Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

LMK
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Ca devient assez dantesque en centre-Corse avec 33.9°C et 55%HR, Td 24°C, humidex 45 à Corte-Mariani !

Le ciel s'est bien couvert ici à Penta de Sc bien humides, il fait en ce moment 25.4°C et 87%HR, Td 23°C.

Courage les Corses! Ici en Centre Hérault c'est que du bonheur à côté, petite tramontane, une Tn de 17,5°C et actuellement 26.3°C pour une Td de 9.2°C...

Sebaas_100723_1512_temperature_se.gif

Sebaas_100723_1501_point_de_rosee_se.gif

Sebaas_100723_1511_humidex_se.gif

Au passage, la station "Météo à l'Ecole" de Porte Vecchio semble assez raccord avec La Chiappa.

• Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Courage les Corses! Ici en Centre Hérault c'est que du bonheur à côté, petite tramontane, une Tn de 17,5°C et actuellement 26.3°C pour une Td de 9.2°C...

Au passage, la station "Météo à l'Ecole" de Porte Vecchio semble assez raccord avec La Chiappa.

Exact, le vent d'Ouest semble commencer à se lever là bas, la station "Météo à l'Ecole" étant située à l'Ouest des bâtiments, c'est plutôt meilleur dans cette situation, avec près de 36°C ça me semble cohérent, vu que les modèles à maille fine situaient le max du jour dans cette zone là, j'ai donc assez confiance en cette valeur.

Ici à Penta toujours les nuages bas qui se sont maintenant étendus jusqu'au littoral, hélas pour les vacanciers, il fait 26.0°C, 86%HR, Td 23°C, brise ENE 6km/h.

33.3°C et 59%HR à Corte-Mariani, la Tx semble passée avec 34.7°C.

47 d'humidex à Porto-Vecchio ! Oh my ... ! La température de l'eau dans les magnifiques baies de La Rondinara, de Palombaggia ou bien de Santa-Giulia doit être extrêmement élevée !

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

On notera également un petit 33.3° à Cannes à 14h ou encore 34.7° à Pégomas (06).

Tristan doit être entrain de griller biggrin.gif

Et nan je profitethumbup.gif

34.4°c en ce moment , ça oscille entre 34.2 et 34.4°c a suivre, allez s'iou plait un petit 35/36°cinnocent.gif

Vent fort par moment, a suivre...

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonjour,

Après une nuit encore bien humide et chaude, Conditions partagées ici sur la Côte d'Azur jusqu'à maintenant et un grand soleil avec au loin une vue vers les traditionnelles cumulifications de l'arrière-pays.

L'humidité est restée d'actualité sur l'Est de la zone, certes un peu moins humide que la veille où les 25° de Td avaient été approchés (et où ça continue en Corse aujourd'hui d'ailleurs !), autour de 22° aujourd'hui sous un vent modéré de Sud à Nice.

Plus à l'Ouest, le vent vent de même secteur est bien établi faisant grimper les valeurs autour de 34°.

On attend un coup de balais d'Ouest ici également à Nice pour enlever cet air pesant, ce qui semble peu à peu arriver désormais on dirait.

À suivre...

En tout cas, belles petites vagues sur la baie des anges (le drapeau rouge est de sortie aujourd'hui malgré la marée humaine), avec une mer un peu brassée mais une T° de la mer qui reste élevée pour le moment entre 26° au grand large et 27° près des côtes.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

36.9°C de Tx à la station "Météo à l'Ecole" de Porto Vecchio, d'après un collègue de MF, à 16h du moins, mais ça ne devrait plus trop monter, ça colle apparemment très bien avec la modélisation d'Arome dans la zone (37°C).

La couche nuageuse a tendance à s'éclaircir un peu ici, il fait 26.4°C et 84%HR, Td 23°C. Arome nous promet une chute spectaculaire de la Td dans les heures qui viennent, autour de 5°C, temporairement moins, à suivre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca devrait aussi bien foehner sur la côte orientale (localement 30°C de vus en pleine nuit).

Pour Fred, à la station de Nice aéroport, on est passé de 30.4°C, 53%HR à 16h à 33.9°C, 33%HR à 16h18 !

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

36.9°C de Tx à la station "Météo à l'Ecole" de Porto Vecchio, d'après un collègue de MF, à 16h du moins, mais ça ne devrait plus trop monter, ça colle apparemment très bien avec la modélisation d'Arome dans la zone (37°C).

La couche nuageuse a tendance à s'éclaircir un peu ici, il fait 26.4°C et 84%HR, Td 23°C. Arome nous promet une chute spectaculaire de la Td dans les heures qui viennent, autour de 5°C, temporairement moins, à suivre ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ca devrait aussi bien foehner sur la côte orientale (localement 30°C de vus en pleine nuit).

Pour Fred, à la station de Nice aéroport, on est passé de 30.4°C, 53%HR à 16h à 33.9°C, 33%HR à 16h18 !

De quoi aller faire un petit tour du côté de la "Via Notte" en soirée du côté de Porto Vecchio default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Merci François, on perd ainsi près de 50% de HR sur Nice-Ouest en une heure, pour le moment pas le cas sur l'Est de la ville où mes 30° (au balcon bien sûr donc juste pour une tendance) sont d'actualité, 65% de HR mais ça va peut-être rapidement tourner dans les minutes qui viennent.

le libecciu se lève d'un coup sur cardo (hauteurs de bastia). les volets claquent et les objets légers sont bousculés...

edit: effectivement, 36.7°C à la station du collège de porto-vecchio. je me posais aussi la question de son emplacement, mais vu que le libecciu est levé là-bas aussi, il doit y avoir un bel effet de foehn! ça me semble cohérent en tout cas (même s'il ne faut pas exclure une légère surchauffe due à l'emplacement). on notera quand même les 35.5°C à la Chiappa, qui "confirment" en eux-mêmes les 36.7°C de la ville.

re-edit: le libecciu se renforce de plus en plus ici...

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Quelle chance en Corse, après les deux orages de la veille le temps à du mal à se levé sur Perpignan. Le soleil commence à peine à se montrer et il fait frais (25°) donc lorsque je vois un humidex à 47 et une température à 36°C ça me fait déjà rêver lol ça doit être étouffant.

L'air frais n'a même pas atteint Montpellier il fait 29°C.

Vous serez les derniers servi donc en Corse et Paca d'après les prévisions des modèles numériques

ça y est fred , 34° a Nice avec 34% d'hygro! un bon coup de vent d'Ouest comme je les aimais. Mais attention a la renverse d'Est en fin de journée! içi petit mistral et petite instabilité mais sans conséquence. Température "fraiche" : 26.6° hygro : 45 % pression 1018.5 hpa (Tn de ce matin : 18.7° (A noter un bref passage pluvieux sur les coups de 6h du matin)

Quelle chance en Corse, après les deux orages de la veille le temps à du mal à se levé sur Perpignan. Le soleil commence à peine à se montrer et il fait frais (25°) donc lorsque je vois un humidex à 47 et une température à 36°C ça me fait déjà rêver lol ça doit être étouffant.

L'air frais n'a même pas atteint Montpellier il fait 29°C.

Vous serez les derniers servi donc en Corse et Paca d'après les prévisions des modèles numériques

perso j'échangerais bien la place...franchement, il n'y a rien de sympathique à ces températures, ni à une td de 24°C...

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

oui mais je trouve que ça manque déjà la bonne chaleur des jours d'été, aujourd'hui c'est plutôt une sensation d'avril nuageux et frais! Triste quoi...

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

A noter : 33.7°c a nice a 17h ! Assez impressionant comme valeur, forte hausse de la température entre 16h et 17h !

http://www.infoclimat.fr/stations-meteo/graphiques.php?s=07690&d=2010-07-23

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Alors mon petit Christophe, qu'est ce que ça donne la reprise de l'étalonnage de ton pluvio auto, ça colle avec le manuel ? Par contre un conseil : te prends pas trop le teston pour le réglage de l'ISS. C'est inutile d'aller faire le chimpanzé sur la toiture pour des pacotilles. Faut pas chercher la petite bête.

Coucou Noël, pluviomètre ok avec 1.2mm relévés au SPIEA ce matin (homologué MF) et 1.2mm à la vantage, tout comme à Courbessac.

Concernant l'ISS c'est également réglé, Tn et Tx corroborent assez bien avec les relevés de Courbessac, et aujourd'hui, avec un temps un peu mieux ensoleillé qu'à la station Nîmoise, j'ai eu 0.5° de Tx de plus que cette station référence default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si ça avait été l'inverse, j'aurais très certainement eu 0.5° de moins (comme Mike l'a expliqué avec le mistral légère sousestimation).

Niveau Tn c'est vraiment le top (à quelques dizièmes près).

L'avantage de cette aventure, je n'ai plus le vertige, du coup, calibrage tous les 1ers week-end de chaques mois à partir de maintenant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A noter sur Marseille le 26éme jour consécutif avec Tx supérieur à 30°. A priori dans les prochains jours on devrait redescendre dans les 28 ou 29°.

Belle série tout de même.

En ce moment le mistral souffle modérément et sa fais du bien car sa rafraîchi !

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Journée trés agréablethumbup1.gif et de saison avec une traîne inactive cette aprèm dans un flux de NO avec de jolis cumulus blanc.

Actuellement mistral faible à modéré et encore quelques passages nuageux il fait 27,4°C tx:29,3°C.

Série de 27 jours de tx supérieurs à 30°C qui a pris fin hier tout comme la série de jours sans pluie aujourd'hui (36 jours).

Posté(e)
Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m)

Voilà une bonne journée de foehn dans les Alpes Maritimes, classique par flux de Nord-Ouest.

De bonnes rafales de vent d'OSO depuis le début d'après midi sur Golfe Juan (entre Antibes et Cannes); du côté de Nice, le vent est longtemps resté orienté Sud, avant de basculer peu à peu plein Ouest depuis 16h...

De belles Tx cet après-midi entre 34 et 35°C sur le littoral de Menton à Cannes, des Tx largement prévisibles, sauf par MF, qui minore systématiquement de 3 à 4° (voire plus) les Tx à Nice par situation de foehn....

Pour info, MF voyait sur son site une Tx de 31°C à Nice, idem pour MF06...

Voilà ce que j'avais écrit hier dans le topic prévis

Comme toujours, MF a la fâcheuse tendance de minorer les Tx sur le 06. Seulement 32°C prévus à Nice demain, alors que l'on devrait être tout près des 35°C. Cette sous-estimation de l'effet de foehn est systématique.

Enfin on verra demain pour le résultat des courses default_rolleyes.gif

Quoi qu'il en soit, l'air était bcp plus respirable que les jours précédents... en dépit des températures caniculaires.

Merci le foehn default_thumbup1.gif

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa y est je suis arrivé sur bonifacio, traversée assez calme, actuellement grand beau temps, quelques nuages sur les montagnes, vent modérée qui souffle plus fort sur Pertusato, température d'environ 29deg.

Les cigalles sont de la partie …

Exact, le vent d'Ouest semble commencer à se lever là bas, la station "Météo à l'Ecole" étant située à l'Ouest des bâtiments, c'est plutôt meilleur dans cette situation, avec près de 36°C ça me semble cohérent, vu que les modèles à maille fine situaient le max du jour dans cette zone là, j'ai donc assez confiance en cette valeur.

Ici à Penta toujours les nuages bas qui se sont maintenant étendus jusqu'au littoral, hélas pour les vacanciers, il fait 26.0°C, 86%HR, Td 23°C, brise ENE 6km/h.

33.3°C et 59%HR à Corte-Mariani, la Tx semble passée avec 34.7°C.

le libecciu c'est bien établit a Bastia ville avec 30 kmhs de moyen pointes a 60 kmhs et une tempé qui monte 29.6°c actu

PERPIGNAN- Orage hier soir à Perpignan default_thumbup.gif , suivi d'un répit puis de nouvelles tubulences dans la nuit, le tout ayant enfin apporté pluie et fraîcheur. Aujourd'hui, le temps était globalement nuageux et sec, avec davantage de soleil ce soir, du vent et des températures rafraîchies.

bref, un peu de changements default_rolleyes.gif dans les pyrénées-orientales!

demain, direction Dijon, Besançon puis la Haute-Saône où les orages ont été bien plus nombreux cet été; le week-end prochain je vous raconterai ma semaine météorologique dans l'Est!

Bonne soirée, @+ et RDV sur MON BLOG & MON PROFIL default_thumbup1.gifdefault_thumbup1.gif

Sauf que la station de la Chiappa n'est pas du tout exemplaire, elle est classe 4 ou 5.
47 d'humidex à Porto-Vecchio ! Oh my ... !

Bien surestimé la aussi!

Pour l'extreme Sud-Est la palme revient à Carros (06) avec 35.7° de Tx (a moins que la station surchauffe) suivi d'Antibes avec 35.0° , Nice n'est pas en reste avec 34.3° (encore 31° a cette heure çi)

Sinon dans le Gard il fait plutot frais ce soir avec 21.9° avec un petit mistralou, le ciel s'est complètement dégagé ce qui nous promet une Tn tres fraiche! (enfin si le vent se calme bien sur)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...