Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

le ciel est devenu noir le tonnerre se fait entendre mais je pense que c'est plié pour ce soir tout va passer à coté.peut être Alés aura quelque chose...

il fait lourd:21,4°c

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Tonnerre & éclairs vers le nord, a priori ca ne sera pas pour ici tongue_smilie.gif

+21.2° , lourd.

La foudre est visible? Ca touche le sol?

Si ça continue d'ici 2h, je risque de faire 20 km pour me mettre dans un spot qui surplombe vraiment toute la plaine Alésienne et les Cévennes.

On ne sait jamais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage bien fort hier soir aux alentour de 22h/23h, avec pas mal de flash, une forte pluie et un peu de vent.

Actu rebelote mais c'est bien moins fort, une pluie modéré avec une activité electrique modéré également.

Aprés les 23°C de cette apres midi, rafraichissement avec 15°C actu.

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Ici les nuages défilent mais n'ont pas d'aspect orageux je me demande ce qu'il aura manqué pour que ça prenne dans les plaines.

Il fait 19,5°C tx de 22,3°C enfin de saison,vent de sud faible.

La foudre est visible? Ca touche le sol?

Si ça continue d'ici 2h, je risque de faire 20 km pour me mettre dans un spot qui surplombe vraiment toute la plaine Alésienne et les Cévennes.

On ne sait jamais default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Belvédère de Tharaux près de Méjannes le Clap : c'est LE spot pour observer les orages du piémont cévenol en ce moment. Mais le temps d'y aller y aura peut-être plus rien.

12.9/21.9°C, 18.5°C actu, temps très nuageux, 4.5mm la nuit dernière.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Pareil que Tresques ici avec 4.5 mm de pluies cette nuit , cumum de Mai pour l'instant de 53.3 mm ici. Sinon retour de T°C au dessus des normes ( tempo ) avec une tn de 10.8°C et une tx très agréable de 22.5°C.Brise faible de S/SSO cet aprèm.

Bonsoir,

Après un début de journée sous la grisaille, le soleil est apparu en fin de matinée.

Températures douces: 14°C

- 21°C

Vent modéré secteur SE

Cumul Mai: 42mm

Bonne soirée

default_clover.gif

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Bonsoir,

finalement, je retire le message d'hier, qui disait que la masse d'air n'était pas assez (même pas du tout) instable sur le département du Gard. Mais il m'aura fallu attendre 10 petites minutes pour voir une belle cellule naître avec une rapidité phénoménale de developpement. Celle-ci n'aura pas été orageuse mais aura laissée à son passage 7.5mm.

Aujourd'hui, après une matinée grise, la couverture nuageuse s'est petit à petit morcelée pour laisser apparaitre quelques éclaircies. Et maintenant, le ciel est presque completement dégagé.

Température actuelle douce de 15.7°C (Tn de 13.1°C et Tx de 21.2°C).

Par contre, pas de convection aujourd'hui en plaine. Pourtant, le RS de 12h UTC de Courbessac était encourageant avec une CAPE de 1151 J/KG, indice de soulevement de -1.77, indice K de 30.30 ( représentant environ 60% de probabilité de développement dorages ), et autres indices qui indiquaient la possibilité de developpements d'orages isolés pouvant être violents... Mais ce ne sont que des chiffres, et tant qu'il n'y a pas l'élément déclencheur default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut-être plus de chances demain !

Bonsoir,

le cumul de l'épisode pluvieux de la nuit dernière s'élève à 14.3 mm (14 mm à la station auto) à Toulon nord-ouest.

Retour du soleil, plus ou moins voilé, et d'une relative douceur ce jour sur l'ensemble du département avec des T° qui étaient plus en adéquation avec les normales de saison. Minimales de l'ordre de 13°C en moyenne sur les zones littorales, les maximales les plus hautes ayant été enregistrées en Centre-Var du coté du Luc et des Arcs.

A Toulon le Baou; Tn 13.6°C, Tx 2O.7°C et 15.7°C actu sous un ciel dégagé, agrémenté de quelques nuages côtiers.

Quelques petites averses se forment autour de Montpellier,signe d'instabilité?

Allez,peut être un petit espoir de voir quelques éclairs dans la nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

L'énergie dispersée à l'avant du système en MP est suffisante, nombreuses averses entre Hérault et Gard qui deviennent localement orageuses (NIKO vient de voir un éclair)... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Anduze (Gard, piémont Cévenol)

L'énergie dispersée à l'avant du système en MP est suffisante, nombreuses averses entre Hérault et Gard qui deviennent localement orageuses (NIKO vient de voir un éclair)... default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et moi j'ai entendu un bon coup de tonnerre qui m'a bien surpris d'ailleurs default_wacko.png , secteur facultés au nord de Montpellier! à suivre

edit:ah un 2iéme coup de tonnerre, ça se confirme

Posté(e)

Une 1ère averse faible passe à St-Gervasy.

Des intensités de 150-200 mm/h sont observées au Sud de Lunel, mais c'est très localisé et ça reste très peu organisé comme activité orageuse.

A voir, si la mayo prend, ça peut vite être très intéressant.

Bonsoir à tous

Eh ben , quel explosion du radar en quelque minutes sur L'Est Hérault , c'est assez impressionnant O-O. J'ai beau regardé en direction de Montpellier, je ne vois pas d'éclairs = / Sa serait toujours sa de pris = D Ici , temps calme , ciel orange et un peu de vent de sud-est.

EDIT: Ah je viens d'en voir un très diffus = )

Posté(e)
St Gély du Fesc- 10 km NNO de Montpellier- 125m

et bien voilà, après des grosses gouttes ya 30min., le tonnerre a grondé ya 10min. puis un éclair suivi d'une pluie fine et finalement une bonne averse mouille le nord de montpellier.

Posté(e)

Mouai, ces averses ne perçent pas, ça traverse pas la couche stable que le RS de Courbessac présente comme élement qui aurait pu potentiellement ruiner la convection... C'est quand même une relative bonne surprise, mais bon ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hello, suffit de ne pas les attendre pour qu'ils arrivent...

Une forte averse vient de se produire, précédée d'intras puis quelques arcs électriques dont un particulièrement explosif.

Mais le RS de Quissac voit ceci default_sleeping.gif

A+

Bonjour,

Les averses s'invitent sur la côte d'azur ce matin. Elles sont modérées à localement fortes. Mais quasiment pas d'orage, juste quelques impacts perdus en mer. C'est le 8è jour avec de la pluie > 1 mm depuis le 1er mai. Nous ne sommes que le 11. ^^

Température de 14°C. Vent absolument nul.

Bonne journée. default_flowers.gif

salut cette nuit j'ai été réveillé par un bruit trés fort,c'était le tonnerre et une trés forte pluie,mon pluvio est passé de 2mm a 10mm!

actu il pleuviote le ciel est bas ,il fait lourd...13,7°c

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...