Vincent_L Posté(e) 15 juin 2010 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 15 juin 2010 Les intensités sont moins fortes tout de même sur le Var (ce qui ne veut pas dire qu'il ne va plus y avoir de noyaux intenses), on n'a plus cette organisation en ligne intense. Pluie modérée sur Nîmes, des intensités plus fortes stagnent à l'Ouest de la ville où ça commence à bien cumuler. Pour "l'orage de grêle" marseillais faut dire que les journalistes de France 3 Provence ne sont pas très malins... Ils ont annoncés en direct et tel quel : "un orage de grêle va frapper Marseille à 23 heures" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 15 juin 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 15 juin 2010 C'est un sacré épisode ! Vue la réserve en Mer, et même si ça vient à se calmer un peu dans les heures à venir (ce qui n'est pas garanti), la pluie n'a pas fini de tomber sur des sols qui ne doivent plus rien absorber entrainant donc une poursuite des ruissellements. La nuit va être longue et périlleuse encore dans bien des secteurs bas /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> PS : Cette histoire d'orage de grêle est peut être liée à une phase ponctuelle mais possible de forte régénération en Mer mais la grêle n'est pas facile à prévoir au point de pouvoir l'annoncer avec une localisation précise plusieurs heures à l'avance. Mais un décalage du gros des précipitations légèrement vers l'Ouest n'est pas impossible s'il y a un basculement au Secteur Est du flux. Si je ne trompe pas, ce sont encore les zones de Draguignan qui concentreraient alors les écoulements des massif avoisinants Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 15 juin 2010 Brignoles Partager Posté(e) 15 juin 2010 Pas de données à 21 et 22h pour les Radome des Arcs et de Comps-Enterron. /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Normal Seb il ne s'agit pas de radome mais de postes agro qui n'émettent leurs données que toutes les 3 heures. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 15 juin 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Activité électrique en très nette baisse sur le Var et au large. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyclone84 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Pas de pluie ici juste un ciel couvert...rien en vue pour le moment d'après les radars car tout semble se dissiper avant d'arriver. Bonne nuit à tous donc /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 15 juin 2010 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 15 juin 2010 MF n'a évidemment pas annoncé d'orage de grêle mais simplement un risque de grele en soirée sur le 13, juste un risque et rien de plus, et pour le moment la situation ne s'y prete pas. En effet pas terrible les journalistes de france3 lol Sinon en effet Vincent ça se désorganise un peu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pelican Posté(e) 15 juin 2010 Pélissanne (105 m) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Pluies faibles et régulières. 65 mm à 22h20 (nouveau record de pluie sur 24h pour un mois de Juin). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Teoz Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 pour moi 111mm depuis le début, dont le plus gros est tombé pendant l'orage vers 18h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Pas encore d'actualisation des bulletin de la part de MF. Ca doit chauffé la bà! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LQ'03 Posté(e) 15 juin 2010 Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue Partager Posté(e) 15 juin 2010 Le cumul a l'air de monter sur l'Ouest du Gard avec par exemple 32mm à Clarensac selon une obs météociel ( pas impossible au vu du radar). Décidément, si c'est le cas, c'est le Sud-Est du Gard qui aura le moins pris dans l'histoire. Moi je me trouve dans le Sud du Gard ( 22 km au Sud-Ouest de Nîmes, 2 km de Vauvert et 6 km de Lunel ...) et j'ai récolté 12 mm entre 19h15 et 20h15. Ensuite, il y a eu une accalmie. Ca a reprit à 20h55 et depuis ca ne s'arrête plus. J'arrive d'aller voir le pluvio ( j'ai prit une douche ) et j'ai récolté 26 mm supplémentaires ( en exactement 1h35 !). Les sols boivent mais les accumulations d'eau sont nombreuses. Si le monstre sur le Var et l'Est des BDR nous vient dessus en longeant les littoraux comme je l'ai prédit, on aura alors un joli cumul Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 l'enroulement à l'ouest de la corse est t'il le centre dépressionnaire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 15 juin 2010 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 15 juin 2010 l'enroulement à l'ouest de la corse est t'il le centre dépressionnaire ? http://www.meteociel.com/cartes_obs/pression2.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cyrillou13 Posté(e) 15 juin 2010 67207 Niederhausbergen( Nord de Strasbourg) Partager Posté(e) 15 juin 2010 voici le bulletin actualisé Situation actuelle et données observées : Les précipitations parfois orageuses et intenses se poursuivent sur la région. Elles sont particulièrement fortes sur le Var avec des intensités horaires de 40 à 50 mm. Sur le Var, actuellement, les fortes pluies concernent principalement la partie est du département. Depuis le début de l'épisode on relève sur le Var des cumuls atteignant souvent 120 à 250 mm sur une partie centrale, dépassant localement 300mm. Les précipitations se sont renforçées sur les Alpes Maritimes, sur la partie est du Vaucluse, les Alpes de Haute Provence et les Hautes Alpes. De l'est des Bouches du Rhône, à l'est du Vaucluse jusque sur les Alpes de Haute Provence et l'ouest des Hautes Alpes, on relève depuis le début de l'épisode des cumuls de l'ordre de 70 à 100 mm. Les pluies orageuses ont repris en Corse avec des intensités horaires atteignant localement 20 à 30 mm Evolution prévue : Sur Paca : Les conditions restent très perturbées sur la région avec des pluies parfois intenses et accompagnées d'orages. Ces précipitations très marquées sont entrecoupées de périodes d'accalmies plus ou moins durables. Compte tenu des pluies déjà tombées, le département du Var reste à suivre tout particulièrement dans les heures à venir. A noter cependant que pour le restant de la nuit, les précipitations deviennent plus homogènes sur ce département, sans axe privilégié. En ce qui concerne les Alpes, les versants est et sud-est sont particulièrement exposés. Les forts cumuls s'accompagneront d'une fonte des neiges encore présentes en haute altitude, fonte susceptible d'alimenter également les cours d'eau. Sur la région, de fortes intensités précipitantes sont à craindre sous les cellules orageuses les plus actives, de l'ordre de 20/40 à 40/60 mm possibles en une heure. Les cumuls prévus sur l'épisode atteindront en moyenne 60 à 120 mm selon les secteurs, jusque 150/250 mm sur une partie centrale du Var. Ponctuellement, sur une partie centrale du Var, les cumuls pourront depasser 350mm. CORSE : L'activité pluvio-orageuse se maintient une partie de la nuit.de mardi à mercredi. De fortes intensités précipitantes sont à craindre sous les cellules orageuses les plus actives,de l'ordre de 30 à 40 mm en une heure. Cumuls prévus sur l'épisode : en moyenne, 30 à 60 mm localement 80 à 100 mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 15 juin 2010 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 15 juin 2010 Finalement MF laisse le orange malgré plus de 350 mm prévus "localement" dans le Var. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 15 juin 2010 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 15 juin 2010 l'enroulement à l'ouest de la corse est t'il le centre dépressionnaire ? Y a peut être un centre dépressionnaire secondaire à cet endroit, le principal me semble bien au Nord de l'Espagne (au Sud des Pyrénées). Sinon en Corse fin des pluies depuis une demi heure, 34.2mm pour ce soir pour un total de 46.8mm sur l'épisode ici à Penta. Une ligne pluvio-orageuse circule au large de la côte orientale vers le Nord, Il fait 16.6°C et 97%HR, vent SE 14km/h, pression stabilisée à 1008.2hPa. A noter qu'il y a eu tout à l'heure des rafales à 46km/h, ça a un peu bougé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 15 juin 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 15 juin 2010 l'enroulement à l'ouest de la corse est t'il le centre dépressionnaire ? Me suis posé la même question ! je pense plutôt à un creusement secondaire ! il est possible que je me trompe /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">EDIT ; dsl CFR on a pensé la même chose Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 15 juin 2010 Echiré (79) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Bulletin actualisé et toujours pas de Vigi Rouge. Malgré une certaine homogénéité qui s'installe sur ce paquet pluvieux et que l'épisode en lui même n'est pas terminé je peux pas me permettre de juger. Mais quand même, je sais pas ce qui bloque dans la chaîne mais j'espère que l'on rejettera pas la faute sur MF! Il y a quelque chose qui cloche dans ce système... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
DarkLightStorm Posté(e) 15 juin 2010 La-Seyne-sur-Mer Partager Posté(e) 15 juin 2010 Si la vigi rouge passe, quequ'un pourra le prendre en capture d'écran ? Ce serai sympa Sinon cumul de 49 mm en tout dont 37 pendant l'orage dilluviens Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 15 juin 2010 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 15 juin 2010 L'info est maintenant confirmé par l'AFP. Une 2éme personne a été retrouvé dans Draguignan victimes des flots... Ce qui porte à 3 le nombres de victimes. Source : >> http://www.france-info.com/france-regions-2010-06-15-intemperies-trois-morts-dans-le-var-454738-9-13.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Romain84 Posté(e) 15 juin 2010 Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse Partager Posté(e) 15 juin 2010 Si la vigi rouge passe, quequ'un pourra le prendre en capture d'écran ? Ce serai sympa Sinon cumul de 49 mm en tout dont 37 pendant l'orage dilluviens Si la vigi rouge passe cette nuit, ce qui est maintenand peu probable, je pense qu'elle sera accésible depuis le bulletin spécial sur le site d'IC. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lolox Posté(e) 15 juin 2010 Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m) Partager Posté(e) 15 juin 2010 [...] Les forts cumuls s'accompagneront d'une fonte des neiges encore présentes en haute altitude, fonte susceptible des neiges encore présentes en haute altitude, fonte susceptible d'alimenter également les cours d'eau.[...] En plus ! A quelles atitudes l'Argens et le Var prennent-ils leurs sources ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 15 juin 2010 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Si la vigi rouge passe cette nuit, ce qui est maintenand peu probable, je pense qu'elle sera accésible depuis le bulletin spécial sur le site d'IC. Biensur, tout est archivé automatiquement - sinon ça sert à quoi qu'IC il se décarcasse? http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=216 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 je ne pige pas , ça semble bien se réactiver au nord de la corse dans un flux orienté vers l'ouest ? avec de fortes intensités Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 La vigilance rouge ne sert à rien . Les précipitations s'atténuent heureusement sur le Var . Pour en revenir à la polémique de France 3 , ils ont dû voir les prévisions automatique de Météo France très peu fiable qui annonce de la grêle pour la soirée à Marseille . Pour Draguignan , vu la géographie de la ville ( colline autour de la ville ) , malheureusement on est pas à l'abri de nouveaux décès dû à des noyades . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 15 juin 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 15 juin 2010 Forte pluie sur L'ouest des Alpes-Maritimes avec 36mm ici, et bonne nouvelle des cellules orageuses se developpent a l'est/sud-est et viennent vers nous, a suivre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés