Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Endroit le plus chaud en France métropolitaine au mois de Juillet

EnO
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir, je ne peux qu'être en accord avec toi.

J'ai un pote qui est originaire de la Réunion et il supportait plus difficilement la chaleur sèche d'Aix-en-Provence, sans qu'il ne fasse 35°C que la chaleur humide de son île d'origine.

Maintenant qu'il est à Paris, le problème ne se pose plus.tongue.png

Alors ça, ça m étonnerai fort, j ai vécu à La Réunion et en Provence et bien je peux te dire qu un mois de janvier sur cette île magnifique qu est la réunion, un 33° y est bien plus difficile à supporter qu un 35° à Aix

• Réponses 203
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouh là ! Pardonnez-moi de m'insérer dans cette discussion, mais il se dit des choses que je ne peux laisser dire sans réagir !

En gros, Euphydryas, je pense que tu fais fausse route, et il me semble que tu ne connais pas bien le concept d'humidex... je m'explique...

1) L'humidex est un indice calculé (il n'est effectivement pas mesuré) par le couplage de 2 éléments constitutifs de la chaleur : la température et la teneur en vapeur d'eau dans l'air. Il est nécessaire de comprendre que la température est une chaleur sensible, et que la teneur en vapeur d'eau (représentée par le Td) est une chaleur latente. Mais les 2 sont de la chaleur. L'humidex est donc un indice permettant d'intégrer 2 informations en une. Sa pertinence physique et météorologique est incontestable. Il s'avère que le corps humain est un instrument de mesure bien pratique pour évaluer ce couplage des deux chaleurs. Alors certes, il n'est ni très précis, ni parfaitement étalonné, mais il permet d'évaluer cette information.

2) Le problème n'est pas de dire "moi je supporte très bien tel type ou tel type de chaleur". Non. La question est d'essayer de comparer et de quantifier cette chaleur (donc l'humidex). Car il faut bien vous dire une chose : lorsque vous comparez votre 35°c ("sec") à Nîmes (par ex) avec un 29°c ("humide") ailleurs, eh bien instinctivement, vous comparez avec ce que vous connaissez comme sensation.

Or, il est absolument indéniable qu'un 29°c avec un Td de 28°c (un tel Td est inconnu à Nîmes, ces deux valeurs donnant un humidex de 44 !) est non pas seulement plus insupportable, mais bien réellement et nettement plus chaud qu'un 35°c avec un Td de 10°c (qui donnent un humidex de 36).

C'est là que je me permets de dire qu'on voit que vous (vous qui pensez le contraire) ne savez pas ce qu'est une vraie chaleur lourde avec un Td très élevé !

3) Lorsqu'on compare, on compare évidemment dans les mêmes conditions :

- soit un ciel gris pour les deux cas

- soit en plein soleil pour les deux cas également.

Par ailleurs, prendre l'exemple de ton entreprise avec du 23-25°c et du 85-90% d'HR n'est pas un bon exemple, comme l'a dit Grecale. En effet, prenons la moyenne, soit 24°c et 87% HR, cela donne un humidex de 33. De plus, cette chaleur est dans un bâtiment, donc à l'ombre. Donc il est évident qu'un 35°c à l'extérieur (et par exemple une HR de 30%, qui donnent donc un humidex de 39), et qui plus est en plein soleil, c'est beaucoup moins supportable que le 33 d'humidex dans le bâtiment !

Moi je vous suggère de faire une autre expérience : prenez un jour où il fait bien sec (Td de 0°c par ex) par 22°c. L'humidex est donc de 22. Puis imaginons que votre blonde ait fait couler un bain ou une douche d'eau chaude pendant de longues minutes (ah, les gonzesses ! laugh.png je déconne mesdames et mesdemoiselles !). Rentrez dans la salle de bain, vous allez instinctivement et immédiatement vous dire "qu'il fait horriblement chaud là-dedans, au moins 28 ou 30°c !". Et pourtant, il n'y fait que 22°c également, mais l'HR est de 90%, et l'humidex est de... 30 !

Vous n'imaginez pas à quel point la teneur en vapeur d'eau de l'air (donc le Td) peut accroître et intensifier non pas la seule sensation de chaleur, mais bien la chaleur d'un environnement donné, surtout lorsque ces Td dépassent les 20°c.

Un Td de 20°c, cela signifie que l'air contient 17.1 g de vapeur d'eau par m³. Un Td de 0°c représente 4.2 g/m³. Un Td de 30°c signifie qu'il y a 29.4 g/m³. Autrement dit, lorsque le Td est de 20°c, la chaleur sensible présente dans l'air est 4.1 fois plus grande que par un Td de 0°c. Elle devient même 7 fois plus grande par un Td de 30°c ! Vous comprenez donc que de passer d'un Td de 10 à 11°c représente un gain en chaleur bien moins élevé que passer d'un Td de 25 à 26°c par exemple. Et cela est très nettement perceptible. Malheureusement, en France, vous n'êtes que peu sensibilisés à cette question puisque les Td estivaux restent souvent (sauf en Corse, justement) assez modestes, au point de ne pas représenter un apport de chaleur suffisamment marqué pour que vous ne le remarquiez.

Pour finir, allez passer un été à Washington par exemple (Txm de juillet de "seulement" 32°c, comme au Luc par exemple). Mais vous allez voir que les 32°c qu'on retrouve souvent en Provence intérieure vous paraîtront très rafraîchissants (et ils le seront effectivement !) par rapport aux 32°c de Washington. Et ceci est confirmé par l'humidex max moyen qui, dans le cas provencal n'est "que" de 34, alors que celui de la capitale américaine atteint 45 !

Merci Dann pour toutes ces explications.

C'est limpide, même pour le profane que je suis.

Sinon, pour recentrer tout ça autour du sujet qui nous occupe, est-il possible d'avoir un humidex ou td médian pour cette période suivant les régions? Ceci nous permettrait alors de déterminer plus précisément l'intensité des été car il semblerait que les seules températures ne suffisent pas. Du coup un coin comme Dax, qui vraisemblablement doit afficher une bonne teneur en vapeur d'eau, et affichant aussi de belles txm, peut-il faire son entrée dans les débats?

Merci

Crabo

Nombre de jours avec Tx >= 35°C :

VALLON SA (07, 127m) 14.2j

ST-SAUVEUR SA (07, 149m) 13.9j

CARPENTRAS (84, 99m) 13.69j

LES ARCS (83, 56m) 12.99j

EYRAGUES (13, 17m) 11.64j

GONFARON (83, 151m) 11.5j

CHUSCLAN (30, 30m) 11.45j

GROSPIERRES SA (07, 107m) 10.73j

ENTRECASTEAUX (83, 279m) 10.6j

DEAUX (30, 185m) 10.55j

MONTCLUS (30, 120m) 10.5j

CARDET (30, 109m) 10.39j

LES VANS SA (07, 275m) 10.1j

MONTSEGUR-S-LAU (26, 150m) 9.9j

LE-PUY-STE-REPA (13, 277m) 9.62j

ALBA SA (07, 230m) 9.39j

ST MAXIMIN-OLLI (83, 295m) 9.28j

LAMBESC (13, 260m) 9.27j

LE LUC (83, 80m) 9.27j

MONTFORT-SUR-ARGENS (83, 144m) 9.16j

Même si ça n'apporte pas grand chose au débat, le plus grand nombre de Tx > 35°C sur la base de stations fiables ne serait donc pas en PACA, LR, Corse ou même Midi Pyrénées, mais dans le sud Rhône Alpes. Je n'aurais pas pensé, même pour quelques dixièmes de jours.

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Ceci nous permettrait alors de déterminer plus précisément l'intensité des été car il semblerait que les seules températures ne suffisent pas. Du coup un coin comme Dax, qui vraisemblablement doit afficher une bonne teneur en vapeur d'eau, et affichant aussi de belles txm, peut-il faire son entrée dans les débats?

Salut,Tiens, je peux par exemple vous poster cette carte que j'avais créée voilà quelques mois : il s'agit du pourcentage de journées qu'on pourrait qualifier de "tropicales" parmi toutes celles dont les Tx sont supérieures à 26-27°c. En l'occurrence, ces "journées tropicales" sont définies ici par :

T > 26°c et Td > 21°c

ou T > 27°c et Td > 20°c

Quoique désormais, je qualifierais plutôt "tropicale" une journée avec un Td > 22°c...

730829moiteurFrance.jpg

Même si ça n'apporte pas grand chose au débat, le plus grand nombre de Tx > 35°C sur la base de stations fiables ne serait donc pas en PACA, LR, Corse ou même Midi Pyrénées, mais dans le sud Rhône Alpes. Je n'aurais pas pensé, même pour quelques dixièmes de jours.

je pense que l'emplacement des stations y est aussi pour quelque chose. quelques stations bien placées en PACA, LR et Corse pourraient donner de meilleurs résultats, à mon avis.sinon, merci à Dann pour son intervention sur l'humidex et la td, je n'ai rien à ajouter (ça devient une mauvaise habitude: maintenant on est toujours d'accord!)

Salut,

Tiens, je peux par exemple vous poster cette carte que j'avais créée voilà quelques mois : il s'agit du pourcentage de journées qu'on pourrait qualifier de "tropicales" parmi toutes celles dont les Tx sont supérieures à 26-27°c. En l'occurrence, ces "journées tropicales" sont définies ici par :

T > 26°c et Td > 21°c

ou T > 27°c et Td > 20°c

Quoique désormais, je qualifierais plutôt "tropicale" une journée avec un Td > 22°c...

il me semble que le qualificatif de "tropical" chez MF est bien pour une td>22°C.faudrait prendre le temps de faire le tour des stations pour voir quelles sont les moyennes annuelles.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

C'est pas certain cela dit, et pas illogique que ce soit dans des sites plus continentaux (= plus loin de la mer) qu'on trouve des pics de chaleur un peu plus fréquents... Ce sont quand même deux stations ardéchoises, qui ne sont pas vraiment éloignées des régions méditerranéennes....

Et puis dans l'absolu, si on voulait être rigoureux, il faudrait tout de même examiner assez scrupuleusement les installations de toutes ces stations, un petit facteur de surchauffe pouvant facilement faire passer quelques jours de + au dessus du seuil étudié !

C'est pas certain cela dit, et pas illogique que ce soit dans des sites plus continentaux (= plus loin de la mer) qu'on trouve des pics de chaleur un peu plus fréquents... Ce sont quand même deux stations ardéchoises, qui ne sont pas vraiment éloignées des régions méditerranéennes....

Et puis dans l'absolu, si on voulait être rigoureux, il faudrait tout de même examiner assez scrupuleusement les installations de toutes ces stations, un petit facteur de surchauffe pouvant facilement faire passer quelques jours de + au dessus du seuil étudié !

Oui et puis Vallon-Pont-d'Arc/Largentière est réputé pour être un coin torride en été...

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Il est certain que le sud Ardèche est vraiment très chaud en été, je l'aurais placé en tête personnellement avec le sud Drôme, le secteur de l'arrière pays Varois, le Vaucluse et le Gard.

Par contre, je suis surpris que le sud de la Drôme apparaisse peu dans le classement, peut-être un peu trop ventée en vallée du Rhône et un peu trop montagneuse sinon, sachant que ce ne sont que des stations dépendantes de l'environnement hyper-local, et qu'un emplacement de stations à d'autres endroits donnerait des résultats forcément autres (c'est juste un aperçu global)...

Sud RA, nord-est LR et centre-ouest Paca ressortent comme les secteurs les plus chauds en plein été, ce qui est assez logique car très ensoleillés, abrités et éloignés de la mer.

Les gorges de l'Ardèche peuvent être une fournaise en été, un peu comme les gorges de la Cèze, bien que plus modestes, mais Montclus le prouve (je suis toujours étonné que cette station en sorte pas du lot en Txm ou en nombre de jours >35°C, chaque été elle tient le haut du tableau, souvent devant Chusclan...). Pour l'environnement de Vallon, située à l'embouchure nord des gorges, c'est un environnement un peu fermé, c'est forcé, pour St Sauveur de Cruzières (qui se situe tout près de la frontière Gard/Ardèche) je ne connais pas du tout l'emplacement, de même que pour Grospierres. Alba (sud-est de l'Ardèche) et Montségur/Lauzon, il y a une surchauffe avérée (surtout pour Montségur avec un mauvais emplacement). Oozap73, tu as trouvé les raisons pour l'absence de stations du sud Drôme : c'est beaucoup plus soumis au vent et c'est assez vallonné voire montagneux. Nyons est quand même un coin chaud, plus abrité que les stations plus à l'ouest, et au pied des montagnes.

Salut,

Tiens, je peux par exemple vous poster cette carte que j'avais créée voilà quelques mois : il s'agit du pourcentage de journées qu'on pourrait qualifier de "tropicales" parmi toutes celles dont les Tx sont supérieures à 26-27°c. En l'occurrence, ces "journées tropicales" sont définies ici par :

T > 26°c et Td > 21°c

ou T > 27°c et Td > 20°c

730829moiteurFrance.jpg

Salut à todos,

Intéressante cette carte.

On voit un clair avantage sur les extrêmes sud ouest et sud est.

Mais est-il possible de calculer tout ça pour le mois de juillet aussi? Ça permettrait de se faire une idée sur un mois, soit 31 jours consécutifs. L'idée serait de déduire avec l'importance de ce facteur l'endroit le plus chaud en juillet.

Sur les comparaisons entre Le Luc et Washington faites précédemment, on parlait d'humidex. La td est plus parlante que l'humidex sur ce qui nous occupe?

Crabo

Pas de reponses là dessus?

J'ai fouillé un peu sur le web, et certains sites proposent des scripts pour calculer instantanément l'humidex.

Du coup, où pourrais-je trouver le taux médian d'HR en moyenne sur les même périodes que les temperatures normales?

Un site publie t'il les archives pour l'HR?

De telles moyennes permettraient du coup de se faire une idée de l'humidex, et donc du couplage chaleur humidité.

J'ai vu que sur un sujet on parle du taux d'humidité moyen par région, mais il concerne des moyennes annuelles. Ce taux doit très certainement être inégal suivant les saisons, atteignant son max en hiver et son minimum en été, donc il est très difficile de le déduire pour la periode qui nous intéresse.

Merci

Crabo

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Ca ne fait pas de doute. La td est pour moi le meilleur indicateur de "moiteur" et donc de ressenti de la chaleur.

Par contre, les données que tu recherches doivent être particulièrement difficiles à obtenir...

Posté(e)

Ca ne fait pas de doute. La td est pour moi le meilleur indicateur de "moiteur" et donc de ressenti de la chaleur.

Non, le Td est une donnée mesurable permettant de quantifier la teneur en vapeur d'eau présente dans l'air. Ce n'est pas le Td seul qui donne le ressenti global de la chaleur, mais bien le couplage T et Td, ce couplage étant représenté par l'humidex.Donc, je le répète (et je l'affirme), l'humidex est, pour le moment, l'indice le plus adapté pour évaluer l'intensité de la chaleur ressentie. Sinon, effectivement, si on est à l'aise avec ces notions de Td et d'HR, on peut très bien avoir une idée assez précise de la moiteur et de la chaleur de l'air en ne s'appuyant que sur la T et le Td. Mais pour faire des comparaisons de chaleur, il est nécessaire de calculer l'humidex. C'est comma ça.

Crabo : j'ai l'impression que tu mélanges les concepts de Td et d'HR. Car ce qu'il faut retenir, c'est qu'en France (notamment), si l'HR est effectivement plus élevée en hiver qu'en été (généralement), c'est tout le contraire pour le Td : celui-ci est bien plus élevé l'été que l'hiver. En d'autres termes, la teneur en vapeur d'eau dans l'air est bien plus élevée l'été que l'hiver...

Non, le Td est une donnée mesurable permettant de quantifier la teneur en vapeur d'eau présente dans l'air. Ce n'est pas le Td seul qui donne le ressenti global de la chaleur, mais bien le couplage T et Td, ce couplage étant représenté par l'humidex.

Donc, je le répète (et je l'affirme), l'humidex est, pour le moment, l'indice le plus adapté pour évaluer l'intensité de la chaleur ressentie. Sinon, effectivement, si on est à l'aise avec ces notions de Td et d'HR, on peut très bien avoir une idée assez précise de la moiteur et de la chaleur de l'air en ne s'appuyant que sur la T et le Td. Mais pour faire des comparaisons de chaleur, il est nécessaire de calculer l'humidex. C'est comma ça.

Crabo : j'ai l'impression que tu mélanges les concepts de Td et d'HR. Car ce qu'il faut retenir, c'est qu'en France (notamment), si l'HR est effectivement plus élevée en hiver qu'en été (généralement), c'est tout le contraire pour le Td : celui-ci est bien plus élevé l'été que l'hiver. En d'autres termes, la teneur en vapeur d'eau dans l'air est bien plus élevée l'été que l'hiver...

Salut à tous,

Oui je confonds on dirait.

C'est donc la td qui est nécessaire au calcul de l'humidex?

Et existe t'il des moyennes mensuelles pour la td?

Comme tu le disais, le calcul de l'humidex permettrait de bien identifier les zones les plus chaudes. C'est ce que j'aimerais faire mais ces données semblent difficile à obtenir.

Crabo

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Non, le Td est une donnée mesurable permettant de quantifier la teneur en vapeur d'eau présente dans l'air. Ce n'est pas le Td seul qui donne le ressenti global de la chaleur, mais bien le couplage T et Td, ce couplage étant représenté par l'humidex.

Donc, je le répète (et je l'affirme), l'humidex est, pour le moment, l'indice le plus adapté pour évaluer l'intensité de la chaleur ressentie. Sinon, effectivement, si on est à l'aise avec ces notions de Td et d'HR, on peut très bien avoir une idée assez précise de la moiteur et de la chaleur de l'air en ne s'appuyant que sur la T et le Td. Mais pour faire des comparaisons de chaleur, il est nécessaire de calculer l'humidex. C'est comma ça.

Tu as raison.

Ce que je voulais dire, c'est que l'humidex n'est pas un indicateur suffisant.

Il est rapprocher de la Td.

Un humidex de 37, ça peut être une température de 25°C avec 100% d'HR comme 37°C avec 10% d'HR... D'un côté, on a une Td de 25, de l'autre 0..

Pour avoir connu ces 2 situations, la 2eme est, paradoxalement, bien plus supportable que la première... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un humidex de 37, ça peut être une température de 25°C avec 100% d'HR comme 37°C avec 10% d'HR... D'un côté, on a une Td de 25, de l'autre 0..

Pour avoir connu ces 2 situations, la 2eme est, paradoxalement, bien plus supportable que la première... wink.png

Tout à fait... voilà pourquoi je n'aime pas cet indice. Ou alors, il faut mentionner les deux, à savoir T et Hx. Mais l'Humidex seul ne veut pas dire grand chose.Et c'est exactement la même chose avec le Windchil... wink.png

Posté(e)

Tu as raison.

Ce que je voulais dire, c'est que l'humidex n'est pas un indicateur suffisant.

Il est rapprocher de la Td.

Pour avoir connu ces 2 situations, la 2eme est, paradoxalement, bien plus supportable que la première... wink.png

Tout à fait d'accord avec toi, j'ai fait aussi les mêmes constatations, d'ailleurs le Td est le facteur clé en ce sens que l'évaporation de la transpiration, qui se déroule à la surface de la peau, est directement fonction du Td, en effet à peu de choses près la température à la surface de la peau est de 37°C, enfin il vaudrait mieux car c'est notre température moyenne :

- Dans le cas 25°C et 100%HR, le Td de l'air est de 25°C, à la surface de la peau, on a 37°C, ou du moins une température très proche quand on s'approche très près de la peau, et un Td de 25°C -> l'humidex à la surface de la peau est donc très élevé car température proche de 37°C (mais certainement légèrement inférieure car celle de l'air environnant est de 25°C) avec un Td de 25°C, donc un pourcentage HR très élevé près de la peau

- Dans le cas 37°C et 10%HR, le Td de l'air est de 0°C, à la surface de la peau, on a toujours 37°C environ, donc là pas de souci l'air environnant juste au dessus de la surface de la peau est bien à 37°C (température de l'air ET du corps) mais avec un Td de 0°C dans l'air l'humidité relative est très faible, donc la transpiration est facilement évaporée, et le ressenti bien plus supportable puisque l'évaporation de la transpiration refroidit, c'est même à cela qu'elle sert.

Bon ok, en toute rigueur, il faudrait prendre en compte le fait que l'humidité relative juste au dessus de la peau augmente aussi par évaporation de la transpiration, mais avec un tout petit déplacement d'air, l'air davantage humidifié par la transpiration est remplacé par de l'air ambiant moins humide, plus proche de l'environnement...

Bon j'espère avoir été clair. Et pour apporter ma petite pierre à l'édifice, je vais essayer de creuser un peu les différents humidex à partir de nos données MF dès que j'aurai un peu de temps à l'échelle d'un été, car il n'y a pas de moyennes climatiques de Td à ma connaissance, enfin il faut que je creuse le sujet. flowers.gif

Posté(e)

Ou alors, il faut mentionner les deux, à savoir T et Hx.

Je n'ai jamais dit le contraire ! Evidemment qu'il est préférable de connaître les deux. Cela permet de savoir à quel type de chaleur on a affaire.
Mais l'Humidex seul ne veut pas dire grand chose.

Si, il donne une idée de la quantité de chaleur présente dans l'air. La température seule ne permet pas d'évaluer cette quantité de chaleur.L'humidex permet de la quantifier cette chaleur en couplant les deux informations principales (T et Td) (même si cette méthode n'est pas rigoureusement précise), et permet surtout de comparer différentes situations entre elles : un (30°c, Td 20°c) est aussi chaud qu'un (35°c, Td 11°c), c'est à dire que la quantité de chaleur présente dans l'air est quasi-identique dans les deux cas. Et dans ce cas, seul l'humidex permet d'effectuer cette comparaison (il vaut 37 dans ces deux cas). Mais ce n'est certes pas la même chaleur, on ne la ressent pas de la même façon, mais c'est à peu de choses près le même niveau de chaleur. Pour avoir vécu ces deux situations, je dois reconnaître que la sensation de chaleur est approximativement la même, bien qu'il y ait effectivement une différence dans la manière de ressentir ou de percevoir cette chaleur, je suis bien d'accord. Idem pour le cas de la pièce à 20°c (mais Td à 18°c) où on croit vraiment rentrer dans une pièce où il fait 25°c. Je l'ai vécu, et c'est net !

Mais ce qui est certain, c'est que, tant d'un point de vue météorologique que physiologique, l'information principale est bien le couplage (T, Td) que, pour le moment, seul l'humidex permet de retranscrire au mieux. Même s'il est peu précis, j'en conviens. Mais ce concept est primordial, car c'est bien celui-ci que les êtres vivants (en l'occurrence les Hommes) subissent et ressentent. Et c'est par le couplage T et Td qu'on pourra déterminer la quantité de chaleur d'une masse d'air donnée (toujours l'importance de la connaissance de la chaleur sensible et de la chaleur latente).

Bref cet indice est certes imprécis, mais ce concept est complètement pertinent d'un point de vue physique. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas, il me semble, le dénigrer ou l'ignorer sous prétexte d'un manque de précision.

Mais je te rejoins complètement lorsque tu dis que le mieux est de connaître à la fois T et Hx.

Merci pour ce lien,

Pour ma part, le calcul de l'humidex tant au moins à proposer une réponse à un fait physiologique évident.

Se pourrait-il qu'il existe un endroit ou les humidex de chaque jour soient répertoriés auquel on aurait accés?

Crabo

Posté(e)

Tout à fait d'accord avec toi, j'ai fait aussi les mêmes constatations, d'ailleurs le Td est le facteur clé en ce sens que l'évaporation de la transpiration, qui se déroule à la surface de la peau, est directement fonction du Td, en effet à peu de choses près la température à la surface de la peau est de 37°C, enfin il vaudrait mieux car c'est notre température moyenne :

- Dans le cas 25°C et 100%HR, le Td de l'air est de 25°C, à la surface de la peau, on a 37°C, ou du moins une température très proche quand on s'approche très près de la peau, et un Td de 25°C -> l'humidex à la surface de la peau est donc très élevé car température proche de 37°C (mais certainement légèrement inférieure car celle de l'air environnant est de 25°C) avec un Td de 25°C, donc un pourcentage HR très élevé près de la peau

- Dans le cas 37°C et 10%HR, le Td de l'air est de 0°C, à la surface de la peau, on a toujours 37°C environ, donc là pas de souci l'air environnant juste au dessus de la surface de la peau est bien à 37°C (température de l'air ET du corps) mais avec un Td de 0°C dans l'air l'humidité relative est très faible, donc la transpiration est facilement évaporée, et le ressenti bien plus supportable puisque l'évaporation de la transpiration refroidit, c'est même à cela qu'elle sert.

Oui, je suis plutôt bien d'accord avec ça, François. Mais permets-moi d'apporter quelques précisions : ce n'est pas exactement comme cela qu'on évalue le potentiel de refroidissement dû à l'évaporation. Le Td est certes un élément primordial. Mais il faut également tenir compte de la température de l'air, de façon à en déduire la valeur du "thermomètre mouillé". Je sais que tu le sais...wink.png Mais je l'explique pour les autres lecteurs :En fait, dans le cas (37°c, 10% HR), on obtient la valeur de 17°c pour le thermomètre mouillé. Autrement dit, la température de la fine couche d'air au contact de la transpiration va fluctuer entre 17°c (transpiration, donc particules liquides en cours d'évaporation) et environ 37°c (température de l'air sec), en fonction du "vent" notamment. Donc c'est une moyenne un peu plus proche des 17°c que des 37°c (grosso-modo) qui va rentrer en contact avec les 37°c de la peau (la peau n'étant en principe pas complètement trempée de transpiration !)

Dans le cas (25°c, 100% HR), on obtient 25°c pour le thermo mouillé. Là, la température de la fine couche d'air en contact avec la transpiration est donc évidemment de 25°c. Et c'est donc une moyenne de 25°c qui va rentrer en contact avec la peau de 37°c, puisque l'air est également à 25°c.

Donc le résultat sera sans doute à peine plus chaud dans le cas (25°c, 100%) que dans le cas (35°c, 10%).

Or, dans le premier cas (25°c, 100%), l'humidex atteint 37.

Et dans le deuxième cas (35°c, 10%), il atteint 35.

Il y a bien là une cohérence assez bonne.

Posté(e)

Tu as formellement raison d'utiliser le thermomètre mouillé, mais comme la formule de calcul de la température du thermomètre mouillé est elle-même fonction de l'humidité relative, donc du Td, ça revient à peu près au même, et je trouve ça personnellement plus parlant avec le Td !

Cela dit je ne comprends pas la fin de ton raisonnement ? Et quand tu dis "Donc c'est une moyenne un peu plus proche des 17°c que des 37°c (grosso-modo) qui va rentrer en contact avec les 37°c de la peau", j'avoue que je ne te suis pas... En fait je ne comprends pas grand chose, la seule chose qui me paraisse claire et assez logique je dois dire, c'est qu'il y a un air environnant qui a une certaine quantité absolue de vapeur d'eau au contact de la peau. Dans le cas 37°C et 10%HR, il y a beaucoup moins de vapeur d'eau dans l'air que dans le cas 25°C et 100%HR (il suffit de comparer les Td, extrêmement différents). Donc le pouvoir évaporant de l'environnement est nettement supérieur dans le cas 37°C et 10%HR, donc l'évaporation de la transpiration se fait beaucoup mieux que dans le cas 25C°C 100%HR, et donc le corps est bien mieux refroidi, la sensation est plus confortable, et hélas l'humidex seul ne sait rendre cette différence.

Je rappelle que le taux d'évaporation est fonction du vent bien sûr (plus efficace avec davantage de vent) mais aussi de la différence entre la pression de vapeur d'eau à saturation à la température de la surface évaporante, et la pression effective ou actuelle de vapeur d'eau dans l'air), c'est à dire le déficit de saturation de l'air. flowers.gif

Autre chose qu'il convient de rappeler : au repos, on a moins de chances de transpirer à 25°C qu'à 37°C, indépendamment de l'humidité relative, car le corps transpire quand il s'échauffe trop, et l'environnement est moins stressant à 25°C qu'à 37°C. Mais bon c'est au repos, une fois qu'on bouge et/ou qu'on fait des efforts, le corps s'échauffe, il y a transpiration, il faut évacuer cette surchauffe et là je suis certain que ça se fait beaucoup mieux par 37°C et 10%HR que par 25°C et 100%HR (a fortiori avec du vent) ! wink.png

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Mais ce n'est certes pas la même chaleur, on ne la ressent pas de la même façon, mais c'est à peu de choses près le même niveau de chaleur. Pour avoir vécu ces deux situations, je dois reconnaître que la sensation de chaleur est approximativement la même, bien qu'il y ait effectivement une différence dans la manière de ressentir ou de percevoir cette chaleur, je suis bien d'accord. Idem pour le cas de la pièce à 20°c (mais Td à 18°c) où on croit vraiment rentrer dans une pièce où il fait 25°c. Je l'ai vécu, et c'est net !

Et c'est par le couplage T et Td qu'on pourra déterminer la quantité de chaleur d'une masse d'air donnée (toujours l'importance de la connaissance de la chaleur sensible et de la chaleur latente).

Bref cet indice est certes imprécis, mais ce concept est complètement pertinent d'un point de vue physique. C'est pour cette raison qu'il ne faut pas, il me semble, le dénigrer ou l'ignorer sous prétexte d'un manque de précision.

Mais je te rejoins complètement lorsque tu dis que le mieux est de connaître à la fois T et Hx.

Voilà tout ce que je voulais dire précédemment.

L'humidex pour toi traduit au mieux le couplage T et Td ? Pour moi le mieux reste de regarder les deux paramètres et de s'en tenir là.

L'humidex donne une valeur que trop souvent les gens associent à une température ce qui est faux. Non un humidex de 37 n'est pas 37°C et cela change bien des choses. le "ressenti" chacun y mettra ce qu'il veut dedans, il n'y a pas d'universalité dans ce terme. Tu le dis bien d'ailleurs, ce n'est pas la même chaleur.

Mon intervention précédente avait pour but de ne pas se focaliser sur le calcul de l'humidex pour traduire la chaleur qu'il fait mais bien d'utiliser les paramètres que l'on peut mesurer T et Td pour se faire une idée de l'ambiance atmosphérique qui peut se traduire, suivant les personne, par un ressenti plus ou moins gênant (même si ça ne suffit pas ; 27°C 70%HR à Beauvais sous la grisaille n'est pour moi pas du tout le même ressenti que 27°C 70%HR à Ajaccio alors qu'il fait soleil - désolé j'ai pris ici l'HR et pas le Td).

M'enfin, les Nord-américains utilisent "humidex" et autres "heat index" aussi il est compréhensible de vous laisser vanter les mérites de ce type de calcul. Perso je ne regarde que T et Td (HR) et me fait une idée propre de ce que je vais ressentir sous ces paramètres. Trop souvent on lit ici des Humidex avec une unité (°C) et un ÉNORME amalgame entre 37°C et Humidex 37... c'est désolant d'ailleurs.