Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

• Réponses 849
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Disons que si on regarde les zones de pluie et leur stationnarité....les 200mm ne poseront quasiment aucun soucis pour être atteints!Le mouvement atmosphérique sur cet épisode est assez atypique avec

en effet GFS et UKMO maintiennent toujours cette grosse instabilité pour 30 et 34 ce soir. A voir maintenant ce que va nous sortir le dernier run de WRF qui nous intéressera pour cet épisode... (en train de s'actualiser)

NOGAPS rejoint UKMO et GFS projette du gros pour ce soir sur le 30 et 34. maille très large quand même...

Franchement ça a peu de sens.. Regarde meme les mailles fines style WRF par exemple pour 19h on est déjà loin de la réalité...

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

J'aimerais savoir se que pense les previsionnistes de la soiree pour l'est 13 la region d'aix, car je doit me deplacer et j'aimerais savoir si les routes seront pas trop inondee merci d'avance

le 13 sera essentiellement touché par la vague orageuse en milieu de nuit , attention aux départements nord et ouest limitrophe de celui de l'Ardèche qui méritent du orange hachurés de rouge depuis un bon moment ; en milieu de nuit , la ligne orageuse s'étendrait du 13 au 01 peut être le plus gros entre drôme et vaucluse

Je viens d'entendre sur le journal télévisé de TF1 que les pompiers redoutaient une tornade sur une région mais je n'ai pas entendu sur laquelle de région :/ il faut écouter il le diront je pense....

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Non mais arrêtez tout de suite avec cette c***erie qu'on a entendue en ouverture du JT de TF1! Ce sont des ORAGES qui sont attendus, pas des tornades, et encore moins "mini"... Merci Laurence Ferrari pour ce lancement pertinent!

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Non mais arrêtez tout de suite avec cette c***erie qu'on a entendue en ouverture du JT de TF1! Ce sont des ORAGES qui sont attendus, pas des tornandes, et encore moins "mini"... Merci Laurence Ferrari pour ce lancement pertinent!

ITV le passe en boucle dans le bandeau inférieur comme quoi il y a "risque de mini tornade selon les pompiers"

Pardonnez le HS, mais vous ne trouvez pas que les pompiers ont suffisamment à faire sans qu'il leur soit demandé de faire de la prévision ? Les CODIS tiennent les prévis des CDM, de MF donc, souvent par l'intermédiaire des préfectures. Fin du HS. Scrongneugneu!

D'aprés ITV, MF maintiendrait Le Gard en vigilence rouge à cause d'un risque de tornade.

Pour quel heure est prévu le début de cette évènement ? avons nous une idée de sa duré et des zones les plus exposé ? merci a vous !

Il y a un truc tout simple qui existe, c'est le bulletin de suivi, obtenu en cliquant sur un département dans la carte de vigilance de MF ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bulletin spécial : Côtes Méditerranée et Corse

ORIGINE METEO-FRANCE AIX EN PROVENCE

BMS-COTIER NUMERO 301 DU MERCREDI 8 SEPTEMBRE 2010 A 06:21 UTC

CORSE :

- SUR BALAGNE ET CAP CORSE :

VALABLE DU MERCREDI 8 SEPTEMBRE A 10 UTC AU 9 SEPTEMBRE A 06 UTC AU

MOINS.

VENT DE SECTEUR SUD-OUEST FORCE 7 FRAICHISSANT FORCE 7 A 8 DANS

L'APRES-MIDI. FRAICHISSANT DANS LA NUIT SUR LE CAP CORSE FORCE 8 A 9.

FORTES RAFALES.

- DANS LES BOUCHES DE BONIFACIO ET LEUR PROLONGEMENT VERS L'EST.

VALABLE LE JEUDI 9 SEPTEMBRE DE 00 A 06 UTC AU MOINS.

VENT DE SECTEUR OUEST FORCE 7.

EST-PROVENCE :

DES ILES D'HYERES A SAINT-RAPHAEL

VALABLE DU MERCREDI 8 SEPTEMBRE A 15 UTC AU JEUDI 9 SEPTEMBRE A 06

UTC

VENT DE SECTEUR OUEST FORCE 7. RAFALES.

COTE D'AZUR :

A L'OUEST DE CANNES ET VERS LE LARGE

VALABLE DU MERCREDI 8 SEPTEMBRE A 15 UTC AU JEUDI 9 SEPTEMBRE A 06

UTC

VENT DE SECTEUR OUEST FORCE 7, PARFOIS FORCE 8 AU LARGE EN DEBUT DE

NUIT.

fort libecciu ce soir et la nuit prochaine sur le cap! à ce niveau on peut attendre des rafales à plus de 130/140 km/h, je pense.

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

Mes prévisions à 3 jours pour le Gard sont à jour. Temps calme jusqu'à samedi, soleil généreux, nuits fraiches et chaleur modérée l'après-midi. Mistral rhodanien vendredi.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Excusez moi mais quelqu'un pourrait il m'expliquer pourquoi l'ensembliste modélise des pluies à l'est du rhône demain après midi ? default_huh.png

Tu parles de GFS à mailles larges ?? Si c'est le cas , c'est juste qu'il modélise la convection orograpique dans les Alpes du sud d'une manière très grossière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.ps : à non tu parles de l'ensembliste désolé default_blushing.gif , le risque d'averse est franchement faible ..

Tu parles de GFS à mailles larges ?? Si c'est le cas , c'est juste qu'il modélise la convection orograpique dans les Alpes du sud d'une manière très grossière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

ps : à non tu parles de l'ensembliste désolé default_blushing.gif , le risque d'averse est franchement faible ..

Oui il est faible, c'est pourquoi je me suis posé la question d'une telle modélisation.

A suivre dans les prochains run, on se raccroche à ce qu'on peut default_blush.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Petit cut-off entre Corse et Italie, instabilité assez importante (entre 1000 et 1500J/Kg de MUCAPE), probablement suffisante à la mise en place d'une convection allant jusqu'à l'ondée puis jusqu'à l'orage entre l'après-midi et le début de soirée.

Toute la Corse ne sera pas touchée, ça reste assez localisé mais le risque est réel default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...