Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

J'ai étudié de plus près les fin novembre à peu près similaires globalement à ce que nous avons actuellement.

Ca vaut ce que ca vaut mais en général le blocage est récurent dans l'hiver, entrecoupé de période en flux de sud-ouest (comme 1964) ...

1964 est un hiver de sinistre mémoire dans les Alpes: pas ou très peu de neige en station... Il a peut être fait froid je ne sais pas mais il n'y avait pas les canons à l'époque default_ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'ai étudié de plus près les fin novembre à peu près similaires globalement à ce que nous avons actuellement.

Ca vaut ce que ca vaut mais en général le blocage est récurent dans l'hiver, entrecoupé de période en flux de sud-ouest (comme 1964) ou de flux d'ouest à nord-ouest avec un vortex actif du pôle à l'europe Occidentale.

Mais même avec une synoptique complètement différente après un blocage du même type que le notre, ca rebloque (environ tous les 15 jours grosso -modo) et ce , pratiquement tout l'hiver, par contre en général il n'y a pas eu d’extrêmes au niveau des températures à 850hpa.

Enfin c'est quand même difficile de retrouver des cartes aussi dingue que celles que nous avons actuellement, il y a surement eu des situations plus froides, mais synoptiquement notre situation est tout à fait atypique.

C'est peu être un indice pour notre hiver ... ca vaut ce que ca vaut...

(si il y a un topic prévisions saisonnières c'est fait pour quelque-chose donc pas la peine de me tomber dessus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

En ayant regardé les analogies, j'en suis arrivé aux mêmes conclusions sur la récurrence ; en revanche, même s'il n'y a pas eu d'extrêmes au niveau des températures à 850 HPa, cela n'occulte pas le fait que cela soit plus froid en basse couche...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pose la question ici ; désolé si ce n'est pas le lieu, elle pourra toujours être soit déplacée, soit supprimée :

Est-ce qu'une année relativement peu mouillée peut entraîner plus facilement un hiver plus froid que la moyenne sur un pays ?

Pour vous donnez le fond de ma pensée, je dirais oui, mais vous qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouen (dans un joli trou a froid)

Tant qu'a poser des questions j en rajoute une cela fait une bonne semaine que je suit votre forum et une question me vient ne s acheminerait on pas comme un hiver 76 ou la porte de congélateur arctique était restée ouverte bien longtemps??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tant qu'a poser des questions j en rajoute une cela fait une bonne semaine que je suit votre forum et une question me vient ne s acheminerait on pas comme un hiver 76 ou la porte de congélateur arctique était restée ouverte bien longtemps??

peut être sommes nous dans une sorte de récurrence à la 70s ...L'année dernière ressemblais a 1978 , donc cette année ressemble peut être aussi à l'un de ces hivers.

Je pense que le blocage va être collant cette année, entrecoupés de passages plus doux (qui pourrait nous faire croire a la fin définitive du blocage)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi quand je regarde les tournures des modèles, des fois je me dis qu'on se dirige peut-être vers un hiver dantesque. Bien sûr, c'est du vent ce que je dis j'en suis parfaitement conscient mais je vois et j'analyse ce qu'il se passe actuellement et franchement, c'est déjà exceptionnel et la suite n'a pas l'air de radicalement se modifier avec un blocage qui perdure et un effet albédo déjà présent sur des surfaces énormes. Ajoutez à cela des AO et NAO qui plongent.

http://www.natice.noaa.gov/pub/ims/ims_gif/DATA/cursnow.gif

http://www.natice.noaa.gov/pub/ims/ims_gif/DATA/cursnow_asiaeurope.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

En effet, DJ, à l'heure actuelle, ce que l'on observe est pour le moins exceptionnel et bluffant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais gardons aussi à l'esprit, que ce blocage au long court, pourrait finir par migrer et nous propulser dans une situation à l'inverse de celle que nous connaissons actuellement default_pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi quand je regarde les tournures des modèles, des fois je me dis qu'on se dirige peut-être vers un hiver dantesque. Bien sûr, c'est du vent ce que je dis j'en suis parfaitement conscient mais je vois et j'analyse ce qu'il se passe actuellement et franchement, c'est déjà exceptionnel et la suite n'a pas l'air de radicalement se modifier avec un blocage qui perdure et un effet albédo déjà présent sur des surfaces énormes. Ajoutez à cela des AO et NAO qui plongent.

http://www.natice.noaa.gov/pub/ims/ims_gif/DATA/cursnow.gif

http://www.natice.noaa.gov/pub/ims/ims_gif/DATA/cursnow_asiaeurope.gif

Pour ma part, quand je vois la situation actuelle au Royaume Uni, je pense spontanément à 1962/1963, avec ces flux de nord à répétition, froid par accumulation et humides donc neigeux. Effectivement, plus le temps va passer, plus le froid aura tendance à s'autoentretenir.

ON le voit bien avec la tentative de radoucissement de dimanche prochain qui devrait être facile facile, et qui, en fait, risque d'être mise en semi échec.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi quand je regarde les tournures des modèles, des fois je me dis qu'on se dirige peut-être vers un hiver dantesque. Bien sûr, c'est du vent ce que je dis j'en suis parfaitement conscient mais je vois et j'analyse ce qu'il se passe actuellement et franchement, c'est déjà exceptionnel et la suite n'a pas l'air de radicalement se modifier avec un blocage qui perdure et un effet albédo déjà présent sur des surfaces énormes. Ajoutez à cela des AO et NAO qui plongent.

http://www.natice.no...ATA/cursnow.gif

http://www.natice.no..._asiaeurope.gif

et si l'article de scientifiques (polonais, je crois) qui prévoyait que cet hiver serait un des des plus froids depuis des siècles était véridique (ça en boucherait un coin à plus d'un, moi y compris, ça s'apparentait tellement à du sensationnalisme exacerbé) ? là en te lisant (avec tes superlatifs), on dirait que t'es pas loin de les rejoindre
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait. On navigue à vue j'ai l'impression et rien que ça c'est plutôt synonyme de grand froid que de grande douceur. Je me souviens par exemple de 2006/2007 où l'on connaissait le temps à 10 jours sans aucun problème. Bon, encore une fois, tout cela peut changer très rapidement. On a connu des hivers commençant très précocement et fort et dès le début décembre, l'affaire était plié avec un redoux durable (je crois un hiver comme ça vers 2000) et puis l'inverse en 2005/2006 et 209/2010. Et puis on a des hivers qui ne changent pas de bout en bout : 1962/1963 glacial, 2006/2007 chaud marron chaud, 2007/2008 un peu moins chaud.

De l'intuition en quelque sorte. On pourrait avoir aussi un hiver coupé en deux comme le dit Guillaume Séchet.

Autres lien pour la couverture de neige : http://satepsanone.nesdis.noaa.gov/northern_hemisphere_multisensor.html

Les températures minimales en Europe : http://www.uni-koeln.de/math-nat-fak/geomet/meteo/winfos/TTmineuropa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une remarque sans doute déjà lancée plusieurs fois mais qui me trotte à l'esprit.

Il est forcément bien trop tôt pour conclure sur la météo actuelle (tout peut si vite changer) mais si cet hiver devait venir à être froid (un peu à l'image du dernier), pourrions nous dire que l'on est dans un cycle climatique (genre un ou deux hiver tous les 30/50 ans) ou bien pourrions nous voir une certaine modification de notre climat?

Il va de soit que cette observation ne peut trouver réponse sur une ou deux années, elle n'est peut-être pas pertinente, mais avec toutes les études qui semblent faites sur le changement climatique, on est en droit de se poser des questions.

Qu'en pensez vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qu'en pensez vous?

tout récemment, un article traitait de la question, il se trouve que le RC provoquerait temporairement des hivers plus froids en europe
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Une remarque sans doute déjà lancée plusieurs fois mais qui me trotte à l'esprit.

Il est forcément bien trop tôt pour conclure sur la météo actuelle (tout peut si vite changer) mais si cet hiver devait venir à être froid (un peu à l'image du dernier), pourrions nous dire que l'on est dans un cycle climatique (genre un ou deux hiver tous les 30/50 ans) ou bien pourrions nous voir une certaine modification de notre climat?

Il va de soit que cette observation ne peut trouver réponse sur une ou deux années, elle n'est peut-être pas pertinente, mais avec toutes les études qui semblent faites sur le changement climatique, on est en droit de se poser des questions.

Qu'en pensez vous?

Non Lambrosx, il faut bien garder à l'esprit que les conditions météo observées depuis quelques jours sur la France et l'Europe du nord et de l'est résultent de conditions synoptiques particulières et "relativement rares", en l'occurence une forte poussée de hauts géopotentiels sur l'Atlantique en direction du pôle, un éclatement du vortex polaire et un "dégoulinement" de ces masses froides vers l'Europe occidentale, " dégoulinement" qui n'a pas été contrarié grâce à la formidable "muraille" anticyclonique sur l'Atlantique qui a bloqué toute vélléité de rétablissement d'une circulation d'ouest ou de sud ouest en théorie plus "logique" sur l'Europe occidentale. D'ailleurs les masses d'air présentent au Groënland ces jours-ci sont anormalement douces. D'ailleurs, si cette poussée de hauts géopotentiels était situés 1.500 km plus à l'est default_sick.gif , le topic des lamentations du forum d'IC aurait explosé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement tout est possible en météo, voila ce que pourrait donner un affaissement des hauts géopotentiels sur la France, pour le moment c'est de la science fiction. default_tongue_smilie.gif

d137a7e25bfe2bb7646bb0a9f93c7473.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La conversation (intéressante à mon sens) mérite sans doute d'être discutée dans un autre topic mais si les admins me permettent une dernière réponse...

J'ai trouvé des articles qui parlent effectivement de cette étude dont :

Mon lien (pour ceux que ca intéresse)

Il va de soi qu'on ne peut conclure sur un ou deux évènements ponctuels mais plutôt sur un ensemble d'observations (donc plusieurs années).

Il est sans doute trop tôt pour dire que l'on vit les premiers changements décris par cette étude mais si elle se révélait vraie, peut-être connaissons nous ainsi un avant goût des années à venir.

Les "conditions rares" que nous vivons actuellement semblent tout de même se reproduire. L'éclatement du vortex polaire et ces blocages à répétitions ne sont à priori pas très courants mais se répètent depuis l'année précédente (à en lire les analyses de nos compétents rédacteurs). A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Rouen (dans un joli trou a froid)

pour la questions des cycles j ai lus des analyses qui prouvent que la météo est un cycle ( avec bien sur des erreurs sinon les météorologues serait en vacance a longueur d année) , le site présente cela sous forme d un tableau

Et tous les hivers froids et rigoureux sont séparés par un intervalle égal et devinez quoi pour cette année on tombe dans cet intervalle ( l hiver dernier devait être doux cela c est vérifié) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On verra bien ce que l'avenir nous reserve, mais je ne sais trop quoi penser. Parmis les dernieres semaines de novembre les plus froides de l'histoire d'Angleterre, on trouve des crus exceptionnels [Novembre 1879, Novembre 1890] mais aussi des hivers deguelasses [rappellons nous Novembre/Decembre 1973 avec des -20 dans le NE tout debut Decembre et un hiver tres doux, on peut aussi cite des exemples des annees 1920 [Novembre 1925 je crois] et 1910 [Novembre 1915 glacial, Hiver 1916 chaud], et meme du 19e et du 18e siecle [Novembre 1774 froid, hiver 1775 tres doux me semble t il].

Bref, tout est encore possible, le meilleurs comme le pire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La conversation (intéressante à mon sens) mérite sans doute d'être discutée dans un autre topic mais si les admins me permettent une dernière réponse...

J'ai trouvé des articles qui parlent effectivement de cette étude dont :

Mon lien (pour ceux que ca intéresse)

Il va de soi qu'on ne peut conclure sur un ou deux évènements ponctuels mais plutôt sur un ensemble d'observations (donc plusieurs années).

Il est sans doute trop tôt pour dire que l'on vit les premiers changements décris par cette étude mais si elle se révélait vraie, peut-être connaissons nous ainsi un avant goût des années à venir.

Les "conditions rares" que nous vivons actuellement semblent tout de même se reproduire. L'éclatement du vortex polaire et ces blocages à répétitions ne sont à priori pas très courants mais se répètent depuis l'année précédente (à en lire les analyses de nos compétents rédacteurs). A suivre.

Le problème c'est que dans les années 90 on attribuait plusieurs hivers, interminablement doux et très pluvieux avec zonaux à gogo, à l'emballement du réchauffement climatique. J'y ai d'ailleurs cru à l'époque, d'où mon scepticisme actuel pour faire un lien entre synoptique identique à répétition et thermostat atmosphérique détraqué. Mais peut-être que cette fois-ci c'est vrai, qui sait? Quand je vois que même des pointures comme Cotissois 31 ne savent pas trop quoi en penser...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est que dans les années 90 on attribuait plusieurs hivers, interminablement doux et très pluvieux avec zonaux à gogo, à l'emballement du réchauffement climatique. J'y ai d'ailleurs cru à l'époque, d'où mon scepticisme actuel pour faire un lien entre synoptique identique à répétition et thermostat atmosphérique détraqué. Mais peut-être que cette fois-ci c'est vrai, qui sait? Quand je vois que même des pointures comme Cotissois 31 ne savent pas trop quoi en penser...

Bon puisque le sujet semble intéresser, je réponds à nouveau.

Je tiens à préciser que je ne fais pas l'amalgame si cher à nos médias et les écolos concernant le réchauffement climatique lié aux émissions (même si on doit y prêter attention). En revanche, les scientifiques semblent d'accord pour observer cette augmentation de température. Est elle due aux émissions, à l'activité solaire... (il y a d'ailleurs de très bonnes études contradictoires à lire sur le net).

En tout cas, à l'image de la remarque de cet aprem sur l'étude concernant les conséquences du réchauffement sur les hivers européens, les idées restent ouvertes. Alors est ce cette hypothèse qui nous concerne cet hiver et qui nous a concerné l'année dernière? Rendez vous dans quelques années pour le dire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C est pour cela que les scientifiques ne parlent plus de Réchauffement climatique mais de Changement climatique.

Concernant la prévision de cet hiver. J'aurai également tendance a dire qu'il va être rigoureux car ça fait plus d'un an qu'on est dans cette synoptique mais elle s'arrêtera un jour, quand? là est la question c'est la date de cet arrêt qui déterminera si on aura un hiver très rigoureux ou non.

Une chose est sur si cette synoptique perdure tout l'hiver, on aura un hiver exceptionnellement long et rigoureux.

Ce n'est qu'un simple avis basé sur les observations de ces dernières années.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, quand je vois la situation actuelle au Royaume Uni, je pense spontanément à 1962/1963, avec ces flux de nord à répétition, froid par accumulation et humides donc neigeux. Effectivement, plus le temps va passer, plus le froid aura tendance à s'autoentretenir.

ON le voit bien avec la tentative de radoucissement de dimanche prochain qui devrait être facile facile, et qui, en fait, risque d'être mise en semi échec.

Oui celui ci qui pourrait d'ailleurs comme celui qui devait se produire en ce milieu de semaine et qui finalement fera office de pompe à froid.

Pour le reste de l'hiver il y'a toujours NINA qui fait pression avec aussi NAO et L'AO qui sont en chute en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...