Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tendance Hiver 2010/2011


Elrefay-Marseille
 Partager

Messages recommandés

Au niveau des stats, je trouve que c'est assez parlant [etonnament meme]:

La derniere semaine de Novembre termine avec une TM de -1.1 au CET, battant le precedent de record de 1787 de 0.7 degres DEPUIS 1772!

Voici la liste des fin novembre froide au CET depuis 1772 et la TM au CET sur les denriers jours:

1774: 1.8

1776: 2.6

1782: 0.8 hiver 1782 froid [TM 0.2 degres en fevrier a Paris]

1787: -0.4 hiver 1788 doux.

1788: 2.4 hiver 1789 glacial

1789: 2.5 hiver 1790 normal.

1801: 2.5 hiver 1802 tres froid, TM -1.4 a Paris en Janvier.

1804: 2.8 hiver 1805 froid, TM 1.2 en Dec et 1.7 en Janv a Paris.

1807: 0.3 hiver 1808 froid, TM 1.5 en Dec, 2.5 en Janv et 2.6 en Fev.

1813: 2.0 hiver 1814 glacial, TM -0.2 en Janv et 0.1 en Fevr a Paris.

1815: 1.2 hiver 1816 froid, TM 1.8 decm 2.6 Janv et 2.1 fevr.

1816: 2.5 hiver 1817 tres doux.

1840: 2.1 hiver 1841 glacial, TM -2.7 en dec, 2.1 janv et fev a Paris.

1844: 2.5 hiver 1845 glacial TM -1.0 en dec, 2.0 en janv et 0.2 en fevr, 1.1 en mars.

1851: 1.5 hiver 1852 plutot froid.

1862: 2.4 hiver 1863 doux.

1874: 2.9 hiver 1875 froid: TM 0.3 en Dec et 1.2 en fevr.

1875: 1.3 hiver 1876 froid, TM 1.9 en Dec et -0.2 en Janv a Paris.

1878: 2.2 hiver 1879 froid, TM 0.9 en Dec et 0.0 en Janv a Paris.

1879: 1.2 on connait la suite.

1884: 2.4 1885 tres mitige, TM negative en janv et tres doux autrement.

1890: 0.2 hiver glacial.

1891: 2.3 hiver normal.

1904: -0.2 hiver frais.

1910: 2.1 hiver normal.

1915: 0.8 hiver cataclysmique.

1919: 2.4 hiver tres doux.

1923: -0.3 hiver normal.

1925: 0.8 hiver tres doux.

1947: 2.0 hiver normal.

1952: 0.5 hiver tres froid.

1969: 1.3 hiver froid.

1973: 1.8 hiver tres doux.

1977: 2.7 hiver normal.

1978: 2.1 hiver froid.

1985: 2.4 hiver froid.

1989: 1.9 hiver cataclysmique

1993: 2.2 hiver cataclysmique.

Bref plus de doux que de froid.

Maintenant interessons nous aux dernieres decades de Novembre suivi d'une premiere semaine de Decembre tres froide au RU:

1782: 0.8; 0.6 hiver normal.

1788: 2.4; 0.8 hiver absolument glacial.

1801: 2.5; 2.2 hiver glacial.

1804: 2.8; 2.7 hiver tres froid.

1807: 0.3; 2.6 hiver tres froid.

1816: 2.6; 2.6 hiver doux.

1874: 2.9; 2.4 hiver froid.

1875: 1.3; 0.1 hiver tres froid.

1878: 2.2; 1.8 hiver tres froid.

1879: 1.2;-3.6 hiver glacial.

1890: 0.2; 2.7 hiver glacial.

1925: 0.8;-0.3 hiver tres doux.

1947: 2.0; 2.1 hiver doux.

1952: 0.5; 0.0 hiver tres froid.

Bref, du peu d'hivers doux de la liste precedent, on en a vire une bonne partie. Ainsi quand le froid s'installe de maniere prononcee a cette saison, il serait la pour durer? On a quand meme des hivers parmis les plus froids dans cette liste, 1879, 1891, 1789...

Aussi, c'est peut etre lie au fait que les hivers etaient plus rudes au 19e qu'au 20e: sur les 3 occurences au 2oe siecles, 2 hivers ont ete doux et un seulement tres froid. Mais bon, vu comment on a battu des records de froid au RU cer derniers jours, on se croirait de retour au 19e default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

../.. jusqu'à 5°C en dessous des normales

wctan1.gif

Ta 2ème carte atteste parfaitement, et on aura le temps d'y revenir fin décembre, qu'à cet instant, pour ce début d'hiver, les prévisions saisonnières (notamment CFS mais aussi d'autres..) tapent en plein dans le mille !

Les anomalies de pressions et de températures collent parfaitement à ce qui se passe depuis des semaines !

Et ce n'est pas la tendance à LT pour nos 15 prochains jours qui viendront altérer cela..

A suivre les nouvelles MAJ qui ne vont pas manquer cette semaine, dont celle attendue de MF..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF

vient de mettre à jour ses prévisions saisonnières

Sur l'ensemble de la période DECEMBRE-JANVIER-FEVRIER les températures moyennes et les cumuls de précipitations devraient être inférieurs aux normales saisonnières.

Ci-joint le tableau synthétique : ICI

Les 2 changements d'orientation des modèles référencées sont :

- CEP qui re bascule de "aucun scénario privilégié" pour NOV-DEC-JANV vers des températures plus froides que la normale, et,

- IRI qui lui fait le chemin inverse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila l'actualisation des tendances saisonnières de G Séchet.

"Prévisions météo saisonnières pour la France

Prévision météo saisonnière - tendance saisonnière - prévisions à long terme

dernière mise à jour : Lundi 13/12/2010

Cette année, l'hiver (du moins la saison froide) a débuté sur les chapeaux de roue avec une vague de froid précoce dés la fin du mois de novembre et déjà plusieurs épisodes de neige.

Cette situation assez insolite qui concerne une grande partie de l'Europe serait liée : - à une activité solaire très faible, - un phénomène Nina toujours très actif - et éventuellement au réchauffement climatique qui aurait temporairement l'effet inverse sur nos régions (car il ne faut pas oublier que nous sommes l'une des rares régions du monde à connaître ce type de situation - sur la planète, l'année 2010 sera sans doute l'une des plus chaudes jamais enregistrée).

Tous ces points ne sont que des hypothèses et personne ne sait ce qui se passe réellement.

.

Voici les scénarios possibles pour les prochaines semaines, et même les prochains mois. Nous vous rappelons que ce n'est pas parce qu'une prévision à court terme ne donne pas toujours satisfaction qu'il est impossible d'élaborer une tendance à long terme. Il ne s'agit pas ici de donner le temps du 31 décembre au soir sur votre région mais plutôt d'élaborer les grandes tendances : si nous allons vers une période plus froide, plus douce, plus sèche ou plus humide que la normale…

.

Jusqu'au 16 décembre: Temps sec et froid

Du 16 au 20 décembre: Froid plus humide - temps perturbé - fréquentes chutes de neige, notamment sur la moitié Nord et dans l'Est.

Fin décembre: Très perturbé - risque de tempêtes - températures de saison avec quelques coups de froid très temporairement possibles (notamment sur la moitié Nord).

Janvier: Froid et plutôt sec (ce qui n'exclue pas de nouvelles chutes de neige). Des vagues de froid en provenance de Scandinavie et de Russie sont possibles.

Février: “L'anomalie froide” s'atténuerait peu à peu - la moyenne des températures du mois se situerait “autour de la normale”- mois plutôt calme et sec.

Mars, avril, mai: Températures “autour de la normale” ou un peu plus fraîches que la “normale”.

.

Voici ce que nous pouvons dire avec les outils dont nous disposons (c'est-à-dire les mêmes outils que la plupart des autres sites internet). Ces tendances seront réactualisées lorsque nous aurons de nouveaux éléments."

.

Guillaume Séchet, météorologiste - webmasteur principal et créateur de meteo-villes.com

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouffémont (95) Val d'Oise 

Je ne suis pas d'accord lorsque l'on dit que ça sera le réchauffement climatique qui influerait la tendance aux hivers froid en Europe de l'ouest.

On oublie trop vite les années 90 avec la récurrence du zonal et 2000 avec des HP tropicales permanents.

On est je pense dans un cycle d'hivers froids mais rien ne dit que cela sera durable et induit au réchauffement climatique.

Je pense à cela surtout depuis que des études ont été faite pour confirmer que le gulf stream se porte à merveille! Tant que cela sera le cas on retrouvera des hivers doux en europe de l'ouest.

Par contre si un jour cela s'inversait, alors là je ne dis pas que nos hivers pourraient changer durablement.

Patric

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord lorsque l'on dit que ça sera le réchauffement climatique qui influerait la tendance aux hivers froid en Europe de l'ouest.

On oublie trop vite les années 90 avec la récurrence du zonal et 2000 avec des HP tropicales permanents.

On est je pense dans un cycle d'hivers froids mais rien ne dit que cela sera durable et induit au réchauffement climatique.

Je pense à cela surtout depuis que des études ont été faite pour confirmer que le gulf stream se porte à merveille! Tant que cela sera le cas on retrouvera des hivers doux en europe de l'ouest.

Par contre si un jour cela s'inversait, alors là je ne dis pas que nos hivers pourraient changer durablement.

Patric

En disant que c'est le réchauffement climatique qui influencerait la tendance aux hivers froids en Europe de l'ouest les personnes doivent ne plus savoir se qu'il faut croire car dans les années 90-00 on nous disait que les hivers doux étaient dus au réchauffement climatique et que les chutes de neige allaient diminuer et donc les stations de ski trop basse allaient fermer. Et maintenant on dit tout l’inverse entre le lien entre réchauffement climatique et les hivers froids.

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Je ne suis pas d'accord lorsque l'on dit que ça sera le réchauffement climatique qui influerait la tendance aux hivers froid en Europe de l'ouest.

On oublie trop vite les années 90 avec la récurrence du zonal et 2000 avec des HP tropicales permanents.

On est je pense dans un cycle d'hivers froids mais rien ne dit que cela sera durable et induit au réchauffement climatique.

Je pense à cela surtout depuis que des études ont été faite pour confirmer que le gulf stream se porte à merveille! Tant que cela sera le cas on retrouvera des hivers doux en europe de l'ouest.

Par contre si un jour cela s'inversait, alors là je ne dis pas que nos hivers pourraient changer durablement.

Patric

De toute manière, le gulf stream aurait selon certaines études un impact relativement limité sur le climat européen. Bien sûr il joue un rôle, mais ce n'est pas le principal responsable du climat en Europe de l'ouest, dont la douceur est surtout due à la présence proche de mers/océans et à la circulation générale des vents d'ouest en est à cause de la force de Coriolis engendrée par la rotation de la terre. Et donc, gulf stream ou pas, il y aura toujours l'océan atlantique pour apporter une certaine douceur venant de l'ouest. Après, des hivers de plus en plus froids restent tout à fait possibles si les centres d'action se placent de plus en plus souvent de manière à envoyer fréquemment des flux méridiens sur notre pays, mais là je rejoins Patric95, rien ne dit que ce sera le cas bien longtemps. Il y a divers pistes exploitées (réchauffement de la planète, activité solaire, ...) mais aucune conclusion certaine n'en a été tirée pour l'instant, loin de là.

Pour en revenir à l'hiver 2010/2011 histoire de rester dans le sujet du topic ^^, la tendance semble globalement rester la même qu'avant, à savoir un hiver plutôt froid dont le déficit serait principalement dû au début de l'hiver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean-de-Sixt (74) à 970 m ou Bourganeuf (23) à 500 m, anciennement Norman, OK (USA)

En disant que c'est le réchauffement climatique qui influencerait la tendance aux hivers froids en Europe de l'ouest les personnes doivent ne plus savoir se qu'il faut croire car dans les années 90-00 on nous disait que les hivers doux étaient dus au réchauffement climatique et que les chutes de neige allaient diminuer et donc les stations de ski trop basse allaient fermer. Et maintenant on dit tout l’inverse entre le lien entre réchauffement climatique et les hivers froids.

Williams

+1 !

On essaie de faire coller n'importe quel scénario au RC... ca en devient ridicule.

Orages violents, chutes de neige précoces etc : tout sur le dos du RC.

J'attends toujours les terribles étés bis 2003 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Nos hivers froids sont probablement dus à des récurrences cycliques comme des intervenants ont déjà fait part ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

+1 !

On essaie de faire coller n'importe quel scénario au RC... ca en devient ridicule.

Orages violents, chutes de neige précoces etc : tout sur le dos du RC.

J'attends toujours les terribles étés bis 2003 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Nos hivers froids sont probablement dus à des récurrences cycliques comme des intervenants ont déjà fait part ?!

Et certainement en lien avec notre soleil même si ça déplaît à certaines personnes default_rolleyes.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

+1 !

On essaie de faire coller n'importe quel scénario au RC... ca en devient ridicule.

Orages violents, chutes de neige précoces etc : tout sur le dos du RC.

J'attends toujours les terribles étés bis 2003 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Nos hivers froids sont probablement dus à des récurrences cycliques comme des intervenants ont déjà fait part ?!

Comme le message de treizevent le dit ici /topic/45211-previsionsevolution-des-climats-en-europe-dans-les-prochaines-annees/page__view__findpost__p__1447607'>http://forums.infoclimat.fr/topic/45211-previsionsevolution-des-climats-en-europe-dans-les-prochaines-annees/page__view__findpost__p__1447607 l'activite solaire et les hivers ont tout même des liens comme le montre lors d'un minimum de l'activité solaire l'hiver 2009/2010 bien froid et voir le début de celui 2010/2011 pour la ène fois tel comme dès 2004 je l'avais montré avec ce tableau de mon site http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm#methode et comme je l'avais dit sur Infoclimat.

Pour un été au moins aussi chaud que 2003 il faudra je supose attendre d'ici 2030 à +ou-2 ans près vu un tableau dessous celui des hivers froids dans mon site. Mais biensur il y aura des étés chauds d'ici là tout de même default_stuart.gif

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le message de treizevent le dit ici /topic/45211-previsionsevolution-des-climats-en-europe-dans-les-prochaines-annees/page__view__findpost__p__1447607'>http://forums.infoclimat.fr/topic/45211-previsionsevolution-des-climats-en-europe-dans-les-prochaines-annees/page__view__findpost__p__1447607 l'activite solaire et les hivers ont tout même des liens comme le montre lors d'un minimum de l'activité solaire l'hiver 2009/2010 bien froid et voir le début de celui 2010/2011 pour la ène fois tel comme dès 2004 je l'avais montré avec ce tableau de mon site http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm#methode et comme je l'avais dit sur Infoclimat.

Pour un été au moins aussi chaud que 2003 il faudra je supose attendre d'ici 2030 à +ou-2 ans près vu un tableau dessous celui des hivers froids dans mon site. Mais biensur il y aura des étés chauds d'ici là tout de même default_stuart.gif

Williams

L'activité solaire est surement à l'origine des déplacements des masses d'airs sur le globe et ainsi influencant nos saisons le bonne exemple est celui que nous vivons actuellement. Nous avons une récurrence à hiver froid ces dernières années surement du à une faible activité solaire ces derniers temps il faut y penser sérieusement. De plus les 3 grands hiver 85-86-87 se sont eux aussi déroulé sur une période de faible activité solaire c'est une preuve parmis tant d'autre.

Sinon je ne serais pas si catégorique à ce sujet là( les étés chaud), ces dernières années les été chaud à très chaud se dont montré plus présent cela m'étonnerais pas qu'on est à faire à un été très chaud qui je pense pourrai faire parler de lui dans les prochaines années pas comme 2003 qui est évidement hors catégorie mais un été dépassant 2006 est possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas pour l'instant, ceux qui voyaient le mois de décembre + froid et sec que la moyenne... (scénario majoritaire) euh... bof bof on est pas tellement dans cette configuration, depuis le début de mois c'est plutôt agité, et certes froid, mais à l'échelle nationale pas certain qu'on soit tellement en-dessous de la moyenne que cela côté températures, bref ça nous montre bien les limites de la prévision à long terme, attendons tout de même la deuxième partie de mois pour tirer des conclusions.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'instant, l'anomalie est bien froide mais c'est surtout au niveau des précipitations que ce n'est pas très sec (sinon on entendrait pas autant parler de la neige...)

Au nord on a du -3 voire -4 d'anomalie quand même !

A Brest on est dans l'anormalement froid non stop depuis le 21 novembre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas pour l'instant, ceux qui voyaient le mois de décembre + froid et sec que la moyenne... (scénario majoritaire) euh... bof bof on est pas tellement dans cette configuration, depuis le début de mois c'est plutôt agité, et certes froid, mais à l'échelle nationale pas certain qu'on soit tellement en-dessous de la moyenne que cela côté températures, bref ça nous montre bien les limites de la prévision à long terme, attendons tout de même la deuxième partie de mois pour tirer des conclusions.

Tu en as d'autres de belles comme ça à nous sortir ? LA FARNCE N'EST PAS LA SIBERIE ! C'est exaspérant des fois de voir de tels commentaires. Fais un petit tour des moyennes mensuelles et tu verras qu'à l'échelle nationale on est bien loin de tes propos concernant les températures. Côté humidité je te rejoins plus mais là encore le raté n'est que partiel car si l'humidité est plus prégnante qu'envisagée, la synoptique générale a malgré tout été bien gérée et la France s'en sort plutôt bien de ce côté mais ce n'est pas le cas de tous nos voisins Européens qui ne sont pas tant dans l'humidité.Bien au contraire de tes propos, c'est une belle réussite des prévisions saisonnières pour l'instant. La suite de l'hiver est vue moins froide pour Janvier et pratiquement dans les normes pour Février selon certaines prévisions et d'autres restent sur l'option froide similaire à la période actuelle. Si le début d'hiver faisait franchement l'unanimité, la seconde partie est plus partagée. On verra bien !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et certainement en lien avec notre soleil même si ça déplaît à certaines personnes default_rolleyes.gif

En parlant du soleil et de sa possible relation avec le climat terrestre, la revue Science & Vie de Décembre de cette année, consacre un article de quelques pages sur le thème de : "LE SOLEIL EN PANNE !"

et "ils" posent la question suivante : SOMMES-NOUS A L'AUBE D'UNE NOUVELLE PERTURBATION CLIMATIQUE ?

Cotissois31, tu dis :

"Pour l'instant, l'anomalie est bien froide mais c'est surtout au niveau des précipitations que ce n'est pas très sec (sinon on entendrait pas autant parler de la neige...)

Au nord on a du -3 voire -4 d'anomalie quand même !

A Brest on est dans l'anormalement froid non stop depuis le 21 novembre..."

Je ne voudrais pas te reprendre mais quand il y a des précipitations, c'est sur que ce n'est pas sec (ironique) et puis qu'est-ce que "l'anormalement froid" pour toi ??

Ton "anormalement froid" me fait penser un peu, aux commentaires humanistes des présentateurs météo des différentes chaines de notre chère télé française ou l'on entend à chaque fois que la température diffère un peu, nous sommes, soit en dessous ou soit au dessus des "NORMALES SAISONNIÈRES" !

"LES NORMALES SAISONNIÈRES", les mots magiques de nos présentateurs météo de notre chère télé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

En parlant du soleil et de sa possible relation avec le climat terrestre, la revue Science & Vie de Décembre de cette année, consacre un article de quelques pages sur le thème de : "LE SOLEIL EN PANNE !"

et "ils" posent la question suivante : SOMMES-NOUS A L'AUBE D'UNE NOUVELLE PERTURBATION CLIMATIQUE ?

Cotissois31, tu dis :

"Pour l'instant, l'anomalie est bien froide mais c'est surtout au niveau des précipitations que ce n'est pas très sec (sinon on entendrait pas autant parler de la neige...)

Au nord on a du -3 voire -4 d'anomalie quand même !

A Brest on est dans l'anormalement froid non stop depuis le 21 novembre..."

Je ne voudrais pas te reprendre mais quand il y a des précipitations, c'est sur que ce n'est pas sec (ironique) et puis qu'est-ce que "l'anormalement froid" pour toi ??

Ton "anormalement froid" me fait penser un peu, aux commentaires humanistes des présentateurs météo des différentes chaines de notre chère télé française ou l'on entend à chaque fois que la température diffère un peu, nous sommes, soit en dessous ou soit au dessus des "NORMALES SAISONNIÈRES" !

"LES NORMALES SAISONNIÈRES", les mots magiques de nos présentateurs météo de notre chère télé !

C'est vrai que les prévisionnistes des médias n'utilisent pas toujours ce terme à bon escient, puisqu'il est relativement logique que la température d'un jour J soit presque forcément supérieure ou inférieure à une température moyennée sur une période.

En revanche, il n'y a pas à rapprocher ça avec ce qu'a dit Cotissois31, puisqu'il parle bien d'une période de plusieurs semaines. Et il a raison, au moins sur la moitié nord (je ne sais pas sur la moitié ssud, c'est peut-être moins vrai avec les redoux plus fréquents?), on peut dire que depuis 3 semaines, il fait anormalement froid. Après c'est toujours pareil, "anormalement froid" ça n'est pas à prendre de manière absolue mais de manière relative, c'est sous-entendu "anormalement froid par rapport aux normes locales". En d'autres mots, comme l'a dit run999h, en France il n'y a pas besoin de faire -15°C pour qu'on considère la température comme anormalement froide. Pour prendre l'exemple de Paris, les normes pour fin novembre/première moitié de décembre tournent vers 6-7°C de température moyenne, cette année on doit se situer vers 2°C, c'est un écart important pour une période de plusieurs semaines. Dans la mesure où le temps qu'il fait sur une partie de la France pour cette période de l'année n'arrive même pas une fois par décennie, on est bien dans quelquechose d'anormal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les prévisionnistes des médias n'utilisent pas toujours ce terme à bon escient, puisqu'il est relativement logique que la température d'un jour J soit presque forcément supérieure ou inférieure à une température moyennée sur une période.

En revanche, il n'y a pas à rapprocher ça avec ce qu'a dit Cotissois31, puisqu'il parle bien d'une période de plusieurs semaines. Et il a raison, au moins sur la moitié nord (je ne sais pas sur la moitié ssud, c'est peut-être moins vrai avec les redoux plus fréquents?), on peut dire que depuis 3 semaines, il fait anormalement froid. Après c'est toujours pareil, "anormalement froid" ça n'est pas à prendre de manière absolue mais de manière relative, c'est sous-entendu "anormalement froid par rapport aux normes locales". En d'autres mots, comme l'a dit run999h, en France il n'y a pas besoin de faire -15°C pour qu'on considère la température comme anormalement froide. Pour prendre l'exemple de Paris, les normes pour fin novembre/première moitié de décembre tournent vers 6-7°C de température moyenne, cette année on doit se situer vers 2°C, c'est un écart important pour une période de plusieurs semaines. Dans la mesure où le temps qu'il fait sur une partie de la France pour cette période de l'année n'arrive même pas une fois par décennie, on est bien dans quelquechose d'anormal.

Le problème est que "norme" est tellement utilisé à tord et à travers, qu'il serait parfois plus juste (et plus parlant pour tout le monde) de parler de "moyenne". Le vrai sens du mot "norme" est régularité, et celui d'anomalie est irrégularité. Cette notion apparait donc plus complexe que son utilisation courante "températures au dessus / en dessous de la moyenne" (pourquoi la Tm serait-elle forcément l'étalon de la norme ?) Par contre, au niveau de la tropopause par exemple, parler d'anomalie(s) d'altitude se justifie complètement puisqu'il s'agit bien d'irrégularités de cette couche de l'atmosphère, aux effets météorologiques significatifs...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme le message de treizevent le dit ici /topic/45211-previsionsevolution-des-climats-en-europe-dans-les-prochaines-annees/page__view__findpost__p__1447607'>http://forums.infoclimat.fr/topic/45211-previsionsevolution-des-climats-en-europe-dans-les-prochaines-annees/page__view__findpost__p__1447607 l'activite solaire et les hivers ont tout même des liens comme le montre lors d'un minimum de l'activité solaire l'hiver 2009/2010 bien froid et voir le début de celui 2010/2011 pour la ène fois tel comme dès 2004 je l'avais montré avec ce tableau de mon site http://la.climatologie.free.fr/prevision-saisoniere.htm#methode et comme je l'avais dit sur Infoclimat.

Le problème Williams, et on en avait déjà parlé, c'est que ton tableau ne montre pas grand chose. Tu te limites à "piocher" l'hiver le plus froid durant chaque période de minimum solaire, à tout mettre dans un tableau et tu présentes cela comme la preuve qu'une faible activité solaire favorise les hivers froids en France.

En réalité, la seule chose que ton tableau prouve, c'est qu'il existe au moins un hiver froid durant chaque période de faible activité solaire - ou de manière plus empirique, que l'on peut trouver un hiver froid sur une période de 3/4 ans tous les 10/11 ans. Et encore, cela ne marche même pas à tous les coups (cf 1912/1913).

Ce qui aurait été plus intéressant, cela aurait été de comparer les anomalies moyennes des hivers qui se déroulent durant les minimums solaires par rapport aux autres, ou d'analyser tous les hivers froids qui ont eu lieu depuis XX années et observer comment ils se répartissent entre les périodes de faible activité solaire et de forte activité solaire. On pourrait d'ailleurs le faire en ne se limitant pas aux anomalies hivernales simples, mais aux vagues de froid selon des critères objectifs. Par exemple, avons-nous plus souvent des coups de froid intenses sur 5 jours en période de faible activité solaire ou en période de forte activité ?

Bon, j'ai un peu de temps ce soir, je vais faire un exemple ; je viens de croiser un vieux tableur où j'avais consignée l'activité solaire depuis le minimum de 53 avec les températures hivernales en France. Le résultat le voici :

Anomalie moyenne des hivers en minimum solaire (activité < 50 tâches) : -0.02°

Anomalie moyenne des hivers en maximum solaire (activité > 80 tâches) : +0.04°

Anomalies exprimées par rapport aux moyennes 1950-2009

En période de minimum solaire, les hivers durant cette période ont été en moyenne plus froids de six centièmes de degrés, soit un écart qui ne peut absolument pas être considéré comme significatif. En France, les hivers de minimum solaire ne sont pas plus froids en moyenne que ceux qui ont lieu en période de maximum solaire.

Ce résultat peut paraître étonnant alors qu'il est clairement démontré que nous avons plus de situations de blocage en période de minimum solaire, mais d'un autre côté on peut avancer que les situations de blocage ne sont pas systématiquement propices à du froid en France (il suffit que l'on soit sur le mauvais bord).

Du coup, je me suis également "amusé" à constater l'occurence de périodes froides, en observant le nombre de fois par hiver où l'on atteint une anomalie de -5° au moins au niveau national sur 5 jours glissants. La, par contre, c'est davantage intéressant, puisque ce seuil est atteint 6.1 fois en moyenne par hiver lors des minimums solaires, contre 5.1 fois lors des maximums solaires. Bon, ce n'est qu'un jour de plus, donc j'aurais du mal à évaluer si c'est significatif ou non, d'autant que l'hiver hors-normes de 1963 fausse un peu les chiffres : si on "sort" cet hiver de la base de calcul, le nombre moyen d'occurences de périodes froides hivernales en minimum solaire chute à 4.6 jours. On tourne un peu en rond, vous ne trouvez pas ?

Juste pour l'anecdote, j'ai également comparé la survenue de périodes très douces en hiver selon que l'on soit en minimum ou maximum solaire : 2.4 occurences par hiver en période de minimum, 2.7 en période de maximum. Encore une balle au centre qui ne départagera personne.

Donc, résumons : les hivers de minimum solaire ne sont pas vraiment plus froid en moyenne que ceux des maximums, ils comptent un jour de grand froid en plus sauf si on ne compte pas 1963 car sinon c'est un demi-jour de froid en moins, et ils ont autant de périodes douces les uns et les autres.

Voila, c'était juste pour montrer que si l'activité solaire a clairement un impact sur la climatologie générale en hiver dans la zone Atlantico-Européenne, en déduire quoi que ce soit sur une relation directe de l'activité solaire sur les hivers français c'est s'avancer sur une pente très savonnée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le Treizevents si on l'avait pas, faudrait l'inventer ...

Quelle encyclopédie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Impressionné et impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila une spéculation de G PLAUT pour la suite de notre hiver 2010-2011:

"Le premier ; en hiver de type "La Nina", nous avons montré, Vincent Moron et moi, qu’en moyenne, il y avait plus de régimes de type BLOCAGE avant Noël, et plus de régimes de type plus ou moins ZONAL en Janvier et Février. Si cette propriété statistique se réalise cet hiver, nous devrions avoir beaucoup moins froid sur l’hexagone durant les deux prochains mois qu’en ce mois de Décembre 2010.

Autre hypothèse ou plutôt supputation : et si nous étions partis pour un hiver type 62-63, certainement le plus froid dans la durée que j’ai connu, avec de grands froids en Décembre, une pause entre Noël et le jour de l’an, et une reprise des grands froids pour près de deux mois ensuite. Le Couesnon gela fin Janvier, puis la grande marée souleva la glace et dispersa les plaques de glace dans la baie ! Et j’ai su, il y a une vingtaine d’années, qu’EDF, à l’époque (début des années 90), EDF donc espérait bien que ses chercheurs en climatologie aboutiraient à la conclusion que cet hiver atypique 1962-1963 était tellement "hors normes" qu’il n’était pas nécessaire d’en tenir compte pour la stratégie d’entreprise..."

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Voila, c'était juste pour montrer que si l'activité solaire a clairement un impact sur la climatologie générale en hiver dans la zone Atlantico-Européenne, en déduire quoi que ce soit sur une relation directe de l'activité solaire sur les hivers français c'est s'avancer sur une pente très savonnée...

Clair net et précis. Ça calme et ça fait du bien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila, c'était juste pour montrer que si l'activité solaire a clairement un impact sur la climatologie générale en hiver dans la zone Atlantico-Européenne, en déduire quoi que ce soit sur une relation directe de l'activité solaire sur les hivers français c'est s'avancer sur une pente très savonnée...

Pourtant treizevent tu es le 1er à en reparler ici /topic/45211-previsionsevolution-des-climats-en-europe-dans-les-prochaines-annees/page__st__140__p__1447607'>http://forums.infoclimat.fr/topic/45211-previsionsevolution-des-climats-en-europe-dans-les-prochaines-annees/page__st__140__p__1447607entry1447607

Donc c'est à ne plus comprendre si pour toi si oui ou non l'activité solaire a ou pas une influence sur les hivers froids et la Oscillation Nord Atlantique.

Car pour prouver cela à Damien49 qui te demandais "Tu as des sources là-dessus ? Et est-ce que corrélation statistique est égal à relation de cause à effet ?" tu lui as répondu et donné un lien d'un site ici /topic/45211-previsionsevolution-des-climats-en-europe-dans-les-prochaines-annees/page__view__findpost__p__1448468'>http://forums.infoclimat.fr/topic/45211-previsionsevolution-des-climats-en-europe-dans-les-prochaines-annees/page__view__findpost__p__1448468 pour prouver le lien de la variabilité solaire avec le climat hivernal eurasienne.

Puis suivant ce que tu dis qu'on pourrait faire en ne se limitant pas aux anomalies hivernales simples, mais aux vagues de froid selon des critères objectifs puisque tu as regardé ceci, avec quelles données journalières as tu regardé ceci comme il faut au moins les données journalières de 25 stations sur 50 ans ? Pourrrais tu m'envoyé ces données pour qu'on puisse voir ?

Williams

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème Williams, et on en avait déjà parlé, c'est que ton tableau ne montre pas grand chose. Tu te limites à "piocher" l'hiver le plus froid durant chaque période de minimum solaire, à tout mettre dans un tableau et tu présentes cela comme la preuve qu'une faible activité solaire favorise les hivers froids en France.

En réalité, la seule chose que ton tableau prouve, c'est qu'il existe au moins un hiver froid durant chaque période de faible activité solaire - ou de manière plus empirique, que l'on peut trouver un hiver froid sur une période de 3/4 ans tous les 10/11 ans. Et encore, cela ne marche même pas à tous les coups (cf 1912/1913).

Ce qui aurait été plus intéressant, cela aurait été de comparer les anomalies moyennes des hivers qui se déroulent durant les minimums solaires par rapport aux autres, ou d'analyser tous les hivers froids qui ont eu lieu depuis XX années et observer comment ils se répartissent entre les périodes de faible activité solaire et de forte activité solaire. On pourrait d'ailleurs le faire en ne se limitant pas aux anomalies hivernales simples, mais aux vagues de froid selon des critères objectifs. Par exemple, avons-nous plus souvent des coups de froid intenses sur 5 jours en période de faible activité solaire ou en période de forte activité ?

Bon, j'ai un peu de temps ce soir, je vais faire un exemple ; je viens de croiser un vieux tableur où j'avais consignée l'activité solaire depuis le minimum de 53 avec les températures hivernales en France. Le résultat le voici :

Anomalie moyenne des hivers en minimum solaire (activité < 50 tâches) : -0.02°

Anomalie moyenne des hivers en maximum solaire (activité > 80 tâches) : +0.04°

Anomalies exprimées par rapport aux moyennes 1950-2009

En période de minimum solaire, les hivers durant cette période ont été en moyenne plus froids de six centièmes de degrés, soit un écart qui ne peut absolument pas être considéré comme significatif.

-0,006°C sur une période c'est déjà une valeur. Nous savons bien que la sensibilité du climat est peu importante.

Ce résultat peut paraître étonnant alors qu'il est clairement démontré que nous avons plus de situations de blocage en période de minimum solaire, mais d'un autre côté on peut avancer que les situations de blocage ne sont pas systématiquement propices à du froid en France (il suffit que l'on soit sur le mauvais bord).

il est donc difficile de faire des prévisions globales pour la France.

Du coup, je me suis également "amusé" à constater l'occurence de périodes froides, en observant le nombre de fois par hiver où l'on atteint une anomalie de -5° au moins au niveau national sur 5 jours glissants. La, par contre, c'est davantage intéressant, puisque ce seuil est atteint 6.1 fois en moyenne par hiver lors des minimums solaires, contre 5.1 fois lors des maximums solaires. Bon, ce n'est qu'un jour de plus, donc j'aurais du mal à évaluer si c'est significatif ou non, d'autant que l'hiver hors-normes de 1963 fausse un peu les chiffres : si on "sort" cet hiver de la base de calcul, le nombre moyen d'occurences de périodes froides hivernales en minimum solaire chute à 4.6 jours. On tourne un peu en rond, vous ne trouvez pas ?

sauf que ce n'est pas très intelligent de raisonner ainsi car pour la variation des températures selon l'activité solaire il faudrait plusieurs siècles vu la rétroaction sur l'impact atmosphérique global

Voila, c'était juste pour montrer que si l'activité solaire a clairement un impact sur la climatologie générale en hiver dans la zone Atlantico-Européenne, en déduire quoi que ce soit sur une relation directe de l'activité solaire sur les hivers français c'est s'avancer sur une pente très savonnée...

Sauf que l'on peut tout de même donner des tendances et dire que l'influence océanique sera moins prononcée avec une activité solaire plus faible. Les épisodes cévenols et les Moscou-Paris plus fréquents. Les hivers seront plus rigoureux dans l'Est, les étés également plus chauds.

Ensuite je poursuis en ajoutant mes prévisions :

du 21 décembre au 21 janvier temps plus tempéré, influence océanique flux ouest-sud-ouest

du 22 janvier au 18 février temps plus hivernal, reprise des déconcentrations polaires flux nord-est

du 19 février au 20 mars temps à nouveau plus océanique.

ensuite si Noël est au balcon Pâques pourrait se passer au tison

Nous verrons bien si cela se vérifie. J'avais fait cette prévision qui pourrait devenir un dicton "Fin novembre au tison Noel au balcon ?" et je ne m'étais pas trop trompée apparemment vu ce qu'indiquent les runs pour les jours qui viennent. Voir ici que je ne mens pas.

6ème entrée en partant du bas. Dernière phrase de la rubrique titrée "bilan des intémpéries"

Si cela se produit je vous donnerai ma méthode, sinon je la peaufinerai. default_blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...