Alex. Posté(e) 15 juin 2010 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Ah ça y est enfin de la pluie méditerranéenne sur Aix... Aix c'est Aquae sextiae qui veut dire de l'Eau et du S... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 15 juin 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Ah ça y est enfin de la pluie méditerranéenne sur Aix... Aix c'est Aquae sextiae qui veut dire de l'Eau et du S... A+! Alex. Pareil sa nous touche enfin ici aussi Bonne douche en cours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 15 juin 2010 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 15 juin 2010 7,2 mm ici sur la dernière heure pluie soutenue toujours en cours. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 15 juin 2010 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Egalement dans le coin de Salon de Provence : Déluge en cours avec quelques coups de tonnerre de temps en temps. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 230.6 mm au Luc en Provence Record sur 24 h déjà pulvérisé, atomisé !Ancien record sur 24 h : 143.7 mm, le 23 août 1983. Ancien record mensuel : 90.0 mm, le 20 juin 1955. C'est doublement exceptionnel : d'une part parce que le coin n'est pas habitué à recevoir de si gros cumuls en si peu de temps (pas de pluies de type cévenol il me semble là-bas) et ensuite, parce que les plus hautes valeurs en 24 h sont habituellement observées en automne, comme quasiment partout en Méditerranée. En juin, c'est tout simplement ahurissant, et ce n'est pas fini ! Quelle année vous avez en France, décidément... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max13090 Posté(e) 15 juin 2010 Aix en Provence Partager Posté(e) 15 juin 2010 TEMPÊTE ! lol Grosse rafale de vent avec très forte pluie, en quelques minutes les routes sont devenue des ruisseaux les voitures ont des gerbes d'eau quand t'elle roule en quelques minutes ! Fort grondement et tremper en quelques seconde --' IMPRESSIONANT ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 15 juin 2010 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Et ça continue encore et encore sur le Var, et les cumuls deviennent franchement impressionnants! Relevés du département du Var à 18h00 : 234.6mm à Comps sur Artuby 230.6mm au Luc en Provence 187.8mm à Hyères 169.3mm à Bormes les Mimosas 165.8mm à Besse sur Issole 130.4mm à Draguignan ( à 18h20 ) 118.4mm à Collobrières 110.9mm à Cuers Pour les autres stations que j'ai indiqué sur le précédent message, il n'y a pas de données pour le moment à 18h00. Les valeurs sont effectivement hallucinantes, quand on pense que, par exemple, le record de précipitations en 24 heures pour Le Luc, tous mois confondus, et depuis 1947, était de 143.7mm le 23 Août 1983 ! On a donc explosé des records de pluie dans le Var, comme noté juste avant moi par Canada Goose /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon c'est toujours beaucoup plus (trop) calme en Corse, même si un passage un peu plus actif semble arriver, enfin on devrait rester bien loin des valeurs continentales quand même, pas trop de risque d'inondation, d'autant que ça circule assez vite. A noter une légère activation en cours le long du littoral oriental. 19°C, 96%HR, vent SSE 12km/h, pression en légère baisse à 1009.5hPa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kenediance Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 En Corse, sur la Côte Orientale, rien à signaler de toute la journée. Bon courage à ceux qui sont sous les eaux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 importante activité foudre entre Allauch et Aix. Ca s'active bien niveau orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 15 juin 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Sa tombe bien ici en tout cas , sans moment de pauses /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , de plus on peut voir que sa régénére par la sud ! Quelques coups de tonnères dans la masse , vent de secteur NE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
corsica Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Les valeurs sont effectivement hallucinantes, quand on pense que, par exemple, le record de précipitations en 24 heures pour Le Luc, tous mois confondus, et depuis 1947, était de 143.7mm le 23 Août 1983 ! On a donc explosé des records de pluie dans le Var, comme noté juste avant moi par Canada Goose /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon c'est toujours beaucoup plus (trop) calme en Corse, même si un passage un peu plus actif semble arriver, enfin on devrait rester bien loin des valeurs continentales quand même, pas trop de risque d'inondation, d'autant que ça circule assez vite. A noter une légère activation en cours le long du littoral oriental. 19°C, 96%HR, vent SSE 12km/h, pression en légère baisse à 1009.5hPa. Oui pas folichon.. et je comprend pas la logique de MF de prévoir des orages violents ce soir et cette nuit sur le Nord de l'île.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max13090 Posté(e) 15 juin 2010 Aix en Provence Partager Posté(e) 15 juin 2010 gaël13 t'a combien au pluvio s'il te plaît pour que je voie à e près a combien je suis car la c'est vraiment très fort et ça fait déja pas mal de temps /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kingbody Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Sur le littoral des Alpes Maritimes les pluies ont cessé et les réserves en mer semble se diriger tout droit sur le Var durement touché toute la journée. L'alerte lancée par MF est tout de même justifiée mais à mon avis elle devrait être levée sur les Alpes-Maritimes... ? ( enfin c'est un avis personnel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 15 juin 2010 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Record plus modeste mais mon record sur la période 1991/2010 de pluie sur 24 heures pour un mois de Juin est battu à l'instant. 42 mm provisoire contre 39 mm le 08 juin 2002. A surveiller le record de Salon de Provence qui est à priori de 52,1 mm (7 juin 1965). Pluies diluviennes en cours avec tonnerre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 15 juin 2010 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 15 juin 2010 je suis vraiment greffé sur un concombre ... Rrrh ! Il pleut faiblement. Tout ce qui se forme sur les BDR remonte vers le Nord-Ouest. C'est mort pour le Sud et le Centre Gard ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Toujours rien ici à Marseille, aucune grosse pluie n'a été à signalé pour l'instant. Espérons que tout cela s'active de notre côté Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Chef des marins pompiers a marseille sur france bleu provence : chutes de grêle vers 23h préfet du var : orages incessants jusqu'à 6h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Les cumuls deviennent franchement monstrueux dans l'est du Var . Je vous propose de regarder les infos régionales pour avoir les premières nouvelles. ici les fortes averses se succèdent toujours pas d'orage par contre. Une nouvelle ligne stationnaire pour l'instant entre Saint Tropez et Saint Maximim.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 15 juin 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Chef des marins pompiers a marseille sur france bleu provence : chutes de grêle vers 23h préfet du var : orages incessants jusqu'à 6h Ce n'est que les prévisions de MF. Comment peut t-on prévoir un orage de grêle ci précisément ? Sinon j'ai vu 3 amorces de trombe en rade de Marseille. Mais il manque quelque chose pour que sa prenne. C'est dommage je pense que sa ne prendra pas aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jjk92 Posté(e) 15 juin 2010 Rambouillet Partager Posté(e) 15 juin 2010 Bonjour a tous , juste pour vous notifier que je lis vos messages avec interret jusqu'a ce soir, pour alimenter le BQS de ce jour. A lire les modeles, je pense que ce ne seras pas encore la fin de cet épisode, et que le système reste un peu bloquer.... me trompe-je ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 15 juin 2010 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Sinon, beaucoup moins exceptionnel, un cumul de 13mm ici sur Sernhac Bon, c'est vraiment pas fameux, je m'attendais à bien plus, comme tous les gardois d'ailleurs. Esperons que ces fortes pluies qui continuent de se former du côté d'Aix, daignent à se déplacer jusque ici pour pouvoir remplir un peu plus les pluvios. Sinon, flop total ! PS: Jean-Jacques, je vais surement fabriquer une carte des cumuls sur 24h ( ou sur l'épisode, tout dépend de l'heure exacte de la fin de l'épisode ). Ca t'aidera peut-être pour faire la liste des cumuls de précips. Sinon, il est vrai que l'épisode est loin d'être encore terminé, étant donné que le plus fort ( et oui ! ) est censé arriver ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Elrefay-Marseille Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Chef des marins pompiers a marseille sur france bleu provence : chutes de grêle vers 23h préfet du var : orages incessants jusqu'à 6h Effectivement, de la grêle est prévue dans la soirée pour MF et dans la journée de demain d'après LCM. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 15 juin 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 15 juin 2010 gaël13 t'a combien au pluvio s'il te plaît pour que je voie à e près a combien je suis car la c'est vraiment très fort et ça fait déja pas mal de temps /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A Palette il est tombé 10 mm de plus depuis 16h30 , cumul pour l'instant depuis le début de l'épisode de 47 mm donc , mais c'est possible qu'il y 10 mm de plus comme de moin chez toi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marcelarc84 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Mon fils m'appelé de la BAN d'hyères, ils ont environ 40cm d'eau dans les hangards, et ils restent en alerte Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 15 juin 2010 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Quelqu'un a les cumuls de Toulon svp?? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés