MATT_68 Posté(e) 17 juillet 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 17 juillet 2015 Vers 13h quelques coups de tonnerre sur le relief suivie d'une averse à grosses gouttes qui a mouillé le sol. La température à baissé de 34° à 29°, mais le soleil est revenu depuis et ça cogne fort très fort. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 17 juillet 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 17 juillet 2015 Bam, +3,5° entre 14h et 15h avec maintenant 33,7°. Dire que le ciel n'est pas totalement dégagé mais voilé. Brrrr Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 17 juillet 2015 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 17 juillet 2015 Le soleil est revenu depuis 14h30, belle hausse de la T2M puisque l'on vient de passer les 34,0°C. On notera déjà de belles valeurs dans le Ht-Rhin avec 36,5°C à Colmar, 36,4°C à Bâle-Mulhouse, 35,8°C à Mulhouse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 17 juillet 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 17 juillet 2015 A noter qu'il y a eu un heatburst sur la Champagne et peut-être sur la Lorraine aussi à priori cette nuit en lien avec ces quelques orages/ondées à bases élevées. A Troyes, la température a grimpé jusqu'à 34°C à 1h du matin ! Si si ! Et comme signalé plus haut, même chose à Saint-Dizier. On a tous connu ce genre de phénomènes nocturnes, quand un vent chaud venu de nul part se met soudain à souffler sous un ciel nuageux. Ca semble résulter d'orages faibles plus ou moins distants où les précipitations s'évaporent avant d'atteindre le sol, générant des rafales sèches qui se réchauffent extrêmement vite en descendant, étant donné qu'il fait plus chaud au dessus de la couche limite et de l'inversion nocturne. D'ailleurs je viens de voir un topic qui explique un peu le phénomène pour ceux que ça intéresse. /topic/86541-les-heat-bursts/#entry2577309'>http://forums.infoclimat.fr/topic/86541-les-heat-bursts/#entry2577309 En tout cas c'est impressionnant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 17 juillet 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 17 juillet 2015 Petit point sur les Tx (très) provisoires: • 35,9°C à Dole • 35,1°C à Besançon • 34,8°C à Belfort • 33,1°C à Luxeuil Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 17 juillet 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 17 juillet 2015 J'ai bien l'impression que le scénario qui voyait une ligne de convergence se former dans le Doubs à l'air de se réaliser, on voit que ça se développe bien. Merci frodon, je voulais t'envoyer MP pour t'expliquer mais ta messagerie n'est pas accessible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 17 juillet 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 17 juillet 2015 J'ai bien l'impression que le scénario qui voyait une ligne de convergence s e former dans le Doubs à l' air de se réaliser, on voit que ça se développe bien. Enchainement de 7 mots, 5 fautes fais gaffe Le ciel s'est dégagé et il fait une chaleur de dingue ! 35° chez Quentin plus bas dans la vallée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 17 juillet 2015 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 17 juillet 2015 Le ciel s'est dégagé et il fait une chaleur de dingue ! 35° chez Quentin plus bas dans la vallée. Boh, tu trouves ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les 35,0°C sont en effet de nouveau dépassés, pour la 7ème fois du mois. Cela en deviendrait presque routinier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 17 juillet 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 17 juillet 2015 Après une très brève averse accompagnée d'un micro orage vers 13h le soleil est de retour avec un 35.7 degrés à 16h15 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 17 juillet 2015 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 17 juillet 2015 35.5° à Nancy-Essey à 16h ! Soit 1.5°C de plus qu'hier à la même heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 17 juillet 2015 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 17 juillet 2015 36.5°C à Meyenheim qui est resté au soleil ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
frodon88 Posté(e) 17 juillet 2015 Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m) Partager Posté(e) 17 juillet 2015 Boh, tu trouves ? Les 35,0°C sont en effet de nouveau dépassés, pour la 7ème fois du mois. Cela en deviendrait presque routinier... Et je te raconte pas dans l'atelier avec toutes les portes grandes ouvertes qui laissent rentrer cet air brulant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
koeglerjojo Posté(e) 17 juillet 2015 Rennes Partager Posté(e) 17 juillet 2015 36.5°C à Meyenheim qui est resté au soleil ! La température grimpe bien actu avec un ciel dégagé 36.8°C et 35 % HR et 1014 hPa à la baisse, sinon quels sont les signes visibles pour ce soir notamment la convergence des vents pour la dégradation orageuse puisse bien s'établir ? Merci d'avance pour la réponse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RomainD Posté(e) 17 juillet 2015 Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés) Partager Posté(e) 17 juillet 2015 A 13h, je n'aurais pas parié qu'on dépasserait les 35° auj. Car c'est maintenant chose faite (Tx prov de 35,2°). Le retour du soleil a permis un boost de T° remarquable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guillaume67 Posté(e) 17 juillet 2015 Betschdorf (Alsace du nord) Partager Posté(e) 17 juillet 2015 La température grimpe bien actu avec un ciel dégagé 36.8°C et 35 % HR et 1014 hPa à la baisse, sinon quels sont les signes visibles pour ce soir notamment la convergence des vents pour la dégradation orageuse puisse bien s'établir ? Merci d'avance pour la réponse Tu as déjà une ligne de cumulus qui traverse une grande partie de la Lorraine du nord au sud, c'est peut être les prémices de la ligne orageuse de ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
supercell54 Posté(e) 17 juillet 2015 Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy Partager Posté(e) 17 juillet 2015 Tu as déjà une ligne de cumulus qui traverse une grande partie de la Lorraine du nord au sud, c'est peut être les prémices de la ligne orageuse de ce soir En effet ils sont pile au dessus de Nancy, peut-être est-ce la position de la convergence pour ce soir/nuit ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
du 25 Posté(e) 17 juillet 2015 Baume-les-dames (25) 270 m. Partager Posté(e) 17 juillet 2015 Sur le jura, ça a bien démarré mais ça reste accroché au massif. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MATT_68 Posté(e) 17 juillet 2015 Bitschwiller-lès-thann (370m) Partager Posté(e) 17 juillet 2015 En tout cas le Jura et certaines régions Suisses prennent bien, merci l'orographie! Ici toujours un soleil de plomb, à peine des résidus de voile des orages Jurassiens.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 17 juillet 2015 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 17 juillet 2015 COLMAR OUEST 36,4° Pfffff lourd ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 17 juillet 2015 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 17 juillet 2015 Tu as déjà une ligne de cumulus qui traverse une grande partie de la Lorraine du nord au sud, c'est peut être les prémices de la ligne orageuse de ce soir Un RS pioché entre Nancy et Epinal: Si le mouvement s'initie vers 900, on sera en quasi instabilité absolue avec une très grosse réserve en CAPE, ça sent vraiment les orages d'étage moyen élevés exactement comme hier à la différence qu'on aura un poil plus d'humidité et cette fameuse convergence qui pourra initier un peu plus de mouvements. Certains modèles font réagir et d'autres ne voient quasi rien pour cette nuit mais ces orages secs d'étage moyen sont très difficiles à appréhender. WRF ARW de modellzentrale simule parfaitement la situation avec cet axe de convergence très rectiligne Langres-Vittel-Mirecourt-sud Nancy-Sarrebourg avec quelques cellules qui s'y développent à partir de 21-22h. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barry Posté(e) 17 juillet 2015 New York - parfois Paris & Besançon Partager Posté(e) 17 juillet 2015 Plusieurs Txx annuelles sont menacées dans la région notamment sur Besançon puisqu'on en est à 0,1°C, avec 36,1°C à 17h ! J'avais pas fait gaffe mais ce vendredi a également décroché la Tnx de l'année avec 21,2°C... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alsavosges Posté(e) 17 juillet 2015 Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m) Partager Posté(e) 17 juillet 2015 13h10 : 29.7°C 14h10 : 21.6°C (-8°C) 16h40 : 32.8°C (+11°C ) qui est la Tx du jour (31.7°C hier) RR : 0.2 mm Actu : 32.3°C et 29% HR Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
KillBrice Posté(e) 17 juillet 2015 Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m Partager Posté(e) 17 juillet 2015 Encore une journée saharienne par ici avec 37°C ce qui constitue le record de ce vendredi pour le Nord Est je crois. Je me suis amusé à calculé la Tx moyenne depuis le 01/07 et nous sommes à 32.6°C !!! C'est tout simplement énorme, le tout sans une goutte de flotte (à peine une ondée sous l'averse furtive du 7 au soir). Rien à signaler dans le ciel pour le moment, c'est désespérément bleu azur, pas un pet de vent, on cuit ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Count Posté(e) 17 juillet 2015 Riedisheim (68 - 262 m) Partager Posté(e) 17 juillet 2015 Encore une journée saharienne par ici avec 37°C ce qui constitue le record de ce vendredi pour le Nord Est je crois. Colmar-Me. a fait 37,3°C et Mulhouse 37,1°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced67 Posté(e) 17 juillet 2015 Strasbourg ouest Partager Posté(e) 17 juillet 2015 A 13h, je n'aurais pas parié qu'on dépasserait les 35° auj. Car c'est maintenant chose faite (Tx prov de 35,2°). Le retour du soleil a permis un boost de T° remarquable. Oui moi aussi je n'y aurais pas parié, j'étais vers Pfaffenhoffen ce matin, cétais assez supportable avec les nuages qui cachaient pas mal le soleil, mais arrivé vers les 14h sur la cus, le soleil est ressorti, et c'est devenu horrible à supporté. C'est vraiment un mois de Juillet qui restera dans nos mémoires, surtout que quand je regarde, pas mal de jours répétés de grosse chaleur sur Strasbourg, alors que chez mon père à Tarbes au pieds des Pyrénées, ils ont eu pas mal de jours de répits contrairement à l'Est de la France... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés