Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 06 Juillet au 12 Juillet 2015, prévisions météo semaine 28


34280
 Partager

Messages recommandés

C'est moi ou l'ensemble GEFS est de plus en plus chaud au fil des mises a jours ?

Ce fut le cas à l'approche de l'épisode en cours. A mettre en partie au crédit du lissage, une moyenne avec des courbes éparpillées ça ne monte pas bien haut (ou bas). Une moyenne avec un tube qui tire vers le haut (ou bas), donne quelque chose de plus tranché. Je crois que ça aussi ça a déjà été soulevé. Voir post de Lolox plus haut (et pas bas laugh.png).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 153
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est justement ce GA qui bloque la situation au chaud sur notre secteur. Les anomalies atlantiques ne cessent d'alimenter le complexe dépressionnaire entre ce GA et les hauts-géopotentiels de l'Europe Occidentale. Ces anomalies plongent en flux de nord-ouest faible sur le côté occidental de ce complexe dépressionnaire et forcément le flux méridien à l'avant est continue, ne s'interrompt pas et se réchauffe rapidement dans un contexte de sécheresse de plus en plus présent. Ce complexe dépressionnaire distille quelques faibles anomalies entre l'Atlantique et le sud Scandinavie et par moment ces dernières s'approchent suffisamment de la France pour faire bénéficier l'ouest et nord-ouest de la France vers quelques rafraîchissements. Néanmoins, tout cela reste bien souvent temporaire !

Sans_titres_cjw7.png

Désolé du schéma un peu chargé mais cela permet de mieux comprendre la synoptique particulièrement bloquée !

On retrouve notre complexe dépressionnaire sur le nord de la Scandinavie et notre GA bien en forme sur le Groenland donc. C'est dans un flux de nord-est que les anomalies scandinaves prennent la route de l'Atlantique en passant par l'Islande. On a aussi des anomalies qui passent depuis Terre-Neuve et filent sur l'Atlantique, sous notre GA. La provenance des anomalies dépressionnaires est double et forment un thalweg qui se régénère sans cesse par l'ouest et le nord. Le jet d'altitude orienté au sud-ouest fait repartir ces anomalies, en Scandinavie de nouveau et ce schéma se répète à nouveau... un cercle vicieux !

A l'avant de ce système, les anomalies + de tropo remontent en flux de sud-ouest, parfois plein sud lorsque le thalweg s'est fait alimenter un peu plus durement et la chaleur venue d'Afrique du nord remonte facilement vers nos régions. La partie Ibérique et la France n'ayant pas connu un printemps humide, on ne peut compter sur l'évapotranspiration pour modérer cette masse d'air brûlante qui remonte avec facilité plus au nord jusqu'en Grande-Bretagne. Des flux de sud à sud-ouest en juillet on a en déjà eu dans le passé mais rarement aussi chaud et les semaines sèches et chaudes qui ont précédé sont clairement responsables de cette canicule entre l'Espagne / Portugal et la France voire au-delà.

Les quelques rafraîchissements que nous connaissons sont essentiellement dus au passage des anomalies entre Atlantique et Scandinavie qui pour certaines d'entre-elles osent se rapprocher un peu plus de la Bretagne mais cela reste laborieux. Pour ce milieu de semaine, cela semble un peu mieux engager avec une anomalie plus solide portée par un rapide de jet plus intense mais dans le même temps, le GA semble se solidifier à nouveau et par conséquent la synoptique générale ne changera absolument pas.

Je crains donc qu'on soit reparti pour une longue période sèche et chaude en perspective. On retrouvera peu ou prou les mêmes acteurs avec quelques anomalies bienfaitrices possibles sur la moitié nord et surtout le nord-ouest mais plus au sud et à l'est je pense sincèrement qu'un nouvel épisode caniculaire s'envisage pour un bout de temps.

La porte de sortie viendrait de la dislocation du GA mais à l'heure actuelle, rien n'est en faveur de sa dissipation.

Edit : Peut-être ai-je parlé un peu vite en disant qu'on ne voyait pas une dissipation de cet bloc anticyclonique nord-atlantique car CEP sur le LT part doucement sur cette option et GFSENS sur le 12Z a quelques scénarios qui y ressemblent. C'est du LT, c'est pas gagné mais le coup de chaud caniculaire pourrait laisser place à un flux moins méridien progressivement (on parle à échéance de 10 jours malgré tout)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

En tous les cas la pause fraicheur serait de courte durée sur CEP ce soir.

ECF0-120_mvx5.GIF

ECF0-168_kij7.GIF

Avec ou sans GA s'ailleurs.(option CEP à confirmer à voir avec IFS)

ECM101-216_hvv6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En complément et pour changer des graphismes habituels, avec ou (presque) sans GA et en allant un peu au delà. Mercredi tient la barre mais dès jeudi (même sur le littoral si vent de terre en maintient) ça pourrait remonter aussi net sur le Sud-Ouest et plus généralement le Midi. Des pauses, tout juste des pauses... La récurrence est place ainsi que le mercure élevé, tout comme celui du niveau des posts de Run thumbup1.gif

cfs_500hgt_avg_t4_f2.gif

cfs_500hgt_avg_t4_f3.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est vrai que les Runs bouillant défilent à vitesse grand V, mais notre Run à nous garde la tête froide et nous distille des messages de grande qualité .thumbup1.gif

Ce n'est pas nouveau certes, mais c'est à signaler en ces périodes de surchauffe neuronales.laugh.png

Chaud les marrons. nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Il suffit de voir cette ce diagramme, qui est remis à jour tous les 6h , mais qui ne change jamais ! pour se dire qu'on est pas sortie de l'auberge (espagnole)

D'ailleurs on constate qu'il y peu ou très peu de volatilité sur le diagramme; pas loin de 10° de plus que la moyenne 10 jours durant après les 2 semaines précédentes d’excédent de plus de 10° ! ça commence à faire énorme.

En mois glissant cette partie de l'Europe va faire exploser ses records, pas de quelques dixièmes, mais de plusieurs degrés, et c'est cela qui est inquiétant, pour eux, et évidemment pour nous en tant que voisin ...

MT8_Madrid_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Fin de semaine > 20° T850 sur la moitié du pays en faisant une espèce de moyenne entre les deux grands déterministes de ce matin, et la suite est pas mal non plus dans le genre...

Oui Run explique bien les détails de la mécanique qui gère ce blocage sur l'Europe plus haut. Il serait intéressant d'élargir le champ et de voir aussi si ces anomalies ibériques et françaises sont le prolongement de celles du Maghreb ou si les températures là-bas sont dans les normes.

Oui on est pas sortie de l'auberge espagnole, et assez loin de ceux qui il y a 10 jours s'étonnaient de la nouvelle référence du temps en France, l'Espagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Oui on est pas sortie de l'auberge espagnole, et assez loin de ceux qui il y a 10 jours s'étonnaient de la nouvelle référence du temps en France, l'Espagne.

Et je m'en étonne toujours,la plupart de nos coups de chaud ou canicules(on va dire a 95%) arrivent forcément par l'Espagne et le bassin méditerranéen il n'y a rien de neuf a cela,mais prendre en référence les températures de Madrid ou Valence pour évaluer les températures de par chez nous,c'est tout de même osé,a croire que ce qui est prévu sur le pays dans le champ des T850 n'est pas suffisant pour se faire une idée.

graphe_ens3_uae7.gif

Du 25°a 850hpa c'est pratiquement tous les étés en Espagne,l'opportunité qu'ils envahissent la France ne se produit pas chaque année a ce que je saches,il faut tout de même une belle conjonction d'éléments pour que l'on se retrouve dans la situation d'aujourd'hui,et celle des jours futurs avec la proximité de l'air brulant toujours prêt a nous envahir(au moins dans le sud et un grand sud-est).

EDM0-192_scs7.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Bonne question Cédric bien évidemment.

La bouillote Espagnole est fréquente bien sur, après si flux méridien dominant bingo pour nous, si flux d'Ouest dominant c'est plus frais humide.

La cette année 2015 nous monter une rythmique ondulatoire exacerbée avec un creux frais sur l'atlantique et une bosse chaude jamais loin de chez nous.

Par contre dans ma petite tête, je me dis qu'a force d'évoluer dans un environnement chaud avec des records de T° un peu partout et bien cette année c'est pour nous.

On ne peut pas être tous les étés les champions d'Europe de la basse pression.

Cela ne conditionne en rien le reste de l'été néanmoins, si on passe dans le creux de l'onde cela sera bien différent.

C'est un peu simpliste de dire cela, mais l'épisode actuel peut donner du crédit et de l'intérêt pour le grand public à la conférence climatique sur Paris.

Il n'y a que les extrêmes qui restent dans les mémoires des gens.

/topic/85563-sommet-climat-paris-2015/'>http://forums.infoclimat.fr/topic/85563-sommet-climat-paris-2015/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Lyon, voilà les prévisions de météo France ce matin, et le premier constat est assez clair, on n'a pas fini de souffrir de la chaleur ....scared.gifangry.png

.6/07/2015 -> 37°C, Ensoleillé, indice de confiance: 5/5.

7/07/2015 -> 39°C, Ensoleillé, indice de confiance: 5/5.

8/07/2015 -> 32°C, Ensoleillé, indice de confiance: 4/5.

9/07/2015 -> 32°C, Ensoleillé, indice de confiance: 4/5.

10/07/2015 -> 37°C, Ensoleillé, indice de confiance: 4/5.

11/07/2015 -> 40°C, Éclaircies, indice de confiance: 3/5.

12/07/2015 -> 38°C, Éclaircies, indice de confiance: 3/5.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Du 25°a 850hpa c'est pratiquement tous les étés en Espagne,

Oui,... et non.

Là-bas on est entre 23 et 30° à850 hpa depuis en gros plus de 12 jours, et ça continue dans les prévisions pour au moins 10 jours encore .

Il suffit de voir l'écart à la normale sur les 30 dernières années (la courbe rouge) pour se rendre compte justement que c'est exceptionnel.

Plus l'aberration se prolonge là-bas, plus elle a des chances de nous toucher, d'où la référence ...

MT8_Madrid_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Lyon, voilà les prévisions de météo France ce matin, et le premier constat est assez clair, on n'a pas fini de souffrir de la chaleur ....scared.gifangry.png

.6/07/2015 -> 37°C, Ensoleillé, indice de confiance: 5/5.

7/07/2015 -> 39°C, Ensoleillé, indice de confiance: 5/5.

8/07/2015 -> 32°C, Ensoleillé, indice de confiance: 4/5.

9/07/2015 -> 32°C, Ensoleillé, indice de confiance: 4/5.

10/07/2015 -> 37°C, Ensoleillé, indice de confiance: 4/5.

11/07/2015 -> 40°C, Éclaircies, indice de confiance: 3/5.

12/07/2015 -> 38°C, Éclaircies, indice de confiance: 3/5.

Oui, je crois qu'il faut se rendre à l'évidence

Sur le Sud Est, ça devrait repartir de plus belle dès le milieu de la semaine prochaine....

Ce juillet 2015 risque de faire date.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Décidément tu l'aimes ce diagramme!biggrin.png la référence je l'ai comprise,même si je ne suis pas très malin...on ne sera visiblement pas d'accord mais ça n'est pas gravewink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montagne bourbonnaise allier

en regardant CEP ce matin le modèle chouchou de cet été n'est plus si brulant que ça malgré une petite hausse samedi 11 le reste est correct sans chaleur excessive si je ne me trompe pas meme l'espagne commence à se libérér un peu(décalage à l'est)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Décidément tu l'aimes ce diagramme!biggrin.png la référence je l'ai comprise,même si je ne suis pas très malin...on ne sera visiblement pas d'accord mais ça n'est pas gravewink.png

Non non tu es malin, et une référence dans tes analyses pour le sud.

Prenons le cas inverse:

si le diagramme de Madrid indiquait 10° à perpette à T850 hpa , croirais-tu que la chaleur se maintiendrait chez nous, ou même aurait des chances d'arriver ?

Mais je suis d'accord, ce n'est pas grave.

edit: En fait pas de chaleur en Espagne ==> Tres peu de chances d'avoir des canicules chez nous. OK.

Et La où on est sans doute d'accord, c'est:

Canicule en Espagne n'implique pas canicule chez nous. C'est vrai.

Ce que je dis juste c'est que

Plus l'aberration se prolonge là-bas, plus elle a des chances de nous toucher. Dans cette mesure le mot référence est sans doute inapproprié , un meilleur mot serait signal, avertissement, ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

"Pour Lyon, voilà les prévisions de météo France ce matin, et le premier constat est assez clair, on n'a pas fini de souffrir de la chaleur ....scared.gifangry.png

.6/07/2015 -> 37°C, Ensoleillé, indice de confiance: 5/5.

7/07/2015 -> 39°C, Ensoleillé, indice de confiance: 5/5.

8/07/2015 -> 32°C, Ensoleillé, indice de confiance: 4/5.

9/07/2015 -> 32°C, Ensoleillé, indice de confiance: 4/5.

10/07/2015 -> 37°C, Ensoleillé, indice de confiance: 4/5.

11/07/2015 -> 40°C, Éclaircies, indice de confiance: 3/5.

12/07/2015 -> 38°C, Éclaircies, indice de confiance: 3/5."

Cela voudrait dire que MF table majoritairement sur le scénario chaud.

Pas impossible mais risqué au vue d'un diagramme plus éclaté ce matin.

]a701edfe3e0c895a890507c282fa5fe5.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelque soit le scénario (mardi-mercredi ou mercredi-vendredi selon d'autres), il devrait y avoir du répit pendant 48 heures avec des températures maximales sous les 30 degrés hors bassin méditerranéen avant une nouvelle hausse avec l'arrivée d'une nouvelle cellule anti par l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

GFS6z à choisi l'option bouillante.

Et terriblement sèche,ce qui pourrait a la longue commencer a poser problème dans quelques régions,surtout dans les zones de cultures céréalières ou légumières,je ne parle pas de l'herbe grillée qui en été fait partie de la normalité pour plus de la moitié du pays.

Sans généraliser ni dramatiser cependant puisqu'il parait que les nappes sont au top de leur forme,tant qu'il y'a de l'eau au robinet et au bout des systèmes d'irrigation aprés tout...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet, peu d'évolution de fond en perspective.

Parenthèse rafraîchissante du 7 au 9, mais la mécanique n' pas l'air de véritablement évolué, mécanique parfaitement expliquée par Run hier d'ailleurs.

naefs-0-0-180hgm4_mini.png

Donc, dans l'Ouest disons à gauche d'une ligne La Rochelle/Dunkerque, on devrait continuer à esquisser les très fortes chaleurs la plupart du temps, avec simplement une journée de temps car le flux de Sud devrait rester assez rare.

Par contre toutes les régions qui ont juste besoin d'un simple flux de SSO pour voir le thermomètre monter très haut, n'en n'ont semble t'il pas finies avec la chaleur.

Une nuance cependant, car d'un point de vue déterministe, la fabrique a talweg, envisage des plongeons moins bas en latitude, ce qui devrait entraver l'advection d'un air très chaud à l'avant vers le Nord. Mais il reste vrai que la définition précise du talweg nécessite des échéances assez courtes.

Pour l'impact de l'etp sur les températures, si elle baisse, l'air serait plus sec, de quoi chauffer plus le jour, et refroidir plus la nuit, mais ce serait sans compter sur le béton. Pas facile de dire si avec un séchage au sol, on obtiendra des valeurs aussi élevées au sol, pour une t°C 850 un peu plus basse que certaines des dernières journées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

CEP de ce matin, n'est pas le reflet de son ensemble...

Si l'on prend les cartes des moyennes du champ à 500hPa, on constate qu'en dehors de la pause évoquée par Virgile en milieu de semaine, la distribution des acteurs reste sensiblement la même qu'en ce moment sur l'Atlantique.

Du coup, j'ai peine à entrevoir un bouleversement rapide de la situation.

D'ailleurs, en se référant aux diagrammes de De Bilt, on voit que les possibilité que la chaleur remonte jusqu'aux Pays Bas n'est pas à exclure, loin de là.

J'admets que ça ne nous apprend rien de plus, mais ça montre qu'une partie des scénarios de l'ENCEP voient l'Europe Occidentale en proie à de nouvelles remontées chaudes venues tout droit... D'Espagne ! sorcerer.gif

Bon, si ça continue, on va finir par vivre à l'espagnole, en ne sortant qu'en soirée et très tôt le matin ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

On sent rien qu'à voir le dernier GFS que le sud n'a pas fini de souffrir de la canicule. Profitons bien de la pause de mercredi jeudi.

Tu peux même les 2/3 du pays en regardant le GFS de ce soir y compris les régions centrales et l'est du pays.

J'espère pour nous que cela ne va pas se produire, mais plus les runs passent plus ce scénario devient probable;

A voir, mais on en a décidément pas fini avec la chaleur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Oui, profitons bien de nos 2-3 jours de répit avant une nouvelle offensive de la cagne pour le WE prochain.

La variable d'ajustement du four étant la capacité de plongée dans l'atlantique des anomalies basses.

Plus elles plongent bas en latitude, plus l'air bouillant serait advecter vers le nord du pays.

Le Sud du pays étant exposé dans tous les cas.

Nouvel Oméga de chaleur en vue sur GFS ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...