Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes

Christophe30
 Partager

Messages recommandés

Gros bourgeonnements à l'Est de Montpellier,l'averse n'est plus bien loin!

Globalement l'instabilité est en augmentation un peu partout,plus importante sur le relief(normal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

19.1°C actu

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Enfin la première vrai journée de cumilfication ! Sa fais plaisir ! Actuellement grand ciel bleue sur Marseille. Sa contraste avec les pluies de ce matin et le ciel bouché.

D'ailleurs j'ai l'impression que quelque chose se prépare à l'ouest des BDR. De chez moi je peut voir des congestus se développer très rapidement. A voir mais si sa continue de se développer sa pourrait aller jusqu'au stade de CB default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Edit : Finalement il ne manque vraiment pas grand chose pour que sa atteigne le stade de CB. Car dès que le congestus essaye de pousser il retombe. C'était pas loin !

Photo à venir default_flowers.gif

Bonjour,

Belle journée sur le 06, sans être non plus exceptionnelle.

Un peu de crasse élevée en matinée, et dans l'après midi la convection a pris dans le Var, débordant localement sur l'ouest 06, principalement sur les reliefs. Mais étrangement rien ne naît chez nous, malgré le potentiel qui est normalement bien là. default_sneaky2.gif

Je pense que pour nous c'est cuit aujourd'hui, attendons demain, c'est là que nous aurons le plus de chances de connaître enfin un orage, surtout près des reliefs durant l'après-midi.

Température agréable au soleil, relevés à l'ombre de 19°C. Vent nul, ou faible de direction variable.

Bonne soirée, et bons orages aux chanceux de tout le reste de la région. default_flowers.gif

Invité Guest

ça tombe bien au dessus de Brignoles jusqu'à Aiguines et c'est pas pret de s'arreter, la ligne se realimente continuellement par l'arriere

@David : le dernier GFS ne voit pas de remontées par la mer default_mellow.png

Je n'y connais toujours rien en météorologie, mais cela dit si cela peut s'avérer utile : Gros orage avec accumulation de nuages venant du sud (J'habite à la Verdière dans le haut var)vers 12h00, puis l'orage s'est déplacé vers le 04(Manosque, les Mées) en passant par vinon et amenant de la grêle vers 12h45, puis l'orage s'est dirigé étrangement à nouveau vers le Var (La Verdière, Saint Martin de pallières, Barjols, etc.)poussé par un petit vent de nord-ouest.

Voilà, en espérant que ca intéresse quelqu'un.

Cordialement

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

fulbinj, très intéressant oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est à partir de maintenant que ça commence à être intéressant entre Languedoc - Cévennes - VDR et Provence intérieure.

Les quelques éclaircies favorisent la convection, celle-ci s'organise nettement et 6 gros Cb sont visibles, les 1ères averses naissent.

16.0° seulement après les 8.6mm depuis la nuit dernière.

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

A voir demain, ça devrait davantage prendre en mer puis remonter par ici ( d apres le dernier gfs )

A+

En effet GFS ne voit rien de tel. D'ailleurs à cette époque de l'année c'est assez rare que sa prenne en mer mais demain il n'y a aucun indice qui va dans ce sens. Peut être tu t'est trompé de jour en regardant GFS ? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon voici une petite photo du congestus qui a failli évoluer en CB tout à l'heure à l'ouest des BDR avec un joli pileus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

376830Congestus.jpg

Invité Guest

Temps présent : calme et nuageux.

T° sous abri: 19,2°C. HR: 27% Td: -0,2°C. Baromètre: 1005,9 hPa.

Vent moyen: OSO de 5 km/h.

Tn de 13,0°C à 13h49.

Tx de 20,3°C à 15h04.

PS: Bienvenue sur les forums d'Infoclimat Fulbinj!

Bonne soirée!

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Bonjour,

10mm recueillis aujourd'hui entre les fortes averses de ce matin, et celles plus faibles de l'après-midi.

Actuellement, à surveiller des congestus qui poussent de partout, dont un qui monte à une vitesse énorme, juste à quelques km plus à l'est.

Température actuelle de 16.8°C.

Posté(e)

Oulah, ça explose sévère à la frontière Gard/Hérault...

On voit également deux congestus énormes qui prennent très rapidement au SW de Nîmes.

Que la partie commence default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

le temps a 19h00 sur la crau. des nuages pré orageux sont arrivés de la mer default_rolleyes.gif je surveille ça, car combien de fois je me suis fait surprendre après ces formations nuageuse !

dsc04689x.jpg

dsc04693q.jpg

Enorme ce qui vient de se former autour de Sommières !

Les SC cachent le spectacle, bouillonnement vers le sud également.

Ça tonne.

A suivre default_thumbup1.gif

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Superbe averse tout à l'heure vers 18h j'ai pu d'ailleurs la contempler entre Laudun et Saint Laurent des Arbres;

le ciel était magnifique à voir avec un rideau de pluie trés intense et une base bien sombre wub.gif il manquait juste les éclairs.

2,5 mm à Connaux en une dizaine de minutes;et 7,7 mm sur la journée comme hier pour l'instant.

Actu ciel nuageux mais pas de signe d'une reprise immédiate de l'activité.

Posté(e)
Montpellier (Antigone)

Bonsoir tout le monde. De la grêle est tombée tout à l'heure dans mon jardin, actuellement c'est vraiment une très forte averse qui se produit!

5,5mm sous cette averse ici, soit 11mm pour aujourd'hui et 78mm pour ce mois de mai. Temps plus calme à présent, quelques trouées de ciel bleu.

Posté(e)

La frontière Gard/Hérault et littoraux Gardois/Héraultais sont dans l'axe convergent.

Ca explose, la cellule est maintenant vraiment importante.

NIKO34 (au téléphone) me signale un arcus assez long et très esthétique... Il espère arriver assez tôt pour photographier ça (de la plage).

Cumulification très intense en Cévennes.

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Qu'est ce que c'est mou ici default_pinch.gif aucune averses depuis la fin de matinée , cumul donc de 1.8mm.

Sinon bienvenue à toi Fulbinj !

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

La frontière Gard/Hérault et littoraux Gardois/Héraultais sont dans l'axe convergent.

Ca explose, la cellule est maintenant vraiment importante.

NIKO34 (au téléphone) me signale un arcus assez long et très esthétique... Il espère arriver assez tôt pour photographier ça (de la plage).

Cumulification très intense en Cévennes.

Elle est impressionante au radar et on dirait meme qu'elle fait du contre-sens corriger moi si je me trompe.

Ici actu le ciel est pré-orageux et les cumulus congestus bourgeonnent à l'Ouest en formant une ligne noire.

Ça cumulifie pas mal et rapidement, bases élevées, quelques fractus aspirés par la cellule mère plus au SSE.

Calme plat en revanche juste au nord.

T 14°7, le vent est nord preuve que la convergence opère près du littoral.

La partie "haute" du CB commence à former des mammatus au-dessus de Quissac.

ça tombe bien au dessus de Brignoles jusqu'à Aiguines et c'est pas pret de s'arreter, la ligne se realimente continuellement par l'arriere

En faite c'est sencé être ce soir et aux alentours de 22h, plutôt pour BDR, assez étonnant quand même default_mellow.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...