gotman42 Posté(e) 16 juin Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 16 juin (modifié) Il y a 4 heures, Dionysos a dit : En effet, c'est Sablons qui est la station la plus sèche du département, mais cela est dû à sa position d'abri relatif derrière le massif central. Il me semble que Vienne, par exemple, ne bénéficie pas autant de cette position d'abri. Dans ta phrase, il me semble que le "mais" est en trop. C'est justement cette position d abri qui vaut à la moyenne vallée du Rhône une partie de ses caractéristiques climatiques. Sinon, à ce compte là, le climat de Saint Étienne aurait de belles colorations méridionales... MAIS il y a le massif du Pilat immédiatement au sud. Bordeaux pourrait avoir un climat ressemblant à celui de Montréal... MAIS les 2 villes ne sont pas positionnées du meme côté de l Océan Atlantique. Bon, tu m as compris 😉 Modifié 16 juin par gotman42 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 16 juin Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 16 juin il y a 40 minutes, gotman42 a dit : Bordeaux pourrait avoir un climat ressemblant à celui de Montréal... MAIS les 2 villes ne sont pas positionnées du meme côté de l Océan Atlantique Pas mal ! Effectivement.... lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 17 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 17 juin (modifié) Le 10/06/2024 à 12:53, Damia a dit : Okay. Mais quels sont les termes pour définir la réponse ? Qu'est qu'un "Nord climatique" ? Qu'est-ce qu'un "Sud climatique" ? Est-ce défini par l'ensoleillement ? Les températures moyennes, maxi, mini ? Est-ce défini par les précipitations ? Et où fixe-t-on le curseur pour dire "c'est un climat du Nord", par exemple ? C'est compliqué, car c'est plusieurs paramètres à prendre en compte. Et puis, est-ce qu'on peut trouver une définition parapluie pour englober une climatologie dite "du Sud" ou "du Nord" ? Cette remarque me semble particulièrement pertinente 😉 Une ville comme Tarbes, par exemple, elle est située très au sud de la France, et pourtant son insolation est très moyenne ... Je suis sûr que quelqu'un qui ne s'intéresse pas spécialement à la météo ne se douterait pas un instant que l'insolation annuelle de Lyon est (assez sensiblement) supérieure à celle de Tarbes. Si on prends les températures, la Bretagne, par exemple, a des hivers très doux, et pourtant son climat n'est pas franchement l'idée qu'on se ferait d'un climat "du sud" ... De toute façon, la seule ligne de démarcation vraiment nette est celle qui sépare le climat méditerranéen du reste de la France. Pour la comparaison sud-ouest / centre-est, les hivers de Toulouse sont peut-être effectivement un "chouïa" plus doux et plus ensoleillés que les hivers grenoblois, mais la différence est-elle suffisante pour vraiment "sauter aux yeux" ? (je veux dire au niveau du ressenti, pas des chiffres). J'ai un ami originaire de Montauban, il dit qu'il s'est bien adapté à Grenoble car il trouve que les climats se ressemblent beaucoup ... (je précise que c'est un vrai montalbanais de souche, avec un accent très prononcé ... 😉 ) Edit : pour le livre de Jacques Kessler, c'est un livre excellent effectivement, je regrette de ne pas en avoir un exemplaire. Son seul défaut est qu'il est ancien, et le RC est passé par là : les températures moyennes affichées semble venir d'un autre âge ... (elles peuvent encore permettre des comparaisons entre stations ... si on part du postulat que les effets du RC ont eu la même intensité partout ... ce qui reste à prouver ...) Modifié 17 juin par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 17 juin Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 17 juin (modifié) Il y a 6 heures, Dionysos a dit : Pour la comparaison sud-ouest / centre-est, les hivers de Toulouse sont peut-être effectivement un "chouïa" plus doux et plus ensoleillés que les hivers grenoblois, mais la différence est-elle suffisante pour vraiment "sauter aux yeux" ? (je veux dire au niveau du ressenti, pas des chiffres). J'ai un ami originaire de Montauban, il dit qu'il s'est bien adapté à Grenoble car il trouve que les climats se ressemblent beaucoup ... (je précise que c'est un vrai montalbanais de souche, avec un accent très prononcé ... 😉 ) Décidément, tu tiens absolument, coûte que coûte, vaille que vaille à faire rentrer ton idée aux forceps ! C'est décidément une idée fixe. Bon, encore une fois, à Grenoble, il y a 3 °C de moins qu'à Toulouse en hiver. Alors certes, 3 °C c'est pas le jour et la nuit, c'est sûr. Mais comme je te le disais, c'est la même différence qu'il y a en hiver entre Grenoble et Avignon ou Arles. Libre à toi de nous dire que c'est « un chouia plus doux ». Ou bien, tiens, un autre élément de comparaison : regarde, tu nous parles de températures « d'un autre âge » en évoquant les valeurs affichées dans le bouquin de Kessler et Chambaud (dont j'ai d'aillleurs un exemplaire que j'ai reçu en 86 je crois). Grosso-modo, dans toutes les villes de l'est de la France (de Grenoble à Strasbourg) et même à Toulouse, les températures hivernales se sont réchauffées de 1 à 2 °C. Et pour « seulement » 1 à 2 °C de plus, tu parles de « températures d'un autre âge », donc cela signifie que tu perçois clairement la différence par rapport à l'époque. Alors comment expliques-tu qu'avec 3 °C d'écart, donc une différence carrément 2 fois plus forte, les températures à Toulouse ne seraient finalement à tes yeux « qu'un chouia plus douces » que celles de Grenoble ? Hein....? 😉 Modifié 17 juin par dann17 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 17 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 17 juin oui, je pense que notre ami @Dionysos devrait aller passer quelques années dans le sud, à Toulouse, ou Agen ou encore à Montélimar, Vallon pont d'arc ou même Aubenas pour constater la différence avec Grenoble... des endroits où la flore méridionale s'épanouissait déjà avant le RC. perso, je passe de temps en temps à Grenoble pour aller voir des amis dans les Alpes, il n'y a pas photo. la plupart du temps, le temps est plus frais et plus gris là-bas. sauf en plein été où je reconnais qu'il y a souvent une grosse chaleur lourde. toutefois moins forte en général que par chez moi... 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 17 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 17 juin (modifié) il y a 46 minutes, boubou07 a dit : oui, je pense que notre ami @Dionysos devrait aller passer quelques années dans le sud, à Toulouse, ou Agen ou encore à Montélimar, Vallon pont d'arc ou même Aubenas pour constater la différence avec Grenoble... @dann17, la particularité de Grenoble, c'est que c'est du climat continental, le plus au sud possible en France Du climat continental (ou semi continental) pas loin de la zone de climat méditerranéenne, en somme. Donc, si on demande à un méditerranéen ce qu'il pense du climat de Grenoble, il va dire (en gros) que c'est ce à quoi il est bien heureux d'avoir échappé ... (d'ailleurs ton dernier post, @boubou07, le confirme, et je peux tout à fait comprendre cette vision, à ta place je réagirais certainement de la même manière 😉 ) Pour le coup, je vous propose une autre version : " Bien que située relativement au sud de la France, puisque proche du 45ème parallèle, la ville de Grenoble a non seulement un climat très éloigné du climat méditerranéen, mais qui plus est assez ingrat. Globalement, trop de pluie, pas assez de soleil, des hivers trop froids et des étés trop chauds (avec en plus des orages) C'est, pour tout dire, à peine moins désagréable qu'un climat du nord-est de la France " Une fois que j'ai écrit ça, je n'ai pas appris grand-chose à personne, puisque c'est ce que tout le monde sait déjà (ou croit savoir) Et je n'ai plus qu'à me flinguer ... Je préfère essayer de voir et présenter le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide 😉 Modifié 17 juin par Dionysos 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 17 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 17 juin (modifié) il y a 57 minutes, Dionysos a dit : Une fois que j'ai écrit ça, je n'ai pas appris grand-chose à personne, puisque c'est ce que tout le monde sait déjà (ou croit savoir) Et je n'ai plus qu'à me flinguer ... Je préfère essayer de voir et présenter le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide 😉 tu pouvais simplement reconnaitre dès le départ la réalité de ton climat. tout est une question de point de vue en la matière, il y a des gens qui n'aiment pas la chaleur et le soleil (va voir sur le topic massif central, dès que ça dépasse 25°C tout le monde pleure ) il y a pire que Grenoble, c'est sûr, mais là où ça coince c'est quand tu laisse entendre que son climat est méridional et s'apparente à celui du midi toulousain. c'est exagéré comme l'explique @dann17, c'est tout. et sinon, plutôt que de te flinguer, tu peux aussi déménager, c'est moins radical... perso j'ai déménagé de nombreuses fois avant de trouver un endroit qui me plait (pour le climat mais pas que...) c'est loin d'être facile mais quand on veut on peut Modifié 17 juin par boubou07 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 17 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 17 juin (modifié) il y a 18 minutes, boubou07 a dit : et sinon, plutôt que de te flinguer, tu peux aussi déménager, c'est moins radical... Je te rassure, j'aime ma ville et ma région 🙂 (je suis né dans les Alpes) Pour ce qui est du climat, j'ai dit ce que j'en pensais honnêtement dans un post précédent : à part le manque de soleil en hiver, je me contente du reste D'autant que le RC fait son œuvre, quoi qu'on en dise, les hivers sont de moins en moins rigoureux (quant à la chaleur estivale, ce n'est pas un problème pour moi, je suis très résistant de ce côté-là) D'ailleurs, le RC , c'est pareil, puisqu'on le subit, autant essayer d'en voir les bons côtés : les belles neiges de mon enfance, dans Grenoble c'est (quasiment) fini, mais en échange on peut avoir de belles plantes méditerranéennes dans les jardins 😉 Modifié 17 juin par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 17 juin Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 17 juin Personnellement j’ai aussi vécu le climat méditerranéen de Marseille et je préfère largement le climat des Alpes du Sud (c’est aussi la région où j’ai grandi). En gros à Marseille j’avais vraiment du mal avec l’hiver et l’été. L’hiver, le vent est souvent présent et on a du mal à se réchauffer même les après midi. Souvent les matinées étaient plus agréables que les après midi et je n’ai jamais réussi à m’y habituer. Pour l’été, les épisodes de chaleur en particulier nocturne étaient également difficiles. Même si on s’y habitue en revanche plus facilement, je suis content par exemple ce soir d’être à Gap et de savoir que la température va vite baisser ce soir. En revanche, Marseille est une grande ville, il y a donc du monde toute l’année et on ne ressent pas de pression lié au tourisme l’été car bcp de Marseillais partent aussi (ils viennent ici 🤣) 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 17 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 17 juin (modifié) vous avez bien raison, moi aussi j'adore les Alpes (enfin l'été, parce que je déteste la neige ) et par grand beau temps, je les aperçoit de chez moi Modifié 17 juin par boubou07 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 18 juin Partager Posté(e) 18 juin Comme il y a plusieurs Suds et plusieurs Nords, il faudrait rebaptiser le sujet avec le pluriel : "limites Nord-Sud". Le nord de quelqu'un est le sud d'un autre, alors… 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thib91 Posté(e) 18 juin Nancy Partager Posté(e) 18 juin (modifié) Il y a 21 heures, Dionysos a dit : @dann17, la particularité de Grenoble, c'est que c'est du climat continental, le plus au sud possible en France Du climat continental (ou semi continental) pas loin de la zone de climat méditerranéenne, en somme. Donc, si on demande à un méditerranéen ce qu'il pense du climat de Grenoble, il va dire (en gros) que c'est ce à quoi il est bien heureux d'avoir échappé ... (d'ailleurs ton dernier post, @boubou07, le confirme, et je peux tout à fait comprendre cette vision, à ta place je réagirais certainement de la même manière 😉 ) Pour le coup, je vous propose une autre version : " Bien que située relativement au sud de la France, puisque proche du 45ème parallèle, la ville de Grenoble a non seulement un climat très éloigné du climat méditerranéen, mais qui plus est assez ingrat. Globalement, trop de pluie, pas assez de soleil, des hivers trop froids et des étés trop chauds (avec en plus des orages) C'est, pour tout dire, à peine moins désagréable qu'un climat du nord-est de la France " Une fois que j'ai écrit ça, je n'ai pas appris grand-chose à personne, puisque c'est ce que tout le monde sait déjà (ou croit savoir) Et je n'ai plus qu'à me flinguer ... Je préfère essayer de voir et présenter le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide 😉 J'ai vécu 2 hivers à Grenoble et si cela peut te rassurer l'ensoleillement n'y a rien à voir avec le NE de la France, c'est nettement plus ensoleillé en saison froide et l'atmosphère y est moins humide. Il y a certes des grisailles, mais elles sont moins tenaces et compactes que dans le NE du pays, fréquence des brouillards très faible // à des villes comme Strasbourg ou Nancy. Également bcp moins de grisailles avec bruines/pluies faibles sous front chaud/froids mourant (genre pipi de chat par 3 à 5°) et moins de vent aussi. En somme, l'hiver à Grenoble n'a rien de spécialement pénible pour un habitant du NE et même du bassin parisien, bien au contraire (la différence en terme d'ensoleillement y est sensible). Modifié 18 juin par thib91 4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 18 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 18 juin (modifié) Oui, tout dépend de quel côté on se place ... J'ai des collègues de travail qui viennent de toute la France, ceux qui viennent de la moitié nord du pays trouvent généralement le climat de Grenoble bien "sympa" 😉 J'ai aussi un collègue natif de Grenoble qui est parti 3 ou 4 ans dans une filiale d'entreprise à Lille ... Il a trouvé la ville très belle ("plus belle que Grenoble"), par contre le climat, il a bien vu une nette différence avec Grenoble ... 😉 Je reconnais que l'hiver en climat continental , même continental de la moitié sud du pays, c'est plus rude qu'un hiver du sud-ouest Mais d'un autre côté, l'hiver se radoucit à une vitesse folle. Franchement, @dann17, quand tu évoques des "brouillards givrants" à Grenoble, ça me fait bien rigoler .. Ça fait presque 30 ans que j'y vis, j'ai pas le souvenir d'en avoir jamais vu , ne serait-ce qu'un seul jour. Comme dit thib91 le brouillard épais, même sans givre, c'est déjà bien rare dans la cuvette ... Après, je dis pas, peut-être qu'il y a 50 ans .... Modifié 18 juin par Dionysos 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 18 juin Partager Posté(e) 18 juin Beaucoup de subjectivisme dans les propos...ce qui n'est pas anormal après tout, car le climat, c'est peut être d'abord une histoire de ressenti. Pour l'ensoleillement, on a quand même des chiffres qui sont incontournables. Pour le mois de décembre qui est le plus sombre (81-10) : -Strasbourg : 43h -Lyon 58h -Grenoble 76h -Montélimar 95h -Marseille 138h Voilà, il y a pire que Grenoble, mais il y a (beaucoup) mieux aussi. Là où je suis d'accord avec Dionysos, c'est que côté hiver, nous avons carrément changé de climat depuis 35 ans, je dirais même comme les anciens "ça n'a rien à voir" -Les températures : on a en gros pris 2°C, et les jours de gel (au moins en vallée du Rhône) est en passe d'être divisé par deux. Pire, chez moi les -10°C sur les 10 dernières années sont au nombre de 3, alors que les -15°C étaient dépassés "dans le temps" tous les trois ans en moyenne. -De fait, la neige disparait. Depuis l'hiver 2010, il 'y a presque plus rien. Quand je pense aux années 60...!!!... Alors oui, les brouillards givrants, c'est de l'histoire climatique... mais en tous cas, ce n'est plus chez nous. 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Boar Posté(e) 18 juin Saint-Martin-Le-Vinoux (38) Partager Posté(e) 18 juin il y a une heure, Dionysos a dit : Franchement, @dann17, quand tu évoques des "brouillards givrants" à Grenoble, ça me fait bien rigoler .. Ça fait presque 30 ans que j'y vis, j'ai pas le souvenir d'en avoir jamais vu , ne serait-ce qu'un seul jour. Comme dit thib91 le brouillard épais, même sans givre, c'est déjà bien rare dans la cuvette ... Après, je dis pas, peut-être qu'il y a 50 ans .... C'est clair, j'y vis depuis 5 ans. J'ai à déplorer un unique jour de brouillard. J'étais tellement surpris que j'ai même pris des photos, c'est pour vous dire. Pour comparer, j'ai grandis à Millau, et il y avait nettement plus de brouillard. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 18 juin Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 18 juin il y a une heure, th38 a dit : Beaucoup de subjectivisme dans les propos...ce qui n'est pas anormal après tout, car le climat, c'est peut être d'abord une histoire de ressenti. Pour l'ensoleillement, on a quand même des chiffres qui sont incontournables. Pour le mois de décembre qui est le plus sombre (81-10) : -Strasbourg : 43h -Lyon 58h -Grenoble 76h -Montélimar 95h -Marseille 138h Voilà, il y a pire que Grenoble, mais il y a (beaucoup) mieux aussi. Là où je suis d'accord avec Dionysos, c'est que côté hiver, nous avons carrément changé de climat depuis 35 ans, je dirais même comme les anciens "ça n'a rien à voir" -Les températures : on a en gros pris 2°C, et les jours de gel (au moins en vallée du Rhône) est en passe d'être divisé par deux. Pire, chez moi les -10°C sur les 10 dernières années sont au nombre de 3, alors que les -15°C étaient dépassés "dans le temps" tous les trois ans en moyenne. -De fait, la neige disparait. Depuis l'hiver 2010, il 'y a presque plus rien. Quand je pense aux années 60...!!!... Alors oui, les brouillards givrants, c'est de l'histoire climatique... mais en tous cas, ce n'est plus chez nous. A moins de 100km à vol d’oiseau de Grenoble on a aussi Embrun à 142h de moyenne en décembre (sachant de la station à de bons masques). Saint-Auban est à 149h. J’ai pas trouvé plus haut en France métropolitaine. 1 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
boubou07 Posté(e) 18 juin Aubenas en Ardèche méridionale Partager Posté(e) 18 juin il y a 10 minutes, jeb04 a dit : A moins de 100km à vol d’oiseau de Grenoble on a aussi Embrun à 142h de moyenne en décembre (sachant de la station à de bons masques). Saint-Auban est à 149h. J’ai pas trouvé plus haut en France métropolitaine. oui j'avais vu ça sur ces cartes (je vous les mets, elles datent mais je les aime bien...) le 04 est le coin le plus ensoleillé en hiver. http://www.astrosurf.com/cavadore/meteo/climato-france/ Il y a 4 heures, anecdote a dit : Comme il y a plusieurs Suds et plusieurs Nords, il faudrait rebaptiser le sujet avec le pluriel : "limites Nord-Sud". Le nord de quelqu'un est le sud d'un autre, alors… c'est bien vrai, tout est relatif... dans ma jeunesse dans le Lot, on avait des voisins qui venaient de Nice, l'hiver il pleuraient ils n'en pouvaient plus du froid et de la grisaille, alors que les parisiens installés dans le coin pour leur retraite se régalaient du soleil quercynois... ici quand on dit "le sud" ça sous-entends le Languedoc, Nîmes, Montpellier, etc... dans le Lot "le sud" c'est Toulouse, Albi... j'imagine que dans la Drôme , c'est Avignon, Aix en Provence... à Sète cest Narbonne et Perpignan. à Perpignan, Barcelone ? là où ça coince c'est en Guyane, le sud devient l'hémisphère sud mais à ce moment là, on s'éloigne du chaud pour se diriger vers le froid 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yves38 Posté(e) 18 juin La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 18 juin (modifié) Le 17/06/2024 à 18:12, boubou07 a dit : oui, je pense que notre ami @Dionysos devrait aller passer quelques années dans le sud, à Toulouse, ou Agen ou encore à Montélimar, Vallon pont d'arc ou même Aubenas pour constater la différence avec Grenoble... des endroits où la flore méridionale s'épanouissait déjà avant le RC. perso, je passe de temps en temps à Grenoble pour aller voir des amis dans les Alpes, il n'y a pas photo. la plupart du temps, le temps est plus frais et plus gris là-bas. sauf en plein été où je reconnais qu'il y a souvent une grosse chaleur lourde. toutefois moins forte en général que par chez moi... D'après les moyennes 91-20, Montélimar (pas trouvé de fiche pour Aubenas sur le site MF) est plus ensoleillé que Grenoble en hiver et assez nettement. Pour le sud-ouest (Toulouse ou Agen), c'est beaucoup moins flagrant. L'ensoleillement hivernal (DJF) de Toulouse est légèrement supérieur à celui de Grenoble, celui d'Agen légèrement inférieur. Modifié 18 juin par Yves38 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 18 juin Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 18 juin (modifié) Il y a 4 heures, Dionysos a dit : Mais d'un autre côté, l'hiver se radoucit à une vitesse folle. Oui, mais l'hiver se radoucit partout (comme `aToulouse par ex) à une « vitesse folle ». Et au passage, ce sont surtout les étés qui se réchauffent plus fortement que les hivers. Donc, l'écart par rapport aux villes du sud ou du SO reste quasiment identique et au « désavantage » de Grenoble (et de toutes les villes du CE). Il y a toujours 3 °C de plus à Toulouse. Point barre, fermez le ban ! Il y a 4 heures, Dionysos a dit : Franchement, @dann17, quand tu évoques des "brouillards givrants" à Grenoble, ça me fait bien rigoler .. Ça fait presque 30 ans que j'y vis, j'ai pas le souvenir d'en avoir jamais vu , ne serait-ce qu'un seul jour. Ok au temps pour moi. Je me référais au Nord-Isère, où là, les brouillards sont tjrs (certes moins qu'avant) très fréquents, et les brouillards givrants se produisent toujours plusieurs jours par hiver. C'est vrai que dans la cuvette hyper urbanisée (donc asséchée) de Grenoble, ces phénomènes là sont devenus (depuis longtemps) quasiment impossibles. Franchement, je ne m'en réjouirais pas... Tu m'as l'air d'apprécier substantiellement le RC. Si ton truc, c'est que Grenoble perde ses jours de neige à tout jamais, qu'il y ait 3000 h de soleil et que l'été devienne absolument insupportable au point que des milliers de gens pourraient mourir de chaleur en sesn propre, tout ça dans le seul but que nous admettions enfin (!!) que Grenoble serait enfin devenue une ville méditerranéenne ou subtropicale, ma foi, grand bien te fasse. Si ton truc, ce serait que le climat de la France devienne subtropical chaud par endroit, semi-aride chaud dans d'autres, avec tout ce que ça va impliquer comme chamboulements en terme de végétation et de catastrophe environnementale et même sanitaire, libre à toi de t'en réjouir et de pérorer avec le futur ensoleillement de Grenoble qui, l'espères-tu, seras peut-être aussi important qu'en pleine méditerranée. Le problème, c'est que je ne suis pas sûr que ce soit la panacée pour bcp de monde. Chacun son truc... Maintenant, ce serait bien qu'on arrête de parler sans cesse de Grenoble et de son climat si méridional. Tu nous l'as servi à toutes les sauces, je pense qu'on en a fait le tour, on a compris... tu crois pas ? Parce que là, le sujet, c'es tla délimitation entre la France du nord et celle du sud (et comme l'a dit Damia ou je ne sais plus qui, pas seulemnet sur l'aspect climatique). Or il semblerait que 60 ou 70 % des posts concernent Grenoble. Ça devient pénible à la longue... Voilà, j'ai fini mon petit coup de calgon. Pardonnez-moi, ici (au Québec) aujourd'hui, on crève de chaud (33 °C avec un Td de 23 °C, donc un humidex de 42, et ce sera pire demain). Et moi, je ne suis pas un sudiste... lol Bonne journée, enfin bonne soirée pour vous tous. Toi aussi Denis... 😉 Modifié 18 juin par dann17 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
anecdote Posté(e) 18 juin Partager Posté(e) 18 juin Il y a 7 heures, thib91 a dit : J'ai vécu 2 hivers à Grenoble et si cela peut te rassurer l'ensoleillement n'y a rien à voir avec le NE de la France, c'est nettement plus ensoleillé en saison froide et l'atmosphère y est moins humide. Il y a certes des grisailles, mais elles sont moins tenaces et compactes que dans le NE du pays, fréquence des brouillards très faible // à des villes comme Strasbourg ou Nancy. Également bcp moins de grisailles avec bruines/pluies faibles sous front chaud/froids mourant (genre pipi de chat par 3 à 5°) et moins de vent aussi. En somme, l'hiver à Grenoble n'a rien de spécialement pénible pour un habitant du NE et même du bassin parisien, bien au contraire (la différence en terme d'ensoleillement y est sensible). J'ai vécu 3 hivers à Grenoble, aucun à Nancy. Je m'estime chanceux. 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 19 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 19 juin (modifié) Il y a 11 heures, dann17 a dit : Franchement, je ne m'en réjouirais pas... Tu m'as l'air d'apprécier substantiellement le RC. Si ton truc, c'est que Grenoble perde ses jours de neige à tout jamais, qu'il y ait 3000 h de soleil et que l'été devienne absolument insupportable au point que des milliers de gens pourraient mourir de chaleur en sesn propre, tout ça dans le seul but que nous admettions enfin (!!) que Grenoble serait enfin devenue une ville méditerranéenne ou subtropicale, ma foi, grand bien te fasse. Si ton truc, ce serait que le climat de la France devienne subtropical chaud par endroit, semi-aride chaud dans d'autres, avec tout ce que ça va impliquer comme chamboulements en terme de végétation et de catastrophe environnementale et même sanitaire, libre à toi de t'en réjouir et de pérorer avec le futur ensoleillement de Grenoble qui, l'espères-tu, seras peut-être aussi important qu'en pleine méditerranée. Le problème, c'est que je ne suis pas sûr que ce soit la panacée pour bcp de monde. Chacun son truc... Maintenant, ce serait bien qu'on arrête de parler sans cesse de Grenoble Oui, je suis trop bavard, c'est mon défaut (dans la vie de tous les jours aussi) Je me réjouis pas spécialement du RC, mais comme on n'y échappera pas (hélas), autant voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide ... Et je te rassure, il y a encore de la marge ... La copro coupe le chauffage collectif le 1er avril , certains matins d'avril cette année, au lever, j'avais 14° dans le pièce principale de l'appartement ... 😉 On a plus parlé de Grenoble que de Lille ou Marseille , c'est logique. Personne ne doute un instant que Marseille est dans la moitié sud ni que Lille est dans la moitié nord ... 😉 Bonne journée à toi 🙂 Modifié 19 juin par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 19 juin Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 19 juin (modifié) Pour rajouter un peu d'huile sur le feu... à l'échelle même de la Méditerranée Française il y a des différences énormes en terme de ressenti dans le climat. Le climat de Nice n'a par exemple rien à voir avec celui de Narbonne, Montpellier ou Marseille. Pourtant dans la tête de la majorité des gens c'est le même régime climatique, le fameux climat Med. Pourtant je peux vous garantir que ces 2 climats n'ont rien à voir dans la vraie vie, les Tn/Tx aussi bien hivernales qu'estivales sont très différentes, le régime de nébulosité aussi, la présence de vent fait aussi à mon sens toute la différence (quasiment jamais de vent à Nice, alors que Narbonne ou toute la vallée du Rhône...). Alors bien sur, Nice est classifié Méditerranéen car elle répond aux critères principaux sur les seuils de T° et RR/ensoleillement, mais quand on creuse d'autres paramètres bioclimatologiques tels que Hr, Humidex, vent, Td, octas et type de nébulosité, hauteur du plafond nuageux, visibilité, quantité de Tn>20°C et absence de gel etc... on abouti a un climat foncièrement différent du restant de l'arc Med Français. Sinon pour la flore, vous allez rire mais je suis repassé il y a quelques semaines voir mon ancienne maison à Rouen où jadis mes parents avaient planté un petit olivier en pot côté sud de la maison, à l'époque je ricanais et je priais chaque hiver pour qu'il tienne (je me souviens même l'avoir protégé lors du dernier """terrible hiver""" de Février 2012)... j'ai été choqué de voir que 14ans plus tard celui-ci est devenu un vrai arbre d'une hauteur qui dépasse largement les 3m. On parle pourtant bien de Rouen-centre, plus océanique que ça tu meurs... mais à y réfléchir les gros hivers rigoureux ont disparus, les Tx en centre ville sont plus hautes de 1 à 2°C par rapport aux plateaux (Rouen est également en situation de cuvette), l'enclavement et l'orientation plein sud plutôt à l'abri du vent dominant participe aussi probablement à la survie de ce pauvre arbre qui doit se sentir bien loin de ses contrées d'origine mais il pousse, et pas qu'un peu... je ne sais pas si il produit des olives en revanche, c'est peut-être trop en demander Donc oui le climat change, mais attention à l'extrapolation avec les espèces végétales... tout dépend du contexte de plantation. Cela dit il est probable qu'il y a 40ans en arrière une telle manœuvre se serait soldé par un échec cuisant, l'hiver 85 aurait joué le rôle de grand filtre et lui aurait remis les pendules à l'heure Modifié 19 juin par cirrus007 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 19 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 19 juin (modifié) Il y a 5 heures, cirrus007 a dit : , l'enclavement et l'orientation plein sud plutôt à l'abri du vent dominant participe aussi probablement à la survie de ce pauvre arbre qui doit se sentir bien loin de ses contrées d'origine mais il pousse, et pas qu'un peu... je ne sais pas si il produit des olives en revanche, c'est peut-être trop en demander En tout cas, ceux de Grenoble produisent des olives, je te peux te le certifier 😉 Car, en plus du RC, il y a l'ICU qui fait des miracles sur ce plan ... Au gros de l'été, l'ICU a certes des effets moins agréables ... (des températures qui, certains jours, dépassent encore 30° à 20h00 voire 21h00 le soir ...) Mais c'est comme le RC, on peut pas y échapper ... (même dans une ville soi-disant "écologiste comme Grenoble, les promoteurs continuent de se jeter sur le moindre carré de verdure restant...) Modifié 19 juin par Dionysos Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cirrus007 Posté(e) 19 juin Saint André de Sangonis (34) Partager Posté(e) 19 juin (modifié) Oui les ICU font des petits miracles, l'enclavement relatif en contexte urbain fait aussi de grosses différences avec les zones synoptiquement dégagées habituelles des Metar. Je connais bien ce phénomène, ayant fait des relevés dans Rouen centre pendant 10ans, la comparaison avec des postes synoptiques n'ayant rien à voir avec le contexte urbain Rouennais me faisait très souvent tiquer (Boos en l'occurrence). Phénomène d'autant plus aggravé quand des conditions topographiques s'y mêlent comme un contexte de cuvette avec de facto une composante adiabatique (+1°C/100m) qui se superpose au forçage radiatif produit par la ville. Ce sont des micro-climats au sein de domaines climatiques plus vastes. Cependant, comme discuté moulte fois dans ce topic, ce micro-climat ne suffit pas à transformer le climat synoptique réel local, quand bien même il fasse 1 à 2°C de plus, Rouen centre reste et restera un climat océanique, car régit par des centres d'action dépressionnaires récurrents, une proximité géographique avec le climatiseur géant qu'est la Manche etc etc. Même topo pour Grenoble, qui même un peu réchauffé ne suffit pas à translater son climat en domaine Méditerranéen. Cela me fait penser aux articles de journaux un peu "putaclic" qui n'arrêtent pas de marteler que d'ici 2050/2070 Paris aura un climat comparable à "X" où X est n'importe quelle ville du domaine méditerranéen C'est oublier que Paris restera pour toujours un climat océanique, un climat océanique certes plus chaud mais de la pluie modérée qu'elle soit sous 19°C en 1970 où 23°C en 2070 restera de la pluie ... ces mensonges participent grandement à la méconnaissances des conséquences réelles du RC, qui sont plus globales et complexes qu'une simple translation de domaine climatique. Modifié 19 juin par cirrus007 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dionysos Posté(e) 19 juin Grenoble - Eybens Partager Posté(e) 19 juin (modifié) il y a 40 minutes, cirrus007 a dit : Cela me fait penser aux articles de journaux un peu "putaclic" qui n'arrêtent pas de marteler que d'ici 2050/2070 Paris aura un climat comparable à "X" où X est n'importe quelle ville du domaine méditerranéen C'est oublier que Paris restera pour toujours un climat océanique, un climat océanique certes plus chaud mais de la pluie modérée qu'elle soit sous 19°C en 1970 où 23°C en 2070 restera de la pluie ... ces mensonges participent grandement à la méconnaissances des conséquences réelles du RC, qui sont plus globales et complexes qu'une simple translation de domaine climatique. Alors là, je te rejoins complètement D'ailleurs, j'ai souvent évoqué ces phrases "Paris aura le climat de Marseille dans x années", qui me font bien rigoler (ce qui est moins rigolo, c'est qu'il y en a qui y croient vraiment ...) Comme si un climat se limitait aux températures (c'est un élément du climat, certes, mais un élément parmi d'autres) Le pire c'est que ce genre de phrase "putaclic" tend à donner une bonne image du RC ... (car , on va pas se mentir, en France le climat méditerranéen fait encore rêver beaucoup de gens, pas tout le monde évidemment, mais beaucoup de gens ...) Modifié 19 juin par Dionysos 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés