Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi épisode pluvio-orageux en Méditerranée 15-16 Juin 2010

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 971
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Je voie bien de chez moi et c'est vraiment gros ce qu'il y a c'est tout oranger et ça commence à venir vers ici rentrer dans les terres default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_flowers.gif

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ouch, de nombreuses cellules sont entrain d'exploser dans l'avant du système pluvieux !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Ouch, de nombreuses cellules sont entrain d'exploser dans l'avant du système pluvieux !

Les bourgeonnements sont assez intense par ici ! C'est rare à une tel heure de la journée mais il y a énormément d'instabilité en mer. La convection prend vraiment bien sa ne devrait pas tarder à claquer !

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Ca y est ! Premier orage à l'est de montpellier !

Les bourgeonnements sont assez intense par ici ! C'est rare à une tel heure de la journée mais il y a énormément d'instabilité en mer. La convection prend vraiment bien sa ne devrait pas tarder à claquer !

Les congestus sont aussi présent sur l'est Gardois Nimes comprit apparament vu la vue que j'ai sur les plaines. . .

Je reposte ici quelques observations faites par Vincent et moi-même dans le topic général sud-est

La luminosité est trop fable pour les photos mais il y a de tres beaux nuages bourgeonnants qui remontent de la mer vers la Camargue, ces nuages font penser aux cumulus maritimes instables d'automne (en Méditerranée), ou aux cumulus maritimes tropicaux (même "morphologie").

Oui et ils se désagrègent au Sud de Nîmes... je les vois vers le Sud. Je surveille ça depuis tout à l'heure dans l'espoir d'orages mais ça ne veut pas gagner en consistance...

Et pourtant, des échos de précipitations viennent de se manifester au radar en petite Camargue gardoise, ça se développe vite (faut-il poster cela dans le topic de suivi de l'épisode méditerraneén?)

tonnerre audible ici! (et éclairs visibles évidemment lol) incroyable la rapidité de l'évolution, yavait rien du tout ya 1/4 d'heure default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: les éclairs sont magnifiques! quelle misère de ne pas avoir d'apn adapté pour ce genre de photo

• Responsable Technique

Merci de ne pas commenter le moindre flash ou la moindre goutte pour préserver la lisibilité du sujet. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

1er éclair au loin mais ça se rapproche de l'intérieur des terres de aix en provence ! je pense que l'ont aura le droit aussi à l'orage default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

EDIT : grondement lointain

default_flowers.gif

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Je confirme : ca bourgeonne beaucoup sur l'est 13.

Quelques flashs visibles vers le sud.

Impossible à photographier.

Ludo

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Ouch ça se developpe bien de Toulon a Marseille(au large) dèja de bonnes petites cellules qui sont apparues en 20min, comme prévu en fait..

Ici nous sommes un peu loin du systeme mais des altocumulus commencent a se manifester, signe d'instabilité, bon aller nuit blanche en perspective!

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

En tout cas le paquet pluvieux qui remonte est bien balèze en intensité.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sa y est le vent se lève ici, sa flashs pas mal en direction du Sud Ouest, le MCS rentre sur le terres ...

Posté(e)
Saint-Astier (24)

En effet, j'ai suivi ce système depuis plus de 2h et il ne semble pas perdre en vigueur. C'est électrique, de formation arrière, mais dernièrement ça se développe en avant du système.

Je vais embarquer mon matos et filer au Belvédère du Sugiton, un excellent point de vue dans le Parc Naturel -bientôt National- des Calanques du Sugiton default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. En espérant pouvoir attraper quelques éclairs et impact de foudre maritime default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

J'attends vos images, ça semble être pas mal... en espérant sincèrement que les précips s'essouffle en arrivant sur les terre.

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Simplement un petit aparté sur l'épisode précédent dont France 3 Côte d'Azur et France 3 Provence font une édition spéciale de 60 minutes qui vient de commencer, avec images, photos et témoignages...

Une pensée pour tous ces sinistrés, je connais quelques personnes qui sont dans cette situation ce soir..

Sinon ici à Nice, ciel couvert à tous les étages, avec un plafond parfois plus bas mais on attend la dégradation pour le milieu de nuit.

T° de 20°, vent de Sud-Ouest parfois sensible selon les expositions.

un orage s'est formé au sud de ma position on dirait, ca y est peut-être enfin je vais être concerné =).

C'est bizarre quand même ces petites cellules qui se sont formés sur gard et ouest bdr, elles ne bougent quasiment pas sont très intenses et ne grossissent quasiment pas également

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Et bien je crois que c'est reparti pour une nuit agité en Provence !

Oui je pense aussi, les cellules sont déjà là et ce n'est que le début, quelques flash pas loin ! j'hésitais car je ne savais pas trop si ça allait pénétrer dans les terres mais apparament oui ! c'est comment de ton côté gaël13 ?

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Pluie faible ici sur Saint Aygulf, ambiance bizarre car aucun lampadaires à 5/10km à la ronde, les flash sont donc très visibles en direction de la Mer, allez j'essayerais de faire un point cette nuit.

Le plus gros passent plus à l'Ouest d'ici tant mieux !

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Un bon orage approche de Marseille. Les flashs sont environ toutes les 5secondes et certains sont magnifiques ils zébrent le ciel ! On dirait des Spiders ! default_whistling.gif

Je retourne à la fenêtre. Il pleut faiblement mais un gros orage approche. Marseille risque de ramasser avec ce qui approche..

La situation reste très dynamique cette nuit, et un peu bizarre que le Var ne soit pas resté en orange.

A priori le sud du département devrait être bien exposé jusqu'en 2e partie de nuit avec ces remontées orageuses donc avec gros noyaux de pluie. On peut imaginer 30 à 50mm sur Hyères & co.