Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Qu'elle chaleur étouffante, et ce vent aussi sur Valbonne vers 17H00 il devait faire bien chaud!

Depuis fin juin, il n'y a quasiment pas eu une seule nuit sur Antibes , qu'on pourrait qualifier de "fraiche", et cela n'est pas prêt de sarrêter.

Et oui effectivement il a encore fait tres chaud sur valbonne aujourd'hui avec 35,4° sur ma station aujourd'hui contre 35,6° samedi.

Les nuits sont effectivement très pénibles avec une vingtaine de nuits tropicales ce mois ci, et toutes >19°.

Actuellement encore 25° dehors mais le vent s'est complètement stoppé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Cette nuit le mistral souffle plus fort dans l’intérieur du Vaucluse qu'en Vdr, ce qui n'est pas habituel; 22.2° à Mazan (seulement 19.7° à l’aérodrome de Carpentras (sud) pas loin (un vent tres leger voire nul)) et 21.9° à Carpentras Serres (et également à Pertuis) contre 19.9° à Avignon et 18.3° à Orange et un mistral largement moins fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Et bien qu'elle fraîcheur ce matin ! 18.0 degrés tout pile actuellement ca surprend mais fait du bien ! La vent se lève déjà... Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Ciel bleu et Mistral ce matin , pas de nuage,température en baisse restant douce ,vent de NW modéré < 50 km/h ,excellente visibilité > 40 km.

A 07h00

Pression: 1010.6 hpa (+0.2hpa)

T°: +21.4°C (-0.4°C)

Hr: 55% (-1%)

Pt de Rosée: +12.0°C (-0.6°C)

Humidex: 24 (-1)

Bouée Planier : 06h00

Vagues→ hauteur significative: 1.4 m (↑)

→ hauteur maxi : 2.4 m (↑)

Période: 5.1 sec. (↑)

T° mer : +19.8 °C (↓) à 03h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

A 18h : 32.1° 26% 1008.3 hpa NNO 31 km/h 10h50 d'ensoleillement au dernier relevé, 349h50, les 400h sont encore possible mais va falloir au moins 13h par jour, peut etre moins si le soleil tient aujourd'hui jusqu'au couché...
Salut Fredou ,

Carpentras fait 352 hrs (un peu plus en comptant les minutes)

manque donc 48 hrs pour en faire 400 , il reste quatre jours , 12 hrs /jour suffiront , aux vues des prévisions ,c'est jouable

Même cas de figure ou presque pour Marignane , légérement au dessus de 353 hrs , un 11.8hrs/jours suffisent

en sachant qu'en dernière décade de juillet le max/jour moyen possible est de 14h30 dans la région .

Je me suis fait exactement la même réflexion hier soir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Normalement, on devrait atteindre les 400h à Carpentras, ce qui nous donnera un gros excédent qui s'ajoutera à l'excédent annuel déjà assez important. Je cois que 2015 sera excédentaire, et je crois toujours aux 3000h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tn tropicale à Carpentras avec 20,1°

et 19,7°

à Avignon, on en était pas loin...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 18.1°C et actu "un petit" 24.1°C mais ça fait tellement du bien! Mistral avec des rafales à un peu + de 40km/h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Je me suis fait exactement la même réflexion hier soir biggrin.png

Normalement, on devrait atteindre les 400h à Carpentras, ce qui nous donnera un gros excédent qui s'ajoutera à l'excédent annuel déjà assez important. Je cois que 2015 sera excédentaire, et je crois toujours aux 3000h smile.png

Je reste prudent sur les 400hrs sur le continent , je reste sur le "jouable" , la dégradation orageuse de fin de semaine ,plus les résidus de perturbations océaniques , tempèrent mon optimisme .

Pour l'année , c'est clair que c'est un excellent cru pour le moment( +150hrs environ pour Marignane pour le moment à la fin juillet ) ,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

Tn de 18,8 degrés et tx de 29,4 degrés le tout sous un grand soleil et du vent.

Le vent qui a d'ailleurs attisé un gros incendie dans le secteur de Velaux-Ventabren (centre du 13 à l'ouest d'Aix-en-Provence), incendie toujours en cours avec déjà 30ha partis en fumée.

Meme si l'on respire avec ce mistral , la végétation aurait préférée restée sous les 38 degrés mais sans vent que les 29 avec du vent...

Espérons que la dégradation du week-end puisse un peu endiguer la sécheresse de surface.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34e journée consécutive avec Tx>30° sur Courbessac. C'est pour l'instant la seconde plus longue série de fortes chaleurs sur cette station depuis son ouverture en 1921 !

Record à battre : 47 jours en 1952 (23/06/1952 -> 08/08/1952)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Ouf ! Fin mai et tous les jours du mois de juin au-dessus de 30 °C, incroyable !

La série des Tx => 30°C sur Nîmes pourrait prendre fin soit Jeudi soit Samedi au vu des prévisions.

Ici, elle s'est brisée par deux fois dans le courant du mois de Juillet avec 29,3°C le 9 Juillet et 29,9°C avant-hier le 26.

Aujourd'hui, magnifique soleil avec du Mistral faible. 20,2°C

/30,7°C

. Ta = + 28,3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

34e journée consécutive avec Tx>30° sur Courbessac. C'est pour l'instant la seconde plus longue série de fortes chaleurs sur cette station depuis son ouverture en 1921 !

Record à battre : 47 jours en 1952 (23/05/1952 -> 08/08/1952)

Je pense que tu as du faire une erreur de frappe, non ?

Certainement début le 23/06/52 ou une fin le 08/07/52 sinon cela fait 77 jours tout ca !! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as du faire une erreur de frappe, non ?

Certainement début le 23/06/52 ou une fin le 08/07/52 sinon cela fait 77 jours tout ca ! wink.png

Eh oui, tu as raison ! Et moi, comme un couillon, qui n'y ai rien vu... whistling.gif

Tout un mois de juin au-dessus de 30 °C, je pense que c'est impossible, même à Nîmes !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu as du faire une erreur de frappe, non ?

Certainement début le 23/06/52 ou une fin le 08/07/52 sinon cela fait 77 jours tout ca !! wink.png

Erreur de ma part, c'est modifié, la série avait démarré à partir du 23 juin bien évidemment laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tn tropicale à Carpentras avec 20,1° et 19,7° à Avignon, on en était pas loin...

oui tropical mais le ressenti avec le vent ce n'était pas du tout tropical lol d'ailleurs je n'avais plus que 23.1° dans l'appartement (28.8° la semaine derniere) mais c'était bien agréable cette fraicheur. A noter un ressenti de à l'Aigoual ce matin (6.7°/100 km/h).

Sinon superbe journée ensoleillée avec tres bonne visibilité. Avec 12h09 d'ensoleillement au dernier relevé on atteint 364h22 sur le mois. (source IC) On a d'or et déja dépassé la moyenne qui est de 361h42. Espérons que les 3 prochains jours restent bien ensoleillés, ça serait sympa de dépassé les 400h!

Petit mistral toute la journée, raf max 50.4 km/h, en baisse ce soir a 25 km/h.

20.1°/31.7° pour les extremes, +3.7° pour la Tn, dans la norme pour la Tx

A 19h : 31.1° 26% 1009.1 hpa NO

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Tn de 18,8 degrés et tx de 29,4 degrés le tout sous un grand soleil et du vent.

Le vent qui a d'ailleurs attisé un gros incendie dans le secteur de Velaux-Ventabren (centre du 13 à l'ouest d'Aix-en-Provence), incendie toujours en cours avec déjà 30ha partis en fumée.

Meme si l'on respire avec ce mistral , la végétation aurait préférée restée sous les 38 degrés mais sans vent que les 29 avec du vent...

Espérons que la dégradation du week-end puisse un peu endiguer la sécheresse de surface.

La sècheresse est bien + profonde que ça, vu les indices des sols, on à peut-être vu pire, mais là c'est bien + que de la sècheresse de surface avec 1 mois et demie sans une goutte (sauf à Trets biensûr)...

18.1

/28.5°C

pour les extrêmes ici, mistral encore bien présent, rafale maxi de 43km/h en fin de matinée..

22.9°C actuellement, HR 46%, vent 11km/h de moy et 21km/h en raf.

En tout cas sans surprise on devrait finir ce mois à 0mm sauf si vendredi soir une averse se déclenche avant minuit (ce que j'espère) histoire de ne pas faire un mois complètement néant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

21.5°C

actuellement et affaiblissement du mistral avant une reprise très sûrement demain et jeudi. La nuit devrait être agréable et plutôt fraîche (si le mistral ne souffle pas trop).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Très belle journée , aucun nuage jusqu’à ce soir → quelques uns horizon NORD , du coup 14h07 d'inst pour Marignane et 367hrs depuis le 01/07, température moyennement chaude en bord de mer , vent d'OUEST modéré , qui faibli nettement ce soir < 20 km/h.

A 22h20

Pression: 1011.2 hpa (+0.5hpa)

T°: +23.7°C (-1.6°C)

Hr: 66% (+16%)

Pt de Rosée: +17.0°C (+2.8°C)

Humidex: 29 (0)

Bouée Planier : 22h00

Vagues→ hauteur significative: 0.8 m (↓)

→ hauteur maxi : 1.2 m (↓)

Période: 4.1 sec. (→)

T° mer : pas de données depuis 03h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
nulle part et partout

Bonjour,

Pas de changement , ciel bleu , nuages rares , température en légére baisse ,vent de NORD faible < 20 km/h , excellente visibilité > 40 km.

A 07h10

Pression: 1011.1hpa (+0.1hpa)

T°: +22.0°C (0.0°C)

Hr: 61% (-2%)

Pt de Rosée: +14.1°C (-0.5°C)

Humidex: 25 (0)

Bouée Planier : pas de données depuis 02h00

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Bonsoir, ou as tu trouvé cette superbe carte?

Ici: http://www.infoclimat.fr/modeles/carte_zoomable.php- mais l'accès est pour le moment limité aux adhérents, qui nous aident à finaliser les tests mais surtout qui nous permettent de vérifier la charge (on dépasse déjà le million de requêtes alors que ce n'est ouvert que depuis hier 16h...)

Pour cet pm 16h:

55b8a88d563fe_carte.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Fournaise déjà en place sur 2 StatIC corses avec 36.6°C

à Oletta (record de l'été battu) et 36.8°C

à Piedigriggio.

Beaucoup plus tempéré sur l'Est pour le moment avec 28.1°C

chez moi à Penta (69%HR, Td 22°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...