Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Si l'enfoncement du talweg se fait de plus en plus au fil des runs ca pourrait provoquer des surprises (bonne pour certains et mauvaise pour d'autres...)

• Réponses 849
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Disons que si on regarde les zones de pluie et leur stationnarité....les 200mm ne poseront quasiment aucun soucis pour être atteints!Le mouvement atmosphérique sur cet épisode est assez atypique avec

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Si l'enfoncement du talweg se fait de plus en plus au fil des runs ca pourrait provoquer des surprises (bonne pour certains et mauvaise pour d'autres...)

Une surprise pour les personnes plus à l'est (par exemple Var ou BDR) ?

Une surprise pour les personnes plus à l'est (par exemple Var ou BDR) ?

Oui mais plus Var/AM/Italie par effet orographique donc c'est ca qui serait une bonne surprise mais la mauvaise c'est que ca tomberait aussi dans le var par rapport aux pluie du 15-16 juin et l'intensité est encore indéterminée mais faut deja que ca s'enfonce un peu plus pour aller plus loin dans les details.

Posté(e)

Oui mais plus Var/AM/Italie par effet orographique donc c'est ca qui serait une bonne surprise mais la mauvaise c'est que ca tomberait aussi dans le var par rapport aux pluie du 15-16 juin et l'intensité est encore indéterminée mais faut deja que ca s'enfonce un peu plus pour aller plus loin dans les details.

Donc si j'ai bien compris plus le talweg s'enfonce mieu c'est pour l'Est PACA mais si le talweg s'enfonce est-ce que cela ne risque pas de reserver de mauvaises surprises pour le LR et la vallé du Rhone ?

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Mais qu'il s'enfonce le talweg... Regardez en 2002 ce que ça avait fait... Il faudrait un sacré décalage pour que ça ne bombarde plus en Languedoc et que ça bombarde dans le 83 et 06.

Willi veut simplement dire - il me semble - que l'enfoncement adu twg aura des conséquences.

Cependant, la PE s'accorde, il serait très étonnant que ça bouge de centaines de km en 24h biggrin.gif

Edit: Ok Willi.

Mais qu'il s'enfonce le talweg... Regardez en 2002 ce que ça avait fait... Il faudrait un sacré décalage pour que ça ne bombarde plus en Languedoc et que ça bombarde dans le 83 et 06.

Willi veut simplement dire - il me semble - que l'enfoncement adu twg aura des conséquences.

Cependant, la PE s'accorde, il serait très étonnant que ça bouge de centaines de km en 24h default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non non ! ça ne bougera pas... ce que je veux dire c'est que ca viendrait après les fortes pluies du LR & RA, en gros les deux secteurs pourraient avoir quelque chose soit Languedoc(acquis) & Est PACA(probable) tu vois ce que je veux dire ?

Posté(e)
Beaulieu (20 kms au nord-est de Montpellier)

Le diagramme disponible sur meteociel qui se situe dans la page des prévisions ville par ville diminuent tout de même ces cumuls concernant la moyenne des scénarios de jours en jours ! Après je ne sais pas si ca y fait vraiment concernant ce qui va réellement se passer ?

Samut à tous amis sudiste....

ayant vécu l'épisode de 2002 c'est avec angoisse que je regarde les dernières sorties des modèles...

En tout cas les régions touchées en 2002 sont en lignes de mire...

@plus

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Le diagramme disponible sur meteociel qui se situe dans la page des prévisions ville par ville diminuent tout de même ces cumuls concernant la moyenne des scénarios de jours en jours ! Après je ne sais pas si ca y fait vraiment concernant ce qui va réellement se passer ?

Ces diagrammmes sous estimes quasiment tout le temps les quantités de pluies réelement tombée.

Je vois que ça se réveille pour chez nous (Côte d'Azur).

Si le gros de l'épisode semble être fixé (épisode touchant Languedoc et Vallée du Rhône principalement), et que GFS est chaque jour un peu plus déprimant pour nous (même pas 5 mm en 48h sur le dernier run), il ne faut pas pour autant désespérer. La journée de mercredi (évacuation de l'épisode) n'est pas fixée, loin de là.

Soit ça part très vite et trop au nord, et en effet à part sur les reliefs, le littoral n'a plus qu'à attendre le prochain épisode. Soit au contraire ça a du mal à s'évacuer, et on peut tabler sur de bonnes pluies orageuses du 83 au 06 (je verrais bien l'intérieur Var et le littoral de Fréjus à Antibes s'en tirer honorablement dans cette situation).

Bref, si Christophe ou un autre plus expérimenté que moi peut donner son avis dans les jours à venir, ça serait sympa. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais pour moi, rien n'est perdu (pour mercredi tout du moins, mardi ok c'est mort).

Bon épisode à tous en tout cas, et que la passion l'emporte sans générer de dégâts.

Le modèle UKMO a sorti le pactol pour la tranche de Mardi 14h à Mercredi 02h. Je ne sais pas si l'on peut se fier à de telles valeurs à 2 jours de l'échéance mais c'est quand même un signal s'ajoutant aux autres nous avertissant d'un épisode probablement très conséquent sur le 30 et le 34. Coamps pareil sort du rouge. Le seul modèle que je trouve un peu différent malgrès qu'il soit à maille large est NOGAPS qui voit le passage instable s'éterniser jusqu'en soirée de Mercredi.

Bref cette épisode se dessine en deux parties, avec un paquet pluvieux intense concernant l'ardèche et la drôme et un énorme potentiel orageux sur le 30 et 34.

Posté(e)

Cependant, la PE s'accorde, il serait très étonnant que ça bouge de centaines de km en 24h biggrin.gif

Edit: Ok Willi.

Ok merci je comprend mieu.happy.gif

Sinon apres l'episode l'anti pourrait revenir mais repartir enfin c'est flou pour l'instant.

Pour l'episode il faudra suivre avec attention les prochains Run de WRF.

Bonsoir, aux vues des modeles, une situation plutot atypique se met en place mardi. Et je commence a m'inquiéter car mardi je dois me rendre a Nîmes. Je vais faire le trajet aller (Ales-Nimes) vers 13h puis le retour (Nimes-Ales) vers 19h. Pensez vous que le trajet soit risqué ?

Merci.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Bonsoir, aux vues des modeles, une situation plutot atypique se met en place mardi. Et je commence a m'inquiéter car mardi je dois me rendre a Nîmes. Je vais faire le trajet aller (Ales-Nimes) vers 13h puis le retour (Nimes-Ales) vers 17h. Pensez vous que le trajet soit risqué ?

Merci.

Une accalmie serait prévue pour la pause-déjeuner sur le Languedoc (exit en Cévennes), c'est plutôt au retour où tu devras redoubler de prudence. Si tu peux, un petit œil au radar est à conseiller car nous ne sommes à l'abri de rien (c'est peu de le dire).

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Je vois que ça se réveille pour chez nous (Côte d'Azur).

Si le gros de l'épisode semble être fixé (épisode touchant Languedoc et Vallée du Rhône principalement), et que GFS est chaque jour un peu plus déprimant pour nous (même pas 5 mm en 48h sur le dernier run), il ne faut pas pour autant désespérer. La journée de mercredi (évacuation de l'épisode) n'est pas fixée, loin de là.

Soit ça part très vite et trop au nord, et en effet à part sur les reliefs, le littoral n'a plus qu'à attendre le prochain épisode. Soit au contraire ça a du mal à s'évacuer, et on peut tabler sur de bonnes pluies orageuses du 83 au 06 (je verrais bien l'intérieur Var et le littoral de Fréjus à Antibes s'en tirer honorablement dans cette situation).

Bref, si Christophe ou un autre plus expérimenté que moi peut donner son avis dans les jours à venir, ça serait sympa. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais pour moi, rien n'est perdu (pour mercredi tout du moins, mardi ok c'est mort).

Bon épisode à tous en tout cas, et que la passion l'emporte sans générer de dégâts.

En effet, les grandes lignes se conserveront jusqu'à échéance désormais avec une amplitude pluviométrique à son maximum sur les secteurs cévenols, Mont du Forez, moyenne et haute vallée du Rhône. Les cisaillements en diront plus sur d'éventuels cas stationnaires à l'avant de ces secteurs, moins habitués à recevoir un cumul que peu absorber le secteur cévenol. 200 mm sur les contreforts semblent désormais bien possibles. À suivre pour les plaines.

Pour les régions à l'Est du Rhône, on table moins sur de la stationnarité mais des orages localement forts sur les côtes (associée à une énergie très favorable près des côtes) pouvant toucher les côtes sans parler du déplacement du thalweg qui générera des pluies stratiformes une fois passée le Rhône. On peut tabler sur 20 à 40 mm à l'Est du Rhône, localement plus près des systèmes côtiers convectifs.

Pour la Corse, la façade orientale semble plus ou moins favorable à une activité pluvieuse mais difficile d'en déterminer les quantités tant que les dépressions secondaires n'auront pas apportée une idée plus exacte de leur emplacement.

Sinon Guillaume, tout ça rappelle en effet les deux épisodes cannois de Septembre passé qui avaient apportée 250 mm sur le secteur cannois en peu de temps, en cas d'une stationnarité ressemblante.. sans trop de dégâts toutefois.

Une accalmie serait prévue pour la pause-déjeuner sur le Languedoc (exit en Cévennes), c'est plutôt au retour où tu devras redoubler de prudence. Si tu peux, un petit œil au radar est à conseiller car nous ne sommes à l'abri de rien (c'est peu de le dire).

Le probleme c'est qu'une fois sur Nîmes je n'aurais aucun accés a internet, (donc pas possible entre 14 et 19h de voir le radar). Pardon pour l'erreur c'est bien a 19h que je dois rentré sur Ales et pas a 17h.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

CEP reste du même accabit que ce matin, à savoir un max de RR entre 07/26.

La zone à gros potentiel est quand même encore descendue de quelques dizaines de bornes, mais l'explosion des mvts verticaux me semble quand même bien légère en Languedoc quand on regarde la maille fine du CEP et les autres modèles.

Bref, c'est les limites de l'hydrostatique ou ça marque bien une tendance, CALOU, rassure moi.

Edit: on notera également que ça fait quelques sorties que NMM voit du stationnaire de l'est du 34 à la Vallée du Rhône mais surtout du Gard à l'Ardèche.

Nous aurions un épisode type septembre 2002 pour ceux touché lors de cet date mais plus étendu car par chez nous on a eu que 25 mm lors de cet épisode.

Pour celui ci il faudrait vraiment un gros décalage comme dit christophe pour qu'on ne ramasse que 25 mm.

Bon peut être on n'aura pas les 130 mm modéliser donc prudence.

Bonsoir, aux vues des modeles, une situation plutot atypique se met en place mardi. Et je commence a m'inquiéter car mardi je dois me rendre a Nîmes. Je vais faire le trajet aller (Ales-Nimes) vers 13h puis le retour (Nimes-Ales) vers 19h. Pensez vous que le trajet soit risqué ?

Merci.

oui apparemment! Si tu peux, change de date!

Le probleme c'est qu'une fois sur Nîmes je n'aurais aucun accés a internet, (donc pas possible entre 14 et 19h de voir le radar). Pardon pour l'erreur c'est bien a 19h que je dois rentré sur Ales et pas a 17h.

Si tu ne peux pas faire autrement alors écoute France Bleu Gard Lozère. En général assez réactif pour ce genre d'évênement.J'en ai vécu plusieurs...

A savoir que le CG 30 sont déjà en pré alerte et la ville de Nîmes s'active à nettoyer les égouts. Mieux vaut être prudent.

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

les cartes de la météo de TF1 sont bien pori !

Au vu de ce qui se prépare c'est fou non ??!

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...