu'en Charentes Maritimes...Ouf!

Je ne veux pas faire de régionalisme mais juste te souligner que les txm de juillet et août sont identiques voire légèrement supérieures à La Rochelle tout en sachant que vers Royan elles doivent être supérieures.

Chaque station de la côte atlantique a ses particularités; Biarritz peut connaître à tout moment des effets de foehn mais aussi connaître un piètre ensoleillement notamment estival si bien que ce dernier est comparable à des ville comme Dinard, Caen, etc.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...