Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

GFS réajuste sa prévision au fil des sorties et pour cause, le front a beaucoup plus de mal à progresser vers l'ouest par rapport aux sorties précédentes. Avant-hier, il était surtout question de lames d'eau importantes sur le littoral, hier les modèles ont misé sur un front pluvieux essentiellement dans les terres du 44 et du 85 et ce matin les modèles ne voient pas le front pluvieux arriver avant le milieu d'après-midi dans les terres du 44/85. Le 49 et 79 seraient tout autant concernés que le 44/85 à en croire GFS si ce n'est plus mais n'y aura t'il pas de nouveaux ajustements sur le 12Z ? Pas impossible à mon avis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 83
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

La Vendée et les Deux-Sèvres en ligne de mire sur la dernière réactualisation d’arome avec 50mm possible dans le sud de ces deux départements. le 44 et 49 resteraient a l’écart a priori. l’extrême nord de la Charente Maritime serait aussi concerné. cumul de 24h de 6h aujourd'hui a 6h demain matin.

A quelque chose près ça ressemble au wrf 5km...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles sont complètement à côté de la plaque concernant cette dégradation qui est finalement des plus classiques ! Les cumuls horaires sont approximativement 10 fois inférieurs à ce qui était donné par nos modèles et de ce constat, rares sont les stations qui dépassent les 10mm actuellement. Les précipitations sont faibles à modérées ponctuellement mais plutôt discontinues ce qui rend les cumuls assez faibles. A voir dans la soirée si cela se réactive bien mais le dernier GFS voit le plus gros des troupes actuellement or quand on compare au radar, on est très loin de ce qu'il annonce. Un beau flop à priori et ces cumuls estimés m'ont quelque peu laissé dubitatif hier compte tenu de la synoptique mais je ne m'attendais quand même pas à une telle différence. Néanmoins, c'est toujours bon pour nos sols...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Les cumuls horaires sont approximativement 10 fois inférieurs à ce qui était donné par nos modèles et de ce constat, rares sont les stations qui dépassent les 10mm actuellement.

Sur le potentiel, ils avaient bon les modèles - c'est sur la localisation qu'il y a eu un loupé, cf les 55 mm en 3h à Bourges default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le potentiel, ils avaient bon les modèles - c'est sur la localisation qu'il y a eu un loupé, cf les 55 mm en 3h à Bourges wink.png

Bourges et Nantes n'avaient rien de comparable aujourd'hui pour comparer les cumuls relevés entre ces deux villes. Bourges a récolté 55mm en 3 heures sous orage et la situation pouvait s'y prêter mais pour Nantes les cumuls prévus étaient sous le front et non sous orages et c'est bien sous le front que les modèles émettent n'importe quoi depuis hier et encore ce soir. En gros, le front situé à l'ouest de Poitiers a été fort mal géré. Plus à l'est, les orages étaient possibles et sous la faiblesse du flux les cumuls peuvent augmenter très rapidement comme sur Bourges, en effet et joli score !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut,

Je pense qu'on peut commencer à se ruer sur les brumisateurs, ventilateurs & pour les plus fortunées, les climatiseurs, car il va faire chaud...

Déjà demain, on pourrait atteindre ou dépasser les 30°C sur de nombreux départements de notre région (hormis les zones côtières).

nmm-31-36-3jyo0_mini.png

Petite baisse (appréciable) des T2m pour Samedi avec un ciel très nébuleux le matin (quelques gouttes même ?), mais qui devrait se déchirer l'après-midi, laissant le retour de belles et larges éclaircies au fil des heures. Tx autour de 23/26°C.

Dès le lendemain, nouvelle période de grand beau temps qui s'installe avec une hausse progressive des températures au fil des jours, qui pourraient dépasser de nouveau les 30°C dès Dimanche après-midi sur le Sud des Charentes, puis à peu près partout Lundi.

Ça va devenir beaucoup plus dur à supporter à partir de Mardi où la moyenne des T° à 850hPa dépasse allègrement les 20°C en altitude. GFS 6Z est quasiment le scénario le plus chaud, mais beaucoup d'autres scénarii et modèles (CEP, UKMO etc.) le suivent et ça devient difficile de penser à une atténuation de cette "vague de chaleur" qui devrait s'installer, (canicule?) si cette synoptique s'inscrivait dans la durée.

graphe_ens3bgx4_mini.png

Avec une telle masse d'air, les 35°C voire d'avantage sont de plus en plus à craindre, avec des Tn flirtant de plus en plus autour des 20°C au fil des jours. À préciser dans les jours qui arrivent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF pronostique entre 34° et 38° sur la région entre Mardi et Mercredi. Quelques records journaliers seront très probablement battus, certains records décadaires également tandis qu'en record mensuel cela sera plus tendu mais pas impossible. Sauf Mardi puisqu'on sera le 30/06 et dans ce cas précis, quelques records mensuels pourraient tomber pour un mois de juin donc.

Jeudi, retour à une chaleur plus modérée mais toujours importante et surtout plus humide. Néanmoins la colonne verticale demeurera assez sèche et il va être difficile d'obtenir des développements convectifs dans cette situation bien que quelques foyers exploseront ça et là. En faisant une moyenne très globale de nos modèles, une dégradation plus organisée pourrait quand même être observée sur une grande partie de la région en flux de sud à sud-ouest. Cette dernière sera à surveiller de près car le contexte pourrait devenir rapidement explosif mais on aura le temps d'en reparler !

On pourrait assister à un nouvel assèchement dès vendredi et qui nous garantirait un nouvel épisode très chaud entre Vendredi et Dimanche mais une dégradation pourrait de nouveau se profiler dès la fin de WE avec orages à la clef certainement. Notre région semble particulièrement bien placée pour éviter la grosse canicule. Néanmoins nous aurions le "privilège" de voir alterner des séquences caniculaires de courte durée avec des séquences orageuses localement intenses mais fugaces aussi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour. QQ mots sur la journée de mardi soir et mercredi matin où d'après Keraunos, le risque d'orages sur la bande littorale du 85 et un peu moins dans les terres est maximale avec des indices ~4000 J, KIndex de 45, plus d'autres indices au max. En ce qui concerne le 16, il devrait y avoir la même chose d'abord en bord de mer puis à l’intérieur des terres. A suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Oui le risque est réel pour mardi soir, avec toute cette CAPE et ce bon jet de basse couche dans les terres, mais y'aura aussi beaucoup de CIN. Et faudra vraiment attendre la seconde partie de nuit que l'humidité relative augmente pour voir quelque-chose éventuellement se former dans l'intérieur des terres. Près des littoraux la brise de mer peut éventuellement apporter ce regain d'humidité manquante suffisamment tôt et venir créer une belle zone de convergence en lien avec ce jet de basse couche. A suivre, mais la CIN trop importante me laisse un peu perplexe sur le risque orageux quand même de mardi soir. Par contre si ça prend, c'est le jackpot avec des orages de moyen étage très éléctriques et à base très haute (+3000m sur le 44).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Hilaire-de-Chaléons, pays de Retz (44), Bretagne

Mise à jour de la vigilance MF en ce qui concerne l'épisode de canicule que va connaître le pays cette semaine.

En ce qui concerne le CO, sans surprise, seul le 87 est concerné par une vigilance orange ; pas de canicule au sens strict du terme sur le reste du CO mais de très fortes chaleurs ponctuelles et pourquoi pas quelques orages sur les littoraux mercredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A surveiller la possible moisson de nouveaux records pour un mois de juin demain dans vos régions :

- La Roche sur Yon : prévision MF de 37° demain, le record mensuel est à 35,3°

- Niort : prévision MF à 39° demain, le record mensuel est à 37,8°

- Cognac : prévision MF à 40° demain, le record mensuel est à 38,2° .. et le record absolu à 40,1° !

- Tours : prévision MF à 37°, demain, le record mensuel est à 36,7°

- Brive la Gaillarde : prévision MF à 41° demain, le record mensuel est à 39,6° et le record absolu à 40,7°.

- Nantes : prévision MF à 37° demain, le record mensuel est à 36,8°

- Le Mans : prévision MF à 37° demain, le record mensuel est à 37,1°

- Limoges : prévision MF à 39° demain, le record mensuel est à 35,7° et le record absolu à 37,2°. Mais je suppose que la prévision sur le site est valable pour la ville même, alors que la station MF est sur un plateau plus haut en altitude ?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briançon (05) 1260m

- Limoges : prévision MF à 39° demain, le record mensuel est à 35,7° et le record absolu à 37,2°. Mais je suppose que la prévision sur le site est valable pour la ville même, alors que la station MF est sur un plateau plus haut en altitude ?!

Oui, il y a une station dans la vallée de la Vienne, Limoges-Ville (252 m), plus chaude que celle de Limoges-Bellegarde (402 m).

En général, il y a 3° d'écart entre les deux, donc il devrait faire 36° demain à Bellegarde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isle (à côté de Limoges)

Oui, il y a une station dans la vallée de la Vienne, Limoges-Ville (252 m), plus chaude que celle de Limoges-Bellegarde (402 m).

En général, il y a 3° d'écart entre les deux, donc il devrait faire 36° demain à Bellegarde.

Où est ce qu'on peut consulter les relevés de la station centre stp?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je réitère mon "analyse" postée sur le sud-ouest mais qui a sa place ici puisque je mentionne notre région finalement :

GFS révise sa copie et à juste titre je pense. CEP me paraissait plus cohérent sur l'anticipation de cet épisode orageux avec un air très sec sur l'Aquitaine. Les brises marines auront sans doute quelques effets en bord de mer et avec l'humidification de la masse d'air sur le littoral, ça pourrait tourner à l'orage de la côte Landaise à la côte Girondine. Néanmoins, le gros des troupes se fera certainement plus au nord entre le 17 et le 56. Le flux de surface va s'orienter plus facilement au sud-ouest et avec lui des advections humides bien plus importantes (rapport de mélange très correct de la Gironde au Morbihan en remontant vers la Normandie). En Gironde oui il y aura une humidification de la masse d'air mais les forçages se seront déjà décalés plus au nord en même temps que l'anomalie de tropopause passant de la Corogne à l'Irlande entre mercredi soir et jeudi matin. Mauvais phasage donc sur le sud-ouest mais on ne peut exclure quelques cellules en effet sur la côte Aquitaine sous une belle divergence d'altitude en fin de journée mais qui remontera également vers la région centre-ouest en soirée et nuit suivante là où les forçages se mettront en place très probablement. Pourquoi pas donc quelques cellules entre Biarritz et Bordeaux mais le médoc sera le secteur le plus exposé sur le sud-ouest. Plus au nord c'est bien de la Vendée au Morbihan que le risque semble le plus important avec tous les risques associés dans ces bases très élevées...

Voilà où nous pourrions définir le risque orageux avec un axe principal :

degrad_wqg9.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments pour une éventuelle dégradation la nuit prochaine (nuit de Mardi à Mercredi).

La fameuse CIN tant redoutée serait en perte de vitesse à partir de 5h, et surtout inconstante :

92810115070105hcin.gif

La Mucape et Li serait suffisante pour permettre des développements verticaux :

57938915070105hmucape.gif

Cependant, l'anomalie serait vite balayée :

84370015070105hgeopotentiel.gif

Un voire même deux fronts parviendraient à arriver jusque sur la Vendée, Charente Maritime, Loire Atlantique, Maine et Loire avec quelques précipitations possibles :

39532915070102hfronts.gif

27634615070105hpluie.gif

Mais peu d'instabilité :

21696515070101heurope.png

Pour autant, la vaste couverture nuageuse devrait donner des tn peu habituelles à cette période de l'année !

Le record absolu de la tn à Nantes est à 24,8°C : d'après Euro4, il pourrait être battu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS modélise toujours ce matin dans son 6Z un épisode humide pour jeudi matin. En espérant que ça nous rafraîchisse un peu plutôt que d'étouffer l'atmosphère d'humidité.

EDIT : Ah, merci Cyril pour ton analyse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS modélise toujours ce matin dans son 6Z un épisode humide pour jeudi matin. En espérant que ça nous rafraîchisse un peu plutôt que d'étouffer l'atmosphère d'humidité.

EDIT : Ah, merci Cyril pour ton analyse.

En tout cas, la plupart des modèles de MF (CEP/ARPÈGE...) sont pour le moment bien isolés, avec même une partie du Centre-Ouest évitée demain soir et dans la nuit... à contrario de GFS, de ses dérivés (sur tous les sites) et même de NAE qui est excellent d'habitude en ayant l'habitude de suivre les Européens... ce qui n'est pas le cas cette fois-ci :

203217150702003000.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais plutôt tendance à dire que GFS s'isole sur ce coup et que Arpège et CEP sont bien phasés. Les dérivés de GFS ne font que se caler sur GFS et il est normal qu'ils suivent mais même sur cet aspect là ils ont tendance à se positionner sur le scénario médian à savoir une dégradation qui intéresserait essentiellement la Charente-maritime et la Vendée. Le scénario est d'ailleurs peut-être le bon pour le coup. Situation mal gérée par nos modèles et comme bien souvent soit GFS se cale au dernier moment (veille de l'événement voire le jour J) et la prévision chez MF se confirme ou alors chacun s'entête de sol côté le jour J et dans ce cas GFS pourrait avoir son dernier mot. On en saura, peut être, un peu plus ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

En tout cas, la plupart des modèles de MF (CEP/ARPÈGE...) sont pour le moment bien isolés, avec même une partie du Centre-Ouest évitée demain soir et dans la nuit... à contrario de GFS, de ses dérivés (sur tous les sites) et même de NAE qui est excellent d'habitude en ayant l'habitude de suivre les Européens... ce qui n'est pas le cas cette fois-ci :

Tu trouve que CEP est isolé ? J'en pense plutôt le contraire. L'européen cible une zone précise depuis quelques runs maintenant (depuis Dimanche soir) et reste stable sur la trajectoire de cette dégradation (elle tend même à se replier très légèrement vers le Nord-Ouest sur les tous derniers runs). ARP est également stable sur son 0Z et 6Z.

Je pense qu'il sera assez difficile d'avoir quelque chose de "généralisée" et "d'organisée" dans les terres, sachant que la CIN reste importante toute la nuit & que l'éloignement des forçages ne permettra que de percer ponctuellement la couche d'inversion. On semble alors plutôt se diriger vers un risque orageux isolé à très isolé, mais qui pourrait donner lieu à des cellules vigoureuses (vu la CAPE et MUCAPE restant bien présente toute la nuit/début de matinée).

Plus à l'Ouest, la CAPE en BC se fait souffler par les vents de Sud-Ouest l'après-midi de Mardi + CIN. Néanmoins, avec l'arrivée des forçages, cela s'annonce suffisant pour percer cette inversion et des orages risquent donc d'éclater, d'autant qu'en cours de nuit, remontant dans ce flux de Sud à Sud-Ouest, on a une belle advection de Theta E + MUCAPE. Orages plus fréquents, partant de l'étage moyen donc (2500/3000m), pas forcément très pluvieux (d'autant que ça reste assez sec dans les BC), mais électrique très probablement.

Pour ma part, le zonage proposé par Run hier soir reste bien d'actualité, en l'état (je dis bien en l'état) des modèles ce midi. wink.png

Edit : plus ou moins doublé par Run default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aurais plutôt tendance à dire que GFS s'isole sur ce coup et que Arpège et CEP sont bien phasés. Les dérivés de GFS ne font que se caler sur GFS et il est normal qu'ils suivent mais même sur cet aspect là ils ont tendance à se positionner sur le scénario médian à savoir une dégradation qui intéresserait essentiellement la Charente-maritime et la Vendée. Le scénario est d'ailleurs peut-être le bon pour le coup. Situation mal gérée par nos modèles et comme bien souvent soit GFS se cale au dernier moment (veille de l'événement voire le jour J) et la prévision chez MF se confirme ou alors chacun s'entête de sol côté le jour J et dans ce cas GFS pourrait avoir son dernier mot. On en saura, peut être, un peu plus ce soir...

MF ne semble pas vraiment suivre CEP et ARPÈGE ce midi dans les mises à jour des bulletins départementaux, en émettant bien qu'il y aura probablement des ondées parfois orageuses sur la Charente-Maritime et sur une petite moitié ouest de la Gironde. Je ne crois clairement pas aux scénarios de l'Européen et de ses dérivés pour ma part, avec une dégradation orageuse qui pour eux, ne concernait surtout que la Loire-Atlantique et l'intérieur de la Bretagne... faut pas non plus pousser même dans les orties, lol !

Plutôt un scénario intermédiaire je pense entre l'Européen et l'Américain, avec un axe ou un système orageux partant du fond du golfe de Gascogne et remontant vers la Charente-Maritime, puis la Vendée ensuite, tout en effleurant l'extrême nord-ouest de l'Aquitaine. NEMS-NMMB avec COAMPS modélisent d'ailleurs tout à fait ce possible compromis.

Environ 300 ou 400 km de différence en moyenne entre GFS 0.25° dans ses mailles larges et CEP 00z (avec ARPÈGE 06z), à J+1 whistling.gif, il y a bien une mauvaise gestion de la part de l'un des deux modèles ça c'est clair !

NAVGEM, GEM, NAE, JMA 12z, GFS et ses dérivés sont en accord, face à CEP/ARPEGE...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu trouve que CEP est isolé ? J'en pense plutôt le contraire. L'européen cible une zone précise depuis quelques runs maintenant (depuis Dimanche soir) et reste stable sur la trajectoire de cette dégradation (elle tend même à se replier très légèrement vers le Nord-Ouest sur les tous derniers runs). ARP est également stable sur son 0Z et 6Z.

Je pense qu'il sera assez difficile d'avoir quelque chose de "généralisée" et "d'organisée" dans les terres, sachant que la CIN reste importante toute la nuit & que l'éloignement des forçages ne permettra que de percer ponctuellement la couche d'inversion. On semble alors plutôt se diriger vers un risque orageux isolé à très isolé, mais qui pourrait donner lieu à des cellules vigoureuses (vu la CAPE et MUCAPE restant bien présente toute la nuit/début de matinée).

Plus à l'Ouest, la CAPE en BC se fait souffler par les vents de Sud-Ouest l'après-midi de Mardi + CIN. Néanmoins, avec l'arrivée des forçages, cela s'annonce suffisant pour percer cette inversion et des orages risquent donc d'éclater, d'autant qu'en cours de nuit, remontant dans ce flux de Sud à Sud-Ouest, on a une belle advection de Theta E + MUCAPE. Orages plus fréquents, partant de l'étage moyen donc (2500/3000m), pas forcément très pluvieux (d'autant que ça reste assez sec dans les BC), mais électrique très probablement.

Pour ma part, le zonage proposé par Run hier soir reste bien d'actualité, en l'état (je dis bien en l'état) des modèles ce midi. wink.png

Edit : plus ou moins doublé par Run smile.png

ARP a évolué (défavorablement) entre son 00z et son 06z, en suivant de près le grand CEP. Pour ma part tant pis si je suis dans l'erreur, je ferais plus confiance au scénario soutenu par GFS et ses ensembles, très stable aussi depuis plusieurs mises à jour. D'ailleurs, explique moi pourquoi Météo-France ne se calque vraiment pas ce midi sur CEP et ARP ?! Preuve qu'ils doivent aussi surveiller d'autres modèles et prendre en compte certains paramètres...

Les Européens sont de très bons modèles, mais pourquoi en faire systématiquement une référence sur le fait qu'ils tiendraient forcément le bon scénario confused1.gif ?! J'ai une petit piqûre de rappel à faire sur quelques dates antérieurs avec de tels scénarios en " bordel line " avec une environnement trop sec ou les modèles Européens ont quelques jolis ratés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que GEM a rehaussé au fur et à mesure sa prévision qui était essentiellement destinée à l'Aquitaine au préalable donc rien ne dit que ses réajustements ne seront pas encore d'actualité sur les prochaines MAJ. Navgem et JMA pour exploiter l'étendue des précipitations, personnellement je ne m'y aventure pas. Quand à NAE, personnellement je l'ai regardé quelques fois et il ne m'a pas donné souvent satisfaction mais peut-être n'ai-je pas eu de chance... Quand bien même, il étale son risque du 17 au 56 et ça me paraît correspondre à peu de chose près au scénario intermédiaire.

La tournure que tu prends commence à me déplaire très sincèrement Jerome et j'ai l'impression de retrouver tes vieux travers... On dirait le discours d'un frustré et c'est agaçant à lire. Tu t'excites tout seul contre des modèles qui ne vont pas dans le sens que tu voudrais. Il n'y a pas lieu de s'énerver alors prend de la distance et dis toi que personne n'est sur-humain et visionnaire du scénario qui est le bon ! Qui vivra verra j'ai envie de te dire et dans la catégorie "je peux ressortir des ratés des Européens" : oui c'est sur comme on peut en faire tout autant pour GFS. Ça reste des modèles...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sauf que GEM a rehaussé au fur et à mesure sa prévision qui était essentiellement destinée à l'Aquitaine au préalable donc rien ne dit que ses réajustements ne seront pas encore d'actualité sur les prochaines MAJ. Navgem et JMA pour exploiter l'étendue des précipitations, personnellement je ne m'y aventure pas. Quand à NAE, personnellement je l'ai regardé quelques fois et il ne m'a pas donné souvent satisfaction mais peut-être n'ai-je pas eu de chance... Quand bien même, il étale son risque du 17 au 56 et ça me paraît correspondre à peu de chose près au scénario intermédiaire.

La tournure que tu prends commence à me déplaire très sincèrement Jerome et j'ai l'impression de retrouver tes vieux travers... On dirait le discours d'un frustré et c'est agaçant à lire. Tu t'excites tout seul contre des modèles qui ne vont pas dans le sens que tu voudrais. Il n'y a pas lieu de s'énerver alors prend de la distance et dis toi que personne n'est sur-humain et visionnaire du scénario qui est le bon ! Qui vivra verra j'ai envie de te dire et dans la catégorie "je peux ressortir des ratés des Européens" : oui c'est sur comme on peut en faire tout autant pour GFS. Ça reste des modèles...

Et toi, tu interprètes encore une fois, fort mal mon point de vue... et donc mes écrits. Je m'en fou un peu de la tournure des événements et peu importe ou cela se passera (hors Bretagne quand même), j'irais... donc bon whistling.gif

Je faisais juste mention d'un possible scénario intermédiaire entre les deux modèles (GFS et CEP). Et ce n'est pas " des modèles " mais certains modèles, contre d'autres modèles. Enfin, je n'ai pas insinuer que l'Américain n'avait pas de raté, bien au contraire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...