Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Effectivement la brise s'est renforcé, nombreuses rafales proche des 20 km/h, du coup la t° ne monte plus depuis 30 minutes.

tn : 20.2°c tx 35.2°c peut-être provisoire.

Après rien a voir avec la brise qui a à Carnoux qui vient directement de la mer (a même pas 5km a vol d'oiseau et Venelles ou la brise traverse tout le département et elle arrive très très atténuée).

Ici pas de brise le vent est orienté SE aujourd'hui avec 35.3°C actuellement étouffant..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Comme Dimanche dernier ; le Minervois et le Saint-Chinianais sont brûlants.

33,7 à Prades sur Vernazobre (34) et 35 à Saint-Jean-de-Minervois (34)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Après rien a voir avec la brise qui a à Carnoux qui vient directement de la mer (a même pas 5km a vol d'oiseau et Venelles ou la brise traverse tout le département et elle arrive très très atténuée).

Ici pas de brise le vent est orienté SE aujourd'hui avec 35.3°C actuellement étouffant..

la brise se calme tout à coup, de ce fait la t° remonte rapidement, actu 35.7°c, de secteur SSO , plus que 7.6 km/h de moyenne et rare rafales sup à 15 km/h.

Elle rafraichit sans doute moins que sur les zones littorale c'est clair, ici elle à juste l'effet de stabiliser la T° voir de perdre tout au plus 1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

32.4°c 48% voilé 41.2°c à Gérone

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

La brise est trop sensible, en pays Salonais, aujourd'hui pour titiller le record de Txx en Juillet qui est de 38,0°C (1991/2014). 18,9°C

/34,2°C

. Ta=+33,1°C. Soleil malgré quelques nuages élevés et moyens passagers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme hier soir, à nouveau des virgas dans le ciel actuellement ici. Ambiance lourde avec 29,3° dans mon balcon et 63% d'HR, ambiance estivale au sommet, on ne peut pas dire que nous ne sommes pas en Été !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

37.7° de Tx, je crois qu'on montera pas plus haut, trop de nuages et trop de vent. C'est donc moins chaud qu'hier (38.0°)

A 16h : 37.1° 28% 1017 hpa SSO 31 km/h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

33.8°c 46% très peu de vent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le vent orienté au sud-est ces derniers jours, le fond de la baie d'Aigues-Mortes bénéficie d'un petit effet "continental" ce qui permet à la température diurne d'être un peu au dessus de celle du littoral alentour (LR et Camargue), ainsi pour les premiers jours de juillet, les statIC du Grau-du-Roi sont plus chaudes en Tx que les stations de Leucate, Grau-d'Agde, Sète et même Fréjorgues.

Voici la nouvelle adresse du site avec les données des stations du Grau: http://meteocamargue.free.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Comme Dimanche dernier ; le Minervois et le Saint-Chinianais sont brûlants.

33,7 à Prades sur Vernazobre (34) et 35 à Saint-Jean-de-Minervois (34)

Dès que l'influence de la brise est moins nette, le mercure s'envole et ces secteurs là chauffent très vite (connaissant très bien ces secteurs). D'ailleurs la station de Prades-sur-Vernazobre a dépassé les 35°C il me semble. Ici encore, on a dépassé une nouvelle fois les 34°C avec 34.2°C de Tx.

En somme, Tn de 21.5°C

et Tx de 34.2°C

. Encore une magnifique impression estivale surtout cet après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Celle de.port Camargue reste toujours b plus fraîche cependant !

Aujourd'hui pas.plus de 29.6 dans un fond assez humide.

Actuellement 28.4 68% hr td 22 ça faisait quelques temps qu'il n'y avait pas eu ça. L'humidité croit ici de plus en plus. La tn de demain sera douce et le temps encore plus humide.

De retour de la plage où le marin se faisait bien sentir à bien 25 kmh de moyen en arrivant vers 15:00. Temps nuageux voilé toute l'après midi.

Température de l'eau mesurée à 15:00 27.0 !! Ça commence à bouillir ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Tx de 36.2° (hier 37.5°) à l'aerodrome de Carpentras et une tn de 20.2°, ça cogne fort dans le Comtat Venaissin depuis trois jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tx de 36.2° (hier 37.5°) à l'aerodrome de Carpentras et une tn de 20.2°, ça cogne fort dans le Comtat Venaissin depuis trois jours.

oué mais je plains les dijonnais qui connaissent de tres fortes TX depuis le début du mois : 35.7°/36.4°/36.7°/37.5°/36.9° moy : 36.6° c'est vraiment exceptionnel meme si c'était pire en 2003 avec des 38°/39° pendant 10 jours d'affilé.

Ce soir ca devient un peu insupportable dans la maison : 30.8°. Dehors il fait encore 34°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

De retour sur Nice hier soir après quelques jours passés à Barcelone. Temps quasi-identiques entre les deux villes avec un ressenti humide bien plus important à Nice et un Td plus élevé.

Les nuits sont véritablement chaudes désormais et très humides (Humidex souvent compris entre 30 et 36 la nuit).

La mer affiche des valeurs comprises entre 26° et 27° à la bouée entre Corse et continent... et on peut penser que sous les brises marines quasi-persistantes nuit et jour, elle peut connaitre des valeurs élevées près des côtes.

J'ai enchainé par une sortie aux iles de Lérins aujourd'hui et la mer est vraiment chaude! Dommage que je n'ai pas pensé à prendre un thermo en partant ce matin dans la précipitation.

Salut à tous !

Journées évidemment chaudes en ce moment sur la côte mais sans excés, voilà quelque chose qui m'échappe....confused1.gif

Faudrait m'expliquer comment avec une situation pareille, les températures ne s'envolent pas la journée ou même descendent si "bas" (25° c'est énorme me diriez vous mais bon je parle de Nice là) le matin?

22° à 850 hpa depuis maintenant quelques jours ici, comment Nice peine-t-elle à dépasser les 29° ?

Qu'y avait-il de plus en 2003 par exemple, ou même plus récemment en août 2012, où l'on atteignait 32 en Tx et 27 en Tn au paroxysme du coup de chaud, et 34-35°Tx et 28° Tn en 2003 ? Peut-être qu'on était plus avancés dans l'été, où que la mer était plus chaude.... . En tout cas les brises marines étaient bel et bien là aussi en 2003 mais ca n'a rien empêché... .

Tout ça m'intrigue réellement, je ne comprends pas vu les conditions démentes en altitude qui est censé y avoir en ce moment !

Si quelqu'un peut m'éclairer ce serait génial je deviens fou ^^

Bonne journée smile.png

Salut!

La température à 850 hPa, aussi déterminante soit-elle, n'est pas le seul élément à prendre en compte. La masse d'air en altitude est loin d'être aussi sèche que celle présente en 2003 par exemple. Du coup, les brises de terre nocturne ont plus de difficulté à se mettre en place et quand elles s'activent, elles tendent à rester humides et ainsi à diminuer les effets d'assèchement et d'élévation des températures à des niveaux très élevés.

Par ailleurs, les brises marines se maintiennent actuellement une bonne partie de la nuit.

En journée, les phénomènes de subsidence présents en 2003 avec l'assèchement de la masse d'air par le poids de l'anticyclone ne se produisent pas actuellement, rendant l'assèchement des brises peu opérationnel.

En contrepartie, le ressenti est bien plus élevé malgré une température moins haute. On pense ici au mois de Juillet 2010 sauf erreur de ma part où la situation présentait quelques équivalences en terme de situation.

Toutefois, l'effet brise diminue avec un gradient assez rapide dès que l'on s'éloigne. 32° à Nice-Carlone à quelques hectomètres. Et 36° relevés hier par MF au Nord de Nice dans la vallée du Var.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

28.8°C de Tx ici sous l'emprise de la brise marine, dans un air très humide, l'humidex est assez élevé. On risque d'avoir une nouvelle belle Tn demain matin en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

18,7/33,9°C pour les extrêmes du jour.

Toujours très chaud mais on a connu bien pire, demain devrait être le pic de chaleur avec l'arrêt de la brise (record à battre depuis 2003: 38,3°C le 21 août 2012).

Ps: Pour les amateurs des fortes tx de la station de Carpentras j'étais dans le secteur cet aprèm et pas plus de 36 voire trés localement 37°C au thermo voiture... et non ce presque 38°C...

D'ailleurs pour la station de la CIRAME on a enregistré 32,8°C pour le 1 et 33,6°C pour le 2 contre 34,6°C et 35,3°C pour la station MF...

ça fait beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Bilan des Tx sur Aix et ses alentours (stations MF et amateurs):

Aix-sud (Arc de Meyran) : 36.6°C

Aix-ouest (Jas de Bouffan) : 35.5°C

Aix les Milles : 34.8°C

Vauvenargues : 32.8°C

Saint-Cannat : 34.8°C

Venelles : 35.7°C

Gréasque : 35.4°C

(ma station)

Peyrolles : 36.4°C

Mimet : 33.1°C

Trets : 35.6°C

Sans surprise les secteurs les moins ventés scorent le +, à l'inverse les secteurs les + sensibles/exposés aux brises, chauffent un peu moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

16.7/34.9°C, encore 30.0°C actu. Le mistral est attendu en deuxième partie de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Le Cers devient modéré il fait encore 30.0°c 48%

tn 21.3°c

tx

34.1°c

chaleur humide et plus pesante que ces derniers jours

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici la température d'eau de mer en méditérannée.

27° dans l'Est de la Corse.

Aujourd'hui, elle a dépassé 25° à Toulon.

Si cette chaleur sans vent continue les 10 prochains jours comme c'est prévu (à part mercredi un peu de mistral), une eau pas loin des 29° est envisageable vers la Corse!

630190TempmerCorse05072015.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...