Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

Un coup de tonnerre il y a un instant, un deuxième au moment où j'écris ces lignes. Le ciel couvert n'a pourtant pas encore l'air bien méchant ...

S'il tombe des gouttes, ce seront les premières - si je ne m'abuse - depuis le 3 juillet. Le sol sec et craquelé attend la pluie !

Troisième tonnerre : il est temps que j'aille voir ce qu'il se passe !

• Réponses 657
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Treize-vent je voudrais savoir ( je suis a saint paul les dax en ce moment ) , l'orage de 3 h du matin a frappé plus fort que celui de 22 h

En tous cas pour mon quartier (Narrosse), oui cela a beaucoup plus secoué sur le coup de 3h/3h30 que lors de l'orage de la fin de soirée. Celui du soir était une véritable pile électrique avec un ciel qui s'illuminait en quasi-permanence, mais globalement peu de grosses détonations, aucun impact proche, beaucoup de pluie mais sans grêle. A l'inverse, l'orage de 3h/3h30 (je n'ai même pas l'heure exacte) a fait trembler plusieurs fois les murs, j'ai entendu qu'un peu de grêle s'est mêlée à la pluie (merci le volet), et surtout tout a disjoncté dans mon immeuble. Donc pour mon quartier, sans aucun doute, le second (enfin, troisième) orage a été clairement plus costaud, mais il se peut tout à fait qu'il en ait été autrement dans les autres secteurs de la ville.

D'ailleurs, pour ceux qui connaissent, grosse panique ce matin au carrefour du Béarn (rond point à la sortie de la ville en direction d'Orthez), où la circulation déjà traditionnellement difficile n'était pas améliorée par le fait que les feux étaient HS, probablement en raison de la foudre.

En attendant de bonnes pluies se mettent en place des Pyrénées Atlantiques au Gers, mais cela n'a pas l'air fameux niveau électrique mis à part sur le relief Pyrénéen (en encore ce n'est pas extraordinaire non plus). Remarque, beaucoup de secteurs de nos régions manquent d'eau, et une bonne pluie continue modérée vaut toujours mieux qu'un orage diluvien sur ce front là...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Comme hier soir, on a le droit à des pluies orageuses.

L'activité électrique est intra nuageuses mais de temps en temps il y a des gros superbolts ça fait bien flipper! Impressionnant la puissance de ces éclairs qui font trembler tous les murs de la maison.

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Bonjour,

Il pleut calmement (trop calmement default_angry.png ) mais de façon continue depuis 3h du matin. Résultat: 25mm dans le pluvio et ça continue.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour,

On va arriver aux 55mm cette nuit, et 16,8mm hier!

Toute la nuit il a plu modérément avec une activité électrique faible mais très puissante. J'ai compté 3 superbolts à moins d'un km de chez moi dont un ce matin, occasionnant une micro coupure de courant.

A noter la T°C froide de 14,3°C sous cette pluie!

Bonjour

14.4 mm de cumul sur la journée d'hier mais ça ne suffit malheureusement pas pour combler le déficit du mois dont le cumul est de 18.2 mm.

ciel couvert ce matin sans précipitation, Tn 16.3°, actu 17.8°, pression (en légère hausse) 1015.2 HPa, humidité 88%, vent faible de SO.

bonne journée

Le bulletin du SPC Adour évoque 130 mm à Lescun et de 70 mm à Urdos et à Béost sur les dernières 24h. Les gaves de Pau et d'Aspe ont bien réagi avec une montée des eaux d'1.5m à Oloron (64) pour le gave d'Aspe, et 2m à Argelès (65).

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

10 mm de plus depuis ce matin. 35 mm depuis hier soir. On a ressortit les pulls par contre. default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

10 mm de plus depuis ce matin. 35 mm depuis hier soir. On a ressortit les pulls par contre. ph34r.gif

Bonjour,

A valence depuis minuit jusqu'a ce midi 26,4mm.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir!

Au final, l'épisode aura laissé 81,1mm de pluie ici en deux jours!

Le cumul pour le moi de Juillet s'élève maintenant à 140mm!

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Bonsoir!

Au final, l'épisode aura laissé 81,1mm de pluie ici en deux jours!

Le cumul pour le moi de Juillet s'élève maintenant à 140mm!

Bonjour,

Un bon arrosage de 53mm depuis hier soir sur Auch (le record sur 24h étant de 64mm). Cela s'est terminé en milieu d'après midi.

Posté(e)
Parc Naturel des Causses du Quercy

30 mm tombés au cours de la nuit à Saint-Puy, relevé à 9h, auxquels s'ajoutent les 13 mm tombé au cours des trois heures suivantes, soit un total de 43 mm sur l'épisode.

Le ciel est maintenant parfaitement ennuyant, mais cette nuit vers 3h il y a eu un énorme coup de tonnerre aux roulements très prolongés, puis un autre beaucoup plus modeste dans la minute qui suivit, et ce fut tout !

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Orage faible actuellement sur Pamiers, pluie faible à modérée avec 17°C default_dry.png

Un petit orage a également éclaté vers 12h30, il est tombé environ 10 mm de pluie aujourd'hui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Faible amplitude des températures, toujours comprises entre 15 et 18°C :/

A+ Clément default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St André de Cubzac (33)

Ciel gris , triste , sans vent , frais , humide ; vivement le retour de la chaleur et d'un temps sec...

+1.

Comme très souvent en flux de NO, le littoral s'en sort nettement mieux. L'impression y a été différente cf l'anim satellite et les obs, avec des T° proches de 24°C.

Posté(e)
FIRMI ( aveyron)-320m

Bonsoir, aujourd'hui:

pluie toute la journée avec des averses l'après-midi.RELEVÉ: Tn:15.9c° Tx:18.2c° T°actu:16.4c° HR:85% Pression:1016.6hpa Vent:faible de NO(moyenne:2km/h) Pluvio:6.4mm

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Orage gentillet en effet, le plus impressionnant étant... l'absence totale de vent. Pluie modérée, activité électrique poussive on dira default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Trémouilles (12), Le Bastié, alt. 775m

Orage en cours sur Pamiers dans le NE de l'Ariège, l'activité électrique est plutôt faible, mais la pluie est assez intense (modérée), 16°C default_tongue_smilie.gif

A+

Clément

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Que de pluie depuis 3 jours au pied des Pyrénées.

Pluie et orage toute la nuit de Jeudi, il y avait déjà eu une bonne rincée dans la nuit de Mercredi aussi, et encore hier soir aux alentours de 21h45 et de 00h15 quelques éclairs, coups de tonnerre et de la pluie.

Mais aujourd'hui le temps s'améliore (après 3 jours de brouillard et de nuages bas), avec le retour de belles éclaircies, même si le relief est encore légèrement accroché.

Hier, pas plus de 16° de Tx, avec une température de 10° à 1750m d'altitude sous un brouillard à couper au couteau! default_pinch.gif

Pas de cumul pluviométrique car je n'ai pas mon pluviomètre default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais je suis sur qu'on ne doit pas être loin du cumul de Nay donnée par clem064. default_rolleyes.gif

Bonne journée à tous! default_flowers.gif

15.0mm provisoire donc depuis le début de cet épisode ici à saint-Quentin-de-baron... avec une intensité maximale de : 9.6mm/h à 9h18 ce matin!

Sinon voici les quelques médiocres clichés que j'ai pu chopper cette nuit... me tarde d'avoir de vraie beaux coups de foudres proches... certes mon APN n'est pas un réflex mais quand c'est aussi loin il à l'habitude de monter l'ISO à 400, malgré le réglage en manuel ( pour la pause B 30sec.).

Bonsoir,

Voici les quelques clichés que j'ai pu effectués des fameux orages remontant des Landes en ce début de nuit... rien d'extraordinaire, mais le spectacle était quand même pas mal :

rad2C766.jpg

radF5443.jpg

rad1C8C9.jpg

radE8180.jpg

Jérôme.

Merci pour les photos, je vais en copier quelques unes si cela ne vous ennuie pas car je n'ai pas eu le temps d'en faire. Le ciel était le plus souvent dans les tons de noir et de gris depuis mercredi, ce n'est que depuis aujourd'hui que le bleu du ciel refait surface dans la région.

Ces nuages sont à électricité négative comme l'expliquait le site de Joe Bastadi, croquis à l'appui (mais il a disparu depuis).

Bonjour,

Le ciel est bien chargé ce matin avec un ciel généralement nuageux et quelques éclaircies de temps en temps. Il fait 22.2°C actuellement.

Pression: 1026.8 hPa.

Humidité: 62%.

Bonne journée. flowers.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...