Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 13/09/2010 au 19/09/2010

bernardt60
 Partager

Messages recommandés

On se dirige quand même vers un (probable nouvel) épisode (méditerranéen) assez atypique. Le 6Z de GFS confirme la tendance du talweg, et on voit qu'il est encore beaucoup trop tôt pour savoir quels secteurs vont ramasser. Cévennes comme pleines languedociennes sont concernées sur le dernier run (les diagrammes d'ensemble s'affolent - un peu plus dans le Gard -, c'est un bon point là aussi), ce qui montre le caractère prudent à adopter à cette échéance.

A cette échéance, les modèles ne vous rappellent aucun épisode particulier de ces dernières années?

• Réponses 100
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Vous poussez un peu loin sur le coup... Le talweg est stationnaires, ok.

Cependant, en l'abscence d'une dynamique explosive, il va être vraiment difficile qu'on ramasse en plaine, même si quelques salvées passent mais d'une intensité tout à fait normale.

Il conviendra de suivre, ça peut évoluer dans le bon sens mais pour le moment ça ressemblerait plus à un Cévenol sans gde conséquence sur les plaines.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Vous poussez un peu loin sur le coup... Le talweg est stationnaires, ok.

Cependant, en l'abscence d'une dynamique explosive, il va être vraiment difficile qu'on ramasse en plaine, même si quelques salvées passent mais d'une intensité tout à fait normale.

Il conviendra de suivre, ça peut évoluer dans le bon sens mais pour le moment ça ressemblerait plus à un Cévenol sans gde conséquence sur les plaines.

Yes, c'est vrai exact que pour le moment, épisode classique sans grand danger mais attention, c'est encore un peu loin comme échéance.

Par cpntre, même si celui ci est faible, 2 sevenols dans les 15 premiers jours de septembre... permettez du peu mais la dynamique automnale est bien en avance je trouve non ?

Posté(e)

Yes, c'est vrai exact que pour le moment, épisode classique sans grand danger mais attention, c'est encore un peu loin comme échéance.

Par cpntre, même si celui ci est faible, 2 sevenols dans les 15 premiers jours de septembre... permettez du peu mais la dynamique automnale est bien en avance je trouve non ?

Lors de l'alerte orange et rouge de la semaine passée, c'était un Méditerranéen et un blocage des RR également en RA.

Si on regarde bien les, les Cévennes étaient bien épargnées (10.7mm à l'Aigoual contre plus de 350mm localement en plaine).

C'est jouer sur les mots bien entendu, mais ça serait bien le premier épisode Cévenol de l'année si ça se confirme ce week-end.

Rendons aux cévenols ce qui leur appartient.L’épisode du début de semaine n’est était pas un, peu de précipitations sur le relief comparativement aux valeurs enregistrées en plaines et piémont.

On parle d’épisode méditerranéen.

Les solutions analytiques dynamiques convergent vers un environnement favorable à ces types d’épisodes, sans qu’on puisse encore en affirmer la typologie.

Posté(e)

Lors de l'alerte orange et rouge de la semaine passée, c'était un Méditerranéen et un blocage des RR également en RA.

Si on regarde bien les, les Cévennes étaient bien épargnées (10.7mm à l'Aigoual contre plus de 350mm localement en plaine).

C'est jouer sur les mots bien entendu, mais ça serait bien le premier épisode Cévenol de l'année si ça se confirme ce week-end.

Ok, je n'avais pas fait la nuance bien que l'alimentation a été un principe de Cevenol.

En fait, la différence entre les 2 ne est géographique et pas à proprement dit météorologique.

Ok, je n'avais pas fait la nuance bien que l'alimentation a été un principe de Cevenol.

En fait, la différence entre les 2 ne est géographique et pas à proprement dit météorologique.

C'est aussi ce qu'il me semble.

Rares ont été les pleines épargnées par les épisodes Cévenols au cours de ces dernières années! Après ça dépend par quoi tu appelles "pleines".

Pour moi, Montpellier (Lez) et Lunel (Vidourle) sont des pleines.

A voir : /index.php?/topic/17767-tpe-phenomene-cevenol/'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?/topic/17767-tpe-phenomene-cevenol/

Posté(e)

Géographique oui, si c'est en plaine, c'est un Méditerranéen. Si c'est en Cévennes, c'est un Cévenol.

Posté(e)

Géographique oui, si c'est en plaine, c'est un Méditerranéen. Si c'est en Cévennes, c'est un Cévenol.

Logique... c'est phytalgique...

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

la différence n'est pas que géographique, un cévenol se caractérise par des pluies orographiques poussées par un fort marin ( le marin lui souffle en plaine et l'activité electrique est faible); un méditerranéen se traduit par de forte pluie en plaine avec une forte activité électrique.

Le cévenol a une composante géographique, l'effet barrière de la montagne; le méditerranéen non ( si ce n'est qu'il vient de méditerrannée.)

pour l'instant ça reste un épisode pluvieux classique poussée par un flux d'OSO si on se fie au 6z. donc la chance d'avoir au moins 4 jour de pluie, même si les quantités ne s'annonce pas extraordinaire. si on pouvait encore récolter 50 ou 60 mm sur ces 4 jours moi ça me vas.

pour l'instant ça reste un épisode pluvieux classique poussée par un flux d'OSO si on se fie au 6z. donc la chance d'avoir au moins 4 jour de pluie, même si les quantités ne s'annonce pas extraordinaire. si on pouvait encore récolter 50 ou 60 mm sur ces 4 jours moi ça me vas.

Oui , personnellement je ne pence pas (actuellement ) que l'on puisse parler d’épisode cévenol mais plutôt d'un passage pluvieux durable avec des pluies faibles à modérées , typique d'un vrai temps automnal default_rolleyes.gif

Posté(e)

Oui , personnellement je ne pence pas (actuellement ) que l'on puisse parler d'épisode cévenol mais plutôt d'un passage pluvieux durable avec des pluies faibles à modérées , typique d'un vrai temps automnal rolleyes.gif

On connait aussi tes tendances à sous-estimer le moindre potentiel... Comme il y a une semaine où tu es arrivé sur le topic Méditerranée en nous faisant la morale et en nous disant que ça serait un épisode tout à fait normal. On voit ce qu'il vient de se passer biggrin.gif

Mais assez d'accord avec ta phrase cette fois, on reste pour le moment dans du classique.

UKMO propose une synoptique qui pourrait s'avérer bien plus dynamique que ses homologues mais ce scénario demeure malgré tout isolé pour le moment.

Il y a une part des scénarios CEP qui explosent également, tout comme UKMO. On reste dans du minoritaire mais pourquoi pas... biggrin.gif

On dirait une semaine de transition avec aucun vainqueur, ni HP, ni BP. Du marais en gros (après mercredi/jeudi).

On voit bien que l'immense goutte froide scandinave n'arrive pas chez nous (c'est pas pour autant que le Nord de la France sera ensoleillé). La conséquence est quand même importante, c'est le retrait du AA sur l'atlantique. On voit bien qu'on ne peut espérer qu'un marais gluant, plutot pas mal dans le sud mais bobof dans le Nord.

Des changements sont attendus, je pense en profondeur, j'ai toujours un oeil sur le scénario de mike (automnal précoce).

Je serai très curieux de connaitre la teneur de la semaine suivante ...

Je vois deux aspects pour cette semaine :

- Deux/trois belles premières journées, assez ensoleillées, mais le flux de nord-ouest va empêcher l'établissement de la chaleur (comme samedi dernier avec des 27/30°C dans le sud). Et toujours gros bonus pour le sud de la France (nananère default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

- La suite est vraiment indécise. J'ai vu des scénarii à la sauce "estivale" avec une goutte froide au large du portugal = > chaleur + orages) mais aussi d'autres présentant une espèce de marais immonde, sous flux de nord-ouest bien mou. il y a aussi quelques scénarii plus dynamiques (voire Cube notamment). On ne sait rien en gros après mercredi.

Je vous le dis moi, transition, transition ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

UKMO propose une synoptique qui pourrait s'avérer bien plus dynamique que ses homologues mais ce scénario demeure malgré tout isolé pour le moment.

C'est le genre de synoptique où PACA et/ou la Corse paraissent les plus exposées à un épisode pluvio-orageux, bien que l'évolution soit à suivre car - selon les modèles - le talweg n'est pas encore tout à fait calé.

En tout cas on ne peut exclure la survenue d'un épisode intense sur ces régions, à un moment donné, entre samedi 18 et lundi 20 septembre. Le flux de SO perturbé pourrait en effet onduler sur la même zone durant 72h, ce n'est pas rien.

Quand je vois cette zone de basses pressions à partir de jeudi sur toute l'Europe occidentale, même si ce n'est pas très costaud, j'ai du mal à comprendre que les modèles ne voient pas plus de précipitations sur la France. Quelqu'un peut m'expliquer?

Quand je vois cette zone de basses pressions à partir de jeudi sur toute l'Europe occidentale, même si ce n'est pas très costaud, j'ai du mal à comprendre que les modèles ne voient pas plus de précipitations sur la France. Quelqu'un peut m'expliquer?

Les précipitations reste bloqués au sud de la France (espagne, italie ext ) et n'arrive pas à pénétrer sur la France , mais bon je serait pas etoné d'un retournement de veste au dernier moment default_whistling.gif

Posté(e)

Les précipitations reste bloqués au sud de la France (espagne, italie ext ) et n'arrive pas à pénétrer sur la France , mais bon je serait pas etoné d'un retournement de veste au dernier moment default_whistling.gif

Mmmmm, je remarque que GFS et CEP affichent une certaine stabilité sur les placements des principaux champs d'actions.

Même jusqu'à la limite du LT (au delà de 150h).. je ne pense pas à un retournement de veste pour notre échéance, il y aura maintenant les réglages fin, précips et localisation.

Ju

Je le vois bien que les précipitations restent bloquées, ma question était pourquoi? J'ai trouvé des réponses dans le topic Massif Central...Quant aux modèles qui retournent leur veste c'est un peu catégorique non? Cela signifierait que pour une échéance entre 5 et 7 jours ils passent d'une situation anticyclonique à une situation depressionnaire par exemple, c'est peu fréquent. Ils évoluent, affinent, précisent ce n'est pas de la loterie!

Posté(e)

Gelées blanches dans le Nord pour le week-end prochain? En tout les cas, belle amplitude avec les régions du Sud qui restent bien épargnées.

Les TEMP850 pourraient descendre bien bas pour la saison.

CarteTMP850mbDuGrib126_txx4.gif

N'est il pas un peu tôt Alexy ? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je pense que cette carte sera éphémère même si c'est tout à fait possible mais vu l'échéance et la précision de l'info je suis sceptique.

Dans cette attente, il y aura certainement un beau contraste N-S mais attention à la dép sur l'Atlantique qui pourrait amener beaucoup d'air doux.

La chaine météo parle d'un risque de gelées blanches dans le NE le weekend prochain.

Après avoir vu GFS, je vois plutot un flux de sud pour le début de la semaine suivante avec l'approche de la dépression, mais un petit anticyclone à l'air de passer sur la France le weekend prochain, ce qui pourrait nous valoir une belle embellie default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...