Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

DarkLightStorm
 Partager

Messages recommandés

• Réponses 975
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

32.4°c 42% cers faible à modéré

32.4°c 42% cers faible à modéré

Même température ici avec mistral à la place du cers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">Le point sur les maxi provisoires à 14h en LR:

32.1° à la Grande-Motte, 32.3° à Nîmes et Perpi, 32.5° à Narbonne, 32.6° à Villevieille, 32.7° à Leucate et Chusclan, 32.9° à Aigues-Mortes, 33.0° à Fréjorgues, 33.1° à Uzès et Sète, 33.2° à Béziers, 33.4° à Pezenas et St Jean de Minervois, 33.5° à Agde, pas de relevé mais on doit etre autour de 34° sur la vallée de l'Hérault et le nord du montpelliérain (33° à 13h à St André de Sangonis).

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Quelques autres photos du temps à Palette même , ambiance brumeuse , pas encore menaçante , j'espère que "l'enclume" du comlexe orageux dans le 04 ne va pas inhiber la convection ici :

427909DSC05407.png

( faire des relevés dans cette plaine se serait parfais default_wub.png )

244212DSC05406.png

713839DSC05404.png

Posté(e)
Venelles (13) 390m d'alt

Quelques autres photos du temps à Palette même , ambiance brumeuse , pas encore menaçante , j'espère que "l'enclume" du comlexe orageux dans le 04 ne va pas inhiber la convection ici :

ciel noir vers les Alpes default_wub.png :wub: default_wub.png

Invité Guest

Ici l'enclume est là mais n'inhibe rien du tout, averses qui vient de se développer à l'ouest de ma position et ça bourgeonne pas mal sur les maures.

De petites cellules se développent sur une ligne Toulon/ Nyons. Les cumulus commencent à bourgeonner jusqu'ici. Il fait très lourd. Je vais prendre quelques photos avant d'aller bosser (17h...)

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Même température ici avec mistral à la place du cers default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le point sur les maxi provisoires à 14h en LR:

32.1° à la Grande-Motte, 32.3° à Nîmes et Perpi, 32.5° à Narbonne, 32.6° à Villevieille, 32.7° à Leucate et Chusclan, 32.9° à Aigues-Mortes, 33.0° à Fréjorgues, 33.1° à Uzès et Sète, 33.2° à Béziers, 33.4° à Pezenas et St Jean de Minervois, 33.5° à Agde, pas de relevé mais on doit etre autour de 34° sur la vallée de l'Hérault et le nord du montpelliérain (33° à 13h à St André de Sangonis).

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">33.3°c on aura moins demain avec le retour du marin

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Bonjour,

De retour après de long moi d'absence..

J'ai malheureusement du quitter le pays dignois pour le pays d'aix et plus précisément Gardanne.

Comme vous je surveille la masse orageuse derrière la Sainte Victoire (vue d'ici) alors qu'on perd le soleil sur Gardanne.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

De retour après de long moi d'absence..

J'ai malheureusement du quitter le pays dignois pour le pays d'aix et plus précisément Gardanne.

Comme vous je surveille la masse orageuse derrière la Sainte Victoire (vue d'ici) alors qu'on perd le soleil sur Gardanne.

A ba bon retour , en plus tu es juste à coté d'ici ! default_thumbup.gif d'ailleurs sa arrive souvent que sa pète à Gardanne et pas ici , on va pouvoir comparer , actu ciel gris et lourd , les cigales continuent de chanter.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

32.5°

à Saint-Gervasy.

Il fait beau, doux et on voit une enclume vers l'Est, vers les Bouches-du-Rhône.

Le mistral reste bien modéré ici avec des rafales à 30 km/h assez régulièremen.

On verra bien où ça pètera pour les orages, ça va très vite dans ce genre de situation, et contrairement aux journées précédentes, la menace d'enclume dans le plaine Gardoise est nettement plus faible, par contre le mistral entraîne un régime subsident. A voir, ça semble improbable mais non impossible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Quelques cumulus se forment au dessus du Grau du coup la T baisse apres une Tx (définitive je pense) de 33.1°

Posté(e)

On entend bien le tonnerre ici, c'est complètement noir vers le nord et l'est

Invité Guest

Pour le moment, tout ce qui est à l'Est de brignoles c'est le calme plat, y compris dans le moyen pays des AM. Je me demande quand ça va partir default_mellow.png

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Tres bonne instal donc! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je ne suis pas étonné que tes Tx m'aient semblé vraiment correctes! Les Tn le sont aussi bien que probablement un peu moins précises (légère surestimation) car plus difficiles à obtenir dans une config urbaine, mais bon il faut bien se dire qu'on ne peut surement pas faire mieux s'il n'y a pas de grand terrain dégagé aux alentours!

Oui il faut bien préciser que c'est "en généralisant", mais en effet c'est quasiment toujours le cas (et j'en suis plus que convaincu Christophe lol, tu as du mal interpréter mes dires default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">), je suis bien conscient de la chance que j'ai d'avoir un "spot" de mesure qui permet d'éliminer ce type d'erreurs grace à un environnement favorable. Cela dit, beaucoup de stations côtières peuvent obtenir d'aussi bons résultats si leur emplacement est bien choisi.

La sousestimation de Tx de la station de St Gervasy est en effet bien visible (pareil pour St Quentin par exemple), mais je pense qu'on peut y remédier en partie en mettant l'abri à 1m35/1m40 par exemple. Il faut bien sur faire des tests: vu la proximité de la station de Courbessac, on peut faire des comparatifs en prenant bien compte des conditions de vent, de nébulosité et bien sur la géographie du coin. Il faut aussi vérifier si la sousestimation reste significative même par vent nul (ou tres faible, faut tester avec le minimum de vent possible quoi), pour éviter d'éventuelles surchauffes.

Ces tests sont assez longs à faire, mais mine de rien on peut y gagner un petit peu et ça peut aussi améliorer les Tn (et donc les rabaisser un peu) si l'habitation est bien isolée. En revanche il ne faut surtout pas faire ça dans une grande ville ou au contraire il est préférable au contraire d'élever l'abri au dessus d'1m50. Cette petite astuce n'est valable que pour les secteurs bien ventilés ou les habitations sont assez isolées.

Pas tres loin de Nîmes il y a aussi un exemple de Tx correctes voires légèrement surestimées sur toit: la static d'Orange. Je ne sais pas quelle en est la cause. D'ou le fait qu'il soit tres important d'étudier chaque site au cas par cas, 2 toits ou même 2 champs qui se ressemblent peuvent donner des résultats bien différents! Il faut tout prendre en compte dans l'environnement des stations, même les obstacles légèrement éloignés.

La discussion est intéressante et les conseils que tu rappelles sont toujours utiles et bons à prendre, mais à mon avis c'est une erreur de vouloir coller à tout prix aux relevés d'une station située à quelques kilomètres de là, il peut réellement y avoir une différence climatologique, liée à l'environnement (nature du sol, densité de l'urbanisation, exposition différente aux vents, etc...) qui mène à des différences de 0.5 ou 1°C entre des postes dits "proches", dans un sens ou dans l'autre. Faire des mesures en milieu urbain (en pleine ville) est très intéressant en soi parce que la ville crée un micro-climat réel, et que c'est ce climat là que les gens qui y habitent expérimentent, mais il ne faut pas chercher à comparer à ce qu'on trouve dans des zones moins urbanisées, voire pas urbanisées du tout. La clé, pour avoir quelque chose d'un peu représentatif, à mes yeux, c'est la circulation d'air : quel que soit le milieu où l'on veut effectuer la mesure, il faut s'assurer d'avoir le meilleur brassage possible, donc une ouverture maximale, sur un toit à une hauteur donnée c'est très bien... Inutile ensuite de chercher à faire coller ce genre de valeur à celles d'une station officielle, même à quelques km. D'autant que la précision de nos capteurs est souvent de 0.5°C au minimum, donc ça n'a pas trop de sens de traquer des "erreurs" de cet ordre...

Pour revenir au sujet du temps de ce mercredi, de bons orages se sont à nouveau développés dans le centre de la Corse, les enclumes des Cb ont couvert le ciel à Penta tout à l'heure, le soleil revient et il fait 25.8°C, 71%HR et, grande nouvelle, Corte a tout juste atteint 30.0°C avant que ça ne se couvre, il était temps !

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Quelques gouttes éparses sur Aix Ouest sous des tourelles tropicales qui ont parfois été plus généreuses en d'autres temps...pas de tonnerre audible pour le moment.

A+!

Alex.

Ca a l'air d'être du lourd dans un triangle Trets-Aubagne-Le Castellet avec un orage qui stationne depuis plus d'une demi-heure. Et de fortes réflectivités, surement à cause de la présence de grêle.

Je rigole du trio Paul-David-Jojo qui sont partis loin dans le 04, alors qu'ils auraient pu avoir plus gros aujourd'hui juste à côté default_whistling.gif

Sinon, sur Sernhac, l'enclume est proche, et un autre cb plus petit vient de pousser plus vers le NE... Magnifique default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

En attendant, toujours un peu de mistral, peut-être un peu plus faible qu'en matinée.

Température actuelle de 33.7°C et 37% d'HR.

La discussion est intéressante et les conseils que tu rappelles sont toujours utiles et bons à prendre, mais à mon avis c'est une erreur de vouloir coller à tout prix aux relevés d'une station située à quelques kilomètres de là, il peut réellement y avoir une différence climatologique, liée à l'environnement (nature du sol, densité de l'urbanisation, exposition différente aux vents, etc...)

Je suis tout à fait d'accord, mais je parle bien entendu de comparer en connaissant parfaitement les différences en question (sinon en effet ce n'est pas souhaitable). C'est cette connaissance qui me permet (entre autres) d'affirmer que les Tn que je relève ici sur le toit sont parfaitement représentatives du coin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Mais bien sur il est inutile de rechercher la précision absolue qu'on ne peut de toue façon obtenir rien qu'avec le matos. Une autre chose qui peut etre un plus, est de se pencher sur les effets des structures urbaines sur le vent et la T (et même les précips), c'est tres interessant et ça permet de bien mieux appréhender l'installation d'une station.

Ici la brise vient de se lever et la température retombe à 30°

Posté(e)

Début des précipitations avec un violent coup de tonnerre.

Les premières gouttes étaient énormes mais pas de grêle à signaler

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Forte chaleur ici sous un mistral en perte de vitesse comparé à ce matin ( rafales entre 10 et 20 km/h actu).

Beaucoup d'instabilité à signaler vers l'est (congestus, cb , cb calvus) qui se rapproche progressivement.

Il fait 33,2°C actu (Tnx ce matin de 20,2°C.)

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Même topo ici, le mistral commence juste à faiblir (entre 10 et 15 km/h) et la T° monte un peu, 33.0°

.

Si la brise pouvait prendre le dessus dans toute la VDR, ça serait de bonne augure pour que les orages se forment plus vers chez nous, mais il ne faut pas rêver, c'est déjà 16h30...

Posté(e)
Grasse (06), 200m d'alt.

Toujours rien sur le pays Grassois depuis le début de la "periode orageuse" c'est vraiment ch**** comme temps heureusement qu'il fait chaud...

A voir si l'été s'annonce mieux mais déja pour aujourd'hui ça semble finit...

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...