Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Je tiens à tirer mon chapeau à Guy Plaut qui avais brillamment exposé sont avis par rapport à la Nina et qui pour le moment a vue sacrément juste pour Janvier et Février default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Je tiens à tirer mon chapeau à Guy Plaut qui avais brillamment exposé sont avis par rapport à la Nina et qui pour le moment a vue sacrément juste pour Janvier et Février default_flowers.gif

Salut, ce n'est pas seulement guy plaut qui en parlait , tous les hivers en nina sont comme cela quand elle est forte, et ce n'est pas fini.default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Judd : C'est vrai que pour l'instant, l'histoire de l'hiver précoce qui se termine tôt est tout à fait dans les cordes.

Bah ca reste encore à voir, on en reparlera probablement à la fin du mois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Néanmoins on a quand même constaté un renforcement du vortex sur le nord de l'Amérique et le canada depuis début janvier, mais chez nous le zonal n'a été que peu présent quand même...

Je reste mitigé sur cette histoire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à tirer mon chapeau à Guy Plaut qui avais brillamment exposé sont avis par rapport à la Nina et qui pour le moment a vue sacrément juste pour Janvier et Février default_flowers.gif

par contre on tire pas son chapeau à météo-france qui annonçait un froid sec pour le 1er trimestre 2011, sec oui, froid non : janvier a été globalement de saison, et février sera en toute logique plus doux que la normale, il faudrait un mois de mars très froid pour compenser., mais pourquoi pas après tout.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

par contre on tire pas son chapeau à météo-france qui annonçait un froid sec pour le 1er trimestre 2011, sec oui, froid non : janvier a été globalement de saison, et février sera en toute logique plus doux que la normale, il faudrait un mois de mars très froid pour compenser., mais pourquoi pas après tout.

Pour le mois de mars j'ai ma petite idée.

Je pense tout de même à un mois humide et plus frais que la normale avec un bon enneigement en montagne.

Les masses d'air froide sont imposante et proche de nous. Une simple config pour rabattre ça sur le pays... hé hop ! vive les giboulées !

Je le sent bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah ca reste encore à voir, on en reparlera probablement à la fin du mois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Néanmoins on a quand même constaté un renforcement du vortex sur le nord de l'Amérique et le canada depuis début janvier, mais chez nous le zonal n'a été que peu présent quand même...

Je reste mitigé sur cette histoire...

Euh ... il n'y pas que le zonal pour nous coller des Tmax +15°C voire +20°C ...

Il faut bien reconnaitre que depuis Noël, on n'a aucune vraie config hivernale, le seul froid est dû aux inversions.

On a mini 15 jours de gros momo + flux de sud pour février, il faut bien le reconnaître. Maintenant, ok, la dernière quinzaine pourrait être plus hivernale, mais rien n'est fait actuellement. La seule certitude, c'est douceur jusqu'au 15 justement default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Judd : ouais, c'est bien possible ça (ça me rappelle la neige des Pyrénées en 2010 ... mais en mars default_crying.gif ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh kaktus, il me semble que les 10 derniers jours de Janvier ont ete tres hivernaux, avec de fortes gelees generalisees et quelques jours sans degel, pas uniquement dus a des inversions puisqu'on avait un veritable flux d'Est. Bref depuis Noel, on a eu 1 semaine froid fin Decembre/debut Janvier, et une dizaine de jours fin janvier. Il a au contraire fait tres doux 2 semaines au milieu du mois de janvier, et on est globalement parti pour 2 semaines debut fevrier [quoique la douceur resterait moins exceptionnelle]. Au fond, le temps a ete plutot normal depuis fin Decembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Euh kaktus, il me semble que les 10 derniers jours de Janvier ont ete tres hivernaux, avec de fortes gelees generalisees et quelques jours sans degel, pas uniquement dus a des inversions puisqu'on avait un veritable flux d'Est. Bref depuis Noel, on a eu 1 semaine froid fin Decembre/debut Janvier, et une dizaine de jours fin janvier. Il a au contraire fait tres doux 2 semaines au milieu du mois de janvier, et on est globalement parti pour 2 semaines debut fevrier [quoique la douceur resterait moins exceptionnelle]. Au fond, le temps a ete plutot normal depuis fin Decembre.

Hivernaux oui, en plaine ... A cause d'un gros momo. De là à dire qu'on avait un As ou un blocage ...

Va demander à nos collègues Alpins ou Pyrénéens si ça a été "hivernal" !

Il y a d'une part la config (pas hivernale du tout) et le phénomène d'inversion (qui lui ne pardonne pas avec stratus land et -2°C en Tmax).

Donc non, aucune config hivernale niveau synoptique en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Donc non, aucune config hivernale niveau synoptique en effet.

Certes kaktus.

Mais au sens littéral du terme, le mois de janvier 2011 est quand même déficitaire à l'échelon national. Je sais, c'est paradoxal, et pourtant default_unsure.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le mois de janvier 2011 est quand même déficitaire à l'échelon national.

tu as raison http://www.climat-ev...1-66372600.html (deuxième carte) ; il doit y avoir un déficit de 0,2/0,3 degré. c'est complètement hors-sujet mais je suis très surpris par cette carte confused1.gif je m'attendais pas à un tel excédent sur l'europe centrale et orientale; du coup à l'échelle européenne c'est bien doux.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, ce n'est pas seulement guy plaut qui en parlait , tous les hivers en nina sont comme cela quand elle est forte, et ce n'est pas fini.default_thumbup.gif

Je ne pense pas car par exemple lors de l'hiver 1998/99 ou 2007/2008 etc où il y a eu un La Nina important, l'hiver a été très doux avec une moyenne d'anomalie de 1,3°C et 1°C.

Mais d'autres hivers avec un La Nina ont été froids comme ce fût le cas l'hiver 1996/1997 lors de la fin d'un La Nina et ou cet hiver la Loire a été prise par le froid à Nantes, ou bien l'hiver 1985/86 avec une anomalie de -1,85°C et très neigeux ou bien l'hiver 1975/76 lors de la fin d'un La Nina parmi les plus forts etc.

Et pour les El Nino c'est de même.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hivernaux oui, en plaine ... A cause d'un gros momo. De là à dire qu'on avait un As ou un blocage ...

Va demander à nos collègues Alpins ou Pyrénéens si ça a été "hivernal" !

Il y a d'une part la config (pas hivernale du tout) et le phénomène d'inversion (qui lui ne pardonne pas avec stratus land et -2°C en Tmax).

Donc non, aucune config hivernale niveau synoptique en effet.

il s'agissait belle et bien d'un blocage avec flux d'est, d'ailleurs en altitude les canons n'avaient que l'embarra et certaines montagnes, dont le morvan on eut une belle couche de poudreuse , par la suite en rejoignent la dorsale méditéranéene : le gros momo arriva .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est quand même passé à côté de quelque chose d’énorme. Les décrochages polaires ont le plus souvent échoués aux portes de la France. Certes, nous avons ramassé de belles miettes sur une partie nord de la France. Mais rien de comparable avec les britanniques, températures glaciales pendant un bon mois.

La zone de conflit, air doux et air froid, était sur Paris. Les températures sont restées autour du 0°c, la plupart du temps. Donc rien d’exceptionnel, sauf pour la durée et les nombreuses chutes de neige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'après la carte publiée par TreizeVents, l'excédent est de +0.20°C pour ce mois de janvier, ce qui est loin de compenser le déficit de décembre (-3.3°C). Notre hiver est donc pour l'instant froid avec un déficit de -1.55°C, il faudra que février soit extrêmement doux (+3°C à minima) pour que cet hiver ne soit que normal.

Cet hiver a donc toutes les chances d'être froid avec une anomalie comprise entre -0.5 et -1°C. Bravo à MétéoFrance pour leur prévision puisqu'ils annonçaient un hiver froid et sec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je tiens à tirer mon chapeau à Guy Plaut qui avais brillamment exposé sont avis par rapport à la Nina et qui pour le moment a vue sacrément juste pour Janvier et Février default_flowers.gif

Quand on reprend les propos de quelqu'un il est quand même bon de le faire sans en tronquer une partie qui rend l'appréciation tout autre.. default_dry.png

Appréciant également beaucoup Guy

, notons quand même pour être bien plus juste mon cher Ju

, qu'il avait exposé non pas 1 mais 2 possibilités lors de la 2ème quinzaine de décembre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; j'avais d'ailleurs pris soin de remonter tout cela sur ce topic.. je le cite :

"Un peu de spéculation pour terminer : je vois deux scénarios possibles :

Le premier ; en hiver de type "La Nina", nous avons montré, Vincent Moron et moi, qu’en moyenne, il y avait plus de régimes de type BLOCAGE avant Noël, et plus de régimes de type plus ou moins ZONAL en Janvier et Février. Si cette propriété statistique se réalise cet hiver, nous devrions avoir beaucoup moins froid sur l’hexagone durant les deux prochains mois qu’en ce mois de Décembre 2010.

Autre hypothèse ou plutôt supputation : et si nous étions partis pour un hiver type 62-63, certainement le plus froid dans la durée que j’ai connu, avec de grands froids en Décembre, une pause entre Noël et le jour de l’an, et une reprise des grands froids pour près de deux mois ensuite. Le Couesnon gela fin Janvier, puis la grande marée souleva la glace et dispersa les plaques de glace dans la baie ! Et j’ai su, il y a une vingtaine d’années, qu’EDF, à l’époque (début des années 90), EDF donc espérait bien que ses chercheurs en climatologie aboutiraient à la conclusion que cet hiver atypique 1962-1963 était tellement "hors normes" qu’il n’était pas nécessaire d’en tenir compte pour la stratégie d’entreprise... "

Ce qui n'enlève rien à la justesse de ses spéculations fondées.. default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hivernaux oui, en plaine ... A cause d'un gros momo. De là à dire qu'on avait un As ou un blocage ...

Pourtant si il y avait un blocage sur la Grande-Bretagne avec même des anomalies basses circulant sur nous. Attention de ne pas noircir exagérément le tableau. Il y a eu 3/4 jours très froids sur de nombreuses régions.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui globalement l'hiver est froid avec les -3.0°c de déficit en décembre et +0.3°c en Janvier selon MF. Pour février il semble que l'ont se dirige tout de même vers une tendance douce. Il est évident que le froid pourrait revenir mais il ne pas non plus se faire trop tarder car une nouvelle synoptique semble bien se mettre en place. L'hiver sera sans doute assez froid à froid mais il en reste qu'il sera très contrasté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certes kaktus.

Mais au sens littéral du terme, le mois de janvier 2011 est quand même déficitaire à l'échelon national. Je sais, c'est paradoxal, et pourtant default_unsure.png

Bah, c'est le retour à la réalité.

Chez nous, le froid, c'est gros momo. C'est comme ça.

Et on pourrait se prendre 3 mois d'hiver déficitaires. Pas arrivé depuis des lustres ! Super quoi, pas un flocon janvier/février, 4/5cm en décembre pendant 48h au mieux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

> +15°C début février en T-shirt à partir de 13h. Génial, c'est l'hiver marocain là.

Le pire, c'est que tu as raison, l'hiver 2010/2011 paraîtra exceptionnel dans 4/5ans.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, c'est le retour à la réalité.

Chez nous, le froid, c'est gros momo. C'est comme ça.

Et on pourrait se prendre 3 mois d'hiver déficitaires. Pas arrivé depuis des lustres ! Super quoi, pas un flocon janvier/février, 4/5cm en décembre pendant 48h au mieux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

> +15°C début février en T-shirt à partir de 13h. Génial, c'est l'hiver marocain là.

Le pire, c'est que tu as raison, l'hiver 2010/2011 paraîtra exceptionnel dans 4/5ans.

C'est raté pour 3 mois d'hiver déficitaires.Pour Météofrance, janvier est excédentaire de 0,3°C

http://climat.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/pdf/bcm_NPB7USA82P9.pdf

Evidemment ça ne compense pas les 3°C de déficit de décembre 2010

Hopla

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

une vdf d'ampleur assez rude pour etre souligné va avec certitude depuis quelques jours toucher la russie. Ainsi que une partie orientale de l'europe!en attendant notre tour ultérieurement , ceci je l'avais évoqué car j'avais rencontré un prévisionniste russe. et nous avions notamment discuter des éléments comme la nina , ou encore la présence de nb blocages ,ou encore des courants marins et de l'activité solaire . D'après leurs sources le golf-stream serai le principal vecteur mais également le soleil ? Pourtant en verrifiant je reste septique . qui a une idée par hasard?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah, c'est le retour à la réalité.

Chez nous, le froid, c'est gros momo. C'est comme ça.

Et on pourrait se prendre 3 mois d'hiver déficitaires. Pas arrivé depuis des lustres ! Super quoi, pas un flocon janvier/février, 4/5cm en décembre pendant 48h au mieux default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

> +15°C début février en T-shirt à partir de 13h. Génial, c'est l'hiver marocain là.

Le pire, c'est que tu as raison, l'hiver 2010/2011 paraîtra exceptionnel dans 4/5ans.

Cela ne fait pas si longtemps que cela qu'on s'est pris trois mois hivernaux déficitaire.

Il faut remonter il y a 2 ans l'hiver 2008/2009: décembre 2008:-1.2°c; Janvier 2009 : -1.7°c; février 2009: -0.6°c à l'échelle national et par rapport aux norme 71-2000 bien sur.

Pour l'hiver 2005/2006 on a eu également 3 mois bien hivernaux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est raté pour 3 mois d'hiver déficitaires.

Pour Météofrance, janvier est excédentaire de 0,3°C

http://climat.meteofrance.com/generated/integration/img/produits/pdf/bcm_NPB7USA82P9.pdf

Evidemment ça ne compense pas les 3°C de déficit de décembre 2010

Hopla

Pas dans le sud-ouest default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Et février reste déficitaire dans certains coins de notre région grâce aux gelées matinales.

phoenix : c'est quand même pas si fréquent que ça.

vu le mois de janvier nullissime décrit par tous les intervenants, s'en sortir avec un +0.3°C, ça fait assez peur non ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...