Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Semaine du 26/07/2010 au 01/08/2010

marcel
 Partager

Messages recommandés

Bonjour,

Tout d'abord merci pour tout vos commentaires que je suis très régulièrement, c'est vraiment très intéressant.

En visionnant les cartes des modèles, je regardais a tout hasard la carte des précipitation GFS, alors je sais très bien qu'au delà de 24 à 48h celle-ci n'a quasiment plus d'intérêt, mais je mets qd même un message par ce que je n'avais jamais vu ça sur les modèles.

Vendredi 30 juillet a 8h (GFS 0Z, vend 23 juil), il y a un pic de précipitation couleur noir.... j'avais jamais vu ça, c'est qd même extême ! ca arrive svt de tel sortie ? de la part des modèles...

gfs-2-174.png?0

Je referme cette aparté .......

Bonne journée

Ca arrive régulièrement dans le secteur méditerranéen, en automne. Néanmoins, il est relativement rare que ca se réalise. Ca correspond en général à des épisodes de plus de 200mm de précipitation localement en quelques heures, ce qui représente un danger certain, y compris en milieu méditerranéen.

Ce type de scénario est donc rare mais pas exceptionnel dans le secteur. Ce qui est plus incroyable, c'est qu'il sorte au moment le plus improbable de l'année, et là, j'avoue ne pas me souvenir de cartes aussi folle en plein été.

Comme précisé plus haut, la prévi va encore beaucoup bouger pour cette goutte froide, mais tous les modèles la voient piquer de l'Islande vers notre "secteur". Si le gros temps n'est pas pour nous, il sera pour nos proches voisins, et avec une telle anomalie dans les parages, il serait bien étonnant que l'on ne soit pas touché à un moment ou un autre par du gros temps (orages puissants dans le cas d'un scénario occidental, temps quasi hivernal en montagne avec une trajectoire orientale (gfs d'hier))

• Réponses 147
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Le caractère dangereux d'une tel épisode serait certainement amplifié par le nombre important de touristes qui viennent s'agglutiner autour du "pédiluve géant" que constitue la Méditerranée en cette période.

Cela dit, aux échéances auxquelles cet épisode est modélisé, et à l'image du dernier GFS (tout frais), on a le temps d'affiner les projections, et de voir la goute froide apparaitre puis disparaitre au gré des runs, au fil des jours et des modèles. Cela dit, c'est un élément à surveiller de très très près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas si vous regardez un peu ce qu'il se passe à l'Est, mais la remontée chaude qui pourraient pousser jusqu'aux confins de la Russie et de la Péninsule Scandinave septentrionale est impressionnante sur le dernier run. J'ai l'impression qu'elle vue de plus en plus conséquente, avec des T° à 850 hPa qui oscilleraient entre 20 et 25°C pendant pas mal de temps... Les pauvres !

Bonjour,

Perso je suis plutot Hivernophile, mais bon l'été je m'intéresse aussi au phénomène rare, d'après ce que j'ai compris il pourrait, mais ça peut changer 10000 fois d'ici là y avoir un phénomène, de med comme le 15 juin dans le var,

Pourrait-on avoir une analyse avec des cartes pour un peu comprendre ce qu'il se passe sur les modelés, et pour voir l'évolution qu'il faut qu'ils prennent pour avoir se phénomène...

Mercii

Bah oui c'est bien connu, GME est un modèle performant! default_stuart.gif ... Sacré toi!

Mais tkt pas, je prends tout de même un certain plaisir à mater ses runs au quotidien default_shifty.gif! et c'est d'ailleurs assez comique parfois lol

Il faut savoir reconnaître les choses, faire preuve de plus d'ouverture d'esprit, quitte à bousculer le monopole de certains modèles comme GFS ou CEP default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">Après, ce n'est pas facile avec ce temps chaud et ensoleillé (même s'il fait un peu plus frais) de se prendre la tête.

C'est pourquoi, je te propose de sortir le prochain run comique de GME : s'il est aussi marrant que tu ne le prétends, alors autant en faire profiter les autres, non ?

Je mettrai les runs tous les jours dans ce topic et dans la limite de l'échéance : ainsi, les autres membres, adhérents et internautes auront la possibilité de se faire leur propre opinion.

Allez, je t'ouvre la voie avec le run de ce matin 00h pour Mardi 27 et Mercredi 28 Juillet 2010 :

10072301345859364.gif

100723013935944306.gif

L'anticyclone Scandinave est rejeté au-delà du...cercle polaire.

Dans le même temps, le système de gouttes froides qui doit prendre sa place se transforme peu à peu en un véritable système...dépressionnaire.

Une forte advection d'air chaud se manifesterait encore sur la Russie avec un débordement sur la Finlande qui pourrait, du coup, exploser des records de chaleur.

Si ce système se pérennise, alors l'air chaud finirait par contourner le système dépressionnaire et atteindre la Suède puis la Norvège voire le Danemark.

De là, à arriver en France, peu de chances : l'AA s'affaisse plus ou moins laissant planer une composante Ouest à Nord-Ouest faisant office de barrage de retour de la chaleur par...le Nord.

Un autre système se retrouverait sur l'Islande et avec une ampleur moindre sur la Corse et le Nord du Maghreb.

Dans ces conditions, la jonction entre le système islandais et celui du Maghreb aurait du mal à se faire : du coup, l'air frais progresserait bien sur la France mais se manifesterait plutôt à l'arrière d'un front froid d'une perturbation et avec une intensité moindre.

Il faut voir l'isotherme +10 voire +15°C revenant au galop sur le proche Atlantique (au-delà de l'échéance du topic ?) au cours d'une éventuelle perturbation.

A moins qu'il rejoigne le CEP et GFS lors du prochain run (hausse des géopotentiels sur le proche Atlantique ?) où il donnera sa première tendance pour Jeudi 29 Juillet 2010.

Le run de gfs est vraiment catastrophique pour le sud de la France, les vacanciers vont s'en souvenir si cela se produisait default_devil.gif je sais meme pas si une telle situation s'est déjà produite fin juillet dans le sud... en tout cas ca semble exceptionnel et c'est à suivre de près même si les gouttes froides sont imprévisibles. En tout cas l'été semble prendre un bon coup de massue en cette fin juillet.

Tu écrivais exactement la même chose mi juin et on connait la suite.

Il y a une goutte froide qui devrait nous influencer ok mais attendez de voir des scénarios catastrophiques à court terme avant d'anticiper un épisode frais et pluvieux mémorable. En plus, les 2 derniers GFS modèrent la chose, avec des diagrammes d'ensemble plutôt d'accord pour un lent réchauffement.

Le run de gfs est vraiment catastrophique pour le sud de la France, les vacanciers vont s'en souvenir si cela se produisait default_devil.gif je sais meme pas si une telle situation s'est déjà produite fin juillet dans le sud... en tout cas ca semble exceptionnel et c'est à suivre de près même si les gouttes froides sont imprévisibles. En tout cas l'été semble prendre un bon coup de massue en cette fin juillet.

Troll, troll, troll! default_flowers.gif

GFS voit essentiellement en fin de période un dégradé ouest/est pour l'instant avec des T°C de saison.

gfs-0-168_lee9.png

Notre CEP très classique en cette saison nous modélise un flux de NE sec avec une goutte froide ibérique qui advecterait de l'instabilité et de l'air chaud et instable par flux de SE

ECM1-168_hyq0.GIF

Bref, même si les conditions ne seront pas durablement stables (comme assez souvent lors de la ceisure Juillet/Aout) les conditions restent globalement de saison avec une remonté lente mais constante des T°C à partir de Dimanche, la mise en place d'un dégradé ouest/est et une dominante continentale du flux (NE), frais le matin, de saison l'après-midi.

L'été, n'est pas 35°C tout les mois, c'est le propre de notre climat océanique davoir des saisons nuancées. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref, même si les conditions ne seront pas durablement stables (comme assez souvent lors de la ceisure Juillet/Aout) les conditions restent globalement de saison avec une remonté lente mais constante des T°C à partir de Dimanche, la mise en place d'un dégradé ouest/est et une dominante continentale du flux (NE), frais le matin, de saison l'après-midi.

L'été, n'est pas 35°C tout les mois, c'est le propre de notre climat océanique davoir des saisons nuancées. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas d'accord avec cette analyse, cette dernière semaine de juillet s'annonce très maussade notamment mardi sur l'est avec des tx ne dépassant pas les 15 degrés sur l'est. La majeur patie de la semaine se déroule avec des température a 850 hpa inférieurs a 7 degrés sur l'ensemble du territoire. Dans ces conditions aucune température dans les normes surtout avec un temps bien humide toute la semaine, sortez les auto-bronzants dans ces conditions, surtout que les gouttes froides pour le sud n'ont pas dit leur dernier mots... bref une fin juillet peu engageante et loin d'etre estival default_angry.png :angry2:

Rtavn10217.png

Rtavn1264.png

Rtavn1561.png

default_scared.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

L'anomalie prend encore une trajectoire différente sur le dernier run de GFS, mais je trouve qu'on se rapproche un peu du 00z. Cette fois-ci, l'anomalie contourne gentillement notre anticyclone, puis elle passe en plein sur notre pays, avant de rejoindre le bassin Méditérannéen. On retrouverait donc un temps bien agité sur la façade orientale de la France, avec même un risque d'intense épisode pluvio-orageux sur le sud-est (comme modélisé sur le 00z, mais en bien moins violent tout de même sur le 12z...).

Même si c'est encore loin, je pense qu'il va falloir surveiller attentivement cette fin de semaine. GFS n'est pas le seul à voir cette goutte froide concerner notre pays. CEP - un exemple parmis d'autres - voit pas exemple cette anomalie beaucoup plus à l'ouest, et c'est donc la façade Atlantique qui serait concernée. Ca va encore changer dans les prochaines sorties, mais je pense qu'il est fort intéressant de suivre la régularité des modèles. A voir les sorties de ce soir...

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Printemps, j'avoue ne pas cerner ton comportement, j'ai l'impression que tu fais totale abstraction des remarques qu'on te porte?

C'est vraiment étonnant et surtout bien spécial, on dirait quasiment un robot qui poste simplement quand une GF aborde la France.

GFS

gfs-0-162_qyk0.png

CEP

ECM1-192_bwy2.GIF

On a toujours 2 scénarios qui s'affrontent...

GFS girouette nous place effectivement une goutte froide en plein sur notre pays, ce qui garantirait des conditions météos particulièrement agitée, MAIS CEP garde le cap et positionne cette goutte froide bien plus au sud ouest.

L'ensembliste quand à lui (pour Paris), poursuit sa lente et progressive remontée des températures jusqu'en début Aout qui resteraient en forme sans pour autant casser des briques...

graphe_ens3_xzn6.gif

PS: Printemps-le-troll, moi non plus je ne saisi pas bien tes propos et ton attitude en général qui consiste à faire feu de tout bois au moindre scénario à gouttes froides (surtout quand il est isolé), je crois que tu dois le faire exprès en fin de compte (provoc), mais crois moi tu passes pour un sacré charlot de la météo! default_rolleyes.gif

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Attention, la carte du CEP que tu montres est à une échéance différente de celle du CEP (12 heures d'écart).

On verra d'ici 1 heure pour la sortie de l'européen default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, UKMO qui s'arrête à 144 heures voit aussi la goutte froide descendre de la Belgique et de l'Allemagne...

Et dire qu'il y a 2 jours, les modèles prévoyaient le grand été :

http://91.121.84.31/modeles/gfs/archives/gfs-2010072100-0-156.png?0

Ce minimum serait lié à une anomalie de tropopause bien basse, associée à une belle poche d'air froid (pour la saison) en altitude, un fort gradient vertical de température, et on devine à consulter les runs successifs qu'en basses couches les Thêta E pourraient rester d'un niveau plutôt très correct. On serait loin de l'advection subpolaire...

Personnellement je ne tablerais donc pas pour un épisode frais (d'ailleurs les T850 sur l'ensembliste oscillent entre 8 et 10°c pour la période, ce qui n'a rien de frigorifique car ça reste dans les moyennes de saison), mais je privilégie le passage d'un épisode d'instabilité. Le genre de goutte froide d'altitude au sein de laquelle l'évolution diurne génère de jolies cellules orageuses...

Ce serait à préciser en fonction de la trajectoire du système, mais bon...

Printemps, j'avoue ne pas cerner ton comportement, j'ai l'impression que tu fais totale abstraction des remarques qu'on te porte?

C'est vraiment étonnant et surtout bien spécial, on dirait quasiment un robot qui poste simplement quand une GF aborde la France.

Printemps est un "régis" et çà, tout le monde commence à le savoir sur les forums météo francophones. ceci-dit, sur ce coup ci, je suis d'accord avec lui. Parler d'un temps de saison pour la semaine à venir, c'est franchement incroyable. La moitié Est du pays va quasiment passer toute la semaine avec un iso zéro inférieur à 3000m...absolument rien d'estival là dedans...avec la nébulosité fréquente, les TX seront inférieures de 5°c au moins sur cette zone. On est tout de même au summum de l'été là, faut en avoir conscience (TXM à Grenoble de 28.5 à cette période de l'année par exemple....)

pour ce qui est de la goutte froide on est tous ok sur le fait que sa trajectoire ne peut être connue à cette échéance, ce que l'on peut dire en revanche, c'est que dans toute les versions qui nous ont été proposées, elle concernait toujours à des degrés divers notre pays. Les trajectoires d'attérissage de cette GF ont évolué de la Suisse au Portugal, alors force est de constater que l'on est bien placé. De plus à l'heure actuelle en dehors de CEP (mais qui date de cette nuit), tous les modèles nous gratifie d'une trajectoire directe sur nous, alors parier sur un temps estival en fin de semaine c'est sacrément osé...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il faut savoir reconnaître les choses, faire preuve de plus d'ouverture d'esprit, quitte à bousculer le monopole de certains modèles comme GFS ou CEP default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais de quoi tu parles Cyril là??? default_confused1.gifJe le trouve pas bon GME, j'y peux rien moi! default_blush.png je vais quand même pas t'affirmer le contraire pour te faire plaisir non?, manquerait plus que ça! default_cat.gif

Et en quoi avoir un avis sur un modèle révèle un manque d'ouverture d'esprit?? default_pinch.gif Faudra quand même que tu m'expliques le rapport! D'autant que c'est justement parce que je me suis "ouvert" à ce modèle que je sais maintenant de quoi je parle! default_laugh.png

C'est pourquoi, je te propose de sortir le prochain run comique de GME : s'il est aussi marrant que tu ne le prétends, alors autant en faire profiter les autres, non ?

C'est vrai, tu as raison. Allez, profitez en bien "les autres", toutes les archives sont là default_rolleyes.gifhttp://www.meteociel.fr/modeles/gmee_cartes.php?ech=6&code=0&mode=0&archive=1

Printemps est un "régis" et çà, tout le monde commence à le savoir sur les forums météo francophones. ceci-dit, sur ce coup ci, je suis d'accord avec lui. Parler d'un temps de saison pour la semaine à venir, c'est franchement incroyable. La moitié Est du pays va quasiment passer toute la semaine avec un iso zéro inférieur à 3000m...absolument rien d'estival là dedans...avec la nébulosité fréquente, les TX seront inférieures de 5°c au moins sur cette zone. On est tout de même au summum de l'été là, faut en avoir conscience (TXM à Grenoble de 28.5 à cette période de l'année par exemple....)

pour ce qui est de la goutte froide on est tous ok sur le fait que sa trajectoire ne peut être connue à cette échéance, ce que l'on peut dire en revanche, c'est que dans toute les versions qui nous ont été proposées, elle concernait toujours à des degrés divers notre pays. Les trajectoires d'attérissage de cette GF ont évolué de la Suisse au Portugal, alors force est de constater que l'on est bien placé. De plus à l'heure actuelle en dehors de CEP (mais qui date de cette nuit), tous les modèles nous gratifie d'une trajectoire directe sur nous, alors parier sur un temps estival en fin de semaine c'est sacrément osé...

Tu es un peu comme printemps, tu exagères car très peu de personnes ont dit ici que le temps serait estival mais que les températures seraient globalement de saison pour cette semaine et c'est bien le cas. 08° à 12° à 850hpa de façon générale sur le Pays n'est pas frais pour la saison et tout dépendra de l'instabilité à vrai dire. Mais certaines régions qui resteront au sec verront les valeurs de saison sans aucuns soucis et ceux logés sous l'instabilité pourront en effet connaître des valeurs un peu plus fraîches sous averses. C'est également l'avis de MF avec des températures maximales tournant en général entre 25° et 30° ce qui n'est pas bas pour la saison. L'ouest de la France dans cette histoire reste privilégié par rapport à l'est à priori.Quant au débat concernant GME, mon avis est partagé. On ne peut pas dire que c'est le modèle du siècle mais ce n'est pas non plus le pire et il a eu ses moments de gloire malgré tout. Beaucoup d'améliorations ont été apporté à ce dernier à priori. Pour ma part CEP reste le meilleur dans les grandes lignes et UKMO meilleur à plus court terme. GFS, je ne le suis presque plus tellement il m'a déçu !

Attention, la carte du CEP que tu montres est à une échéance différente de celle du CEP (12 heures d'écart).

On verra d'ici 1 heure pour la sortie de l'européen default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, UKMO qui s'arrête à 144 heures voit aussi la goutte froide descendre de la Belgique et de l'Allemagne...

Et dire qu'il y a 2 jours, les modèles prévoyaient le grand été :

http://91.121.84.31/...100-0-156.png?0

Et le CEP voit lui aussi cette goutte froide en plein sur la France à 144h:

http://www.meteociel...M1-144.GIF?23-0

Si le scénario à goutte froide semble se confirmer, il est évident que la position exacte et la trajectoire vont encore beaucoup évoluer dans les prochaines sorties.

c'est vraiment une très mauvaise lisibilité d'un jour à l'autre et d'un run sur l'autre car ces gouttes froides sont très mal gérées , ce qui reste invariable par contre c'est l'ic de mf , 3/4 , alors que le cep dont ils se servent en général ne sait pas sur quel pied danser ....par contre si celle e vue par cep se dirige vers lle sud de la france de gros conflit de masses d'air en perspective ..

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

CEP s'approche un peu de GFS ce soir, mais la GF passe encore un peu plus à l'ouest que sur l'Américain et concernerait alors une large moitié ouest de la France, voir même tout le pays. Entre les deux, on à GEM. NOGAPS est très proche de GFS en ce qui concerne cette goutte froide. Et GEFS ne voit quasiment plus rien.

C'est donc quasiment impossible de prévoir quoi que ce soit pour la fin de semaine. Cette GF arrive sur la France sur une majorité de scénarios, mais son placement précis sera à determiner dans les prochains jours. Quoi qu'il en soit, on se dirige vers une fin de semaine sans doute très agitée.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Quant au débat concernant GME, mon avis est partagé. On ne peut pas dire que c'est le modèle du siècle mais ce n'est pas non plus le pire et il a eu ses moments de gloire malgré tout. Beaucoup d'améliorations ont été apporté à ce dernier à priori. Pour ma part CEP reste le meilleur dans les grandes lignes et UKMO meilleur à plus court terme. GFS, je ne le suis presque plus tellement il m'a déçu !

Dans l'absolu, tous les modèles peuvent avoir leurs heures de gloire (ou alors un gros coup de c*l default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), même si ça doit arriver plus souvent à certains! default_thumbup.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais la fiabilité d'un modèle s'apprécie avant tout sur la durée, et aussi sur sa capacité à pouvoir gérer le phasage entre les centres d'actions (intensités, placements...), de façon à se rapprocher le plus possible de la réalité observée le jour J. GME est lui très imprécis, et dès qu'on dépasse une certaine échéance, même très moyenne, il part souvent en live, un peu comme Nogaps, voire même GEM dans une moindre mesure. C'est surement d'ailleurs pour cette raison qu'il est si rarement cité ici... default_innocent.gif ... Ou alors on aurait tort de s'en priver! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Dans l'absolu, tous les modèles peuvent avoir leurs heures de gloire (ou alors un gros coup de c*l default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), même si ça doit arriver plus souvent à certains! default_thumbup.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais la fiabilité d'un modèle s'apprécie avant tout sur la durée, et aussi sur sa capacité à pouvoir gérer le phasage entre les centres d'actions (intensités, placements...), de façon à se rapprocher le plus possible de la réalité observée le jour J. GME est lui très imprécis, et dès qu'on dépasse une certaine échéance, même très moyenne, il part souvent en live, un peu comme Nogaps, voire même GEM dans une moindre mesure. C'est surement d'ailleurs pour cette raison qu'il est si rarement cité ici... default_innocent.gif ... Ou alors on aurait tort de s'en priver! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je parles bien de façon globale et non sur un seul et court épisode. GME et pour ma part meilleur que GEM ou JMA ou NOGAPS mais peut en effet avoir de grosses erreurs durables ce qui lui ferait nettement baisser sa moyenne si on utilisait un classement de la sorte.Son problème c'est qu'il a tendance à s'entêter sur un scénario trouvé et vient parfois difficilement à la réalité. Du coup on marche un peu sur des oeufs mais comme pour tout modèle en fait !

Goutte froide ou pas , une chose est quasiment certaine : c'est que le risque de grosses chaleurs comme on l'a connu ces 2 premières décades de juillet est quasiment exclu jusqu'à la fin du mois et c'est une bonne chose, on va pouvoir enfin respirer surtout en matinée default_flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...