Sudiste-34 Posté(e) 15 juin 2010 Montpellier (Antigone) Partager Posté(e) 15 juin 2010 regardez le radar, on dirait que ça se forme bien dans le gard non? sinon vous pensez que les perturbations qui se trouvent dans le var peuvent venir à l'ouest dans la nuit? (languedoc, paca...)? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclone84 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Petite pluie faible ici. Mes soupots ronds haut de d'environ 3cm vont bientôt déborder donc je sais pas si ça fait dans les 30mm... Bref en tout cas rien à voir avec ce qu'il se passe dans le Var... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexsam Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 En tout cas cet épisode aura été exceptionnel pour 3 raisons: -D'une part pour les précipitations -D'autre part parce que cela n'est pas commun au mois de Juin -D'une autre car un orage en V a été identifié ce matin ce qui n'est pas commmun non plus Entièrement d'accord. Ce qui se passe dans cette partie du var est exceptionel pour la période. La dracenie reste en ligne de fortes intensités. Il est surprenant que l'argens et son affluent la nartuby ne soient pas dans le réseau vigicrue. On doit être aussi limite point de vue vigi rouge ??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Eclairs au sud est pluie faible a modéré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 En tout cas Lama a marqué un gros point: Très bien vu! Un tout petit peu trop à l'Ouest Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Je pense que Draguignan reçoit les eaux qui ruissellent depuis l'ouest( Flayosc ) , nord ( Gorges de Châteaudouble ) et par l'est ( Callas ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 KERAUNOS Point à 21h30 locales Le système convectif touche à présent l'Est du Var, avec une partie plus active près du Golfe de St-Tropez. L'image satellite infra-rouge met en évidence un nouveau foyer de convection profonde à l'Ouest immédiat de la Corse. Les foyers orageux sont à présent rabattus vers l'Est de la Provence, dans un flux de Sud-Est qui tend progressivement à basculer à l'Est. Les lames d'eau sont toujours très préoccupantes puisqu'elles dépassent localement les 320 mm. Sur la dernière heure, l'activité électrique la plus marquée s'est concentrée sur la Corse, à l'Ouest de Bastia puis vers l'Ouest de l'île ainsi qu'au large et près du littoral varsois (au large de Saint-Tropez). Le seuil des 400 mm/24h semble désormais atteignable au niveau des plus fortes lames d'eau sur les régions du Var les plus touchées. Prochain point sur la situation convective à 22h30 locales sauf évolution majeure ----------- Formation d'une ligne instable au large du var aussi. En tout cas, le gard pourrait bien etre atteint ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 15 juin 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 15 juin 2010 Pluie faible continue ici à Toulon Un orage modéré au Luc vu par METAR la chance ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 15 juin 2010 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 15 juin 2010 Euh moi j'attendrai demain matin avant de faire un bilan pour le Gard...mais pour l'instant c'est clair que c'est pas fameux! C'est vrai que le département est en partie épargné mais moi cela fait une heure qu'une langue pluvieuse est bloquée sur moi et lache toute son eau. Le pluviomètre doit être bien rempli, en + des 12 mm de tout à l'heure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 15 juin 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 15 juin 2010 Le système semble tout de même se désorganiser un peu sur le Var, c'est un peu moins violent, mais il pleut encore abondamment et ça va durer. Sur le Gard la pluie tend à se généraliser, après une accalmie il se remet à flotter à Nîmes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mammillaria Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 sur le radr de meteoliguria (italien) voila la situ actu: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Autre83 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Le système semble tout de même se désorganiser un peu sur le Var, c'est un peu moins violent, mais il pleut encore abondamment et ça va durer. Je pense que c'est trompeur vu ce que l'on voit sur animation radar. Ca ne se désorganise pas je pense, l'instabilité est bien présente et aurait même tendance à gagner l'ensemble du Var. Les zones littoral du golf de St Tropez semblent être à leur tour concerné par les pluis les plus importantes. Ce matin Giens et Hyères. Cet après midi la Dracénie Ce soir... le sud Est du 83 ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 ça se met à jour à 22h30 en effet j'avais pas vu Mais bon uzetien l'avait dit pour 22h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 juin 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 juin 2010 en effet j'avais pas vu Mais bon uzetien l'avait dit pour 22h Lis plutot le message de Cyclone30 plus haut... Et ça continue, encore et encore! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 15 juin 2010 Brignoles Partager Posté(e) 15 juin 2010 Bonsoir à tous, A Brignoles Ouest (quartier Cambarette) les éléments se sont déchainés plutôt dans la matinée avec de fortes pluies orageuses laissant 60 mm à 12h, l'après-midi quelques averses très musclées ont amené le cumul à 101,2 mm à 20h. Actuellement reprise d'une pluie faible, une grosse fournée étant encore à venir au vu des radars. Pas d'inondations graves dans le coin si ce n'est dans certains points bas. Plus à l'Est ça se complique, notre ami de Besse sur Issole en ai déjà à 184 mm à 16 km au SE de ma position. En Dracénie et dans la région de Lorgues, du Luc, Taradeau, Vidauban et sur le plateau de Canjuers c'est la catastrophe, le record de précipitation en 24h est tombé sur le Var depuis 1958 et risque encore d'augmenter dans les heures à venir... Quelques cumuls à 20 et 21h: 312 mm aux Arcs sur Argens (à 20h) 259 mm à Comps sur Artuby 202 mm à Comps Enterron 188 mm à Hyères 186 mm à Gonfaron 170 mm à Bormes le Ruscas 162 mm à Entrecasteaux 132 mm à Aups (à 20h) 131 mm à Vidauban (à 19h), station sur un sommet des Maures à une dizaine de km au Sud de la commune 128 mm à Montfort sur Argens (à 20h) 120 mm à Collobrieres 114 mm à Cuers Aéro 102 mm à Régusse 99 mm à Aiguines 95 mm à Porquerolles 74 mm à La Valette 70 mm à St Maximin 67 mm au Plan d'Aups Ste Baume Et dans le 13: 105 mm à Aix les Milles et Mimet 97 mm à Peypin Auberge Neuve Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 15 juin 2010 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Le cumul a l'air de monter sur l'Ouest du Gard avec par exemple 32mm à Clarensac selon une obs météociel ( pas impossible au vu du radar). Décidément, si c'est le cas, c'est le Sud-Est du Gard qui aura le moins pris dans l'histoire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex59 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Personellement, je trouve qu'il y a encore beaucoup de réserve en mer et que la fin de l'épisode ne va pas arriver avant encore plusieures heures. De plus, ce qui touche le nord de la Corse se renforce et pivote, prenant également la direction de la Provence et donc du Var. Les cumuls dépassant parfois déjà les 300 mm dans certains secteurs du Var, les 400 mm seront probablement atteints localement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrillou13 Posté(e) 15 juin 2010 67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Il pleut moderement sur marseille, plus que 1 h avant l orgae de grele annoncé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 15 juin 2010 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 15 juin 2010 ce sont à présent 3 mort dans le var ( source bfm tv ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cigale13 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Topo Marseille (Timone) de fin de soirée... Depuis midi, les précipitations ont repris par régime d'averses breves à partir de 16H et ont cessé à la tombée de la nuit. Environ 10mm additionnels ont été enregistrés dans ce laps de temps. Sur 24 heures, nous enregistrons donc une accumulation de 79 mm ! Le 15 juin 2010 restera dans les annales météorologiques de la ville. Mais rien à voir avec les lames d'eau exceptionnelles qui sinistrent le Var depuis le milieu de l'après midi. Retour à une circulation normale après les embouteillage de la journée. Restez prudent en raison des aléas météorologiques... Evitez de vous déplacer vers l'est du département et le Var... Relevés actuels : Température : 17,8 ° (maximum de 20,3° dans l'après midi et de 21° peu après minuit) Pression barométrique : 1005hPa (en légère hausse) Vent nul Précipitations : 79 mm depuis minuit Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 juin 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Pas de données à 21 et 22h pour les Radome des Arcs et de Comps-Enterron. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 15 juin 2010 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 15 juin 2010 Après une petite acalmie de 1 à 1h30 une pluie faible à modérée vient tou juste de reprendre. A suivre de près pour le Var et bon courage au personnes y habitants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc09 Posté(e) 15 juin 2010 Toulouse (31) Partager Posté(e) 15 juin 2010 A 22h dans le Var: 270,7 mm à Comps-sur-Artuby 249 mm au Luc +15 mm à Fréjus sur la dernière heure Pas de données à 21 et 22h pour les Radome des Arcs et de Comps-Enterron. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il est probable que ce soit des stations à transmission différée, et que donc elles s'arrêtent à 18hUTC, et transmettent toutes leurs données de la nuit le lendemain matin à 6hUTC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteodrome Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Bonsoir, Pas grand chose ici niveau pluie, un cumul de 18 mm sur 24h et 2 mm sur une heure, température 16.5°C vent secteur NE nous sommes pourtant en vigilance orange. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Un orage de grêle sur Marseille dans 1 heure ! La grêle, je déteste et je crains pour mes instruements les plus exposés : anémomètre et pluvomètre.... Va falloir arrêter avec cet orage de grêle ! Il ne s'agissait certainement que d'un risque présent à partir de 23h... Si c'était aussi simple de prévoir les orages... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés