project_mmm Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Bulletin de suivi national : Qualification du phénomène : Épisode pluvio orageux actif nécessitant un suivi particulier compte tenu de sa persistance et des intensités de pluie associées. Faits nouveaux : Bien que les précipitations sont moins intenses sur le Var , la situation reste à suivre de près sur ce département. Situation actuelle : Les fortes précipitations, parfois orageuses continuent d'affecter principalement le Var. La partie centrale du Var a été particulièrement touchée et l'on a relevé par endroit entre 120 et 150 mm, les cumuls dépassent même localement 300 mm. Evolution prévue : En cours de nuit, les mauvaises conditions continuent d'affecter les régions du Sud Est en particulier PACA, la Drôme et la Corse. La Provence est la zone la plus concernée et en particulier le Var. En Corse, on prévoit une recrudescence de l'activité pluvio-orageuse entre ce soir et une partie de la nuit de mardi à mercredi. Cumuls prévus : en moyenne, de 50/100 mm selon les secteurs. maximum ponctuel : 80/100 mm en Corse, 80/120 à 120/150 mm sur le continent et jusqu'à 350 sur le Var. On voit bien qu'ils ont hésités... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 15 juin 2010 Aniane (34) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Me suis posé la même question ! je pense plutôt à un creusement secondaire ! il est possible que je me trompe /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT ; dsl CFR on a pensé la même chose Le centre dépressionnaire principal est actuellement au large du Var. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 15 juin 2010 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 15 juin 2010 WRFNMN semble voir juste a l'heure qu'il est ! ---> http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=9&mode=1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 15 juin 2010 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 15 juin 2010 En tout cas la nuit s'annonce pluvieuse en Provence , pour l'instant pluie modérée ici , T°C assez stable de 15.1°C. Les chants des cigales sont loin ... très loin des esprits , pourtant c'est souvent pendant la mi-Juin qu'elles commencent à chanter. ( Les pauvres elles doivent boire la tasse actu ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 15 juin 2010 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 15 juin 2010 Purée ! à vous lire c'est énorme ! j'avais pas trop suivi mais que fait MF à ne pas sortir le rouge ?? Demain les infos vont être chargées de mauvaises nouvelles là... Sacré épisode pour la saison, c'est quasi de l'inédit non ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max13090 Posté(e) 15 juin 2010 Aix en Provence Partager Posté(e) 15 juin 2010 Ici aussi pluie modérée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 15 juin 2010 Echiré (79) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Biensur, tout est archivé automatiquement - sinon ça sert à quoi qu'IC il se décarcasse? http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciaux/details.php?b=216 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je dois admette que ce site tiens plus que la route. Je sais pas quel sera le bilan définitif de cet épisode, mais je suis quand même inquiet dans tous les sens du terme. J'espère que les pertes humaines ne vont pas davantage s'alourdir. Encore une épreuve à surmonter pour de nombreux sinistrés avec un nouvel impact économique. Un système de vigilance dont l'impact n'aura pas été adéquat. Une vigilance orange (même en Méditerranée) ne signifie pas de passer la fin de la nuit sur son toit de maison ou de se faire emporter par un torrent de boue. Désolé pour ce petit HS. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 15 juin 2010 Toulon Partager Posté(e) 15 juin 2010 Bonsoir, la situation est inouïe dans le Var, un véritable « déluge tropical » par endroit. C'est vraiment regrettable que ça ait entrainé des drames humains. A Toulon même si le cumul mensuel habituel a atteint plus du double en l'espace quelques heures (plus de 60 mm à Toulon La Mitre et Cépet) avec de belles intensités ce matin notamment, pas de dégâts majeurs à déplorer. Actu à Toulon Nord-ouest je relève 49.2 mm tout rond (49.7 mm mesurés à 21h28 loc. au spiea) et la station du Lançon à Sanary affiche 45.6mm. Actu ici pluie faible par intermittence et, pour le 83, toujours le plus gros des précipitations qui remontent inexorablement de la mer et qui s'étalent du littoral des Maures et de l'Estérel en se prolongeant du SE vers le NO en centre-Var, Pays de Fayence, Dracénois et toute le zone nord Ste Baume jusqu'au Haut Var occidental. Incroyable épisode pour cette période de l'année. Edit: à noter une réactivation en mer au large et à l'est des ïles d'hyères, qui se rapproche du littoral toulonnais oriental...à suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max13090 Posté(e) 15 juin 2010 Aix en Provence Partager Posté(e) 15 juin 2010 forte pluie actuellement, les routes ruisselles de nouveau je pense que j'ai bientôt passer la barre des 100 mm /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 15 juin 2010 Brignoles Partager Posté(e) 15 juin 2010 359,5 mm aux Arcs à 23h 288,2 mm à Comps sur Artuby (station camps de Canjuers) 219,5 mm à Comps Enterron 174,1 mm à Entrecasteaux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 359,5 mm aux Arcs à 23h 288,2 mm à Comps sur Artuby (station camps de Canjuers) 219,5 mm à Comps Enterron 174,1 mm à Entrecasteaux 188.4 mm à Besse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 En plus ! A quelles atitudes l'Argens et le Var prennent-ils leurs sources ? L'Argens prends sa source à Seillons Source d'Argens au nord de Saint Maximin La Sainte Baume à 270m d'altitude > Source de l'Argens Seule la source du Var fleuve peut recevoir la fonte des neiges qui prends sa source sur la commune d'Estenc à 1778m d'altitude Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cevenol13 Posté(e) 15 juin 2010 Brignoles Partager Posté(e) 15 juin 2010 L'Argens prends sa source à Seillons Source d'Argens au nord de Saint Maximin La Sainte Baume à 270m d'altitude > Source de l'Argens Seule la source du Var fleuve peut recevoir la fonte des neiges qui prends sa source sur la commune d'Estenc à 1778m d'altitude Et qui ne coule pas du tout dans le département du Var, uniquement dans les Alpes Maritimes là où les précipitations sont pour le moment raisonnables (66 mm de maxi provisoire sur les hauteurs de l'Ouest du département). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean13 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Nous avons une belle montée en crue de la Durance au Niveau de La brillanne (04) http://www.vigicrues.gouv.fr/niv_spc.php?idspc=20#GA21 Bulletin émis le : 15/06/2010 à 21:03 Prochain bulletin le : 16/06/2010 à 10:00 Etat maximal de vigilance sur le territoire du SPC : Jaune Fait(s) nouveau(x) : passage en JAUNE du tronçon Durance Amont Qualification de la situation : épisode pluvio orageux actif s'intensifiant en journée de mardi sur l'ensemble du territoire du SPC. persistance de précipitations parfois intenses accompagnées d'orage sur la Durance Situation actuelle et évolution prévue : Des conditions météorologiques cahotiques perdurent jusqu'à demain, avec des pluies parfois intenses et orageuses sur les bassins versants Rive Gauche du Rhöne, pouvant cependant déborder sur le Gard et l'Ardèche. Les quantités de pluie annoncées par Météo France pourraient provoquer sous orage des élévations rapides des niveaux des cours d'eau. La vigilance de niveau JAUNE est maintenue. Les précipitations soutenues constatées sur le Buëch provoquent dès à présent une élévation du débit de Durance à Salignac( de l'ordre de 350 m3/s à 20h40). L'élévation du niveau du Buëch se poursuit, et se poursuivra vraisemblablement jusqu'en deuxième partie de nuit, compte-tenu des prévisions de précipitations de MétéoFrance pouvant atteindre jusqu'à 120 mm sous orage pour la durée de l'épisode. Bien qu'il ne soit pas possible de quantifier exactement les conséquences des précipitations en termes de débit supplémentaire, la situation est suffisamment préoccupante pour placer dès à présent le tronçon de Durance Amont en vigilance de niveau JAUNE, la possibilité d'atteindre un débit de 700 m3/s voire au-delà n'étant pas à écarter. Tronçon : Durance amont la poursuite des précipitations soutenues jusqu'en deuxième partie de nuit risque d'entrainer une augmentation des débits du Buëch venant abonder généreusement ceux de Durance ,conduisant à affleurer les niveaux bas de vigilance JAUNE. A suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Jean13 > C'est la photo de la station ? Si c'est le cas , l'eau de la Durance doit dépasser le muret Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki 1990 Posté(e) 15 juin 2010 Echiré (79) Partager Posté(e) 15 juin 2010 C'est moi où je trouve que cela tend légèrement à s'activer sur le large...et qu'à l'inverse la bande pluvieuse entre Avignon et Digne les Bains tends à s'affaiblir. A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fred06 Posté(e) 15 juin 2010 Nantes (44) / Nice (06) Partager Posté(e) 15 juin 2010 Et qui ne coule pas du tout dans le département du Var, uniquement dans les Alpes Maritimes là où les précipitations sont pour le moment raisonnables (66 mm de maxi provisoire sur les hauteurs de l'Ouest du département). Tu me l'as enlevé de la bouche /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bon sinon à peine plus de 6 mm sur Nice (ce qui en fait en même temps le cumul mensuel) et 15 mm à Cannes, une journée normale quoi hormis un fort vent d'Est bien surprenant durant la journée, qui s'est bien calmé depuis la soirée. D'autres averses devraient se succéder cette nuit en apportant certainement quelques broutilles supplémentaires. Sinon je vous donnerai sûrement quelques infos de Draguignan demain aprem, bien qu'on en aura déjà avant lol, mais pour avoir une idée précise des dégats malheureusement. Comme je l'ai dit en début de soirée, cela fait malheureusement pensé à la catastrophe de Fréjus en 1959 bien que le bilan et les causes étaient multiples et différentes. Mais, hormis, 1999, il faut bel et bien remonter à cette fameuse année 1959 pour avoir un cumul assez important en peu de temps sur l'Est-Var. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jojo13 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Tu as raison kiki 1990 , le corps pluvieux entre Avignon et Digne les bains a tendance à s'affaiblir . Pour en avoir le cœur net , faut voir le radar à 23h30 . Il peut tout aussi bien garder de son intensité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 15 juin 2010 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 15 juin 2010 Forte averse en cour, une cellule orageuse en plein developpement est présente en mer et se dirige vers nous, je suis pret! 38mm ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jean13 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Jean13 > C'est la photo de la station ? Si c'est le cas , l'eau de la Durance doit dépasser le muret C'est la photo de la station ? oui d'apres http://www.vigicrues.gouv.fr/niveau3.php?idstation=127&idspc=20&typegraphe=h&AffProfondeur=72&AffRef=non&AffPrevi=non&nbrstations=1&ong=3 pour la hauteur du muret cela doit faire quelques mètres (4 ou 5m) je pense, mais difficile a dire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eindhover13 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Il pleut depuis maintenant 24h, malgré quelques brèves accalmies .A cette heure , la pluie reprend de l'intensite , ce qui donne au total 63mm.. Il fait 15,5°C pour 88% d'humidité..La pression est de 1011hPa..Vent variable de 6km/h... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sebinnis Posté(e) 15 juin 2010 Frontonas (230 m) Partager Posté(e) 15 juin 2010 l'Isère aura aussi été concerné par cet épisode, mais dans une moindre mesure évidemment, avec tout de même une 50aine de mm sur le département (en moyenne) en moins de 24 heures, épisode qui touche à sa fin désormais; place aux averses maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max30120 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 D'après BFMtv 6 décès sont à déplorer dans le var! Terrible. 400 personnes sont mobilisées et 8 hélicoptères. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lolopeche Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Bonsoir a tous, j'habite a Flayosc a 8 km de draguignan. Je viens de rentrer a la maison il y une demie heure aprés être parti de draguignan à 15h30. Le village est innacessible sans véhicule tout -terrain (je remercie d'ailleurs les bénévoles du CCFF sans qui je serais encore dans ma voiture et les pompiers qui sont malheureusement débordés du fait de la situation), ainsi que lorgues, chateaudouble et draguignan pour ce que je sais a l'heure actuelle. Il s'agit pour moi d'une journée apocalyptique, je n'ai jamais rien vu de pareil. De toutes petites sources se sont transformées en torrent, je vous laisse imaginer l'état des riviéres. La route devant chez moi n'est plus qu'un trou de plusieurs dizaines de métres de longueur. J'essaierais de poster des photos demain de tout les dégâts sur ma commune. Bonne soirée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
eindhover13 Posté(e) 15 juin 2010 Partager Posté(e) 15 juin 2010 Deux personnes sont mortes mardi dans le Var, à la suite de pluies torrentielles exceptionnelles pour la saison qui ont inondé plusieurs communes dont Draguignan, envahi par des torrents d'eau boueuse.Les deux morts ont été retrouvés, pour l'un, dans un ruisseau au Luc et, pour l'autre, dans une rue de Draguignan, où les habitants ont été surpris par la rapidité avec laquelle l'eau est montée. "Il y a tellement de courant et d'eau que nous n'avons pas de visibilité", a déclaré à l'AFP le sous-préfet de Draguignan, Corinne Orzechowski, soulignant que "c'est arrivé au pire moment, quand les gens sortaient de leur travail". "Le nord et le centre de Draguignan sont sous les eaux. Ce sont des mètres d'eau. Cela va de l'hôpital au centre de détention", a-t-elle ajouté. à lire aussi dans actualité : Rhône: une coulée de boue, à la suite d'un orage, fait des dégâts à Givors Inondations en Pologne: nouvelle alerte à Varsovie, évacuations dans le sud Toutes les communes proches de Draguignan - Lorgues, Vidauban, Le Muy, Le Cannet... - "sont extrêmement touchées et on attend un nouveau coup de vent", a ajouté Mme Orzechowski, qui a précisé que seuls les bateaux et hélicoptères étaient en mesure d'intervenir et que l'école d'artillerie avait été ouverte pour accueillir les naufragés. Sept hélicoptères ont été dépêchés sur place, a-t-elle ajouté. A Figanières, à l'est de la ville, des rues étaient recouvertes de 2 m d'eau, selon les gendarmes. "En quelques minutes l'eau est montée de 50 puis 60 centimètres. Et nous en sommes à deux mètres", a constaté un correspondant de l'AFP, qui s'est retrouvé pris au piège des eaux à Draguignan et a dû se réfugier, avec d'autres passants, dans la cage d'escalier d'un immeuble dont le bas est noyé sous les eaux. Aurélie Chasselin, jeune maman qui s'apprêtait à aller récupérer sa fillette de deux ans après le travail, a expliqué s'être trouvée bloquée dans sa voiture à cause de l'eau. "Je ne pouvais pas sortir. Deux pompiers m'ont extraite de la voiture et nous sommes partis à la nage jusqu'à cet immeuble", a-t-elle raconté. Des véhicules, voitures comme camions, sans conducteur, flottaient dans la rue, a constaté le journaliste. Depuis le début des intempéries, dans la nuit de lundi à mardi, il est tombé dans le Var de 40 à 80 mm d'eau, avec des niveaux pouvant atteindre 100 à 150 mm sur un axe allant d'Hyères à Entrecasteaux, et jusqu'à 264 mm à Lorgues, a souligné la préfecture. Le préfet Hugues Parant a appelé les Varois "à éviter de sortir ce soir" et les non-Varois "à éviter" ce département, où les routes secondaires sont impraticables. "On n'avait jamais vu ça depuis dix ans. 180 millimètres d'eau sont tombés en 12 heures sur Hyères", a-t-il ajouté. Les services de secours varois ont effectué depuis la matinée quelque 600 interventions. De fortes précipitations, avec des épisodes orageux, sont encore attendues dans les heures qui viennent dans ce département et sur les Bouches-du-Rhône, selon Météo-France qui a placé la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, la Corse et la Drôme en alerte orange jusqu'à mercredi 04H00. A Marseille, l'alerte orange a été levée en fin de journée par la préfecture, selon les marins-pompiers. Mais un nouvel épisode orageux est attendu aux alentours de 23H00. Conséquence de ces pluies torrentielles, qui ont inondé des voies de la SNCF au niveau de Carnoules (Var), la circulation ferroviaire est totalement interrompue entre Nice et Toulon, jusqu?à mercredi matin, selon un porte-parole de la SNCF. Par ailleurs, 300 voyageurs, dont le TGV reliant Nice à Lille a été pris par les eaux, sont bloqués en gare de Luc. "On cherche des solutions pour les rapatrier, a-t-il dit. (source orange.info) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés