jerome.10 Posté(e) 28 juin 2010 Partager Posté(e) 28 juin 2010 mine de rien la dégradation prévu jeudi vendredi s'affaisse d'avantage,les hauts geopotentiels resistent d'avantage aux poussées atlantique,permettant a la chaleur de s'installer durablement,cependant le gfs // campe sur sa position d'option de temps très chaud et ceux,depuis un bon nombre de run,sachant que l'ensembliste se ressert petit a petit sur lui a MT,et que le cep tant a voir une situation analogue,il peut être envisagé un épisode caniculaire ! vu l'échéance cela reste une option,mais une option "crédible" . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 29 juin 2010 Partager Posté(e) 29 juin 2010 Ce qui est intéressant, c'est de voir véritablement cette alterance entre poussée chaude et refroidissement temporaire. On notera que le GFS est en faveur de l'hypothèse de Yann, à savoir un flux pas vraiment établit qui alterne: sud-ouest , ouest. Du coup, la chaleur n'a pas vraiment le temps de s'imposer puisqu'une ondulation balaye tout ça régulièrement. Cependant, le GFS //, reste le même et parait un peu extrême lorsqu'il modélise une pulsion très forte advectant un air particulièrement chaud (jusqu'à 28°C à 850 hPa dans le sud ouest de la France) où le trouve t'on le gfs// merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 29 juin 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 29 juin 2010 où le trouve t'on le gfs// merci Ici: http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_cartes.php?ech=6&code=0&mode=0&runpara=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 juin 2010 CEP reste chaud à très chaud jusqu'à très longue échéance dans son 00Z, avec une advection chaude au niveau de l'Europe Occidentale à l'avant d'un petit creux dépressionnaire qui se positionne au large du Portugal. C'est de la synoptique typique de canicule, mais c'est vrai qu'en soit, on atteint pas les seuils en BC. On reste dans une configuration où les signes caniculaires dans le LT ne manquent pas, mais si l'on s'en tient au topic, ça serait un temps chaud, ou très chaud dans certaines régions Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 29 juin 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 29 juin 2010 Les modèles sont en formes j'ai envie de dire, mais même si ce RUN semble vraiment très chaud, il faut faire attention à ce que certains ne retournent par leur veste. Par contre, j'attire votre attention sur le fait que ces fortes chaleurs et ce temps sec seront probablement durables, en effet jusqu'aux échéances les plus lointaines on a le maintient de cet anticyclone des Açores et de rares incursions fraiches. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bernardt60 Posté(e) 29 juin 2010 56800 Taupont Partager Posté(e) 29 juin 2010 Maintenant canicule ou pas, au fond ce n'est pas le problème. Un temps chaud durable est désormais prévisible (au dessus des moyennes de saison), avec inévitablement des variations de températures plus ou moins brutales en fonction des régions, suivant les trajectoires de talwegs plus ou moins creux venus de l'Atlantique (l'Ouest et le Nord-Ouest étant les plus exposés aux dégradations). Les épisodes de fortes chaleurs vont donc alterner avec des périodes plus modérées, etc...C'est un peu le profil du plein été pour une dizaine de jours au moins... Cela dit, à proprement parler il n'y a pas de blocage chaud prévu pour cette période. On serait plutôt exposé à des poussées subtropicales successives venues du centre-Atlantique (zones des Açores) vers l'Europe occidentale à l'avant de systèmes perturbés évoluant très loin au large, au nord-ouest de l'océan. Si cette alimentation en tourbillon subtropical venait à s'essouffler (du fait d'un ralentissement du jet par exemple) on risquerait de renouer avec les ondulations et des flux méridiens défavorables (Cf. certains scénarios long termes)... Il faut donc forcément rester prudent pour la suite...! Yann, bien vu Ce matin, en faisant la synthèse des modèles, c'est bien cette option chaude avec des rafraichissements temporaires dus au passage de talwegs qui semble tenir la corde, nous aurions donc globalement la poursuite d'un temps estival plutôt dans la normale pour cette période. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 29 juin 2010 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 29 juin 2010 Yann, bien vu Ce matin, en faisant la synthèse des modèles, c'est bien cette option chaude avec des rafraichissements temporaires dus au passage de talwegs qui semble tenir la corde, nous aurions donc globalement la poursuite d'un temps estival plutôt dans la normale pour cette période. Oui je suis d'accord mais c'est très temporaires, ça ne dépasse pas une durée de deux à trois jours avant un regonflement de l'anticyclone très net quand même. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romulus Posté(e) 29 juin 2010 Partager Posté(e) 29 juin 2010 Le problème réél sur ce forum, c'est que le politiquement correct est d'exagerer l'ampleur des vagues de froid, et de minimiser celles de chaleur : 116 pages pour la vague de froid de décembre; combien y en aurat'il pour cette vague de chaleur qui pourrait nous écarter (au moins dans le sud) autant de la normale que le froid de décembre ? Bien sûr, le RC passe par là, et beaucoup craignent la multiplication de ces épisodes chauds, alors que de plus en plus nombreux sont ceux qui espèrent encore de bonnes goulées de grand froid en hiver. Pour en revenir à la semaine en question, l'arc méditérranéen devrait être en marge d'un temps réelement caniculaire; plus on s'en éloignera, plus la chaleur devrait rester semble t'il dans des proportions plus raisonnables. 1000 fois d'accord avec toi. J'ai lu il y a pas plus de 15 jours sur ce forum qu'on aurait 2 jours de beau temps suivi de 15 jours de mauvais tout l'été et en ce moment on pourrait dire c'est le contraire qui va peut être se produire.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 juin 2010 Bègles Partager Posté(e) 29 juin 2010 1000 fois d'accord avec toi. J'ai lu il y a pas plus de 15 jours sur ce forum qu'on aurait 2 jours de beau temps suivi de 15 jours de mauvais tout l'été et en ce moment on pourrait dire c'est le contraire qui va peut être se produire.. Et bien moi-même je reviens sur mes positions alors qu'il y a encore 15 jours je disais en live qu'un temps estival durable n'avait que peu de chances de se produire (Vincent et Bruno disaient le contraire et ils ont eu raison tous les deux) car les récurrences ne m'inspiraient pas des masses pour ce type de temps. Aujourd'hui on observe un beau changement synoptique sur l'Atlantique nord et toute l'Europe avec une Europe Méditerranéenne qui rechausse sa synoptique estivale. Le risque de canicule n'est certainement pas à écarter pour le sud de la France et en particulier le sud-est. Enfin l'été ! Bref je faisais parti de ces sceptiques pensant que les récurrences allaient se poursuivre inlassablement; peut-être plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 29 juin 2010 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 29 juin 2010 Le risque de canicule n'est certainement pas à écarter pour le sud de la France et en particulier le sud-est. Enfin l'été ! Bref je faisais parti de ces sceptiques pensant que les récurrences allaient se poursuivre inlassablement; peut-être plus... On pourrait disserter des heures sur les risques caniculaires, mais comme tu l'inidiques, au niveau de la Méditerranée ça chauffe de plus en plus (Tn entre 22 et 23° et Tx entre 34 et 35°) et ça ne s'arrête pas avec du 15/16° à 850hPa. C'est pas caniculaire, mais c'est très chaud et ça va continuer Fin du HS régional /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kaktus Posté(e) 29 juin 2010 Partager Posté(e) 29 juin 2010 Les conditions anticycloniques pèsent de plus en plus et ce depuis une bonne dizaine de jours déjà si l'on en croit les runs. On se retrouverait avec une situation très classique, avec une zone dépressionnaire sur l'atlantique nord, qui viendrait nous rendre visite de temps à autres -sous forme d'orages notamment-. Superbe dégradé nord/ouest => sud/est sur notre pays, comme d'habitude je dirai. lolox mentionnait des flux moins méridiens, avec une composante "ouest" qui avait disparu depuis des lustres. Un été normal, fin des récurrences ou seulement du temporaire (cf posts précédents) ?? En tout cas, on passe du 3 jours de beau temps/ 15 jours de mouise à l'inverse total /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">). Très bien ! Run999h : +1. Et ça ne remet pas en cause la version "chaleur + orageuse" des prév saisonnières. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juin 2010 Partager Posté(e) 29 juin 2010 Il y a un phénomène intéressant qui se produit depuis quelques jours sur le proche Atlantique et la Manche; d'autant plus singulier qu'il ne s'était pas produit ces dernières années. Voici les cartes des STT : 20 juin 22 juin 24 juin 26 juin 28 juin On observe un réchauffement à la fois rapide et important des eaux de surface sur le proche Atlantique, inédit ces dernières années (je le répète). En 8 jours la température de surface a augmenté d'environ 4°c au large de la Bretagne, au point que s'y est formée une poche à 19°c. Cette masse d'eau chaude (tiède, plutôt) commence désormais à doucement pénétrer en Manche, portée par les courant dominants. Pour comparaison, ces dernières années à la même date : 2009 2008 2007 2006 Cette (très) grande douceur des STT du proche Atlantique se répercute déjà sur la température atmosphérique en Bretagne, et plus globalement sur l'ensemble de la façade Ouest du pays (voir projections des modèles à maille fine). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 juin 2010 Remarque très intéressante Yann... en effet c'est flagrant et ça va durer encore un peu cette hausse je pense... Il pourrait y avoir des répercussions sur l'humidité à ton avis ? Je pense en particulier aux orages côtier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred02 Posté(e) 29 juin 2010 Partager Posté(e) 29 juin 2010 intéressant en effet ...à voir comment ca va évoluer, ne serait ce que sur du court terme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 29 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 29 juin 2010 intéressant en effet ...à voir comment ca va évoluer, ne serait ce que sur du court terme... attention aux cyclone ! Just for fun. ----} je sors Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Séb Posté(e) 29 juin 2010 Partager Posté(e) 29 juin 2010 Génial je pars samedi pour Montalivet les Bains entre Bordeaux et Royan... La mer est déjà à 20° et peut être plus dans 4 jours ! A ce rythme on sera à 30 ° dans un mois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juin 2010 Partager Posté(e) 29 juin 2010 L'analyse de Yann est pertinente (comme d'hab) , de plus les HP semblent avoir quitté définitivement le groenland. L'option grosse chaleur semble tenir la corde pour la période.(surtout sur le sud est) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manutarn Posté(e) 29 juin 2010 Partager Posté(e) 29 juin 2010 Bonsoir à tous et toutes Cyclones...peut etre pas... mais cela pourrait dynamiser les orages Très intéressante en tout cas comme remarque merci Manu du tarn Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sukojunior Posté(e) 29 juin 2010 Partager Posté(e) 29 juin 2010 Cep tres chaud pour le début de la semaine sans aucun doute caniculaire et GFS avec un coup de chaud plus brutal mais plus intense a voir les runs de ce soir cette situation est interessante a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 29 juin 2010 Partager Posté(e) 29 juin 2010 même si cep revoit un peu sa copie sur le lt , au niveau des champs de pressions , il n'en demeure pas moins que l'apport en air torride se met en place lentement mais surement restera à savoir si celui-ci sera de courte ou de longue durée . L' ensembliste cep de ce matin restait bien chaud sur un vaste territoire ...en toute fin de topic au vu du cep ce soir mieux vaut habiter à l'ouest qu'à l'est non pas pour la canicule mais au niveau du risque orageux , ça pourrait dans ces conditions devenir très costaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 29 juin 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 29 juin 2010 Cette (très) grande douceur des STT du proche Atlantique se répercute déjà sur la température atmosphérique en Bretagne, et plus globalement sur l'ensemble de la façade Ouest du pays (voir projections des modèles à maille fine). Pour les STT, je préfère (et de beaucoup) m'en remettre à Mercator Océan: http://bulletin.mercator-ocean.fr/html/produits/bestproduct/welcome_fr.jsp?nom=bestproduct_20100623_22088&zone=at2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 29 juin 2010 Partager Posté(e) 29 juin 2010 Pour les STT, je préfère (et de beaucoup) m'en remettre à Mercator Océan: http://bulletin.merc..._22088&zone=at2 Pas simple à lire avec précision. Pour le coup, trop de nuances tue la netteté de l'information. ^^ Si on excepte des températures qui paraissent plus fraiches sur le liseré côtier Breton occidental d'après Mercator océan, au large de la Bretagne on repère malgré tout la zone des 18°c identique à la carte de Météociel (laquelle correspond également à la carte des STT sur wetterzentrale). Du reste, cette zone très douce correspond à une anomalie très positive de températures visible sur les cartes d'anomalies de STT. Thomas35 a ouvert un topic sur cette question. Il vaut mieux poursuivre la discussion à /topic/58181-effet-de-la-temperature-de-la-mer-sur-la-meteo/page__pid__1313726__st__0'>cet endroit. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 30 juin 2010 Dax (40) Partager Posté(e) 30 juin 2010 Il semble quand même que le risque de voir une canicule s'installer la semaine en question ait été en grande partie écarté par les modèles désormais, même s'il subsiste quelques incertitudes. C'est la péninsule Ibérique qui devrait récupérer la remontée brulante saharienne, et au vu des cartes la semaine va être vraiment très pénible pour nos voisins. Les 40° devraient être très facilement atteint, notamment en Andalousie. Par chez nous, l'extrême sud pourrait se faire "lécher" par ces remontées chaudes, avec peut-être des températures restant chaudes dans l'intérieur méditerranéen ainsi que dans la vallée de la Garonne. A l'inverse, un petit tiers nord du pays pourrait connaître quelques débordements nuageux, dans une atmosphère douce mais sans excès. Après, la ligne de démarcation entre les remontées chaudes au sud et l'influence océanique affaiblie au nord pourrait évoluer dans un sens comme dans l'autre. GFS d'hier soir avait tendance à la faire descendre en renforçant au fil des jours l'influence Atlantique sur le nord du pays, alors que le CEP de ce matin modélise en solitaire une remontée plus franche des hautes pressions dès le début de semaine, et la possibilité de voir un second thalweg redresser le flux sur le proche Atlantique. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 30 juin 2010 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 30 juin 2010 C'est vrai que cep est le seul très chaud ce matin (encore que l'ensembliste gem de la nuit dernière est assez torride aussi), mais depuis quelques semaines, il a rarement eu tort de privilégier les prévisions chaudes. C'est lui qui a toujours été en pointe pour voir la sortie des coulées froides alors que gfs était frais à répétition. Au passage, le risque de dégradation généralisée pour ce week-end a été complètement annulé, et qui a vu cette dégradation faire "*****it" en premier? Le cep. On aurait l'inverse ce matin avec cep seul "de saison" contre d'autres modèles très chauds, je serais paradoxalement plus enclin à écarter le risque de canicule. Le cep de ce matin est très inquiétant, en ce sens qu'on voit bien la poussée chaude s'organiser mais le thalweg que tu décris pourrait faire blocage et non pas évoluer vers l'Europe . C'est la première fois que le cep donne 4 jours de suite très chauds, caniculaires en agglomération notamment sur la vallée du Rhône. Bon maintenant, le cep aussi peut faire des erreurs, et avoir eu raison trois semaines n'est pas une garantie! (Pour l'Espagne en effet, les prévis automatisées du journal "le Monde" donnent entre 42 et 44 sur Cordoue la semaine prochaine, Tn à 22...) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Barth61 Posté(e) 30 juin 2010 Cherbourg-L'aigle Partager Posté(e) 30 juin 2010 Je suis daccord avec TreizeVents, puisqu'il a dit que les risques caniculaires est devenue faible, pourtant: L'ensembliste de GFS devient hésitant à partir du lundi 5 juillet, en effet, la dépression pourrait être moins forte, ainsi l'AA pourrait venir plus franchement. ( GFS à aussi tendance à gonfler ses dépressions ). Enfin, le risque est faible, mais toujours là ( pour la canicule ). GEM devient très chaud pour cette semaine avec son ensembliste ( Paris ) par exemple. Enfin CEP qui voit aussi une bonne chaleur ( j'ai pas les T850 ) mais il suivrait GEM de ce côté là. J'ai regardé les ensembliste de Londre et de Louvain, et son ensembliste à l'air de le suivre.... Donc à voir, le risque est toujours là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés