Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux intense du 6 au 8/09/2010


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Il me semble que sur le radar, on commence à deviner l'alimentation qui va se faire depuis la mer.

Une ligne qui remonterait vers Le Grau, en direction de Nîmes et des Cévennes, non ?

Je sais pas, normalement, selon WRF ce passage instable était (en gros) "prévu" puis se concentrait sur les cévennes pendant 1 ou 2 heures avant qu'un axe se forme avec un noyau intense sur le centre et le sud du gard tôt dans la matinée et remontant vers l'ardèche et les autres départements concernés plus au nord.EDIT : A noter que ce bon vieux WRF s'est enfin décidé à se mettre à jour, on va voir c'que ca va donner default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

orage démentiel, c'est la 4è dimension niveaux intensités: rafales tournoyantes, intensités électriques peu communes typique d'un véritable orage méditerrannéen.

Cumul 62.3mm à l'instant, dont 47.5mm sur la dernière d'1/2 h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Le Vidourle va être clairement à surveiller parce qu'OK le karst était vide mais là avec déjà entre 50 à 100 mm (et c'est pas fini) sur le bassin versant amont, les résurgences vont commencer à se mettre en charge. Il y a encore de la marge mais je rappelle qu'à cette heure ci l'épisode devait tout juste débuter...

Actu orage faible à Nîmes mais un bon impact à l'instant.

EDIT : une alimentation / régénération arrière semble se mettre en place dans le secteur Pompignan / Sauve / St Hippolyte... A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tout à fait Vincent... Dire que c'est en ce moment que c'est le moins instable et on voit ce que ça donne.

Demain, avec la dynamique et une instabilité marquée, ça va être vraiment de la folie.

1ère régénération durable vers St Hippo, on verra combien de temps ça va tenir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

EDIT : une alimentation / régénération arrière semble se mettre en place dans le secteur Pompignan / Sauve / St Hippolyte... A suivre !

Et Quissac! Calou coulé? default_stuart.gif

C'est sûr que cette première salve va mettre en charge le kasrt du Vidourle (bien plus que celui de l'Hérault en tout cas), et qu'en voyant le programme prévu d'ici mercredi matin pour ce secteur, Sommières et cie vont devoir surveiller cela de près...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Gard pourait passer en vigi rouge peut-être en vue des orages stationnaires attendues tout demain et la soirée et la nuit suivante ou sa va être diluvien d'après bulletin audio infoclimat. Bref; je pense que alerte rouge serait pas exagéré en vue de la situation inquiétante des prochaines 24 heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Au large de Perpignan des averses remontent mais on dirait qu'elles prennent plus une direction Nord plutot que Nord-Est... Est-ce possible qu'une ligne de précipitations se forme en mer en remontant?? Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça se calme enfin, ligne particulièrement active sur les secteurs St Hippolyte bassin alésien, signature foudre très explosive (jen prends plein les mirettes).

68.7mm (surement sous estimé), jirai écopé le SPIEA tout à lheure.

Le quartier devient lacustre, la garonette (ruisseau que connaît tof) est remplie; Il me faut une accalmie que les gens de St Hippo et secteurs voisins doivent implorer.

Calou pas encore coulé, m'en faut plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit: la signature radar prend une tournure inquiétante dans le coin, pour combien de temps?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le quartier devient lacustre, la garonette (ruisseau que connaît tof) est remplie; Il me faut une accalmie que les gens de St Hippo et secteurs voisins doivent implorer.

Tu fais signe dès que ça commence à lécher la vigne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ruissellement dans la rue?

Finalement, c'est ta femme qui gère le mieux la prévi de l'épisode pour le moment.

Sinon oui, signature inquiétante et c'est bel et bien inquiétant pour les prochaines 24h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le debut de réactualisation du WRF NMM est extrême je pense que c'est le mot, le piemont Cevenol(en particulier la zone de convergence du vidourle) et la petite Camargue en ligne de mire, à partir du milieu de nuit, tendance à prendre avec précaution mais c'est assez éloquent.shuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca repart, trombes d'eau, 65 mm au SPIEA.

Finalement, c'est ta femme qui gère le mieux la prévi de l'épisode pour le moment.

Ca n'empêche pas madame de dormir default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Je ne peux pas m'empêcher de penser au "V" entre St Hippo et Quissac dont parlait Vincent dans le topic prévi il y a quelques jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

164 mm de cumul à St Hippolyte (tombés en 4 heures) : attention danger !

134 mm à Conqueyrac.

Le Vidourle va s'exciter sévèrement les gars là...

Soudaine intensification de la pluie sur Nîmes ! Bon ben on est pas couchés... default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+58mm à Saint Hippolyte sur la dernière heure ce qui nous donne déja du 166mm

!

Pour Conqueyrac, c'est +58,5mm sur la dernière heure ce qui fait un total de 135mm

environ !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

La 2ième salve pluvio-orageuse nous a donné 34mm supplémentaire ce qui porte le cumul depuis le début de l’épisode à 82mm

!

edit:et ça gronde et craque de nouveau vers le sud, pluie faible qui s'intensifie , a noter pendant ce passage 2,3 impacts qui sont tombé pas loin de chez moi!

edit bis: et c'est reparti pluie modéré à forte!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

164 mm de cumul à St Hippolyte (tombés en 4 heures) : attention danger !

134 mm à Conqueyrac.

Le Vidourle va s'exciter sévèrement les gars là...

Soudaine intensification de la pluie sur Nîmes ! Bon ben on est pas couchés... default_rolleyes.gif

Exact Vincent, la pluie s'intensifie ici également.Le Boltek indique toujours une activité électrique forte principalement au Nord Ouest de ma position, entre environ 5 et 40km.

J'arrive à la barre des 10mm avec un pluvio non calibré depuis pas mal de temps hélas (ne tapez pas default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">).

Extraordinaire les valeurs dans le Nord Ouest du département ! Quel début d'épisode default_blink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'après le 9 septembre 2002 et les épisodes de septembre 2005, on pourra rajouter le 7 septembre 2010 au palmarès des épisodes méditerranéens sur le Gard.

Au vu des précipitations qui vont largement dépasser les 250 mm sur certaines zones (Axe St Mathieu de Tréviers, Bassin Alésien et Cévennes qui prennent déjà chers en ce moment), le Gard mériterait de passer en vigilance rouge. La réactivation de Mardi soir risque de causer de grosses inondations qu'on commence à bien trop souvent connaître dans la région. Les gens doivent être prêts et faire preuve de prudence. Le pluviomètre de St Hippolyte du Fort et la réactualisation du modèle WRF en appuis.

Les pluies de ce début de nuit vont être prises dans l'effet tampon du karst de Sauve mais demain soir, ça va crasher.

Sur Montpellier, l'orage est passé rapidement aux alentours de minuit. C'est parti pour 24h bien agitées.

J'ai mis mes parents en veille météo pour vider le pluviomètre sur St Jean Du Gard. On verra bien ce que donne les cumuls

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

default_blink.png :blink:

Cà commence à craindre sérieusement là pour le Vidourle. On était pas censé en être rendu à ce point là déjà non? default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...