Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

DarkLightStorm
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

et oui la mer est encore fraiche (bon les touristes se baignent mais ils sont fadas biggrin.gif), quand la brise va débarquer ici ça va faire drôle, bien que l'eau localement plus chaude de la baie devrait nous permettre d'échapper à un "chaud et froid" trop brutal tongue.gif

Rafales de 50 à 60 km/h ici, c'est pas pour dessuite la brise, même chez toi MIKE on dirait...

Ici, c'est pas du tout la même impression, le ciel est très voilé, on voit à peine le soleil maintenant et la T° ne monte pas, 25.3° de Tx et 24.9° à cette heure. C'est encore pire à St Quentin, je suis dégoûté de cette année de m****!

• Réponses 975
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Il est vrai que c'est pas trop la joie mais à Nîmes avec une Tx de plus de 26,5°C c'est tout de même pas mal.

Après il est vrai que le ciel est bien voilé du coté de Salindres et que le vent ne faiblit pas. Lorsque le soleil est caché, on peut le dire, il ne fait pas chaud par là bas.

Posté(e)

Il est vrai que c'est pas trop la joie mais à Nîmes avec une Tx de plus de 26,5°C c'est tout de même pas mal.

Après il est vrai que le ciel est bien voilé du coté de Salindres et que le vent ne faiblit pas. Lorsque le soleil est caché, on peut le dire, il ne fait pas chaud par là bas.

Je vois que le voile nuageux n'atteint pas vraiment Nîmes, ça reste bloqué ici, à l'est de Nîmes... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le vent commence juste à faiblir (légèrement), avec des rafales entre 30 et 40 km/h maintenant.

TX de 25.4°, grosse baisse depuis quelques minutes à 24.7°. On atteindra très certainement les 26° ici en toute fin de journée, si ça bascule vers les littoraux.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Eh oui ce voile nuageux est en lien avec la goutte froide située sur l'Italie/Croatie. La Corse, encore plus proche, est bien affectée par une couverture nuageuse élevée épaisse, des averses se sont même développées sur le relief, localement soutenues au Sud-Est de l'île.

A Penta avec 15.3°C de Tn on est globalement dans les normes de saison, ça a bien monté en cours de matinée jusqu'à 22.2°C de Tx, là aussi de saison, mais la couverture nuageuse s'est tellement épaissie, avec des développements cumuliformes qu'il ne fait actuellement que 17.8°C, 82%HR, légère brise ENE 4km/h.

A Corte, Tn encore bien fraîche de 8.2°C, Tx atteinte aussi à la mi-journée avec 26.7°C, de saison, ça plafonne depuis sous les nuages vers 21°C...

Posté(e)

33.0° à Lodève dans l'Hérault (?)

C'est très chaud tout ça, c'est les nouvelles stations de StatIC: "météo à l'école".

Mike, tu sais ce que ça vaut? ça semble quand même vraiment chaud... Mais pourquoi pas, dans les terres, si c'est pas trop venté.

En attendant ici, le voile est passé, mais un autre "paquet" approche. La T° en profite et s'élève à 26°

.

Demain, ça chauffera certainement beaucoup plus ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le mistral est en perte de vitesse, mais reste quand même assez modéré. La bascule s'opère sur les littoraux du 34.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Les stations du réseau "météo à l'école" n'ont rien à voir avec statIC default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (ce sont des stations installées par MF), et heureusement car apparemment elles sont installées parfois en dépit du bon sens, tres grosse surchauffe donc pour Lodève, et c'est loin d'etre la seule.

Posté(e)

Les stations du réseau "météo à l'école" n'ont rien à voir avec statIC wink.gif (ce sont des stations installées par MF), et heureusement car apparemment elles sont installées parfois en dépit du bon sens, tres grosse surchauffe donc pour Lodève, et c'est loin d'etre la seule.

Elles sont répertoriées sur StatIC, c'est ce que je voulais faire entendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après je sais que ça vient de MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as répondu à ma question, ça sent la grosse (très grosse surchauffe) lol.

Au fait, tu as la brise toi au Grau la?

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Txx de l'année ici avec 28.8°C ... on relève ailleurs :

29.7°C à Aubagne

29.1°C à Meyreuil

29°C à Aix les milles ( bonne ampli avec les 7.7°C du matin ) , Trets , Peyrolles

28.6°C à Aix en Provence et Jouques

28.1°C à Salon de Provence

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

Elles sont répertoriées sur StatIC, c'est ce que je voulais faire entendre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Après je sais que ça vient de MF default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tu as répondu à ma question, ça sent la grosse (très grosse surchauffe) lol.

Au fait, tu as la brise toi au Grau la?

Non pas de brise et d'ailleurs fait assez rare pour un dernier jour de régime de nord, le mistral s'est à nouveau renforcé en milieu d'aprem (pas prévu!) et a fini par limiter la hausse du mercure, on était parti pour aller haut mais finalement à peine 28° de Tx, du coup comme hier il aura fait plus chaud sur le littoral du 34 qu'au Grau cet aprem.Au passage pour Lodève on peut tabler sur au moins 2° de trop je pense, c'est monté à 30/31° de la vallée de l'Hérault à l'agglo montpelliéraine en passant par les garrigues, 29° du Minervois au littoral 34 en passant par Béziers et Fréjorgues. Dans le Gard max de 29° à Aigues-Mortes, 28° dans la vallée du Vidourle, 27° dans les garrigues, 26° en vallée du Rhône.

Sinon on peut remarquer que comme tres souvent, le régime de brise remplace le vent de terre en commençant par le 34 (brise de Sète à Agde en fin d'aprem), du coup les Tx les plus élevées sur l'Hérault ont eu lieu dans les terres, alors que dans le Gard elles sont proches de la mer (même chose dans l'Aude ou la tram a persisté). C'est un grand classique des épisodes de mistral/tram, avec un mistral qui devient tres rhodannien en fin d'épisode en se prolongeant jusqu'à la petite Camargue, j'en avais d'ailleurs parlé dans le topic de prévi la semaine dernière il me semble.

Ciel de plus en plus nuageux depuis le milieu de l'après-midi. Actuellement très nuageux, un poil instable localement mais rien de bien méchant.

Ambiance agréable, 22°C. Vivement la semaine prochaine qui s'annonce enfin intéressante (même si rien n'est joué).

Edit : chaque fois que je poste ici, j'ouvre une nouvelle page du sujet. default_devil.gif Décidément... ^^

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tx de 30.2°, la première Tx > à 30° ici. J'espère que c'est une valeur qui n'est pas irréaliste:blushing:

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Tx de 26,5°C ici peut-être une légére surchauffe?

Ciel bien dégagé ce soir et le mistral est en perte de vitesse aprés avoir soufflé de manière soutenue toute la journée.

Posté(e)

Tx de 30.2°, la première Tx > à 30° ici. J'espère que c'est une valeur qui n'est pas irréaliste:blushing:

ça semble très cohérent dans ton coin Alexe default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

TX de 26.2° ici seulement, en fin de journée, et encore 25.8° à cette heure. Le mistral est nettement plus faible, enfin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Sur Marseille on commence a avoir bien chaud quand même.. La brise marine s'est arrêté très vite après être venu en début d'après midi. Du coup la température a eu le temps de bien monter jusqu'à 27,9° sur Marseille sud-est. Dans l'appartement il fait 29,4° et on transpire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vraiment la première journée où on a chaud !

16.4/25.7°C, journée bien ensoleillée mais encore très ventée (mistral dépassant tout le jour les 60km/h en rafales) d'où une amplitude réduite. 24.3°C actu.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Sur Marseille on commence a avoir bien chaud quand même.. La brise marine s'est arrêté très vite après être venu en début d'après midi. Du coup la température a eu le temps de bien monter jusqu'à 27,9° sur Marseille sud-est. Dans l'appartement il fait 29,4° et on transpire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vraiment la première journée où on a chaud !

29.4°C chez toi ?? default_blink.png Comment tu fais ?? default_huh.png

Tu me diras aujourd'hui c'est monté à 26°C à l'intérieur chez moi , mais heuresement grace aux nuits encore fraiches j'arrive à faire descendre la T°C à 22°C ( ce qui n'est pas le cas chez toi j'imagine ).

Sinon tx définitive ici de 29°C.

Posté(e)

20h33 et 24.7° encore, le mistral est très très faible (INCROYABLE oui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">), moyen des 8 km/h, et temporairement à 4 km/h. Le voile nuageux n'est plus qu'un mauvais souvenir, et le soleil domine entièrement maintenant, dans un contexte peu humide, 47% HR. Vivement demain après-midi.

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Bonsoir,

oui quel plaisir de voir enfin le mistral s'arrêter ( "God save the wind" dirait Mike, mais je suis pas trop de cet avis la default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Une belle journée avec quelques bancs de cirrus dans la journée.

Mais les températures sont agréables depuis plusieurs jours, avec une Tn élevée de 17.2°C et Tx de 26.8°C.

Demain devrait être une journée encore plus chaude, mais j'avoue que 26-27° me suffit largement, pas plus ni moins default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actu, température de 21.9°C et HR de 56%.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

29.4°C chez toi ?? default_blink.png Comment tu fais ?? default_huh.png

Tu me diras aujourd'hui c'est monté à 26°C à l'intérieur chez moi , mais heuresement grace aux nuits encore fraiches j'arrive à faire descendre la T°C à 22°C ( ce qui n'est pas le cas chez toi j'imagine ).

Sinon tx définitive ici de 29°C.

Et bien en fait chez moi j'ai une sorte d'effet de serre. Parce que mon bâtiment est orienté plein ouest. Et l'après midi le soleil tourne et tape contre les baies vitrés de l'appartement. Et cela provoque une sorte d'effet de serre et fait monter la température ! D'ailleurs sur mon balcon ( fermé par les baies ) il fait encore plus chaud que dans la maison !

Et en été pour pas crever de chaud soit on ouvre les baies pour casser l'effet de serre soit on ouvre deux 2 cotés de l'appartement pour provoquer des courants d'airs. Voilà pour l'explication default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas dès demain je reprend mon ventilateur lol. Parce que la nuit chez moi sa descend difficilement en dessous de 24° en ce moment.

Sinon actuellement il fait encore 21° c'est agréable et ça sent l'été !

Posté(e)
Nantes (44) / Nice (06)

Bonsoir,

Journée mitigée partagée entre périodes ensoleillées et passages cumuliformes plus ou moins imposants mais sans gâcher une belle impression malgré tout.

On notera un voile dense d'Ac associés à des Stratus en fin de journée sur le littoral azuréen.

Températures dans les normes voire un peu au-dessus en fin de nuit.

Tn de 18.7° à Nice (un peu moins attendu demain), Tx ne dépassant pas les 24° sous un vent d'Est parfois bien sensible.

Td autour de 17-18° en journée, Tdx proche de 19°

Bonne soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps : Avec une température de mer atteignant désormais les 20° au large, premiers bains de minuit pour certains de mes amis mais pas pour moi lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

matinée lourde mais heureusement légèrement ventée.

Tn de 17.2° ce matin et la T° grimpe très vite actuellement.

Bonjour,

La journée commence sous un ciel bien dégagé.

Pour la température a noter que la hausse de la Tn 15.2° à 6h02 se poursuit avec une forte hausse ce matin, actuellement il fait 18.1°.

Pression : 1013.8 Hpa

HR : 81%

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Bonjour à tous!

ça y est le mistral est en train de nous lacherrolleyes.gif il souffle malgré tout encore un peu mais rien à voir avec ces derniers jours.

Tn de 15,3°C et ciel entièrement dégagé.

Posté(e)
Le Grau-du-Roi

La brise est déjà la, 24° de Tx (22° actu), possible que la Tx soit améliorée dans l'aprem mais de peu.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...