Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

On ne le signale pas mais WRF voit l'axe orageux se rabattre en fin de nuit mercredi en plein sur l'est 13 et le Var...Et ça ça peut faire très mal aussi bien que non stationnaire

Oui enfin trés mal non un bon passage orageux sur BDR Var et AM d'accord mais de là a dire que ça peut faire trés mal non, là non.

Il faudra aussi surveiller le risque de trombe pour le littoral des AM mercredi matin.

Bon épisode a tous!

• Réponses 849
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Disons que si on regarde les zones de pluie et leur stationnarité....les 200mm ne poseront quasiment aucun soucis pour être atteints!Le mouvement atmosphérique sur cet épisode est assez atypique avec

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

On ne le signale pas mais WRF voit l'axe orageux se rabattre en fin de nuit mercredi en plein sur l'est 13 et le Var...Et ça ça peut faire très mal aussi bien que non stationnaire

En effet dans la nuit de mardi à mercredi le front qui devrait stagner se décalera peu à peu vers l'est c'est à dire vers les BDR, Vaucluse, Var, 04 et 06. Bien sure le front passera assez rapidement mais il pourrait être assez fort en raison de l'alimentation en instabilité par la mer. Peut être un QLCS en vue ? En tout cas on pourrait relever de fortes rafales de vent sous cette ligne orageuse ainsi que de la grêle et de fortes précipitations mais ce passage sera rapide default_flowers.gif

ça donne qu'il n'y a plus rien pour retenir l'eau, donc les ravinements sont extrêmes et les coulées de boue (et de cendres) peuvent être très importantes. c'est déjà arrivé en corse il y a quelques années (début des années 2000, je crois, mais je ne sais plus quand), des inondations avaient eu lieu après des incendies dans le sud de l'île, et il y avait eu de grosses coulées de boue.

le phénomène est comparable aux lahars.

Oui a Marseille lors des premières pluies d'automne après l'incendie de l'été il y a eu de grosses coulées de boues dans les quartiers où la montagne situé en amont avait brûlé.. Et puis sa puait la cendre brûlé et les caniveaux étaient noir. Mais il y a eu de gros dégâts à cause de cette coulée de boue. Le quartier a d'ailleurs reçu le classement en catastrophe naturelle..

C'est pour cela que la situation pourrait être préoccupante dans l'Hérault sur toutes les zones où sa a brûlés.. default_unsure.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Vigilance orange déclanchée également chez MF.

Ils ne voient pas plus de 80 à 100mm en plaine, 150 dans l'intérieur près des Cévennes et 200 à 300mm en Cévennes.... vu la configuration, ça me semble pourtant quasi évident.

RDV dans 36h pour voir ce que ça aura donné biggrin.gif

Je sens que demain matin, quand une 1ère rafle sera passée, il vont faire comme d'hâbitude, prévoir à nouveau des lames d'eau supplémentaires.

Bon épisode à tous smile.gif

Vigilance orange déclanchée également chez MF.

Ils ne voient pas plus de 80 à 100mm en plaine, 150 dans l'intérieur près des Cévennes et 200 à 300mm en Cévennes.... vu la configuration, ça me semble pourtant quasi évident.

RDV dans 36h pour voir ce que ça aura donné biggrin.gif

Je sens que demain matin, quand une 1ère rafle sera passée, il vont faire comme d'hâbitude, prévoir à nouveau des lames d'eau supplémentaires.

Bon épisode à tous smile.gif

Ce qui est etonnant c'est que leur prévision colle avec le cep d'hier.Un hasard ??

Oui enfin trés mal non un bon passage orageux sur BDR Var et AM d'accord mais de là a dire que ça peut faire trés mal non, là non.

Il faudra aussi surveiller le risque de trombe pour le littoral des AM mercredi matin.

Bon épisode a tous!

Oui très mal non! mais en revanche ca pourrait claquer sur l'est Var et les AM !une fois que tout ceci se décalera a l'Est on retrouvera une situation pouvant être explosive sur la CA du fait que la CAPE a la base sera de 1000 a 1600j/kg combiné a un Lifted de -7

ensuite on ajoute une haute TPE d'environ 60°C sur les littoraux et intérieurs

mais ce qui est important a savoir c'est que les fortes valeurs de Thêta-E seront phasé avec une bonne anomalie de tropopause ! ensuite les valeurs d'hélicité sont elles aussi forte donc risque d'orage pouvant être fort avec peut être un risque de Tornade/Trombe on verra d'ici demain default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

En fin de nuit et au petit matin un passage orageux parfois intense est prévu, la perturbatio présente sur le golfe du lion se decale vers l'est en cours de nuit de mardi à mercredi et arrive sur la Cote d'Azur vers 3/4h du matin, un réactivation des orages est envisagée compte tenu des valeurs d'instabilité présentent sur le département:

nmm-6-10.png

On note une instabilitée marquée sur l'est du var et l'extreme ouest des Alpes-maritimes avec un Lifted Index avoisinant les -6/-7 en mer couplée a une CAPE de 1600 a 2000j/kg.

Les Vents verticaux sont assez intensent sur l'est var et l'ouest des Alpes-Maritimes encore une fois.

nmm-1510.png

Tout ceci est assez bien phasé avec l'arrivée d'une anomalie d'altitude couplée a des cretes de haute Theta boostant le convection.

45-45410.gif

nmm-5-10.png

On peut donc s'attendre sur nos régions à un passage orageux parfois marqué avec un risque d'orages forts et de fortes lames d'eau temporaires(50mm surtout prés du littoral).

Passons au risque de trombe maintenant:

Celui-ci est assez important car une hélicitée modérée est présente entre 0 et 3km d'altitude une ou deux trombes pourraient donc se former entre le golfe de saint tropez et Antibes principalement:

nmm-2210.png

Voila pour cette petite analyse vite faite.

Bonne soirée.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Je suis d'accord MF devrait lancé l'alerte assez rapidement étant donné que les modèles voient du très gros on ne va plus se le cacher maintenant à moins de 24h du début ( je reste un petit peu prudent quand même on sait jamais ) default_thumbup.gif .

Les "potentiels" dégats pouvant être considérable.

Par contre si on en reste dans l'état des choses, l'actualité première de Mercredi risque de varier du tout au tout. default_rolleyes.gif

N'empêche que ce matin, j'ai été très surpris de ne pas entendre parler de cet épisode dans le bulletin météo de France2, où la présentatrice n'évoquait que des entrées maritimes en soirée... Avec un minimum de sérieux dans son travail elle aurait pu préciser que la situation allait évoluer dans la nuit et méritait qu'on y prête attention. Mais non ! Rien !

Elle mériterait juste que je me laisse aller à des propos grivois à son sujet, parce qu'elle ne semble rien valoir de mieux default_rolleyes.gif

Revenant aux prévisions, ce minimum dépressionnaire qui émerge au niveau des Baléares, m'a l'air de mériter qu'on le surveille de près. Il est vu se résorber rapidement, mais si il venait à perdurer un peu plus que prévus, il serait propice à ramener de grosses lames d'eau en fin de nuit de mardi à mercredi tant sur les contreforts cévenols que sur les plaines. Bien assez pour poser de sérieux problèmes dans la continuité de la première salve qui sera intervenue en journée de mardi default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Disons que si on regarde les zones de pluie et leur stationnarité....les 200mm ne poseront quasiment aucun soucis pour être atteints!

ce que je veux dire c'est qu'affirmer "une lame d'eau de l'ordre de 200 mm sera mesurée" je trouve ça fort, car sur la zone en question il pourrait y avoir des secteurs à 120 mm et d'autres à 300, à moins que pour eux 120 ou 300 ça correspond bien à "de l'ordre de 200"... mais pas pour moi!Je trouve ça un peu osé de donner un chiffre de manière affirmative, alors que la prévision météo consisterait plutôt dans ce cas à donner une fourchette de manière plus conditionnelle default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

N'empêche que ce matin, j'ai été très surpris de ne pas entendre parler de cet épisode dans le bulletin météo de France2, où la présentatrice n'évoquait que des entrées maritimes en soirée... Avec un minimum de sérieux dans son travail elle aurait pu préciser que la situation allait évoluer dans la nuit et méritait qu'on y prête attention. Mais non ! Rien !

Elle mériterait juste que je me laisse aller à des propos grivois à son sujet, parce qu'elle ne semble rien valoir de mieux default_rolleyes.gif

Autant je trouve que les médias et MF avaient très bien anticipé cet évènement en parlant tôt, autant je trouve la communication médiocre actuellement.

Sachant que demain est une journée critique, pas de trains, bcp de personnes prenant le Ter viendront en voiture, bcp de manifestants, ...

Esperons pas :

http://generation-clash.blogspot.com/2010/06/catastrophe-du-var-que-sest-il-passe.html

Dsl pour le HS et peut être que je me trompe aussi et que je n'ai pas les données suffisantes pour juger

Posté(e)

Un 12Z à l'image de ce qu'on voit depuis une semaine, une réaction au passage de l'anomalie basse à la TP marquée.

L'alimentation convective reste Méditerranéenne, on peut donc s'attendre à des lames d'eau bien plus importantes que ce que voit GFS en plaine Languedocienne.

La dynamique reste magnifique et le contexte fortement instable, le Jet de BC est vigoureux et draîne de l'humidité pendant 18h.

Le live va être intéressant smile.gif

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Mes prévisions sont à jour sur IC.

Pour l'est du Gard il semble de plus en plus évident que les fortes précipitations sont à attendre en soirée et dans la nuit de mardi à mercredi (fort vent de SE l'après-midi avec défilement de nuages vers les Cévennes au ciel d'encre, un grand classique, dans une ambiance douce).

Posté(e)

UKMO est extrême encore du Montpellierain aux plaines Gardoises...

Si c'est lui qui a raison demain, ça sera vraiment un coup de maître (et ça ne m'étonnerais pas).

En attendant, oui Ced, dans l'extrême Est du Gard, il faudra probablement attendre la fin de journée pour que ça dérape.

Si c'est lui qui a raison demain, ça sera vraiment un coup de maître (et ça ne m'étonnerais pas).

En attendant, oui Ced, dans l'extrême Est du Gard, il faudra probablement attendre la fin de journée pour que ça dérape.

Exact Christophe, c'est tout simplement IMPRESSIONNANT!

Je tiens aussi à te féliciter car tu es un excellent prévisionniste, ça fait plus d'une semaine que tu avais vu juste, alors que beaucoup de monde te demandait de ne pas t'emballer et que rien n'était calé...

Exact Christophe, c'est tout simplement IMPRESSIONNANT!

Je tiens aussi à te féliciter car tu es un excellent prévisionniste, ça fait plus d'une semaine que tu avais vu juste, alors que beaucoup de monde te demandait de ne pas t'emballer et que rien n'était calé...

La j'avoue, respect a Chris et a tous les autres, car faut dire que la situation a été très bien anticipée! (Même si c'est vrai que l'on c'est vite emballé tôt lol)

Je tient a souligner la très bonne anticipation des modèles qui voyait deja des synoptiques favoorables il y a deux semaines. En effet , vers le 26 Aout les modèles notamment gfs nous sortait des synoptiqes explosives.

Chapeaux aux modèles donc ! qui ont vu sa deux semaines a l'avence , quelle performance ! default_thumbup.gif

oui, ça me fout la nausée tellement c'est extrême. Comme je l'avais dit hier, UKMO était le seul à avoir prévu le déluge qui avait eu lieu de Mauguio à St jean de Védas en octobre dernier (même s'il lui manquait 80mm sur 200 qui sont tombés -même 250 localement).

à l'époque, c'était des averses pré-frontales qui se réalimentaient constamment par le sud et se sont finalement transformé en un orage de 4h avant l'arrivée du MCS, un phénomène parfaitement statique finalement. Malheureusement on n'a pas accès aux archives de 2009, mais je crois que la surface prévue pour le phénomène extrême était alors beaucoup plus limitée, alors que ce qui est prévu là devient du coup très inquiétant par son intensité et son ampleur.

En tout cas si UKMO avait raison, ce serait intéressant de savoir ce qu'il y a de particulier dans leur modèle pour qu'il prédisent ce genre de phénomène stationnaire et pas les autres. Quels éléments le modèle intègre qui ne seraient pas pris en compte ailleurs. ça permettrait peut-être de savoir dans quel type de contexte il faut se fier à ce modèle plus qu'aux autres.

Si quelqu'un a une idée la dessus.

Bref, ça fait beaucoup d'hypothèses, en attendant les premières averses arrivent en LR, assez molles pour l'instant.

Espérons que ça sera beau, sans trop d'excès tout de même.

Je tient a souligner la très bonne anticipation des modèles qui voyait deja des synoptiques favoorables il y a deux semaines. En effet , vers le 26 Aout les modèles notamment gfs nous sortait des synoptiqes explosives.

Chapeaux aux modèles donc ! qui ont vu sa deux semaines a l'avence , quelle performance ! default_thumbup.gif

Remercie surtout les pros comme Christophe, Vincent et meme Calou34 default_thumbup.gif Heureusement qu'ils ont la connaissance sinon aucun de nous aurait anticipé a aussi longues échéances. Bravo a EUX default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">default_flowers.gif

Pour PACA, c'est un peu la zone d'incertitude ce soir.

Certes la 1ère onde pluvio orageuse devrait arriver jusqu'à chez nous mais on ne sait pas trop à quoi s'attendre vraiment. Gfs se résorbe ce soir concernant cette première onde mais Ukmo et l'ensembliste accentue la propagatiion de ce risque pluvio orageux sur PACA.

Pour la deuxième onde, on prendra le front pluvio orageux qui aura a priori stagné en Languedoc. Des cumuls modérées à attendre.

On peut miser sur 20 à 50 mm d'Est en Ouest sur la région PACA, selon moi.

Aller place au live default_clover.gif

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Pour PACA, c'est un peu la zone d'incertitude ce soir.

Certes la 1ère onde pluvio orageuse devrait arriver jusqu'à chez nous mais on ne sait pas trop à quoi s'attendre vraiment. Gfs se résorbe ce soir concernant cette première onde mais Ukmo et l'ensembliste accentue la propagatiion de ce risque pluvio orageux sur PACA.

Pour la deuxième onde, on prendra le front pluvio orageux qui aura a priori stagné en Languedoc. Des cumuls modérées à attendre.

On peut miser sur 20 à 50 mm d'Est en Ouest sur la région PACA, selon moi.

Aller place au live default_clover.gif

Je suis d'accord mais pour la première onde qui doit concerner PACA demain selon GFS on aura vraiment rien.. Et ce soir CEP s'accorde aussi. Je ne crois pas du tout à UKMO qui a une maille bien trop large.

Je pense qu'il y aura peut être quelques averses mais sans plus.

Pour notre secteur c'est dans la nuit de mardi à mercredi qu'un passage orageux probablement intense mais de courte durée devrait nous concerner et jusqu'en matinée de mercredi default_flowers.gif

Ce passage orageux devrait être phasé avec des hautes Théta E ainsi qu'un bon cape et li. Et une anomalie visible sur la 1,5 PVU default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

oui c'est vrai, mais pour autant il y a eu tout et son contraire qui est sorti pendant la première des deux semaines. Personnellement, je croyais en effet que c'était ce qui allait se passer, mais c'est peut-être parce que j'y croyais. Finalement il faut bien une fois de temps en temps qu'une prévision à long terme soit bonne, statistiquement.

Le plus drôle c'est que durant la dernière semaine, les prévisions étaient de moins en moins arrosantes pour LR, et puis à partir de vendredi soir, ça s'est recalé comme plus tôt dans la semaine, et depuis ça tient, voir ça empire pour certains.

Bon épisode à tous

ps (HS désolé) : il semblerait que le long terme semble prévoir des gouttes froides en répétion, même si elle ne sont jamais au même endroit pour l'instant. Guy Plaut avait peut-être raison, le mécanisme semble toujours tourner, pour combien de temps encore? à quand la suivante? en attendant profitons de celle-ci.

Posté(e)

Bon lefan, CEP n'est pas actualisé, alors tu parles de la sortie matinale.

Dans le 13, l'écoulement est rapide mais intense, des lames d'eau importantes sont à attendre dans le NO du département entre la fin d'après-midi et la soirée puis un passage assez costaud en intensité dans quasiment tout le reste du département mais rapide également.

Quant à UKMO, on verra ce qu'il se passe demain en live YO34.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...