Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

1873h à Nantes, 1922h à la Roche/Yon et plus de 2300h à Noirmoutier et aux Sables d'Olonne.

400 au moins quand même.

Entre Montoir et le littoral même ça doit être fort aussi.

• Réponses 1.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le point Dionysos: « Plus une discussion en ligne se prolonge, plus la probabilité d'y trouver une comparaison impliquant Grenoble s’approche de un. »

Je parlais bien entendu en nombre d’occurence. Heureusement que c’est possible un peu plus haut, un flux d’E ou NE polaire peut d’ailleurs apporter du ciel bleu profond partout en France, mais ça rest

Images postées

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 17 heures, Dionysos a dit :

Oui, je trouve par exemple que les paysages  aux abord de l'autoroute A7 vers Pierrelatte/Bollène n'ont pas un caractère méditerranéen flagrant ... (pourtant le climat y est , sans le moindre doute)

Mais il paraît que ce secteur à proximité du Rhône a fait l'objet de gros travaux d'irrigation, ceci doit en partie expliquer cela

Effectivement l'autoroute passe au milieu de la plaine du Tricastin, qui est irriguée par le Rhône et permet une agriculture intensive.

Si tu passes en juillet tu pourras voir les champs de lavande qui peuvent rappeler un peu le "midi".

En arrivant au niveau des contreforts du massif du Barry entre St Paul Trois Châteaux et Bollène il y a un des premiers massifs significatifs de pins d'alep de la VDR.

En continuant au sud entre Mondragon et Piolenc en passant par Mornas,  il y a un gros massif (d'ailleurs rattaché à celui du Barry), constitué de pins d'alep. 

• J'aime 3

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m
Il y a 4 heures, Montilien26 a dit :

Effectivement l'autoroute passe au milieu de la plaine du Tricastin, qui est irriguée par le Rhône et permet une agriculture intensive.

Si tu passes en juillet tu pourras voir les champs de lavande qui peuvent rappeler un peu le "midi".

En arrivant au niveau des contreforts du massif du Barry entre St Paul Trois Châteaux et Bollène il y a un des premiers massifs significatifs de pins d'alep de la VDR.

En continuant au sud entre Mondragon et Piolenc en passant par Mornas,  il y a un gros massif (d'ailleurs rattaché à celui du Barry), constitué de pins d'alep. 

J'ai lu défilé de Cruas comme limite mais c'est plutôt Donzère,non?

(avec le RC, c'est pas non plus déconnant que ce soit remonter de 15km...)

• J'aime 2

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada
Il y a 20 heures, sacréfilou a dit :

jusque dans les années 80/90 on comptabilisait comme jour de pluie 1 jour avec +0.1 mm...

Ce qui était, à mon sens, beaucoup plus logique...  la plupart des pays le font (ou 0,2 mm).

Car un petit crachin bien « mouilleux » qui laisse 0,5 mm au bout de 2 ou 3 heures, et le reste de la journée restant grise, je peux vous dire que personne ne va penser qu'il n'aura pas plu ! Et ce genre de journées-là peuvent être assez fréquentes, notamment en hiver dans les contrées océaniques.

• J'aime 5

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m
Il y a 6 heures, Montilien26 a dit :

La lavande des champs est en général du lavandin. C’est un hybride à base de lavande "vraie". Cette fleur résiste bien au gel puisqu’on la trouve autour de 1500m d’altitude dans le 04 ou le 05. Elle a en revanche besoin de beaucoup de lumière. On va la trouver sur les adrets là où il n’y a pas d’arbres. 

Par exemple, ce plan au dessus de Gap (pres du col de Guizière pour ceux qui connaissent) à 1600m d’altitude. La photo est prise ce matin alors le 17 mai elle commence seulement à reverdir ! 

image.thumb.jpeg.9615fc7b4958dbbbf267795155740bf4.jpeg

Toujours ce matin et sur le même versant mais un peu plus bas, deux jeunes pousses en compétition : chêne pubescent avec un épicéa. La photo est prise à 1250m d’altitude (c’est pour inspirer @dann17). 
J’ai d’ailleurs vu aussi un chêne pubescent à 1600m juste au dessus du plan de lavande. Sans doute la limite pour cet arbre qui commençait seulement à débourrer. 

image.thumb.jpeg.c1a6f8d1f887f1b8450d91bcc9ac4033.jpeg

• J'aime 2
  • Merci 2

Posté(e)
Saint-Germain-Du-Puch (33)
Il y a 1 heure, dann17 a dit :

Ce qui était, à mon sens, beaucoup plus logique...  la plupart des pays le font (ou 0,2 mm).

Le problème c'est qu'une journée hivernale ensoleillée de bout en bout, mais qui suit une journée pluvieuse va laisser 0,4 mm de rosée facilement (même après 6h Z), et compter à tort comme jour de pluie. Pas facile à résoudre 🤔

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 7 minutes, Claude33 a dit :

Le problème c'est qu'une journée hivernale ensoleillée de bout en bout, mais qui suit une journée pluvieuse va laisser 0,4 mm de rosée facilement (même après 6h Z), et compter à tort comme jour de pluie. Pas facile à résoudre 🤔

Il est facile de déceler si c'était de la rosée : les quelques dixièmes de mm se produisent toujours durant ou juste après une nuit dégagée. C'est assez facile à voir.

• J'aime 1

Posté(e)
il y a 24 minutes, jeb04 a dit :

La lavande des champs est en général du lavandin. C’est un hybride à base de lavande "vraie". Cette fleur résiste bien au gel puisqu’on la trouve autour de 1500m d’altitude dans le 04 ou le 05. Elle a en revanche besoin de beaucoup de lumière. On va la trouver sur les adrets là où il n’y a pas d’arbres. 

Par exemple, ce plan au dessus de Gap (pres du col de Guizière pour ceux qui connaissent) à 1600m d’altitude. La photo est prise ce matin alors le 17 mai elle commence seulement à reverdir ! 

Oui, si je ne dis pas de bêtises, il me semble que, contrairement à ce que beaucoup de gens croient, la lavande n'est généralement pas une plante méditerranéenne. Elle a certes besoin de lumière et craint l'excès d'humidité, mais on la retrouve surtout en bordure du climat méditerranéen, en climat subméditerranéen ou supraméditerranéen, voire plus frais encore dasn certains cas.

il y a 30 minutes, jeb04 a dit :

Toujours ce matin et sur le même versant mais un peu plus bas, deux jeunes pousses en compétition : chêne pubescent avec un épicéa. La photo est prise à 1250m d’altitude (c’est pour inspirer @dann17). 

Oui, on ne doit pas être loin, ici, de la limite des deux, tu ne crois pas ? Il faudrait voir à quel endroit exactement tu as pris cette photo.

• J'aime 2

Posté(e)

On trouve des épicéas même dans le bois derrière chez moi à 900m d'altitude (accompagné du chêne à nouveau mais aussi du pin sylvestre et du châtaignier) mais il est vrai qu'il n'y en a pas plus bas (en dehors des plantés dont certains sont magnifiques en ville). Quant au chêne pubescent, au delà des 1300m il se fait beaucoup plus rare.

Ci dessous : les points sur la carte où ont été faites les photos de la lavande (sous le col), et du chêne et l'épicéa. 

image.thumb.png.6accaac027c015f7cf6cbf281c666305.png

Concernant la répartition des essences à Charance ça donne ça : (selon ChatGPT, source ici)

• Versants inférieurs (950–1200 m) : dominés par le chêne pubescent et le pin sylvestre.

• Étages montagnard et subalpin (jusqu'à 2161 m) : présence de hêtraies, hêtraies-sapinières, pinèdes, mélèzins, et forêts mixtes.

• Crêtes et sommets : présence de pelouses calcicoles et de pins à crochets

• Merci 2

Posté(e)
Trieste (Italie)
Il y a 9 heures, jeb04 a dit :

chêne pubescent avec un épicéa

C'est pas plutôt un sapin pectiné ? (Les aiguilles forment un plan.)

Posté(e)
13 Arles - Pont Van Gogh - altitude 4 m
Il y a 13 heures, dann17 a dit :

Car un petit crachin bien « mouilleux » qui laisse 0,5 mm au bout de 2 ou 3 heures, et le reste de la journée restant grise, je peux vous dire que personne ne va penser qu'il n'aura pas plu ! Et ce genre de journées-là peuvent être assez fréquentes, notamment en hiver dans les contrées océaniques.

Le bouquin statistique de Kessler et Chambraud ajoute la notion de pluie importante (plus de 5 mm en une journée). Ça me semble plus pertinent de donner tous les jours avec précipitations et ceux avec plus de 5 mm que seulement ce truc hybride de 1 mm.

Le bouquin donne l'exemple de Lille et Nice : pluie 177 et 89, mais pluie importante 43 et 40. 

C'est signifiant : le quidam comprendra vite qu'il va se taper régulièrement des nuages et trois gouttes à Lille et un temps bien plus agréable à Nice. Mais l'assureur qui doit estimer le risque d'une annulation de concert dans un stade pourra se dire que cette configuration (qui nécessite quand même des trombes d'eau façon Johnny au stade de France) n'est pas si différente entre Lille et Nice. 

• J'aime 2
  • Merci 1

Posté(e)

@dann17et @jeb04 effectivement la lavande vraie est une plante qui pousse plus en altitude que l'hybride lavandin.

Le lavandin dont je parle rappelle quand-même le "midi" dans la culture populaire, car il est utilisé historiquement dans le bassin méditerranéen au sens large.

En France on le retrouve très majoritairement en Provence et zones limitrophes, qui sont des régions aux dérivés du climat méditerranéen (plateau de Valensole, plateau d'Albion, Baronnies provençales et Tricastin). 

Distribution-geographique-des-zones-de-production-de-lavande-et-lavandin-et-emplacement.png

• J'aime 2

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

La lavande papillon (Lavandula stoechas) est par contre strictement méditerranéenne.

1747557895-105321-repartition.png

En comparaison avec la lavande vraie

1747558057-105297-repartition.png

La présence de la lavande papillon reste un bon marqueur du climat méditerranéen je trouve, a quelques exceptions près, on voit par exemple qu'elle est absente sur le littoral est de l'Afrique du Nord.

1747558279-images-30.jpeg

• Merci 1

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Riez (corniche vendéenne)

Je me permets de reposer ma question : qu'en est-il des gradients Nord/Sud sur la façade occidentale de la France ? (Donc, en dehors du débat sur la limite entre le climat Méditerranéen et le reste (sujet passionnant qui revient à chaque fois au coeur du débat, mais qui n'est pas l'unique aspect de ce topic, sauf si on considère que la seule différence Nord/Sud en France, c'est être dans ou en hors du domaine méditerranéen). 

• J'aime 3

Posté(e)
Csa WK 44 limite 85

La lavande il y en a beaucoup sur le littoral CO qui tient très bien, à Noirmoutier il y a beaucoup de 0,2mm sans raisons même durant une période sèche, le problème est qu'il peut pleuvoir un quart d'heure et beaucoup puis plus rien, il y a beaucoup de grains vers Noirmoutier.

Modifié par Nick_Kyrgios

Posté(e)
Il y a 10 heures, Boar a dit :

C'est pas plutôt un sapin pectiné ? (Les aiguilles forment un plan.)

Oh oui, tu as sans doute raison 😬😅

Posté(e)
Il y a 6 heures, Twister83 a dit :

La lavande papillon (Lavandula stoechas) est par contre strictement méditerranéenne.

Merci pour les cartes que tu as postées. Mais je n'en suis pas certain de ce que tu affirmes là. Regarde ce que j'ai trouvé

http://sophy.tela-botanica.org/DETECTERR/FLPRO10/Q3229.PNG

139.-Lavandula-stoechas-L.-702x526.jpg

Posté(e)
il y a 2 minutes, dann17 a dit :

Merci pour les cartes que tu as postées. Mais je n'en suis pas certain de ce que tu affirmes là. Regarde ce que j'ai trouvé

Au vu de leur aire de répartition sur cette carte, on peut extrapoler sur une extension probable vers les régions francaisss limitrophes ? 

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13)
Il y a 7 heures, Twister83 a dit :

1747557895-105321-repartition.png

En comparaison avec la lavande vraie

1747558057-105297-repartition.png

La présence de la lavande papillon reste un bon marqueur du climat méditerranéen je trouve, a quelques exceptions près, on voit par exemple qu'elle est absente sur le littoral est de l'Afrique du Nord.

1747558279-images-30.jpeg

Effectivement mais il faut noter que ce type de lavande ne pousse pas en terrain calcaire mais terrain primaire , j’en ai pris en photo lors de mon passage dans la plaine des Maures (centre Var pas loin du Luc en Provence) ce printemps

image.thumb.jpeg.31483d7a558a6ac98e010da3e4b1867d.jpeg

J’en ai jamais vu nul part dans le 13. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 4

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Il y a 23 heures, dann17 a dit :

En fait, c'est même plus compliqué que ça ...

Le niveau de précipitations ne reflète pas forcément l'impression générale laissée par une journée ...

Une journée estivale chaude et ensoleillée , avec par exemple 9 ou 10 h de soleil , qui se termine par un court et violent orage de soirée, ça reste une belle  journée estivale , alors qu'il peut y avoir 10 mm de précipitations au compteur, voire plus

A contrario, une journée de printemps ou d'automne fraîche et grise toute la journée avec une averse de 1 mm, ce n'est pas une "belle journée" ...

Et que dire d'une  journée hivernale de stratus persistant, qui a généralement 0 mm de précipitations ...

Je persiste à considérer personnellement  que l'insolation reste  le meilleur critère de jugement sur le caractère "agréable" ou non d'un climat 

Après, la question de savoir où on met le curseur 😉

Pour un méditerranéen, c'est en dessous de 2400 ou 2500 h (au minimum)

Moi, je trouve qu'en dessous de 2000 h, ça commence à pas être terrible

Après, à total égal, il y a aussi la répartition de cette insolation sur l'année qui a son importance

Sur 1991-2020, les  normales d'insolation annuelles de Lyon-Bron et Toulouse-Blagnac ne diffèrent que de 25 h , autant dire qu'elles se valent. Mais on est en droit de considérer que l'insolation de Toulouse-Blagnac est mieux répartie globalement.

A Lyon-Bron, à côté des quasi 400 h de juillet 2022, il y a aussi les 50 h de décembre 2024 ... (qui ne sont même pas le record bas de la station en décembre)

Modifié par Dionysos
  • J'aime 2

Posté(e)
Grenoble - Eybens
Le 16/05/2025 à 23:03, sacréfilou a dit :

attention au critère de référence! jusque dans les années 80/90 on comptabilisait comme jour de pluie 1 jour avec +0.1 mm...et 170 j représente ce qui était en gros la valeur pour Mulhouse -Bâle.. on est passé depuis à un jour de pluie si > 1 mm...

Les précipitations, c'est un élément du climat parmi d'autres, et un seul élément pris seul  nne dit rien d'une météo

J'ai regardé par curiosité les jours de pluie, dès 0,1 mm,  sur novembre + décembre 2024 à Rouen et Saint-Geoirs

Rouen 33 jours "de pluie" ( > 0,1 mm)

Saint-Geoirs 32 jours "de pluie" (> 0,1 mm)

On peut donc se dire, à première vue, que dans La Bièvre  et Le Rouennais, les mois de novembre et décembre 2024 étaient quasi similaires

D'autant plus que les cumuls mensuels de précipitations sont quasiment du même niveau

MAIS il y a un petit détail .... Dans la 1ère station , il y a, sur le total des 2 mois,  74 h de soleil, et dans la 2ème , 253 h de soleil ...

Dans la 1ère station, 41 jours d'insolation < 1 h, dans la 2 ème seulement 16.

Inutile de dire qu'au niveau du ressenti, ça devait être le jour et la nuit

(la raison, ce sont les phénomènes de basse couche en situation anticyclonique, omniprésents dans la 1ère station et bien rares dans la 2ème )

Modifié par Dionysos
  • J'aime 1

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)
Il y a 3 heures, dann17 a dit :

139.-Lavandula-stoechas-L.-702x526.jpg

Merci pour la carte, effectivement elle a l'air bien plus précise et récente.

Mais bon ça ne change pas grand chose, elle est quand même majoritairement présente dans les régions à climat méditerranéen en Europe.

Même si la aussi, en France, l'air de répartition a tendance a remonter vers le nord.

Modifié par Twister83

Posté(e)
Il y a 6 heures, Montilien26 a dit :

Au vu de leur aire de répartition sur cette carte, on peut extrapoler sur une extension probable vers les régions francaisss limitrophes ? 

Va sur ce lien

Modifié par dann17
  • Merci 1
  • C'est corrigé 1

Posté(e)
Il y a 4 heures, Dionysos a dit :

Le niveau de précipitations ne reflète pas forcément l'impression générale laissée par une journée ...

Une journée estivale chaude et ensoleillée , avec par exemple 9 ou 10 h de soleil , qui se termine par un court et violent orage de soirée, ça reste une belle  journée estivale , alors qu'il peut y avoir 10 mm de précipitations au compteur, voire plus

A contrario, une journée de printemps ou d'automne fraîche et grise toute la journée avec une averse de 1 mm, ce n'est pas une "belle journée" ...

Et que dire d'une  journée hivernale de stratus persistant, qui a généralement 0 mm de précipitations ...

Je persiste à considérer personnellement  que l'insolation reste  le meilleur critère de jugement sur le caractère "agréable" ou non d'un climat 

Je sais bien, Denis...

Mais là encore, toi tu parles du caractère agréable ou non d'un climat. Tu bottes en touche !

Car ça n'est absolument pas la question. On n'analyse pas un climat à partir de jugements très subjectifs.

Oui, l'ensoleillemnet joue bcp sur le caractère agréable d'un climat (quoique... tu ne dirais pas ça dans le sud-est espagnol !). Mais on s'en fout un peu (même bcp) ici...

Il y a 5 heures, Dionysos a dit :

Pour un méditerranéen, c'est en dessous de 2400 ou 2500 h (au minimum)

Non, à peine 2200 à Carcassonne dont le climat est tout juste méditerranéen

Posté(e)
Il y a 6 heures, Twister83 a dit :

Mais bon ça ne change pas grand chose, elle est quand même majoritairement présente dans les régions à climat méditerranéen en Europe.

Oui, bien sûr.

Mais étant donné qu'elle déborde pas mal, on ne peut pas en faire un marqueur du climat méditerranéen.

Par contre, un marqueur des climats à été sec, peut-être.