Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux intense du 6 au 8/09/2010


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Ce matin 8h rien de bien notable sur l'axe Nîmes-Ales. Juste le Gardon qui semble bien monté et charrier de la boue.

Ici à Salindres (j'ai osé partir au taf tout de même) pluie faible en cours sans orage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Plusieurs routes sont coupées dans les Bouches-du-Rhône ainsi que le Gard car elles sont inondées :

Dans les Bouches-du-Rhône : La D99 est coupée à Saint-Remy-De-Provence, ainsi que la D571.

Dans le Gard: la D24 est coupée à Lezan et la D982 est coupée à Cardet.

Source : http://www.infotrafic.com/route.php?region=FRANC&link=liste.php?TypList=LOBST

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Reprise des pluies dans la matinée, avec un caractère stationnaire fort probable cet après-midi.

Alerte Méditerranée a publié un communiqué :

106.4mm ici, pour Montpellier, on verra ce que ça donne dans l'après-midi et début de soirée.

Je ne pense pas qu'on en viendra (même sur Alerte-med) à mettre du rouge dans le 34, mais je peux te dire que ça ne sera pas le cas chez MF (c'est une quasi-certitude).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

La ligne se rapproche d'ici le tonnerre est de plus en plus audible et la pluie se renforce.

55,2 mm depuis 2h du matin ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne tangente le secteur.

Mouvements ascendants et cisaillement en basses couches impressionnants sur ST et CU, la régénération sur le Coutach est rapide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Après quelques heures de sommeil, me voilà de retour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cette actualisation de la vigilance était plus ou moins attendue. Les sols commencent à être bien saturés dans mon secteur avec des résurgences d'eau souterraines qui se sont créées en cours de nuit après qu'un orage ait déversé un peu plus de 60 mm d'eau entre 1h et 4h du matin environ.

81.6mm cumulés à présent au Sud Ouest de Nîmes (valeur très probablement sous estimée en l'état actuel de mon pluviomètre non calibré depuis pas mal de temps je le répète).

Activité électrique faible au Boltek avec une cellule à quelques km au Nord.

Compte tenu de la situation, j'ai bien fait de prendre deux jours de congés pour être à Nîmes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La ligne tangente le secteur.

Mouvements ascendants et cisaillement en basses couches impressionnants sur ST et CU, la régénération sur le Coutach est rapide.

tu m'étonnes!

quelle est la situation sur avignon?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Accalmie en vue (c'était prévu cette accalmie), des passages pluvio-orageux vont probablement ponctuer de temps en temps la fin de matinée et début d'après-midi mais c'est dans l'après-midi et soirée que ça pourrait devenir sévère et vraiment stationnaire. Je ne sais pas chez vous, mais ici ça n'absorbera plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

quelle est la situation sur avignon?

La pluie a cessé à Barbentane au SO immédiat d'Avignon ciel très bouché et menaçant. Pas d'ascendance particulière à observer ici pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Temps couvert, 18,3°C au thermomètre, l'épisode de fortes pluies de la nuit passée a donné 57mm environ au pluviomètre d'Alès (station Hydroreel), 33,7mm annoncés à la station de Mazac (quelqu'un pour confirmer ces chiffres?rolleyes.gif ), pour l'instant c'est l'accalmie du moins ici du côté d'Alès mais la vigilance rouge est mise en place dans le Gard, à suivre donc, de nouvelles fortes pluies sont à craindre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello a tous sur carpentras il a plu toute la nuit et a 4h du mat enorme orage et pluie intense je releve ce matin 118mm ce n etai pa prevu ici pour le moment temps se degage d uncote mais ciel noir avec tonnerre et eclair cote orange il parait que ce n est pas fini qu en pense les expert du site

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigilance rouge ayant été émise par MF pour le Gard, pensez vous dans votre département qu'en cette journée bien particulière de mobilisations et de grèves, tous les services d'alertes vont être prévenus et pouvoir assurer leur rôle?

C'est un peu en marge du suivi, mais je pense aux zones sensibles; routes, lotissements, camping dans des vallées, personnes isolées,etc...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve le front principal très actif! A noter que les lignes isobariques n'ont pas une structure qui intensifient les rentrées de Sud! A surveiller cette possible dépression sur les Baléares en cours de journée. le paroxisme pourrait être atteint entre 12 et 17h!

septembre072010_pluie.png

Musimon_100907_0911_eur.gif

Réaction d'un gardon, luie + débit qui est passé de 0 à 100m3/s

septembre072010_crue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

Malgré les 100mm de la nuit le cours d'eau qui passe à une centaine de mètres de chez moi(l'Amous) a réagit légèrement comme en témoigne les photos:

Hier soir:

mini_100907092122819448.jpg

Ce matin:

mini_10090709230425908.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

11,8 mm sur la dernière heure: la ligne passe sur le Gard rhodanien avec de grosses intensitées durant une dizaine de minutes.

Actu pluie faible et 65,8 mm depuis le début de l'épisode les sols ne boivent plus notamment qd on a des passages dilluviens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Les Cévennes ont pour l'instant été épargnées, en 12h il est ainsi tombé :

3mm à l'Aigoual

5mm à Saint Martin Lansu (48)

11.8mm à Barnas (07)

16mm à Saint Martial (30)

En effet, gros plantage des modèles !25mm chez moi dans les cévennes Ardechoises, tombé surtout hier soir, petite pluie dans la nuit.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...