Tristan06 Posté(e) 7 septembre 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Eh Lutin pas de grève chez vous hein ( CDM 06 ) comme souvent ! c'est fou ca ! Et oui^^ De toute façon pas besoin d'un CDM pour cerner la situation, un passage orageux parfois intense(attention au rafales) devrait passser sur le var en milieu de nuit entre 23h et 4h du mat' d'ouest en est normalement, ça pourrait etre pas mal par endroit, tenez vous pret les varois, sur les AM la situ devrait se degrader franchement vers 4/5h avec un risque d'orage fort principalement entre Théoule et ANtibes, plus de précisions ici: http://stormouest06.e-monsite.com/rubrique,previsions-orageuses-vigilance,1117110.html Bonne journée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade34 Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Bonjour à tous Je viens d'apprendre que le gard est en vigi rouge ( et de me levé par la même occasion ) , je vois pense que cet vigi concerne surtout le nord du gard ( Cévennes , pieds des Cévennes ) pour les fortes pluies qui risques d'être observé , pour la plaine apart qu'un orage en V ce forme , celles ci devraient quand même être touché dans une moindre mesure mais le problème c'est que les cours vont bien gonfler en plaine à cause de toute ces pluies. Donc pour moi c'est surtout vers Ales, le Vigan et compagnie que sa sent le gaz ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcelarc84 Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 La vigie rouge ne concerne pas que le nord du gard, je peux dire que ce matin au surprise j'avais 20cm d'eau dans mon garage et dans ma cave ce que je n'ai jamais vue depuis que j'habite ici, c'est à dire plus de 20a. les champs autour sont innondés chose rare. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 septembre 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Le Var vient de passer en orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebtwister Posté(e) 7 septembre 2010 Romainville (93) Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Le Var vient de passer en orange. Oui mais cette fois pour les orages et non les fortes pluies. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tornade34 Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 La vigie rouge ne concerne pas que le nord du gard, je peux dire que ce matin au surprise j'avais 20cm d'eau dans mon garage et dans ma cave ce que je n'ai jamais vue depuis que j'habite ici, c'est à dire plus de 20a. les champs autour sont innondés chose rare. Relis mon message = ) J'ai dis Surtout le nord du gard et non juste le nord du gard , la plaine devrait être moins touché, c'est tout.Pour moi la plaine aura droit à son lot de pluie aussi , surement grâce a une ligne de grains peut mobile Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Dernier WRF cet nuit enfin plutot fin de nuit, le plus gros devrait concerner les cotes varoise et légèrement le centre var.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pistou30 Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 bonjour pensez-vous que MF conservera l'alerte rouge sur le gard au vu de ce qu'il se passe? Il ne semble pas y avoir de basculement pour l'instant. merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Hendrix Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 bonjour pensez-vous que MF conservera l'alerte rouge sur le gard au vu de ce qu'il se passe? Il ne semble pas y avoir de basculement pour l'instant. merci ben il y a bien un stationnaire sur la frontière avec l'Ardèche non? la cèze ne fait t'elle pas partie du gard??! Donc c'est largement justifié surtout que la deuxième anomalie arrive de catalogne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 7 septembre 2010 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 7 septembre 2010 bonjour pensez-vous que MF conservera l'alerte rouge sur le gard au vu de ce qu'il se passe? Il ne semble pas y avoir de basculement pour l'instant. merci Le plus gros est attendu pour ce soir et cette nuit ... Il y à même une petite possibilté pour que l'ardèche passe en rouge au vu des cumuls et de ce qui y tombe, et surtout de ce qu'il risque d'y tomber dans la soirée et cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pistou30 Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 ben il y a bien un stationnaire sur la frontière avec l'Ardèche non? la cèze ne fait t'elle pas partie du gard??! Donc c'est largement justifié surtout que la deuxième anomalie arrive de catalogne... merci pour la réponse. je sais également que la cèze fait partie du Gard, mais je ne suis pas un expert en météo, avec ce que j'ai pu lire et voir, la circulation de la deuxième anomalie semble être plus rapide que prévue.D'ou également la question sur le basculement du flux. merci encore Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lepticed Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 ben il y a bien un stationnaire sur la frontière avec l'Ardèche non? la cèze ne fait t'elle pas partie du gard??! Donc c'est largement justifié surtout que la deuxième anomalie arrive de catalogne... La Cèze fait en effet partie du Gard, mais, d'après le radar, le bassin versant du Chassezac à bien été touché... Lui est en Ardèche. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 7 septembre 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Je ne sais pas si ça finira par toucher les cote Languedociennes, mais c'est fort possible, en tout cas, il y a un paquet actuellement qui remonte de Catalogne et qui se situe actuellement au large de Cerbère. Les intensités y sont supérieures à 100 mm/heure alors que c'est encore en Mer, avec les phénomènes d'ascendance potentiels à l'arrivée sur les premiers reliefs... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 7 septembre 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Je ne sais pas si ça finira par toucher les cote Languedociennes, mais c'est fort possible, en tout cas, il y a un paquet actuellement qui remonte de Catalogne et qui se situe actuellement au large de Cerbère. Les intensités y sont supérieures à 100 mm/heure alors que c'est encore en Mer, avec les phénomènes d'ascendance potentiels à l'arrivée sur les premiers reliefs... Oui mais ce sont des orages qui débarquent des terres catalanes, je doute qu'ils survivent jusqu'à la côte des BDR (ils peuvent peut-etre favoriser la formation d'autres cellules sur la mer), en tout cas c'est une chose tres rare dans ce contexte /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 7 septembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Oui, elles vont vite attraper le mal de mer . Piste plus fiable à chercher sur le Tarn et l’Aveyron, ça bouge là-bas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 7 septembre 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Oui, elles vont vite attraper le mal de mer . Piste plus fiable à chercher sur le Tarn et l’Aveyron, ça bouge là-bas. Oui ça s'active un peu en effet de côté là, je pense également que les cellules catalanes sont à surveiller, non pas pour leur traversée du golfe du lion /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais pour leur impact qui doit etre assez sévère et qui pourrait se prolonger, sur le secteur de la côte vermeille... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Quand on regarde comment ça se passe, il n'y a vraiment pas de quoi être confiant pour la soirée qui arrive. Une ligne convective est à attendre en Languedoc avec décalage en PACA. Cette ligne ne doit plus prendre de caractère mobile et Aladin réduit très considérablement les lames d'eau possibles. On surveillera vers le 83, ça pourrait être un peu plus marqué. Journée à oublier, je suis vraiment frustré.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 7 septembre 2010 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Quand on regarde comment ça se passe, il n'y a vraiment pas de quoi être confiant pour la soirée qui arrive. Une ligne convective est à attendre en Languedoc avec décalage en PACA. Cette ligne ne doit plus prendre de caractère mobile et Aladin réduit très considérablement les lames d'eau possibles. On surveillera vers le 83, ça pourrait être un peu plus marqué. Journée à oublier, je suis vraiment frustré.. Les modèles avaient donc vu juste, avec notamment de gros cumuls dans la région de Saint-Etienne. Cependant, Christophe, et tu le sais très bien, la soirée n'est pas terminée, loin de là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jaz_a_fip Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Quand on regarde comment ça se passe, il n'y a vraiment pas de quoi être confiant pour la soirée qui arrive. Une ligne convective est à attendre en Languedoc avec décalage en PACA. Cette ligne ne doit plus prendre de caractère mobile et Aladin réduit très considérablement les lames d'eau possibles. On surveillera vers le 83, ça pourrait être un peu plus marqué. Journée à oublier, je suis vraiment frustré.. C'est vrai c'est assez incroyable ce plantage, 15mm de mon côté à aigues vives 30, je pense surtout à UKMO qui nous avait prédit une journée dantesque.Bref, on est très très loin des orages en V ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 7 septembre 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Les modèles avaient donc vu juste, avec notamment de gros cumuls dans la région de Saint-Etienne. Cependant, Christophe, et tu le sais très bien, la soirée n'est pas terminée, loin de là. Non c'est l'inverse, ça n'a pas du tout été géré en plaine Languedocienne cet épisode par la maille large (entre 100 et 300mm la nuit dernière). On verra le balayage de la soirée, on ne sait jamais, en effet /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 ceux qui ont eu de la pluie eviter de vous plaindre nous de notre cote pour le moment ont a du soleil et ont a besoin d'eau Hum c vrai que nous sur le littoral PACA on manque d'eau mais j'aurais pas aimé être à la place des passionnées de météo du Gard lol car le plantage est assez remarquable et je comprend leur déceptions, cependant tant mieux pour les habitants du Gard vivant en zone sensible et innondable ... A voir si on aura quand même une belle ligne de grain qui traversera nos région cette nuit... Après le maitre des vents devrait hélas être de retour demain aprem... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclone84 Posté(e) 7 septembre 2010 Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Quand on regarde comment ça se passe, il n'y a vraiment pas de quoi être confiant pour la soirée qui arrive. Une ligne convective est à attendre en Languedoc avec décalage en PACA. Cette ligne ne doit plus prendre de caractère mobile et Aladin réduit très considérablement les lames d'eau possibles. On surveillera vers le 83, ça pourrait être un peu plus marqué. Journée à oublier, je suis vraiment frustré.. D'après LCM tout n'est pas perdu c'est même presque le contraire... /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Evolution : Pour cette fin partie d'après-midi, la zone pluvio-orageuse va s'étendre à l'ensemble des Cévennes puis en soirée à l'est du Languedoc, jusqu'à l'est de l'Auvergne, la région Rhône-Alpes et le Jura. C'est au cours de cette dernière période que la situation deviendra la plus préoccupante. Le risque d'orages forts et stationnaires (en V) sera à nouveau très présent sur un axe allant du Gard et du Vaucluse au Vivarais. On observera de 100 à 150 mm supplémentaires de façon généralisée, localement 250 sous les orages les plus violents. Dans la partie nord du front, il tombera de 50 à 100 mm. A proximité des contreforts cévenols, une lame d'eau de l'ordre de 200 mm pourra être observée. Par cumul, la lame d'eau pourrait dépasser 400 à 500 mm sur le Gard très localement. Les cours d'eau les plus sujets à un risque de crue sont le Vidourle, le Gardon, la Cèze et le Vistre. C'est seulement en cours de nuit que l'amélioration gagnera par l'ouest avec la levée du mistral et de la tramontane. Demain matin, les orages se décaleront vers la région PACA puis la Corse. Ils circuleront alors plus rapidement mais le risque de grêle et de violentes rafales de vent sera présent. En cours d'après-midi, le temps finira par se calmer partout, avec la généralisation du mistral et de la tramontane. Ce communiqué spécial sera alors levé. Ensuite pour moi aussi c'est décevant pour l'instant les 3/4 sont passés juste à côté... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 7 septembre 2010 Montpellier Partager Posté(e) 7 septembre 2010 Ce communiqué n’est pas réactualisé, non ? Sinon, GFS maintient le forçage ce soir, mais on serait plus dans une configuration de ligne de grains que d’orages stationnaires dilluviens. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CP3 Posté(e) 7 septembre 2010 Vaucluse Partager Posté(e) 7 septembre 2010 LCM parle d' une lame d' eau supplementaire de 150 ml généralisé . Ce qui semble un peu excessif . A priori , ce sont surtout les zones de relief qui devraient être toucher . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sudiste-34 Posté(e) 7 septembre 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 7 septembre 2010 C'est de la maille large mais à ne pas négliger : GFS 12Z et UKMO voient un bon passage sur l'est héraultais/gard entre ce soir et 1ère partie de nuit. Entre 40 et 80, voire 120 mm sont jouables localement... Avis, analyses? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés