BDR(13) Posté(e) 4 septembre 2010 Les pennes Mirabeau Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Et le 1er episode de forte pluie qui remontent de la med, risque de toucher severe le Gard! ca sent de plus en plus bon pour cet episode du 7 & 8 septembre a suivre :!: quand meme aux triangle Montelimar/Nimes/Marseille!bref a suivre dans evolution Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 4 septembre 2010 Partager Posté(e) 4 septembre 2010 La passion l'emportera pour moi, si ça doit déraper comme il le faut... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A noter que MF parle déjà de cette dégradation, MF30 par exemple que je viens d'appeller: "Un épisode pluvio-orageux très actif se met en place et pourra générer de fortes quantités de pluies" Sinon, encore une fois d'accord avec toi Pascal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le pire c'est que ces prévisions ne sont que du lissage , sa risque d'empirer d'ici à lundi soir la situation n'est-ce pas ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 4 septembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Pour le fun, sur le 06Z, joli panache de précipitations stationnaires entre est 34 et 07 sur la journée de mardi, avec source convective au voisinage des côtes. Par contre, le timing me va moins bien, je me vois mal convaincre et justifier de mon absence à la DRH /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 4 septembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 4 septembre 2010 A J-4, Météo-France commence déjà à "préparer" une probable vigi orange (entendu à l'instant sur France 3) - c'est assez rare pour être souligné. Après quelques jours pendant lesquels les modèles se sont "cherchés" (surtout au niveau du timing), il faut en effet bien reconnaitre que les ingrédients pour un épisode important semblent progressivement se mettre en place. A surveiller en tout cas, mais c'est toujours frustrant vu de la Picardie de se dire qu'on va encore louper ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Pour une fois je passerai peut être pas trop pour un fada excité J'ai annoncé à mon responsable un probable vigi orange (voire plus) pour la semaine prochaine dès mardi dernier (je suis je m'étais un peu emballé ) Perso ça fait une grosse semaine également que j'en parle à du monde, tout en restant bien prudent... D'ailleurs, sur le forum d'Alerte-Méditerranée, j'avais évoqué le tendance dès le 25 Août, tout en restant bien mesuré /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout ça pour dire que ces synoptiques sont anticipables, c'est ce que je me suis tué à dire dans le LT il y a quelques jours. Je partage ton avis également Vincent. Pour le fun, sur le 06Z, joli panache de précipitations stationnaires entre est 34 et 07 sur la journée de mardi, avec source convective au voisinage des côtes. Ok, facilement visible le panache stationnaire. Comment délimites-tu cette source convective au voisinage des littoraux ? Peut-être avec l'aide des 1ers mvts verticaux de gde échelle, d'un KO index bien négatif et par conséquent une modélisation RR dès le Golfe du Lion en Méditerranée liée à la convergence de BC qui démarre en effet dès la bordure littorale ? Explique toi déjà ici avant de t'expliquer à DRH Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 septembre 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Pour le fun, sur le 06Z, joli panache de précipitations stationnaires entre est 34 et 07 sur la journée de mardi, avec source convective au voisinage des côtes. Par contre, le timing me va moins bien, je me vois mal convaincre et justifier de mon absence à la DRH /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Pour une fois je passerai peut être pas trop pour un fada excité J'ai annoncé à mon responsable un probable vigi orange (voire plus) pour la semaine prochaine dès mardi dernier (je suis je m'étais un peu emballé ) GFS persiste à mettre les plus gros noyaux en Cévennes sur la frontière Lozère-Ardèche, on verra bien dans le détail pour les plaines mais bon, à cette époque de l'année et vu la synoptique je miserai bien une petite pièce sur un système en V entre littoral et piémont quand même. Attente très excitante en tout cas... Ce genre d'épisode provoquant toujours des sentiments à la fois de crainte (je suis en zone inondable des cadereaux à Nimes ) et de fascination. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 4 septembre 2010 Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Et le 1er episode de forte pluie qui remontent de la med, risque de toucher severe le Gard! ca sent de plus en plus bon pour cet episode du 7 & 8 septembre a suivre :!: quand meme aux triangle Montelimar/Nimes/Marseille!bref a suivre dans evolution Il faut étendre au Lunellois je pense, car c'est là bas où c'est souvent critique - mais la région très inondable de Sommières devrait être épargné à priori, il faut rester prudent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 4 septembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Ok, facilement visible le panache stationnaire. Comment délimites-tu cette source convective au voisinage des littoraux ? Peut-être avec l'aide des 1ers mvts verticaux de gde échelle, d'un KO index bien négatif et par conséquent une modélisation RR dès le Golfe du Lion en Méditerranée liée à la convergence de BC qui démarre en effet dès la bordure littorale ? Explique toi déjà ici avant de t'expliquer à DRH /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu as les précip. convectives sur GFS (source meteociel).Attente très excitante en tout cas... Si retournement de situation il y a, genre flop, ça va être dur de s'en remettre /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">mais la région très inondable de Sommières devrait être épargné à priori, il faut rester prudent. Tiens, pourquoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 4 septembre 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Il faut étendre au Lunellois je pense, car c'est là bas où c'est souvent critique - mais la région très inondable de Sommières devrait être épargné à priori, il faut rester prudent. A mon avis c'est très prématuré de s'avancer à ce genre de pronostic... Un V qui se cale entre Quissac (pour Calou /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et St Hippolyte ça donne Sommières sous l'eau... Ce n'est qu'en temps réel (radars + obs' de terrain) qu'on verra ça, même avec les meilleurs modèles impossible à dire. Calou : les flops font partie du jeu, et à la limite tant mieux si "flop" il y a (niveau dégâts), en plus c'est déjà bien d'avoir une situ intéressante dès le tout début de la saison ! Certaines années rien à se mettre sous la dent (même en ne parlant que "potentiel") avant mi octobre... Là au moins on commence fort direct et même si ça tombe à l'eau (désolé...) ça nous aura donné une situ passionnante à prévoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Tu as les précip. convectives sur GFS (source meteociel). Pas besoin de se compliquer /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est clair que si ça flop, ça va être très difficile pour moi aussi les gars... Une grosse semaine de déprime /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais y a de quoi être confiant. Quant à Sommieres et la Vidourlencque en général, y a de quoi être très optimiste, comme à chaque fois dans ce genre de situation. Cependant, même les meilleurs des modèles ne peuvent renseigner sur l'amplacement d'un possible V, ça se verra dans le suivi si ça se confirme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 4 septembre 2010 Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Allez pour pimenter encore plus la situation qu'elle ne l'est déjâ : "De violents orages sont à craindre aussi dans le golfe du Lion, poussées par un fort vent du sud-est". (source = chaine meteo.) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 4 septembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Un V qui se cale entre Quissac (pour Calou /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) et St Hippolyte ça donne Sommières sous l'eau... Yes Dans loptique numérique du moment, la pointe du "V" pourrait bien affecter le Montpelliérain (cest encore du virtuel bien entendu). Pour le reste, je suis bien d'accord avec toi, je suis toujours partagé entre la fascination de l'évènement et l'effroi des dégâts encourus, d'autant que je serais sur la route et que je suis aussi dans une zone susceptible d'être inondée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cube Posté(e) 4 septembre 2010 Nice Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Le potentiel convectif, c’est de l’acquis, voire de l’explosif. La quantification des cumuls contient une marge d’erreur, les qty sont plus importante chez le CEP que chez GFS (perso je fais plus confiance aux algorithmes du CEP quand il s’agit de convection profonde). La marge d’erreur, elle tient peut-être de la boucle de rétroaction que génère le système convectif lui-même en phase de maturité, le refroidissement sous précipitations peut renforcer les VV et assurer la faible mobilité du système par interaction avec le cisaillement environnemental ("V" régénératif rétrograde). Reste à définir les parties convectives intenses (en mer ou près des côtes, alignées ou non), et les parties stratiformes beaucoup plus étendues et vues très cumulatives pour l’instant sur l’E du MC. Merci beaucoup Calou /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Je comprends mieux à présent en quoi le système en V qui pourrait survenir mardi ne se déplacerait pas aussi vite que ce que j'avais pensé à l'origine (relativement au contexte d'enfoncement du cut off en Europe de l'Ouest). Un grand merci pour toutes tes interventions techniques qui sont passionnantes et très instructives /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 4 septembre 2010 Brest Partager Posté(e) 4 septembre 2010 En effet un épisode de forte pluies devient probable mardi avec un jet en basses couches de S/SE, visant surtout les Cévennes. Avec la dépression à la convergence tramontane vs vent d'est, des lignes d'orage quasi stationnaires sont bien possibles en mer, avec le risque qu'ils débordent nettement sur les côtes de PACA. Le timing de cette convergence est encore hésitant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 4 septembre 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 4 septembre 2010 La synoptique est magnifique. De quoi apporter plus de 200mm par secteur je pense, voire plus en cas de stagnation d'orage en V. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lou13 Posté(e) 4 septembre 2010 Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Quelqu'un peut-il me dire ce qu'en dit MF13 de cette degradation ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
El' Coco Posté(e) 4 septembre 2010 📍Saint-Herblain (44) Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Quelqu'un peut-il me dire ce qu'en dit MF13 de cette degradation ? Je cite, pour mardi : Le temps s'est dégradé. Le ciel est très nuageux à couvert avec des pluies faibles mais qui prennent l'après-midi, une tournure orageuse en particulier près du Rhône. Pour mercredi : Mercredi, le temps est encore bien perturbé avec un ciel très nuageux et des pluies parfois accompagnées d'orages. Il faut attendre la fin de journée pour avoir une amélioration et le retour des éclaircies. Bonne journée. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 4 septembre 2010 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Quelqu'un peut-il me dire ce qu'en dit MF13 de cette degradation ? Un ciel chargé avec de pluies et parfois des orages.Bon sinon je pense pas qu'il y aurait un flop.. mais si c'est le cas faut se dire qu'on est a peine début Septembre et qu'il y a 3mois et + pour avoir des épisodes. En + apparemment une nouvelle tentative de talweg qui s'enfoncerait sur l'Espagne et la Méditerranée est vu par CEP GFS et GEM pour le 12 (je m'avance je sais, mais je détaille pas c'est juste a titre informatif /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 4 septembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Merci beaucoup Calou /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je comprends mieux à présent en quoi le système en V qui pourrait survenir mardi ne se déplacerait pas aussi vite que ce que j'avais pensé à l'origine (relativement au contexte d'enfoncement du cut off en Europe de l'Ouest). Un grand merci pour toutes tes interventions techniques qui sont passionnantes et très instructives /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> De rien cube /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">La stationnarité des systèmes convectifs dépend en 1er lieu de lécoulement synoptique divergent en altitude, la plage temporelle serait à priori suffisamment longue (voir div des vents à 300 hPA). Après, il y a le rôle essentiel tenu par les anomalies de TP sur la localisation des zones fortement précipitantes et leur sensibilité à orienter les flux de basses couches convergents vers les régions cibles (Cévennes en loccurrence). Et là encore, vu le contenu en eau modélisé, et le réservoir de CAPE en mer comme siège de la convection, ainsi que le rapide convergent à 925 hPa, tout laisse à penser que les ingrédients concourent à la mise en place dune situation fort délicate (sous réserve dune bonne stabilité numérique des prévisions). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 4 septembre 2010 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Et dire que j'aurais pu aller squatter chez un pote à Montpellier! J'aurais bien aimé vivre çà au moins une fois dans ma vie! Jolis cumuls à attendre pour Mardi en tout cas, j'étais en train de me rematter les vidéos sur Nîmes 1988, c'est quand même impressionnant ces épisodes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orton91 Posté(e) 4 septembre 2010 Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Toujours pour les même Bon heureusement sa restera "classique" pas comme le 15 juin ( enfin j'espère ) les 150 mm localement sont fortement possible , on en sera déjà plus avec wrf demain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 4 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Toujours pour les même Bon heureusement sa restera "classique" pas comme le 15 juin ( enfin j'espère ) les 150 mm localement sont fortement possible , on en sera déjà plus avec wrf demain Non, ça n'a rien d'une situation classique, bien au contraire... C'est la 100ème fois qu'on le répète, les modèles ne sont pas calibrés pour ce genre d'épisode, ils ne voient pas ou très mal les possibles effets stationnaires qui sont très fréquents dans ces situations. En somme, les cumuls peuvent facilement être trois fois plus élevés que ce que voit GFS. De toute manière, c'est simple: si un orage stationnaire vient à se mettre en place, ça sera la catastrophe. Si ça ne se met pas en place, ça tombera bien mais les lames d'eau très importantes se limiteront aux Cévennes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 4 septembre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 4 septembre 2010 C'est assez rare pour être signalé mais certains médias commencent à évoquer un risque à prendre au sérieux pour mardi et mercredi sur nos départements. On se souvient de la médiatisation pathétique en 2002... -- Notez que l'Hérault (et l'Est du département notamment) est soumis à un risque important de précipitations convectives. Idem pour le Gard, avec plus de puissance mais une durée moindre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 4 septembre 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Voici les zones qui seraient les plus concernées à l'heure actuelle d'après Alerte-Méditerranée: A confirmer dans les heures à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 4 septembre 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 4 septembre 2010 Non, ça n'a rien d'une situation classique, bien au contraire... Effectivement, ce n'est pas une situation classique, c'est très bien d'insister sur ce point Christophe ! Les cumuls pourraient être très importants, et pas sur des zones limitées, mais sur un territoire très étendu : Hérault, Gard, est Aveyron, Lozère, Ardèche, Haute-Loire, sud Loire, ouest Drôme, ouest Vaucluse, ouest Bouches du Rhône. Ca en fait des km² ! De plus, d'un point de vue de la vulnérabilité de cette zone, n'oublions pas qu'elle est peuplée de plusieurs grandes villes : Nîmes, Montpellier, Avignon, Valence, Saint-Etienne, etc. Autant de personnes potentiellement exposées au danger si la situation dégénère... Il n'est pas question de faire du catastrophisme, mais ne réduisons pas le potentiel existant dans les modèles à un simple épisode méditerranéen classique. Peut-être que ce sera le cas, et tant mieux d'ailleurs, mais les modèles laissent augurer un épisode plus intense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés