Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'épisode pluvio orageux intense du 6 au 8/09/2010


Vincent_L
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Et bien, quelques heures de sommeil plus tard, on peut dire que ça s'est passé comme on le disait en milieu de nuit: méchamment!

Je découvre aussi une sacrée valeur pour Cavaillon (84): 207 mm ! default_blink.png

Oui et les premières inondations commence à être reporté !

Article de Laprovence.com :

A Cavaillon, des premières inondations ont été signalées, notamment dans le quartier des Ratacans. Depuis ce matin, l'alerte orange aux orages a été déclenchée dans les Bouches-du-Rhône et le Vaucluse. Dans le Gard, l'alerte est passée au rouge. Si vous devez prendre la voiture, soyez vigilants.

Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/premieres-inondations-dans-le-quartier-des-ratacans
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On repart sur de l’advection chaude en basses couches plus à l’W avec forçage orographique et friction dès les 1è collines (points de condensation bas).

Convection peu profonde dans les prochaines heures.

Oui tof, le prochain forçage en altitude est toujours prévu milieu fin d’après midi, il devrait réorganiser et donner beaucoup de volume à la convection.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Fermeture de tous les établissements scolaires du Gard à 12h et passage en orange de la quasi-totalité des cours d'eau surveillés par Vigie Crues (source France Bleu Gard/Lozère)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie faible en cours et rafales à 50 KM/H petite tempête default_thumbup.gif

Ca fait plaisir de revoir ce temps maussade default_clover.gif

PS:Je fais actuellement la partie de cet épisode pour l'archive et une fois l'épisode finit je vous demanderai les cumuls sous forme de carte ou texte si possible merci par avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

venu bosser ce matin a pont saint esprit (trajet depuis Remoulins)

deluge à 8h sur grosse averse vers 8 h sur pont

puis a nouveau depuis 9h30 environ; pour le moment passages successifs bien arrosés mais rien de catastrophique encore.

d'apres les echos radar c'est précisement le quart nord-est du gard qui ramasse en ce moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Sacré épisode dans le coinunsure.gif je m'attendais pas à autant ce matin.

Les averses fortes sont plus espacés actu mais ça tombe toujours.

Le cumul devient conséquent avec 73 mm depuis le début de l'épisode dont 16 mm sur la dernière heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Sacré épisode dans le coinunsure.gif je m'attendais pas à autant ce matin.

Les averses fortes sont plus espacés actu mais ça tombe toujours.

Le cumul devient conséquent avec 73 mm depuis le début de l'épisode dont 16 mm sur la dernière heure.

Tu relèves bien plus que moi (qui relève plus que Chusclan et Bagnols). En même temps quand on voit les échos radar de la nuit ce n'est pas étonnant.

Pluie faible actuellement, on semble se diriger vers l'accalmie prévue, espérons que les sols absorbent un peu toute cette eau avant ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors que chez moi à 25km de Cavaillon je ne relève que 46.6 mm & on relève que 14.4 mm à l'Isle sur la Sorgues !

bizarre que sur Isle sur Sorgue on note que 14.4 mm alors que sur Le Thor (3 km à vol d'oiseau) j'ai 120 mm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie faible actuellement sur Saint Hippolyte du Fort, cette nuit c'était vraiment impressionant ici, je comprends pas trop pourquoi une alerte rouge pour le Gard maintenant par contre... L'alerte rouge concerne seulement l'Est du Gard je suppose, mais les cellules orageuses de ce matin ont déjà quittées le département.

Je vais aller promener au bord du Vidourle voir un peu default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Point sur les routes a 10h :

ROUTES COUPEES SUITE A CES INTEMPERIES :

Dans les Bouches du Rhône :

Tarascon :

D 99 entre Tarascon et St Etienne de Gres du PR 20 à Pr 32

D 80

D 970 entre Tarascon et Graveson PR 8

D 79

D 32 ST Remy

D5 entre ST Remy et Maillane entre Pr 75 à80

D 571 entre ST Remy et Eyragues PR 5 à 16

D 5 f entre ST Remy et Eyragues ST Andiol

D99 entre Plan d'Orgon et st Remy PR 6 à 9

La circulation reste difficile sur l'ensemble du secteur

Dans le Gard :

-RN106 chutes de pierres secteur de Le Collet/Jalcreste.

Secteur le vigan :

RD 394, 178, 408, 182 fermées (ponts submersibles).

RD8 coupée (de Logrian à la RD35).

RD24 coupée (de Logrian à Canaules et Argentières).

RD188 coupée (de Canaules à Puechredon).

Secteur anduze : deux routes principales coupées.

RD24 coupée (de Lézan jusqu'au carrefour avec la RD106).

RD907 coupée (de Lézan jusqu'au carrefour avec la RD982).

Secteur vauvert.

RD164 (pont de Lecques fermé)

RD412 (pont de Villetelle fermé).

Dans le Vaucluse:

La situation la plus difficile se situe dans un triangle formé par les communes de l'Isles sur Sorgues - Cavaillon - Le Thor.

RD973 entre Cavaillon et carrefour RD900.

RD938 contournement de Cavaillon.

Source : http://www.infotrafic.com/route.php?region=FRANC&link=perturbations.php

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

bizarre que sur Isle sur Sorgue on note que 14.4 mm alors que sur Le Thor (3 km à vol d'oiseau) j'ai 120 mm

J'ai regardé l'archive radar, ce doit etre une erreur, il n'est pas tombé que 14mm sur l'isle.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L' amas orageux principal remonte tjrs légèrement vers le nord en s' affaiblissant .

De nouvelles reflectivités apparaissent à l' arrière , en particulier en mer et sur l' ouest gard .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ST REMY DE PROVENCE

Communiqué du maire

Inondations - mardi 7 septembre à 10 h

Suite aux pluies conséquentes de la fin de la nuit,(entre 170 et 200mm), d'importantes inondations sont à déplorer. Différentes mesures ont été prises par la ville et les autorités publiques.

Les écoles, la crèche et le collège sont fermés.

Trois routes sont actuellement fermées à la circulation :

- la D 99 entre Saint-Etienne-du-Grès et Plan d'Orgon,

- la D 571

- la D 5 entre les Baux et Maillane.

Les pompiers et les gendarmes sont mobilisés pour faire face à la situation. Des renforts de pompiers et de gendarmes ont été demandés. Une reconnaissance aérienne sera effectuée pour faire un état précis de la situation.

Les services techniques municipaux interviennent déjà à plusieurs endroits de la ville :

- chemin de la Combette,

- quartier Mas Nicolas,

- quartier des Jardins,

- centre-ville.

Ils dégagent les coulées de graviers et de boues sur les routes, rebouchent provisoirement avec du gravier les trous dans la chaussée et remettent en place les plaques en fonte qui se sont déchaussées.

Dès ce matin, une dizaine de personnes ont été évacuées par les pompiers : elles étaient en difficulté dans leur voiture, alors que l'eau montait.

La ville a réquisitionné le COSEC pourr accueillir les personnes évacuées.

Une première réunion de crise s'est tenue à 9h avec le sous-préfet d'Arles, les gendarmes et les pompiers.

Le PC de crise est à Saint-Rémy pour tout le nord du département. Deux zones principales sont concernées par les inondations : le nord de Saint-Rémy (avec jusqu'à 1 mètre d'eau) et le triangle Mollégès, Plan d'Orgon, Saint-Andiol.

Nous publierons un nouveau communiqué à 12h pour vous tenir informés de la situation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Point sur les routes a 10h :

ROUTES COUPEES SUITE A CES INTEMPERIES :

Dans le Gard :

-RN106 chutes de pierres secteur de Le Collet/Jalcreste.

Le secteur Col de Jalcreste / Collet de Dèze se situe en Lozère default_flowers.gif

Ici sur Langlade (48) plus rien à signaler depuis le passage de cette nuit (Intensité max 157,8mm/h à 1:43).

Cumul de l'épisode 11,4mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pluie faible actuellement sur Saint Hippolyte du Fort, cette nuit c'était vraiment impressionant ici, je comprends pas trop pourquoi une alerte rouge pour le Gard maintenant par contre... L'alerte rouge concerne seulement l'Est du Gard je suppose, mais les cellules orageuses de ce matin ont déjà quittées le département.

??? Euh il faut regarder le bulletin de vigilance lol, c'est pas parce que des cellules ont quitté le département que d'autres ne vont pas se former, et justement c'est à mon avis l'ouest du département qui est le plus visé! (vu les prévis de ce matin)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...